Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'aime pas ma famille paternelle
E
22 septembre 2014 00:13
Salam Aleykoum,

je vous écrit pour avoir des avis sur une situation.

Actuellement j'ai 21 ans, toute ma vie j'ai du jouer un rôle à faire semblant par rapport au regard des gens, devoir prendre sur moi faire le garçon bien élevé qui ne réponds pas. J'ai tellement joué ce rôle que je suis devenu ce qu'on a voulu que je sois, et j'ai eu du mal à changer. Je suis passé d'une nature calme et reservée à une nature active et sociable (qui est mavraie nature.

Au niveau familial, mes parents sont cousins. Ma grand mère paternel est soeur avec mon grand père paternel. Le problème bien sur, c'est que dans la famille, mon coté paternel n'aime pas ma mère, et elle me racontait dès petit à quel point ils étaient méchants. J'ai vu des vidéos de moi enfant, et je me trouvais très à l'écart des autres, Je n'ai jamais eu de bonne relation avec mon père, quand j'étais enfant je voulais que mes parents divorcent. Le problème avec la famille c'est que je ne sais pas si c'est moi qui me suis mis à l'écart ou c'est eux qui m'ont rejeté, mais je n'ai jamais eu de relation avec mes cousins alors qu'ils sont toujours ensemble.

Dès petit je ne voulais jamais aller chez eux, je ne les supportais pas. A chaque fois que j'y allais j'étais affiché méchamment, ou en tout cas je me sentais mal. Mais ce genre de comportement est équivalent pour mes soeurs qui sont elles rejetés par leurs cousines.

Avant je souffrais terriblement psychologiuqment car comme je l'ai dis, je suis arrivé à un stade où je n'étais plus moi meme : j'étais actif et sociable à l'interieur mais à l'exterieur froid et seul. Je ne sais pas pourquoi encore, la thérapie m'aidera sans doute.

Sauf que aujourd'hui j'ai changé, j'ai tellement joué un rôle à faire le garçon bien élevé, le garçon parfait mais ils m'ont tellement fané. Je me forcais à chaque Aid, chaque anniversaire pour des gens qui s'en foutaient de moi. J'suis arrivé à un stade où j'en ai tellement marre que aujourd'hui, je ne veux plus faire l'hypocrite. Je ne l'ai aime pas, ils ne nous aiment pas, pourquoi me forcer à aller les voir ? A leur dire bonjour ? A sourire hypocritement ?

J'ai toujours voulu couper les ponts avec eux, donc quand ils sont venu tous chez nous pour rien en plus, à faire les hypocrites à rire et tout, je n'ai meme pas voulu aller leur dire bonjour. Je suis donc resté dans ma chambre. J'attendais qu'une personne réagisse pour que j'gueule un bon coup, mais il n'y a pas eu lieu.

Ma mère est fachée contre moi, disant que je suis mal élevé. mais comment aimer des personnes comme ça, qui ont été méchant avec ma mère, mes soeurs et moi ? Le problème c'est que c'est ma grand-mère qui se plaint de tout ça, alors que je n'ai rien contre elle, et si je refuse d'aller chez elle justement c'est CONTRE les oncles, tantes, cousins, cousines mais pas contre elle.. Elle est agée et la vie n'est pas éternelle, je sais que je vais le regretter mais je ne peux pas faire l'hypocrite devant les autres et j'ai toujours évité d'y aller. J'ai demandé à ma mère de lui expliquer mais elle ne veut pas, alors qu'elle lui a très bien dit qu'elle n'ira plus chez elle une fois qu'elle ne sera plus là.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
I
22 septembre 2014 00:25
Salam bienvenue chez les maghrebins, certains vivent tous d hypocrisie et d eau fraiche. Moi a ta place je me rendrais pas malade pour autant , concentre toi sur tes etudes et ta vie futur ou ton boulot. Va juste vour ta grand mere le jour ou y a le moins de monde et ne fait pas attention au mauvaises personnne. J ai connu ca aussi etant jeune mais jy allais par politesse comme toi et quand j ai fait ma vie et je suis maman maintenant.

Je me prend plus la tete , tu sais ma mere aussi a tenu le discours des bisounours mais les pauvres elles ont la hechma elles ont ete eduquer comme ca elle avait pas trop le droit de donner leur avis, nous on se rebelle pour un oui et non. Pour ton bien etre physique et mental zapp et cotoie les gens qui te feront gràdir esprit et evite les ignorant courage
c
22 septembre 2014 00:38
Salut

tu n'as pas a faire l'hypocrite. personne ne te force a aimer qui que ce soit.

sois courtois, fais le minimum syndical mais personne ne te force a passer plus de temps que necessaire avec eux.

etre poli dans ce cas n'est pas etre hypocrite. c'est surtout une question de respect envers l'education que tes parents t'ont donne.
dans le cas de figure que tu decris, tu aurais en effet du les saluer et pas t'isoler.

tu es jeune, tu apprendras a gerer des situations pareilles avec le temps. en ce qui concerne ta grand mere, va la voir. dis toi que tu n'y vas pas pour eux mais pour elle. ne les laisse pas gagner la partie. pourquoi te cacher ou fuir? la fuite n'est jamais une solution. tu ne les aimes pas alors ne les laisses pas manipuler ta vie,ta maniere d'etre. pourquoi les laisser avoir cette influence sur toi? reprends le controle . tache de faire la difference entre courtoisie et hypocrisie et ta vie sera beaucoup plus simple
22 septembre 2014 00:46
J'allais dire pareil être poli et être hypocrite sont 2 choses différentes.
Ton devoir est de ne pas rompre les liens familiaux. Tu te dois d'aller voir ta famille. Tu n'es pas obligé d'être une autre personne devant eux. Soit toi même mais reste toujours poli. Ne pas être hypocrite c'est toujours assumer ce que tu es. Tu peux être franc avec eux et leur dire ce que tu penses mais encore une fois en étant poli.
Il faut juste que tu apprennes à te détacher de leur regard, de leur influence sur toi. Et tu verras que tu pourras y aller en te sentant fier d'avoir accompli ton devoir vers ta famille tout en étant resté digne et toi même
E
22 septembre 2014 00:49
Merci pour vos réponses.
Justement c'est le minimum syndical qui me soule, ils harcelant à faire les surpris "Pourquoi ton fils ne vient pas ?" " Il est bizarre" et j'ai ces remarques quand je fais le minimum (anniversaire, aïd etc..).

Le problème c'est que je ne veux même plus les voir. J'suis arrivé à un stade où ça me soule, avant j'y allais par respect mais j'ai toujours eu des retours négatifs. Je ne l'ai aime vraiment pas, et tous.

Justement : ils n'ont aucune influence sur moi, plus aujourd'hui.

C'est ma grand mère qui me fait cogiter, elle a été méchante avec ma mère mais à moi elle ne m'a rien fait de mal je pense, et puis c'est ma grand-mère.

C'est étrange je viens de penser à quelque chose, j'ai toujours eu ce flash et je l'ai toujours dis à ma mère. J'ai comme rappel que la maison était divisée en deux, nous en bas et eux en haut. Et un jour, je suis monté en haut et j'ai vu ma grand mère juste devant moi, elle m'a regardé d'un air méprisant et fier puis m'a poussé dans les escaliers. Je n'ai jamais su si c'était réel ou imaginaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/14 00:50 par ElMoha93.
22 septembre 2014 01:04
Alors focalise pas trop sur ce flash. Tu sais parfois on peut être influencé par les pb entre nos parents et notre famille. Ta grand mère n'aime pas ta mère et tu as peut être focalisé dessus et fais ce rêve qui t'as marqué quand tu étais petit.
continu à y aller même si c difficile mais comme tu dis ta grand mère c'est ta grand mère.
Ne te laisse pas faire quand tu y vas, si on te fait des réflexions apprend à leur clouer le bec mais poliment (c'est pas évident mais sur le yon de l'humour ça passe bien en général
22 septembre 2014 01:05
Et puis en dehors te tes visites demande à ne pas être informé de point négatif qu'ils auraient pu dire.
22 septembre 2014 09:37
Salam alikoum rouya comment je te comprends
je connaisla meme situation nos cousins on ne les connait ils sont en akgerie et pourtant meme a distance ils int reussis a nous pourrir la vie du coup je les calcules plus et ils se demandent envore pkoi
ma lere continue a les calculer moi pas alors un conseil fais ce que tu veux moi je les calcule plus et qu est ce que je suis bien
mes parents ont souvent ete temoins du mal qui nous a ete fait meme par des o'cles et tante mes par respect il se taise alors que c est impardonnable et je dois faire comme vi il y avait rien eu c est tres dur
les calcule plus arrete de te prendre la tete
E
22 septembre 2014 23:00
Salam aleykoum,

merci pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir des avis.

Le flash ne m'a pas perturbé, je n'ai jamais rejeté ma grand-mère à cause de ça et je ne suis pas focalisé dessus au point d'être mal. Pour moi c'est quelque chose qui n'a pas existé mais qui était gravé, pas négativement mais comme un questionnement. Je l'ai toujours dit à ma mère.

Le problème n'est pas ma grand-mère comme je l'ai dis, mais quand on va chez eux on dit bonjour à la grand-mère, on reste deux secondes avec et on passe le reste avec tout le monde. J'aurais tant aimé la voir sans devoir dire bonjour et toutes les conneries à faire semblant d'être bien avec les autres. Quand on y va c'est toujours des regards, des murmures. J'abuse peut-être un peu mais j'en sais rien, depuis que je suis petit on est ciblé. Le problème c'est qu'elle n'est jamais seule.

J'aimerais lui dire que si je ne vais pas la voir c'est justement à cause des autres, même si ça lui fait mal au moins elle comprendra et je ne veux pas qu'elle pense que je ne l'aime pas elle. Mais ma mère ne veut pas lui dire.

Je suis arrivé à un stade de dégoût. Ils acceptent des choses que les cousines ou cousins font ou ont fait (même grave) alors que je sais parfaitement que si c'était mes sœurs ou moi ça aurait fait un de ces SCANDALES ! Je ne peux plus me retenir, je n'ai vraiment plus envie de les voir mais je regrette pour ma grand-mère.

Leila : tu as vu ça, c'est une dinguerie et ils font les étonner à se demander : pourquoi il ne vient pas ? Pourquoi elle est pas comme nous ?

Quand j'en parle à ma sœur, elle m'explique que c'est de la pure jalousie, mais comment tu peux descendre l'enfant de ta sœur ou de ton frère ?
23 septembre 2014 11:17
salam mon frere plusieur fois je sors et j'entends mes propres cousines avec qui je suis gentille quand on sort je leur offre tous je leur achete des cadeaux je leur donne toujours des conseils et je les entends parler sur moi ou mes soeurs mais c'est de la jalousie et quand tu rentres elle s arretenet net elle ont faillis gacher ma vie avec plsueirs choses je vais pas rentrer dans els details mais des choses grave alors que soubhannalh j'ai toujour ete clean avec elle elle m'appelait la genereuse mais quadn j'ai commencer a grandir et devenir femme laq tous a changer

j'ai pas compris car je suis rester la meme

arrete de te prendre la tete moi depuis que mon papa est decede allah irahmo j'ai vu des choses horrible de la part de la famille a mon pere j'ai pas pardonne j'ai coupe toutes le srelations car ils nous ont fait trop de mal c'est cruel comment peut tu faire ca aux enfants de ton frere alors qu il te demande de les proteger?et mon pere avant de partir nous avit dit faite attention a vous c'est des chacal et effectivement..;

moi perso meme la famille a ma mere ca y est j'ai ouvert les yeux j'ai fais le tris et je peux de dire que quand je vais au bled j'ai vite fais le tour mais qu est ce que je passe de super vacances!!


te prend splus la tete mon frere tu as tes freres et soeurs et des parents c'est l essentiel mon frere arrete de te prendre la tete et vit ta vie rouya bon courage
23 septembre 2014 11:28
perso ma soeur vient d'avoir un enfant machallah et je l'aime comme mon fils et inchallah je ferais tous pour que je garde cette relation que mon neveu ce confie a moi et que je soit de bon conseil.

je serais sa tante comme une mere pour lui inchallah et je serais toujour la pour lui inchallah pour moi il est inconcevable de faire du mal aux enfants de mes freres et soeurs moi non plus je comprends pas comment ont peut descendre l'enfants de sa soeur ou frere pour moi c'est de la jalousie pure

je voudrais que mes enfants et neveux inchalalh soient comme des freres et pas rivaux, pas de concurrence chacun son mektoub


j'instaurerais une relation que je n'ai aps eu la chance d'avpoir avec ma famille si j'ai juste la soeur a ma mere que je considere comme une deuxieme maman et les enfanst idem considerent ma mere comme leur deuxieme maman tous les autres on s en fous

voila mon frere de prends pas la tete rouya
D
23 septembre 2014 22:48
Leila8426 je te comprends ils nous arrives la même chose quand mon père est décédé Allah y rahmo. Du coup la famille de mon père g fais le tri et hamdoulilah g des oncles ( du côté de mon père) qui sont o top.
J'ai aussi des neveux et nièces que j'AIME et hamdoulilah il me le rende bien ( " Khalti tes trop gentil, je t'aime du cœur et tu es une princesse"winking smiley waouuuu quand ma nièce ma dis ça g pleurer ...
Alors moha93 te préoccupe pas de tes cousins tu fera ta vie et tu te rendra même pas compte qu'il existe ;-)
C
23 septembre 2014 22:54
Citation
ElMoha93 a écrit:
Salam Aleykoum,

je vous écrit pour avoir des avis sur une situation.

Actuellement j'ai 21 ans, toute ma vie j'ai du jouer un rôle à faire semblant par rapport au regard des gens, devoir prendre sur moi faire le garçon bien élevé qui ne réponds pas. J'ai tellement joué ce rôle que je suis devenu ce qu'on a voulu que je sois, et j'ai eu du mal à changer. Je suis passé d'une nature calme et reservée à une nature active et sociable (qui est mavraie nature.

Au niveau familial, mes parents sont cousins. Ma grand mère paternel est soeur avec mon grand père paternel. Le problème bien sur, c'est que dans la famille, mon coté paternel n'aime pas ma mère, et elle me racontait dès petit à quel point ils étaient méchants. J'ai vu des vidéos de moi enfant, et je me trouvais très à l'écart des autres, Je n'ai jamais eu de bonne relation avec mon père, quand j'étais enfant je voulais que mes parents divorcent. Le problème avec la famille c'est que je ne sais pas si c'est moi qui me suis mis à l'écart ou c'est eux qui m'ont rejeté, mais je n'ai jamais eu de relation avec mes cousins alors qu'ils sont toujours ensemble.

Dès petit je ne voulais jamais aller chez eux, je ne les supportais pas. A chaque fois que j'y allais j'étais affiché méchamment, ou en tout cas je me sentais mal. Mais ce genre de comportement est équivalent pour mes soeurs qui sont elles rejetés par leurs cousines.

Avant je souffrais terriblement psychologiuqment car comme je l'ai dis, je suis arrivé à un stade où je n'étais plus moi meme : j'étais actif et sociable à l'interieur mais à l'exterieur froid et seul. Je ne sais pas pourquoi encore, la thérapie m'aidera sans doute.

Sauf que aujourd'hui j'ai changé, j'ai tellement joué un rôle à faire le garçon bien élevé, le garçon parfait mais ils m'ont tellement fané. Je me forcais à chaque Aid, chaque anniversaire pour des gens qui s'en foutaient de moi. J'suis arrivé à un stade où j'en ai tellement marre que aujourd'hui, je ne veux plus faire l'hypocrite. Je ne l'ai aime pas, ils ne nous aiment pas, pourquoi me forcer à aller les voir ? A leur dire bonjour ? A sourire hypocritement ?

J'ai toujours voulu couper les ponts avec eux, donc quand ils sont venu tous chez nous pour rien en plus, à faire les hypocrites à rire et tout, je n'ai meme pas voulu aller leur dire bonjour. Je suis donc resté dans ma chambre. J'attendais qu'une personne réagisse pour que j'gueule un bon coup, mais il n'y a pas eu lieu.

Ma mère est fachée contre moi, disant que je suis mal élevé. mais comment aimer des personnes comme ça, qui ont été méchant avec ma mère, mes soeurs et moi ? Le problème c'est que c'est ma grand-mère qui se plaint de tout ça, alors que je n'ai rien contre elle, et si je refuse d'aller chez elle justement c'est CONTRE les oncles, tantes, cousins, cousines mais pas contre elle.. Elle est agée et la vie n'est pas éternelle, je sais que je vais le regretter mais je ne peux pas faire l'hypocrite devant les autres et j'ai toujours évité d'y aller. J'ai demandé à ma mère de lui expliquer mais elle ne veut pas, alors qu'elle lui a très bien dit qu'elle n'ira plus chez elle une fois qu'elle ne sera plus là.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Salut
En tous cas, je te félicite pour l'orthographe et la syntaxe, ton texte est trés bien rédigé, aéré.
Poue ce qui est de ton post, je te conseillerai d'être toi- même, continu à défendre ta mère et tes soeurs.
Ne t'inquiètes pas, ce problème existe dans chaque famille ( parents cousins ou pas)
Souvent, c'est de la jalousie, ignores.
E
24 septembre 2014 01:59
Salam Aleykoum,

merci pour vos réponses et merci Falimana pour le gentil commentaire smiling smiley.

Je vais écouter ce que vous dites, je vais ignorer tout ça. Avant je l’intériorisais vraiment trop et je déprimais, mais j'ai arrêté tout ça.

Voir que d'autres ont vécu la même chose et ont su comment réagir, ça fait toujours plaisir. Je vais faire le tri, ça me gêne juste pour la grand-mère mais j'aimerais qu'elle soit au courant de ma situation avant qu'elle décède, car j'aurais beaucoup trop de regret.

Quand j'étais enfant je me rappele que parfois ça me rendait tellement malheureux que je pleurais sur le stah au bled lol, et on s'étonne de la rage que j'ai aujourd'hui.Je trouve ça un peu triste car je passais pour l'instable, le gars chelou de la famille, le fils de, et depuis tout depuis ça fait qu'il reste des marques. Je ne sortais pas ça parlait, maintenant que je sors ça parle lol

Mais hamdoulilah, malgré ma dépression de cette année et ma chute psychologique, j'ai toujours été un garçon clean psychologiquement, et je remercie ma mère qui m'a toujours défendu et qui était bien la seule.
J
24 septembre 2014 09:06
Salam

Je ne comprendrai jamais non plus comment on peut vouloir du mal aux enfants de son frère

Nous sommes passés par là aussi, ma mère de son vivant a toujours été denigree par ses belles sœurs.
Quand ma mère est décédée -Dieu ait son ame - elles se sont montrées odieuses avec nous, comme à leur habitude, mais vu les circonstances c'était absolument intolérable .

Pire, une tierce personne nous a dit qu'elles s'étaient réjouies de la mort de ma mère . Je ne te raconte même pas ce que ces " tantes" et leurs enfants ( nos cousins donc ) nous ont fait subir, tant c'est cruel.

J'ai coupé fermement les ponts il y a plusieurs années -au grand dam de mon pere - et je ne m'en porte que mieux.

Cela dit, même à distance elles continuent de nous vouloir du mal (" et Djennet, toujours pas divorcée ? " ou conseiller à mon père de ne plus nous voir, ne plus nous recevoir, etc etc ...)

Je ne regrette pas un seul instant d avoir pris mes distances avec ces fouille-mer-de machiavéliques, tôt ou tard elles auraient semé leur zizanie dans ma vie d'adulte et ma vie de couple.

Je regrette juste de ne pas avoir réagi plus tôt dans ma jeunesse, et d avoir essuyé leur coups bas aussi longtemps
D
24 septembre 2014 09:58
Moha93 quoi que tu fasse les gens parleront, il ne faut pas prêter attention à ça, sinon tu vie pas. Fais ta vie calcul pas ... Et tu verra que moins tu en entend mieux tu te porte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook