Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas oublié : Sharij - Bouya Rahal- Kelaa des Sraghna
b
11 mai 2009 23:13
Citation
BARA222 a écrit:
Testudo graeca marokkensis sud. Vallée des trois lacs de l'oued Oum er Rbia, entre Beni-Mellal et El Jadida. Essentiellement la basse vallée, entre Mechra Benabbou et l'estuaire à Azemmour (El Jadida).

Dans toute cette vallée, depuis le lac de Mechra Benabbou jusqu'à l'estuaire, le phénotype est très proche de celui de Testudo graeca soussensis, mais cela reste de la Testudo graeca marokkensis. Dans cette région on a tendance à confondre les deux sous-espèces tellement elles sont semblables... et proches de la limite nord des soussensis, ce qui fait parfois dire à certains (à tort) qu'on trouve des soussensis dans cette vallée.

Et cette tortue montrée sur les deux photos est typique de cette zone. Testudo graeca marokkensis sud. Vallée des trois lacs de l'oued Oum er Rbia, entre Beni-Mellal et El Jadida. Essentiellement la basse vallée, entre Mechra Benabbou et l'estuaire à Azemmour (El Jadida).

L'extrême limite sud de cette population est à El Kalaa des Sraghna, le versant nord de la région volcanique des Jbilet, à environ 70 km au nord de Marrakech, dans l'oued Tessaout, qui est un affluent de l'Oum er Rbia.



C'est une des régions où j'ai passé le plus de temps en géologie et en pédologie, en raison d'une très grande richesse sédimentaire et de nombreux événements géologiques passés depuis le Permien jusqu'à aujourd'hui.



Jacques PRESTREAU


Pour une tortue terrestre ,eh! bien chapeau ? ah! non Taraza...


Des tortues terrestres ,oui ...mais pourquoi Grecques

sûrement qu'elles ont connu Platon,Aristote,Antigone...la Callas et Roussos ...200 ans c'est pas mal

[www.passion-tortue.com]
b
17 mai 2009 22:25
Salut Viet,

Alors,un petit youyou pour ta copine Touria...



El Kelâa des Sraghna: Inauguration de la maison de la Culture de la Commune de Sidi Rahal

La ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, a procédé, samedi à la Commune de Sidi Rahal relevant de la province d'El Kelâa des Sraghna, à l'inauguration de "Dar Attakafa" (Maison de la Culture), d'un investissement global de 7.805.721,72 DH.

Réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Culture, la Commune de Sidi Rahal et l'Union Européenne (programme MEDA), cette nouvelle structure vise à offrir aux jeunes de la région une plate-forme pour leur épanouissement intellectuel et la promotion de la culture.

Le montant consacré à ce projet est réparti entre le financement des études de faisabilité (479.334,89 DH), la construction (4.783.929,09 DH) et l'équipement avec 2.542.457,70 DH.

Mme Touria Jabrane, qui était accompagnée du gouverneur de la province, M. Mohamed Najib Bencheikh, a effectué une visite aux différentes dépendances de la Maison de la Culture, construite sur une superficie totale de 2.437 m2, dont 1.523 m2 couverts.

L'établissement comprend, entre autres, une salle de spectacles de 200 places avec ses dépendances (hall, dépôt de décors, loges et une salle de répétition), une bibliothèque pour enfants et une autre pour adultes, des ateliers, des salles d'exposition, des dépendances administratives ainsi que des blocs sanitaires.

La ministre a, également, visité une exposition de toiles réalisées par de jeunes écoliers de la région. MAP : 17.05.2009 - 10:48:00
f
22 mai 2009 22:17
salut les amis

je profite d'un petit calme professionnel pour vous faire un petit coucou.


viet qui pense tjs à vous tous.
b
23 mai 2009 19:47
Salut Viet,

Les élections: Probablement...Cette région souffre d'un taux très élevé d'analphabètes,de misère,d'injustice et d'intellectuels sans emploi,de l'aumône rien que l'aumône alors que les richesses sont à portée de main,l'eau,la terre,le soleil,le Haut-Atlas,des Femmes,des Hommes,l'égalité c'est pour un autre jour...Ta province produit des richesses...alors!, contente-toi des morsures de scorpions,sinon 'le triangle de la mort'... après c'est Bouya Omar...



Le Centre universitaire pluridisciplinaire de Kalaât Sraghna ne fermera pas ses portes


La présidence de l'université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a annoncé, mercredi, que le Centre universitaire pluridisciplinaire de Kalaât Sraghna ne fermera pas ses portes au titre de l'année universitaire 2009/2010 et continuera de s'acquitter des missions pédagogiques pour lesquelles il a été crée.

Un communiqué de cet établissement universitaire indique que les élèves titulaires d'un baccalauréat au titre de l'année scolaire 2008/2009 peuvent s'inscrire dès juillet prochain, dans l'une des deux filières disponibles au Centre: Géographie/Sciences économiques et Gestion.

L'UCAM fait également savoir qu'une école supérieure de technologie (EST) ouvrira ses portes à Kalaât Sraghna et ce, à compter de la prochaine rentrée universitaire 2009/2010, précisant que cette décision, qui s'inscrit en droite ligne avec la politique du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, vise l'amélioration du rendement du système d'éducation et de formation.

"La décision de mettre en place une école supérieure de technologie à Kalaât Sraghna témoigne de la volonté de transformer cette cité en véritable ville universitaire et ce, contrairement à ce qui a été paru récemment dans certaines livraisons de la presse nationale, comme la décision concernant la fermeture du Centre universitaire pluridisciplinaire qui demeure, toutefois, non fondée", selon le communiqué. MAP : 20.05.2009 - 16:35:00



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/09 19:55 par BARA222.
f
23 mai 2009 22:59
BARA,

je suis d'accord avec toi, notre région est très riche, l'égalité ? c'est quoi l'égalité ? ? ? ? ? ?

tu rigoles j'éspère, à force de crier pour demander certaines choses , j'ai perdu ma voix. donc, il nous reste tout de même :

les scorpions et bouya omarptdr

ouaiiiiii nous avons des scorpions ! ! !nanaghDanse
b
24 mai 2009 00:15
Citation
Viet53 a écrit:
BARA,

je suis d'accord avec toi, notre région est très riche, l'égalité ? c'est quoi l'égalité ? ? ? ? ? ?

tu rigoles j'éspère, à force de crier pour demander certaines choses , j'ai perdu ma voix. donc, il nous reste tout de même :

les scorpions et bouya omarptdr

ouaiiiiii nous avons des scorpions ! ! !nanaghDanse


Oh! Viet,

l'égalité ,je ne sais pas à vrai dire et je n'ai pas dis qu'avec 50 euros qu'on aura le même service???

Cette région produit de l'électricité avec ses barrages à titres d'exemples,une force motrice ,de l'eau à portée de main : Pour le véhiculer ailleurs ,ça nécessite des moyens gigantesques,no fabor pour le citoyen,c'est le po et l'invest qui récolte ...Alors!!!
f
24 mai 2009 02:47
BARA,

il fallait voir pour y croire, comme tu dis tout est là, mais allah ijib chi wa7ad qui aura une petite veine qui véhicule : la pitié, et le sérieux.



l'investisseur voit juste la marge à faire, et le déluge après. ! ! ! !


bonne nuit.
f
6 juin 2009 23:34
salut BARA,

alors une semaine bien chargée?

bara, je vais à babe marrakech pour manger du poisson et la sauce 7arra, tu veux que je t'apporte un sandwich ! ! ! ! ou bien des cour3iines (foot-beef ptdrptdr)


et demain, je vais essayer de prendre le car de garage allal, destination : souk attaouia pour manger achouwa (al mbakhar) , cumin, sel, poivre, et khoubz innour, du thé avec de la menthe de sahrij.


mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
b
7 juin 2009 09:21
Citation
Viet53 a écrit:
salut BARA,

alors une semaine bien chargée?

bara, je vais à babe marrakech pour manger du poisson et la sauce 7arra, tu veux que je t'apporte un sandwich ! ! ! ! ou bien des cour3iines (foot-beef ptdrptdr)


et demain, je vais essayer de prendre le car de garage allal, destination : souk attaouia pour manger achouwa (al mbakhar) , cumin, sel, poivre, et khoubz innour, du thé avec de la menthe de sahrij.


mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm


Saba7 l'5ir Viet,

Fine zlafa dial l7ssoua de Derb sultan,mais c'est un peu tard, met spécial " lève-tôt".

C'est dimanche, aller avec un noeud dans le ventre, je vais voter en retenant ma salive et mes

envies et ton mba5ar aie! aie!


Merci et respect,
f
9 juin 2009 18:59
salut bara,


sais tu que notre ministre touria jabrane, a fréquenté le même lycée que nous, hayna la connaissait très bien, moi, je n'étais pas dans la même section, mais on a mangé les m^mes sandwichs de mohammad, thooon et l7ar. on a joué dans le même terrain , couloirs, classes etc...

touria était une fille très gentille, simple, agréable, et surtout comique.
__________________

BARA,

dur dur le travail, au secours ! ! ! !! je n'en peux plus.Oups



amicalement.
f
10 juin 2009 06:56
sba7 al kheir bara

mets toi à table, tchicha bi albane encore chaude,

7souwa dial balboula bi al 7lib dial ma3za de souk lakhmiss.

tu veux combien de zlafate ?Chef

j'ai l'odeur dans les narines mmmmmmmmmmmmmm


bon appêtit.....
f
27 juin 2009 22:35
salam à tous,

salam bara,

merci à tous pour votre soutien concernant l'affaire de l'hôpital Necker à paris.( voir: solidarité et monde associatif)

merci pour vos MP, je garde vos coordonnées on ne sait jamais, y a tjs des cas semblables.

la bonté, la charité, le patriotisme, et la volonté d'aider toujours les autres, me rendent encore et encore et encore très fière d'être marocaine et fier de mon pays.


vive les marocains (es) et le maroc entier.
s
29 juin 2009 01:20
salut les voisins


pour viet
-

wa tmet3i a lalla ma3a rassek Bye
f
29 juin 2009 03:26
salut si sardine,

waaaalou, si sardine, y a que le travail, le travail, et la semaine dernière il fallait régler un pb. concernant un marocain et sa fille à paris, regarde, dans : "solidarité et monde associatif" le sujet : l"hôpital necker à paris.

s'il te plait passe le grand bonjour à tous nos frères là bas thumbs up.

bonne soirée et à la prochaine incha allah.Bye
s
30 juin 2009 00:32
salut viet


vous etes un agreable person

pour le travail allah w3awnek

pour la fille a lhopital vous savez tres bien que je suis a disposition - telephone- safi

je vais demander a mes amis a paris s il ont une possibilite d aide

envoyer moi le numero de portable par mp merci
f
30 juin 2009 02:00
salut sardine,

merci beaucoup pour eux, c'est très gentil de ta part de contacter tes amis de paris, le papa a vraiment besoin d'un soutien moral etc...

tout le côté administratif est réglé, reste maintenant tout ce qui suit car, le traitement de la petite est très long, dans un premier temps, ils la soignent pour qu'elle prennent un peu de force afin que son coeur puisse supporter la greffe des poumons, pour le moment il est très faible ce qui retarde l'intervention.

ya rabbi ichafiha et inajjiha incha allah.

encore un grand merci, et allah ijazik pour tout khouya.

viet.

NB:
je t'ai laissé le portable par MP
s
1 juillet 2009 02:25
salut viet


soit sur et certain que je ferai de mon possible pour te donner un aide


si ca sera possible je me deplacerai a paris ,


demain je parlerai encore avec mr ahmed - in chaa allah.thumbs up


ma3a tahiati bon courrage.
f
1 juillet 2009 04:21
salut sardine,

merci pour tout ce que tu fais, c'est gentil de ta part,

si tu veux parler avec le papa, appelle le sur son portable, car la plupart du temps il accompagne sa fille pour des soins au sein de l'hôpital.

jeudi après midi je serais à l'hôpital car on a rendez vous avec le président d'une association allemande, il vient spécialement les voir, et voir avec nous le professeur ainsi que toute l'équipe médicale. la petite est tjs faible. s'ils ne mettent pas les bouchées doubles, la greffe ne verra jamais le jour.

pour ton déplacement à paris, ahlane wassahla, je le dirais à si ahmed demain.

bonne nuit si sardine
s
1 juillet 2009 23:24
salut viet



mais a quelle heurr tu vas dormir ??eye popping smiley


tout est ok ok je l ai contacter il est content .il a un petit probleme demain in chaaallah on va le resoudre.

no noooooo probleme a disposition 24 ala 24 .

maa tahiati
.
f
3 juillet 2009 08:17
salut sardine,

c'est vrai je ne n'ai pas dormi le mercredi pour avancer mon travail, comme ça jê n'ai pas de dossiers en instance ou en retard, car le jeudi, il fallait partir toute la journée à l'hôpital, le président de l'association sarcoidose s'est déplacé d'albi pour voir fatima. on a eu une réunion avec le médecin responsable qui s'occupe de fatima, donc, on a partagé les tâches à faire, ( pour moi j'ai le côté administratif) je me charge de les régulariser (le papa et la fille).

regarde sur ce site il a mis un article sur le papa et la fille, ( www.sarcoidose-infos.com ).

dans la chambre de fatima, une liste est à la disposition des personnes qui font des dons, la première personne mentionnée c'est toi avec tes coordonnées, merci pour ta générosité allah ihafdak et kattar mane granak.

merci et à bientôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook