Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai plus la foi
H
5 février 2016 23:20
Salam Ahleyhoum, comme le titre l'indique j'ai perdu la foi en Allah et ne prie donc plus, j'essaye de reprendre la prière mais c'est très difficile je ne suis pas assez motivé.

Quand je parle de foi je ne parle pas d'avoir des doutes sur l’existence d'Allah, je sais pertinemment qu'il existe je mettrais ma tête à couper mais pour ce qui est de le porter dans mon cœur, c'est une autre histoire. Je me demande surtout pourquoi Allah veux t-il qu'on l'adore ? Il nous a crée avec cette tâche et la lourde punition qu'est l'enfer pour l'éternité alors s'il est vraiment tout puissant et clément pourquoi ne pas tous nous donner le paradis ? Je comprend bien que c'est pour nous laisser le libre arbitre mais au final pourquoi nous donnerait-il le libre arbitre, on dirais qu'il veux se prouver quelque chose et donc qu'il n'est pas tout puissant.

Enfin, voila les questions qui me tracassent mais ce que je voudrais le plus par dessus tout c'est retrouver la foi, reprendre la prière avec le plaisir de prier d'aller a la mosquée et non l'obligation, je veux retrouver l'envie de combattre le sheytan et de m'éloigner de l'enfer et ne plus avoir l'impression d'y être condamné.
r
5 février 2016 23:30
salem aleykoum, demande a allah de te raffermire sur la religion, et fais bcp cette invocation : ya mo qaliben qoloub tabet qalbi 3ala dinek (oh toi qui retourne les coeurs raffermit mon coeur sur ta religion)
B
5 février 2016 23:37
T'es le seul a pouvoir trouver tes réponses, personne ne sais le pourquoi de la vie, en tout cas moi personnellement je pense que si Dieu existe il voudrait que je sois heureux, donc la chose à faire pour le remercier se serait de vivre une vie pleine de joie
Q
6 février 2016 00:30
Assalem3leykoum, tu crois aux prophètes j'imagine, regarde leur vie et leur difficultés. Cette vie est un examen tt simplement, elle ne vaut absolument rien mais tes actions ici bas ont le pouvoir de t'envoyer au paradis ou en enfer. Accepte de ne pas savoir des choses, adorer Allah subhanawata3la c'est aussi accepter des choses qui dépasse notre logique et compréhension. On voit les choses avec l'œil du désir et plaisir instantané, une chose est sûre c'est notre mort.. Préparons là.
Wa Allah ou a3lem.
6 février 2016 00:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Nous ne sommes pas des Anges. Mais des Hommes, qui avons choisi de porter le libre-arbitre. Détails ici.

Allah est le Sage. Si tu crois qu'Allah a tort ou si tu as des griefs contre Lui, comme Iblis, tu te trompes.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
B
6 février 2016 00:57
Alaykum Salam,

Je te conseille de revoir les 6 piliers de la foi qui sont de croire en Allah, en ses prophètes, ses livres, ses anges, au jugement et au destin qu'il soit bon ou mauvais à partir de là il faudra que tu travaille sur les causes de la baisse et de l'augmentation de la foi..

Je pense que tu te pose beaucoup trop de question il serait facile d'être sur terre et d'attendre patiemment d'accéder au paradis en se tournant les pouces je ne vx pas comparer l'incomparable mais quand tu passes une classe tu travaille tu passe des examens afin d'avoir de bon résultat et bien pour accéder au paradis il faut avant tout adorer Allah car Oui nous avons été créé pour sa et à toi de faire de bonnes actions de demander à Allah de te guider vers le droit chemin!

Je pense qu'il faut aussi que tu retrouve ce plaisir de faire la prière c'est ton fil conducteur pour sa pense à la mort Qu'Allah te facilite et accroît ta foi.
Citation
Haanibal a écrit:
Salam Ahleyhoum, comme le titre l'indique j'ai perdu la foi en Allah et ne prie donc plus, j'essaye de reprendre la prière mais c'est très difficile je ne suis pas assez motivé.

Quand je parle de foi je ne parle pas d'avoir des doutes sur l’existence d'Allah, je sais pertinemment qu'il existe je mettrais ma tête à couper mais pour ce qui est de le porter dans mon cœur, c'est une autre histoire. Je me demande surtout pourquoi Allah veux t-il qu'on l'adore ? Il nous a crée avec cette tâche et la lourde punition qu'est l'enfer pour l'éternité alors s'il est vraiment tout puissant et clément pourquoi ne pas tous nous donner le paradis ? Je comprend bien que c'est pour nous laisser le libre arbitre mais au final pourquoi nous donnerait-il le libre arbitre, on dirais qu'il veux se prouver quelque chose et donc qu'il n'est pas tout puissant.

Enfin, voila les questions qui me tracassent mais ce que je voudrais le plus par dessus tout c'est retrouver la foi, reprendre la prière avec le plaisir de prier d'aller a la mosquée et non l'obligation, je veux retrouver l'envie de combattre le sheytan et de m'éloigner de l'enfer et ne plus avoir l'impression d'y être condamné.
C
6 février 2016 01:23
Bonjour. Je vais tenter de répondre à tes interrogations.

Citation
a écrit:
Je me demande surtout pourquoi Allah veux t-il qu'on l'adore ?

Il nous a crée avec cette tâche et la lourde punition qu'est l'enfer pour l'éternité alors s'il est vraiment tout puissant et clément pourquoi ne pas tous nous donner le paradis ?

Parce qu'il n'y a que par Allah que tu peux avoir du bonheur autour de toi.

Le paradis, l'enfer, ça existe certainement dans un au-delà, mais ça existe aussi sur terre. Si on obéit à Dieu, on obtient un paradis, donc du bonheur. Si on désobéit à Dieu, on obtient du malheur, un enfer sur terre.

Mais pour obtenir ce bonheur, il faut savoir ce que Dieu veut.

On peut lire n'importe quel Ecrit religieux, biblique ou coranique, Dieu fait toujours la différence entre ce qui est de Lui et ce qui est des Hommes.

Dieu a fait quoi pour l'homme ? Il a créé l'univers, le soleil, la terre, la vie. Imagine-toi dans ce monde, tout seul, même pas avec Eve, pourrais-tu survivre et être heureux ?

Je te réponds que oui. DIeu a prévu des abris (grottes ou matières utiles comme le bois ou la terre, la pierre) pour te protéger. Il t'a donné des végétaux et des animaux pour pouvoir manger. La pluie et des rivières d'eau douce pour boire. Du soleil pour te réchauffer. De la laine de mouton pour te vêtir. De l'écorce pour te chausser ... Etc etc etc.

Dans ce monde là, tu n'as qu'une chose à faire : travailler, durement, pour pouvoir t'offrir un minimum de confort. Mais tout sort de terre si je puis dire. Tu as tout ce dont tu as besoin pour vivre. Tu te lèves, tu profites de ta journée de labeur, tu remercies Dieu de ce qu'il te donne et tu dors. Tu es libre dans le monde de Dieu. Libre d'aller où tu veux, de dormir où tu veux, d'aimer ce que tu veux, y'a personne pour t'embêter. Et cette soumission à Dieu, elle est heureuse, vraiment.

Si tu souffres dans cette vie aujourd'hui, ce n'est pas à cause de Dieu, mais bien parce que tu appartiens au monde des hommes. Tu es obligé de suivre le système pour manger, boire, te loger ... et tu es esclave de l'homme. C'est l'homme qui te rend malheureux. Pour le pouvoir d'une poignée, pour sa fortune, pour sa gloire ...

Le monde va mal car on s'est détourné de Dieu. Mais à tel point que vouloir revenir vers Dieu est pratiquement quasiment impossible. Le monde des hommes t'empêche même de passer la nuit sur une plage, de planter ta tente dans un sous-bois, de pêcher n'importe où, de couper du bois dans les forêts pour te construire une barque ... Tu ne peux rien faire sans les hommes. L'homme t'a soumis parce que depuis des générations et des générations, l'homme a abandonné Dieu.

On se retrouve dans la même position que le peuple des juifs soumis aux pharaons. Ils veulent s'enfuir, mais s'ils le font, les pharaons les traquent à mort. C'est à force de plaintes et de souffrance que Dieu finit par leur envoyer Moïse ...

Là, logiquement, on se doit d'attendre le Messie.

Nous sommes responsables de notre propre souffrance. Mais Dieu ne nous oublie pas. Il est là, il attend que l'homme se rappelle de Lui. Et c'est seulement quand l'homme sera à bout, qu'il n'aura plus rien d'autres que Dieu pour se raccrocher à l'existence qu'il l'appellera.

Il ne s'agit pas de s'agenouiller 5 fois par jour. Il faut aussi savoir pourquoi on le fait. Adorer Dieu, c'est se repentir de nos erreurs, de s'en remettre complètement à Lui et lui faire confiance.

Tu souffres, mais tu es encore aux côtés de Dieu. Un jour il tendra la main sur ses fidèles. Toi, ou tes enfants, tes petits enfants. Peu importe. Il faut transmettre cette foi, c'est important.

Et c'est cette foi qui nous délivrera du système. Et pour ça, il ne faudra pas craindre de mourir, car il y en aura des morts en cours de route pour rejoindre Dieu. C'est ce fameux Djihad.

Dieu veut qu'on l'adore car il ne veut que notre bien. Il sait que notre délivrance passera par lui et il veut en sauver un maximum. Et pour ça, il faut qu'il attende que beaucoup souffrent et l'implorent.

Pourquoi nous donne-t-il le libre arbitre ? Parce que s'il ne nous le donne pas, il serait un tyran. Il nous imposerait sa Loi et on ne serait que des esclaves de plus sous sa coupe. Même Satan a eu le choix de quitter les rangs des anges.

Dieu veut que l'homme soit à sa hauteur. Quand on dit que Jésus est à la droite de Dieu (pardon, je prends des références bibliques, c'est ce que je maitrise le mieux, mais le Coran dit les mêmes choses), cela veut dire que Jésus, parce qu'il a su suivre Dieu convenablement, a pu se retrouver à la même place que Lui. Il l'a trouvé son bonheur, son paradis Jésus. Nous, nous devons seulement apprendre à nous élever et atteindre le Royaume de Dieu. Mais on y arrivera quand on aura les mêmes qualités que nos prophètes (et là, que ce soit Moïse, Jésus, Mohamed ou d'autres, c'est pareil). Les prophètes ont la foi véritable en Dieu, c'est ce qui leur permet d'être dans son Royaume.

Alors nous ne sommes que des humains,
C
6 février 2016 01:32
imparfaits, et il faut tout faire pour sortir de cette glu humaine qui nous empoisonne l'existence. C'est à cette seule condition qu'on retrouvera la voie de Dieu.

Ait la Foi, Dieu ne veut que ton Bien. Mais tu n'arrives plus à l'entendre dans ce brouhaha humain. Le monde des hommes est devenu si grand. Tout comme la tour de Babel qui devenait si haute que les hommes ne voyaient plus que leur chef ... heu je ne sais plus, Nabuchodonosor ? Me rappelle plus qui a construit la tour, bref, peu importe, c'est pas lui l'important, mais Dieu que ce peuple de Babylone avait oublié en cours de route, trop occupé à construire cette tour pour son roi. Dieu a mis le désordre ensuite.

Je crois que le mélange des genres dans le monde est voulu par Dieu. On mélange tous les peuples, toutes les langues, toutes les couleurs, toutes les religions. Seuls les plus endurant arrivent à percevoir Dieu dans tout ça. C'est pas les migrants le problème, ni les USA, ni Daech, ni les sionistes ... le problème, c'est le fait que dans tout ce bazar, on n'arrive plus à retrouver Dieu.

Ecarte toutes ces choses humaines de ta tête et refraye-toi un passage jusqu'à Dieu.

Demain, sors et trouve toi un coin un peu isolé du monde qui t'entoure. Un lac, un pan de montagne, une rivière, un champ un peu éloigné de l'agitation des grandes villes. Va à la campagne, là où tu entends encore le chant des oiseaux. Et prends toi une heure pour réfléchir à tout ça. Appelle Dieu. Tu vas voir, tu vas redécouvrir la nature et tout ce qu'il a créé. Tout ça, c'est à toi. Il a fait tout ça pour toi. Et regarde ce que les monstres de cette terre en ont fait.

Et on en fait parti de ces monstres, faut pas croire. On participe à ce bazar.

Faut s'en extraire à tout prix. Déjà par la pensée, prendre conscience de toutes ces incohérences, puis ensuite par les actes. La foi, c'est ça. Se rapprocher de Dieu, c'est ça.

Dieu est là, il te tend la main, mais tu es encore trop loin pour l'atteindre. Avance-toi un peu, tu vas voir. Il n'abandonne personne Dieu. C'est nous qui l'abandonnons avec nos bêtises.
c
6 février 2016 09:14
tu seras contente de te retouver au paradis avec les comabttants de daech? tu imagines le bordel que ces mecs foutteront au paradis. donc Allah te retribue grace a ce que tu as fais dans ce bas monde, tu fais du bien tu te trouveras au paradis, tu fais du mal tu te retrouveras au ...
K
6 février 2016 09:50
Tu as le droit de ne pas avoir la foi, chacun vit sa vie comme bon lui semble!
6 février 2016 10:46
Bonjour,

selon vous, vous avez perdu la foi parce que vous avez des questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponses.

Justement c'est en lisant le coran que vous allez augmenter la foi (inchallah) car c'est dans le coran que vous aurez les réponses à vos questions.

Je me demande surtout pourquoi Allah veux t-il qu'on l'adore ?

=> Parce que adorer est la règle du jeu pour gagner la vie éternelle au Paradis.
Adorer Allah consiste à faire le bien :
-faire la salat pour ne pas être ingrat envers Allah qui vous a donné la vie,
-faire l'aumône et aider les plus démunis sans ostentation,
-être bon envers ses parents et envers ses proches,
-être humble, ne pas être orgueilleux,
-etc...

Il nous a crée avec cette tâche et la lourde punition qu'est l'enfer pour l'éternité alors s'il est vraiment tout puissant et clément pourquoi ne pas tous nous donner le paradis ?

=> il nous a pas donné le paradis directement parce qu'il veut d'abord savoir si on mérite vraiment le Paradis. Et pour cela, il nous a donné la vie courte pour savoir si on fait beaucoup le bien pour mériter le Paradis. Car il y a des gens qui font le mal et qui ne mérite pas le paradis. Allah est bon, mais n'est pas con.

Je comprend bien que c'est pour nous laisser le libre arbitre mais au final pourquoi nous donnerait-il le libre arbitre, on dirais qu'il veux se prouver quelque chose et donc qu'il n'est pas tout puissant.

=> il nous a donné le libre arbitre justement pour que nous soyons libre de choisir le bien ou le mal, sinon on serait des robots.

Cdt.








Citation
Haanibal a écrit:
Salam Ahleyhoum, comme le titre l'indique j'ai perdu la foi en Allah et ne prie donc plus, j'essaye de reprendre la prière mais c'est très difficile je ne suis pas assez motivé.

Quand je parle de foi je ne parle pas d'avoir des doutes sur l’existence d'Allah, je sais pertinemment qu'il existe je mettrais ma tête à couper mais pour ce qui est de le porter dans mon cœur, c'est une autre histoire. Je me demande surtout pourquoi Allah veux t-il qu'on l'adore ? Il nous a crée avec cette tâche et la lourde punition qu'est l'enfer pour l'éternité alors s'il est vraiment tout puissant et clément pourquoi ne pas tous nous donner le paradis ? Je comprend bien que c'est pour nous laisser le libre arbitre mais au final pourquoi nous donnerait-il le libre arbitre, on dirais qu'il veux se prouver quelque chose et donc qu'il n'est pas tout puissant.

Enfin, voila les questions qui me tracassent mais ce que je voudrais le plus par dessus tout c'est retrouver la foi, reprendre la prière avec le plaisir de prier d'aller a la mosquée et non l'obligation, je veux retrouver l'envie de combattre le sheytan et de m'éloigner de l'enfer et ne plus avoir l'impression d'y être condamné.
6 février 2016 17:02
Nous sommes sur terre pour être éprouvé et mérité le paradis. Nous descendons d'Adam ne l oublions pas
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
6 février 2016 17:24
Ne te laisses pas sheitan te faire douter, tu as une baisse de fois et le doute est le chemin de la vérité.
Invoque Allah qu'il te garde dans le droit chemin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook