Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas de mots pour qualifier mon Pb
12 août 2014 13:20
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
Fad' a écrit:
Merci de m'avoir répondu..

Et alors soit je suis aussi naïve que les gens ont tendance à me dire soit chaque être est différent..
J'ai une confiance aveugle en mon futur mari et connais ses fiances comme lui connaît les miennes et je sais que si je ne l'avais pas aidé à l'heure actuelle il n'aurait pas pu meubler l'ensemble de l'appart, payer notre loyer + celui de sa mère (chez qui il habite en même temps..) + epargner pour le mariage + vivre décement..

Je ne suis pas une "bent lahramm" je peux pas le regarder se démener pendant que moi je planque ma petite épargne. Je suis bête de penser ça ??

@ doucel : le pire c'est que vendredi prochain nos deux familles se retrouvent dans mon futur chez moi pour donner un coup de main dans les travaux et sincerement je redoute cet instant, j'ai tellement peur qur ma mère lui soit hostile après sa découverte et que lui se sente "diminué" face à elle mais kheir incha'allah..

Après le mariage j'avais également prévu de regrouper nos comptes et d'avoir un compte joint, étant donné que le mariage pronne la communauté de bien mais même ça ma mère le refuse ... Je sais qu'elle a peur que ma belle mère nous "bouffe" mais je pense qu'elle se trompe après Allah ou'Ahlem

Et depuis quand le mariage islamique prone la communauté de bien. C'est nouveau ça. On en apprend tous les joursperplexe

Non l'islam prone la sépration des biens. T'as pas remarqué que les maris qd ils achetent un bien, le mette a leur seul nom ? l'islam leur donne ce droit.

Ton mari a trouvé un partenaire financier dans sa future épouse. c'est plus de l'islam tout court.
e
Tu as tort sur toute la ligne et ta mère a raison

Que tu aides c'est normal comme lui doit aider au ménage

mais l'aide doit etre inférieur au principal

Concernant la participation de la femme au finace du couple, les avant ont emis une fatwa , elle PEUT participer a hauteur du tiers.

Un conseil, ne mets pas plus de la moitié dans le compte joint si tu le fais . ET garde un droit de le gérer et d0en user a ta guise. ca va pas de soi

Autan pour moi alors .. J'aime bien l'idée du tiers. Mais ce que je ne comprend pas c'est comment ça marche genre pour les courses on utilise le compte commun, mais si je vais faire les boutiques avec ma soeur et que je veux m'acheter un sac qui coûte la peau des f*sses la j'utilise mon propre compte c'est ça ??

Sincerement je trouve ça un peu "schyso" comme comportement.

Pour moi depuis le début je me dis "si ca sors de sa poche c'est comme si ça sortait de la mienne et inversement" nn ?
i
12 août 2014 13:22
Ah oui joubliai kil ne faut pas le sa devienne une habitude.. les grosses dzpenses loyer ... fau ke sa soi le mari.

Si vou habitué trop vos mari vous reviendrez dan kelke mois sur ce foorum dire " mon mari ne travaille plus et vie a mes crochets". Je suis daccord avec hirmentaz ce nest pas ppir rien ke dan la religion il est di ke la femme est libre de dépenser son argent comme el lentend.

en ce ki me concerne mon mari paye tou mai parfoi kan jouvre une facture ou ke jvai faire les courses sa m'arrive de payer mais jamais il ne me limpose. Il me reproche dailleurs souvent dr lavoir fait.

Il faut ke la relation soit saine. La reaction de ta mere est normale. Elle sinkiete car trop de depense. Si ton mari commence a te faore 50/50 mais c mal barré. Certes tu veux de ton plin gres mettre la main a la poche mai selo n ton recit on voit bien kil ny est pa pour rien dan tous sa. a
12 août 2014 13:25
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
Fad' a écrit:
Oups
Je me mentirais en te contredisant, je le suis "naive, enfantine, rêveuse, etc." mais mon mari sincerement je l'ai choisi avec mon cerveau et pas mon coeur. Mes critères n'était absolument pas l'argent parce que hamdoulillah je sais que je n'en manque pas.

Mes critères ont été sa fidélité, sa foi, sa proximité avec sa famille (beaucoup vont me huer mais je me dit qu'un homme qui ne respecte pas sa mère ne saurait même pas comment respecter sa femme), et son sens des responsabilités.

Fidélité a quoi ?Oh
Vous etes meme pas encore mariés que tu sais qu'îl va etre fidéle ? et qu'en sais-tu ?:OupsOups

Mdrrr je ne parle pas de fidélité amoureuse parce que en effet je n'en sais rien mais c'est assez clairement punis dans l'islam pour que ca l'effraye (du moins j'éspère..)
Mais de fidélité par rapport au gens il est fidèle à ses principe, à sa famille, amis etc.

et la également été pour moi, au départ mes parents ne voulait pas que je me marie parce que j'étais encore étudiante, puis sa mère la mal prit et ne voulais plus de moi aussi. Et face à cette épreuve c'est lui qu'a porter notre couple moi j'étais dans le désarroi total mais lui ma fait la promesse qu'il ne me lacherait pas et la tenue hamdoulillah..
12 août 2014 13:42
Citation
Fad' a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
Fad' a écrit:
Merci de m'avoir répondu..

Et alors soit je suis aussi naïve que les gens ont tendance à me dire soit chaque être est différent..
J'ai une confiance aveugle en mon futur mari et connais ses fiances comme lui connaît les miennes et je sais que si je ne l'avais pas aidé à l'heure actuelle il n'aurait pas pu meubler l'ensemble de l'appart, payer notre loyer + celui de sa mère (chez qui il habite en même temps..) + epargner pour le mariage + vivre décement..

Je ne suis pas une "bent lahramm" je peux pas le regarder se démener pendant que moi je planque ma petite épargne. Je suis bête de penser ça ??

@ doucel : le pire c'est que vendredi prochain nos deux familles se retrouvent dans mon futur chez moi pour donner un coup de main dans les travaux et sincerement je redoute cet instant, j'ai tellement peur qur ma mère lui soit hostile après sa découverte et que lui se sente "diminué" face à elle mais kheir incha'allah..

Après le mariage j'avais également prévu de regrouper nos comptes et d'avoir un compte joint, étant donné que le mariage pronne la communauté de bien mais même ça ma mère le refuse ... Je sais qu'elle a peur que ma belle mère nous "bouffe" mais je pense qu'elle se trompe après Allah ou'Ahlem

Et depuis quand le mariage islamique prone la communauté de bien. C'est nouveau ça. On en apprend tous les joursperplexe

Non l'islam prone la sépration des biens. T'as pas remarqué que les maris qd ils achetent un bien, le mette a leur seul nom ? l'islam leur donne ce droit.

Ton mari a trouvé un partenaire financier dans sa future épouse. c'est plus de l'islam tout court.
e
Tu as tort sur toute la ligne et ta mère a raison

Que tu aides c'est normal comme lui doit aider au ménage

mais l'aide doit etre inférieur au principal

Concernant la participation de la femme au finace du couple, les avant ont emis une fatwa , elle PEUT participer a hauteur du tiers.

Un conseil, ne mets pas plus de la moitié dans le compte joint si tu le fais . ET garde un droit de le gérer et d0en user a ta guise. ca va pas de soi

Autan pour moi alors .. J'aime bien l'idée du tiers. Mais ce que je ne comprend pas c'est comment ça marche genre pour les courses on utilise le compte commun, mais si je vais faire les boutiques avec ma soeur et que je veux m'acheter un sac qui coûte la peau des f*sses la j'utilise mon propre compte c'est ça ??

Sincerement je trouve ça un peu "schyso" comme comportement.

Pour moi depuis le début je me dis "si ca sors de sa poche c'est comme si ça sortait de la mienne et inversement" nn ?

Ca existe pas ça en islam. Ca DOIT sortir de sa poche!!

Et tu verras que tu te sentiras plus femme, plus épanouie quand tu te feras ASSUMER par ton mari. N'en deplaise aux feministes. Ca relve de la pschplogie de la femme et de l^homme.

Dans la pratique , faite un compte commun pour les depenses du couples( facture plus courses ) et yaz chacun un compte personnel que vous gerez librement .
T'en auras besoin comme tu dis poiur sortir avec ta soeur faire des folies, aller chez l'esthéticienne, la coiffeuse. faire un cadeau a la famille ou simplement aider ta maman pauvre et malade.

C'est tres difficile voire impossible de revenir en arrière, donc les debuts de mariages doivent etre bien negociés surtout sur la question de l'argent

ECOUTE TA MèRE- Elle a de l'exprience, du vécu et veut ton bienAngel
t
12 août 2014 13:56
Salam PommeGrenade,



J'ai une petite question, je ne suis pas féministe mais par principe si je suis célibataire, je dépense mon argent pour mes besoins, pourquoi le fait d'être mariée ne servirait pas a s'entraider ?

Tout est plus cher quand tu es seul, c'est cool d'avoir un partenaire, ça augmente mon pouvoir d'achat, toutes les dépenses étant divisées pas 2...

Sinon arrêter de travailler c'est encore mieux pour que l'homme de sente pleinement responsable dans cette logique non ?

J'ai rien compris encore...
c
12 août 2014 14:15
Écoute personne n’a tord personne n’a raison : toi et ton futur mari avait conclu d’un comme un accord de tout partager financièrement, tu es entrain de meubler ton future appart t’es pas entrain de jeter l’argent par la fenêtre. Ta maman cherche à te protéger et c’est pour cela qu’elle a eu cette attitude.
Je te conseille néanmoins de mettre les choses au claire c'est-à-dire qu’après le mariage c’est lui qui payera toutes les charges et toi tu ne devras payer que la nourriture par exemple.

Fait attention car certains hommes profitent du porte monnaie de leur femme mais il ne faut pas non plu voir le mal partout et être psychopathe. L’argent ne rend pas heureux et il a tendance à détruire qu’à réunir donc fait en sorte que l’argent ne devienne pas votre sujet de dispute.

Par contre ya une chose sur laquelle je ne suis pas d’accord et que je t’aurais complètement déconseillé de faire : c’est tout raconté à ton fiancé et oui car ca risque de créer des tensions au sein de ton couple et il risque de ne plus voir ta mère de la même façon voir même toute ta famille. Un jour ou l’autre il te ressortira le dossier et il te fera des reproches…………………
Bref maintenant que tu l’as fait on ne peut plus revenir en arrière.
12 août 2014 14:25
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam PommeGrenade,

Salam Zuleikha

J'ai une petite question, je ne suis pas féministe mais par principe si je suis célibataire, je dépense mon argent pour mes besoins, pourquoi le fait d'être mariée ne servirait pas a s'entraider ?

J'ai pas dit qu'il fallait pas s'entraider dans le mariage . Bien au contraire.
Le souci c'est l'argent pas l'entraide. L'argent corrompt. La pratique priuve que chaque fois qu'une femme a voulu aider son mari en partageant moitié moitié voir plus certaine tout assumer, l'homme a abusé et l'a exploité soit a des fin personnelles, soit a des fins familiales.
je me dis donc que si Allah a instauré cet ordre des choses , c'est pour protéger la famille. Protéger la femme de l'homme et l'homme de lui meme, l'empecher de leser la femme


Donc aider certes, s'assumer soi meme, ses vêtements , ses plaisirs,ses faux frais , mais pas TOUt assumer ou assumer le plus gros dans le couple jamais. sauf si le mari tombe au chômage, ou malade ,etc..c'est evident . La , c'est solidarité oblige



Tout est plus cher quand tu es seul, c'est cool d'avoir un partenaire, ça augmente mon pouvoir d'achat, toutes les dépenses étant divisées pas 2...

C'est ce que je dis ...aider...soutenir ...pas inverser les roles...et assumer le foyer pendant que monsieur chome ou construit une maison pouer somn père, payer es etudes de son frere

Sinon arrêter de travailler c'est encore mieux pour que l'homme de sente pleinement responsable dans cette logique non ?

De toute facon la femme n'est pas obligée de travailler en islam. Donc oui, si le mari en a les moyens pourquoi etre l'esclave d'un employeur, confier ses enfants a l'etat qui les eduque. Pourquoi ?

J'ai rien compris encore...

J'espère t'avoir aidé avoi un peu plus clair , concerant la situation dans la communauté en tout cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/14 14:26 par PommeGrenade.
P
12 août 2014 14:26
Citation
petiteetoile13 a écrit:
Salam Ailikoum,

Tu devrais dire à ta maman si les rôles étaient inversés? Que toi tu n'avais rien? Que tu devais la prendre en charge? est-ce que tu l'abandonnerait?
Ce n'est pas le cas dans ce sujet. La prise en charge de la mère n'est pas le problème. Mais le fait que la posteuse assume des responsabilités qui sont celles de l'époux. Si la posteuse venait à prendre en charge sa mère cela serait à ses frais et non à celui de l'époux.

Il me semble que le paradis se trouve sous les pieds de la maman non...?

Elle s'est aussi peut être mal exprimée en ayant peur que tu te fasse "avoir", après avec un mariage civil vous êtes mariés sous la communauté despartages de biens en cas de divorce (Allah é ster),

Rassures ta maman sur ce point là et ton futur en lui disant que ta maman s'inquiète pour sa "petite"

Tu dis qu'il enchaine deux jobs vous s'en sortir, je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi.Allah swt donna à Adam, Son premier prophète, la responsabilité d’enseigner à son épouse et à ses enfants la façon d’adorer Dieu et de Lui demander pardon. Adam établit les lois de Dieu sur terre et s’efforça de subvenir aux besoins des siens en travaillant la terre. 'est C'est donc le rôle de l'époux et non de l'épouse."

Si tu commences à donner des habitudes d'assistanat à ton époux avant de vivre avec lui, sans même connaitre sa nature. Bonjour les dégâts.


Invoque AllahTa'Ala dans tes prières, Lui Seul pourra Te montrer la Voie, après sans entraide de nos jours il est dur de se marier.

Qu'Allah bénisse votre union, Allah é kamel bel kheir In Sha Allah.
t
12 août 2014 14:31
@ PommeGrenade, merci c'est plus clair. Et je suis d'accord a tout point de vue, la encore tout dépend de ce que monsieur fait de son argent et s'il assume ses obligations ou pas.
z
12 août 2014 15:00
Salam

je ne m'exprimerai pas sur ta situation et si ta mere a raison ou pas car on en connais pas les details de ton Histoire mais en lisant ton histoire j'ai eu envie de crier ....

MAIS POURQUOIIIIIIIIIIIIIIII TU ES ALLE DIRE A TON MARI CE QUE T'A DIT TA MERE ???????

Mon Dieu surtout ne refait plus ça car chacun va avoir une sale image de l'autre et ça ne s'oublie pas ou difficilement ;

toi si ta mere te dit un sale truc tu vas oublier car c'est ta mère et ton mari pareil mais eux entre eux le lien n'est pas pareil ! ils vont le garder en travaers longtemps voir toujours alors stop le massacre car si chaque fois tu fais pareil tu es juste en train d'allumer le feu à ton propre mariage car à un moment un ou les deux va réagir et pas forcement comme tu le souhaites et si lui aussi va le raconter à sa mère je ne te raconte pas les histoires ....


un conseil dans ta life et tu auras le moins de pb comme dis ma mère si quelqu'un te dit un truc ou tu vois une chose

RESTE SOURDE ET MUETTE COMME UNE TOMBE! tu ne t'en porteras que mieux
p
12 août 2014 15:14
Salam Perle d'écume,

Il ne me semble pas que je lui ai dit de tout payer, certes c'est le rôle de l'homme je ne dis pas le contraire d'ailleurs c'est écrit dans le Saint Coran comme tu l'as souligné, elle lui donne un coup de main faut arrêter de voir le mal partout, Allah Dit "dar nia et quoiqu'il arrive Je serai Là", faut placer sa confiance en Allah Le Très Haut.
Explique moi si elle ne travaille pas, comment peut-elle subvenir au besoin de sa maman si ele devait la prendre en charge? Ce serait fait avec l'argent de son mari n'est-ce pas? Enfin ce n'est pas le sujet, mais tes dires sont assez paradoxales.

Après chacun son opinion et son point de vue sur la question, elle reste son libre arbitre et fait ce dont elle a envie.
H
12 août 2014 15:48
Je ne suis pas daccord, ils sont marié, le gestion de l'argent ne regarde qu'eux deux et de plus tout leurs revenus sont en commun.

Il faut plutôt qu'elle explique à sa mère que son mari n'est pas matérialiste et que l'entraide est de rigueur dans leur situation.

Citation
hirmentaz a écrit:
Alors écoute moi bien ma belle!!! Ouvre grand tes oreilles!!! TA MÈRE A RAISON!!!!


Moi j'ai divorce car ex mari la même situation sur toi! L'ex mari avait sa mère a charge, soit disant méskine il avait trop de charge a payer! J'ai donc mis la main au porte monnaie en cachette de mes parents! Au finale il a bien profité de moi sans que je m'en rende compte!

Au bout de deux de mariage je m'aperçois que c'est moi qui me tape les plus grosses charges du couple et qu'en réalité il coffrait l'argent chez sa mama tout en me disant qu'il avait trop de charge a assumer!!! Quand j'ai découvert son petit jeu, on a divorcé car je l'ai mis face a ses RESPONSABILITÉS!!!!!

Après calcule, il a profité de moi a la hauteur de 83000 euros cet escroc durant notre mariage!

Donc tu vas arrêter de payer!!! C'est a l'homme DONT REVIENT CETTE RESPONSABILITÉ!

Dans l'islam ton argent est interdit a ton mari!

Maintenant donne lui cette habitude a lui et sa mère et je mettrai ma main a couper que dans quelques années de mariage tu vas venir pleurer que c'est pas normale de payer autant pour un homme et que tu souhaites divorcer!


Écoute ta mère, elle a l'expérience ne fait pas l'idiote amoureuse qui pense qu'il faut faire moitié moitié!

En faisant ainsi vous rendez vos maris des choupinettes et vous des bonhommes!

Laisse le payer au moyen qu'il a point!
13 août 2014 08:44
J'ai lancé le débat du qui paye quoi et je vois que il y a presque autant de réponse que de personnalité différentes sur le forum. Mais j'ai compris l'essentiel je crois. Que l'homme doit assumé sa femme et non le contraire.

Maintenant second point et le plus grave je pense : avoir raconté à mon fiancé ce qu'avait dit ma mère, et sincèrement je m'en mord les doigts !!

A l'heure actuelle tout s'est arrangé avec ma mère (mais bon ça on le savait..) et avec mon fiancé been on a eu une discussion dans laquelle j'ai tenté de le rassurer (mais je dis pas que je n'ai pas été maladroite par moment ^^) mais lui m'a dit : "elle pense quoi ta mère que je fais ma femme que je suis pas un homme ??!" brefff il est blessé..

Autre chose, plus tard dans la soiçrée on parlait d'un couple d'amis à nous qui s'est separé mais ils veulent se remettre ensemble (pas très clair quoi) et la il a dit uine phrase que je n'ai pas trop aimé, c'était : "c'est ça quand tu laisse trop la femme faire sa belle et que toi tu fais le toutou, une grosse chmatta ça devient le bonhomme" il m'a dit ça j'ai pas relevé mais je mourrais d'envi de lui dire "tu parle de qui la ? d'eux ou de nous ??"
B
13 août 2014 10:21
Citation
Fad' a écrit:
Salamou'aleykoum,

C’est étrange de me dire que je n’écris sur ce forum que lorsque j’ai besoin de votre aide et vos commentaires sur ma situation mais pour ma défense je suis assez active en privé j’aime « conseiller » les gens en toute intimité si je puis dire..

Soit si je vous écris c’est parce que hier soir j’ai eu une discussion avec ma maman (que j’aime de tout mon cœur), à vrai dire elle m’a disputé ! Pour comprendre pourquoi je vais reprendre dès le début afin que vous me disiez si je suis effectivement en torts car à l’heure actuelle je suis profondément blessé par ces propos.
Je suis actuellement fiancée (pour les puristes je mentionnerais également qu’on est mariés religieusement) et me marie dans un mois incha’allah, les préparatifs sont en cours tout roule hamdoulillah, côté appart’ il ne nous reste plus qu’a acheter le canapé, les lustres, tapis commode et chevets (autant dire qu’on approche du BUT ).
Pour l’organisation du mariage ainsi que pour les achats qu’on a réalisée pour notre vie commune mon fiancé et moi avons partagé tout les frais par deux. Concernant le mariage c’était l’idée de mes parents qui estimaient que étant donné que le mariage se faisait dans ma ville avec 90 % des invités qui sont des proches à moi et non à lui, breff. Et pour le reste ça c’est fait naturellement vu que hamdoulillah je travaille et que lui a sa mère à sa charge (ses parents sont séparés et lui vit avec sa mère qui à pour seul revenu le RSA et qui comble du reste paye un emprunt pour un appartement au Maroc). Donc pour tout nos achats soit je lui faisais un virement soit lui m’en faisait un de la moitié et l’un ou l’autre réglait la somme totale. Ca a été le cas pour l’achat du lave-vaisselle, lave-linge, tous les meubles du salon etc. Sachant que la cuisine et la chambre à coucher nous ont été offertes par son père et mes parents.
Et c’est la le problème mes parents ne savait pas qu’on partageait les frais pour l’appartement et ma mère la découvert hier en ouvrant accidentellement mon relevé bancaire. En voyant une grosse dépense elle s’est mis à épluché tout mes relevés des 4 derniers mois et a découvert ce que elle juge d’inacceptable.
Elle m’a dit que je n’avais pas à l’aider pour le moment qu’on n’était pas encore mariés civilement et que pire encore c’est comme si c’était moi qui « l’achetait ». Elle en a rajouté en me disant que maintenant ma belle famille ne me respecterais pas et que mon fiancé non plus………………. .
J’ai tenté de lui expliquer que ceci était un investissement pour mon avenir que il s’agissait de chez moi, de mon argent et de mon futur mari et qu’il n’y avait rien de mal la dedans. Mais son regard et son attitude en disait long sur la déception qu’elle ressentait à mon égard.

Après ça elle ma dit « C’est fini tu n’achète plus rien !! ».
Je suis allé me coucher après ça et la mon fiancé ma appelé (comme tous les soirs) et à tout de suite senti au son de ma voix que ça n’allait pas (faut dire que la veille je n’avais déjà pas le moral mais pour d’autres raisons) il a donc chercher et m’a pousser à lui raconter. Lorsque j’ai fini mon récit (en pleur) la seule chose qu’il m’ai dite est « SOUBHANALLAH !! » qu’il a du répéter trois fois. Puis m’a dit elle croit quoi ta mère que je « carotte » sa fille que si j’avais pu tout payer tout seul je ne l’aurais pas fait ??
Et depuis il est mal je le ressent rien que dans sa voix, il m’a dit avoir l’impression de mendier alors que lui miskine enchaine deux boulot cet été pour pouvoir suivre financièrement, parce que autant moi j’ai mes parents derrière comme sous pape de sécurité mais lui n’a personne, personne ne l’aide …

Breff breff breff maintenant vous savez tout. Dites moi ce que vous en pensez S’il vous plait, qui est en torts la dedans ?? Ma mère ou mon fiancé ou bien moi ??

Jazakoum Allah wa kheir

Ta mère est en tort, mais ça ne m'étonne pas, c'est la mentalité qu'ont beaucoup de mamans arabes. Elles considèrent que c'est à l'homme d'entretenir les frais du couple ou du moins une très grande partie. Elle ne voit pas les difficultés que peut avoir ton homme et même si tu lui expliques elle n'y prêtera pas attention... Tu n'aurais pas dû le dire à ton fiancé car maintenant il risque de voir ta mère d'un mauvais œil et c'est pas bon pour la suite. En fait tu aurais dû faire semblant de donner raison à ta mère et continuer à payer la moitié des frais en cachette.
13 août 2014 10:47
Citation
Belinda93 a écrit:
Citation
Fad' a écrit:
Salamou'aleykoum,

C’est étrange de me dire que je n’écris sur ce forum que lorsque j’ai besoin de votre aide et vos commentaires sur ma situation mais pour ma défense je suis assez active en privé j’aime « conseiller » les gens en toute intimité si je puis dire..

Soit si je vous écris c’est parce que hier soir j’ai eu une discussion avec ma maman (que j’aime de tout mon cœur), à vrai dire elle m’a disputé ! Pour comprendre pourquoi je vais reprendre dès le début afin que vous me disiez si je suis effectivement en torts car à l’heure actuelle je suis profondément blessé par ces propos.
Je suis actuellement fiancée (pour les puristes je mentionnerais également qu’on est mariés religieusement) et me marie dans un mois incha’allah, les préparatifs sont en cours tout roule hamdoulillah, côté appart’ il ne nous reste plus qu’a acheter le canapé, les lustres, tapis commode et chevets (autant dire qu’on approche du BUT ).
Pour l’organisation du mariage ainsi que pour les achats qu’on a réalisée pour notre vie commune mon fiancé et moi avons partagé tout les frais par deux. Concernant le mariage c’était l’idée de mes parents qui estimaient que étant donné que le mariage se faisait dans ma ville avec 90 % des invités qui sont des proches à moi et non à lui, breff. Et pour le reste ça c’est fait naturellement vu que hamdoulillah je travaille et que lui a sa mère à sa charge (ses parents sont séparés et lui vit avec sa mère qui à pour seul revenu le RSA et qui comble du reste paye un emprunt pour un appartement au Maroc). Donc pour tout nos achats soit je lui faisais un virement soit lui m’en faisait un de la moitié et l’un ou l’autre réglait la somme totale. Ca a été le cas pour l’achat du lave-vaisselle, lave-linge, tous les meubles du salon etc. Sachant que la cuisine et la chambre à coucher nous ont été offertes par son père et mes parents.
Et c’est la le problème mes parents ne savait pas qu’on partageait les frais pour l’appartement et ma mère la découvert hier en ouvrant accidentellement mon relevé bancaire. En voyant une grosse dépense elle s’est mis à épluché tout mes relevés des 4 derniers mois et a découvert ce que elle juge d’inacceptable.
Elle m’a dit que je n’avais pas à l’aider pour le moment qu’on n’était pas encore mariés civilement et que pire encore c’est comme si c’était moi qui « l’achetait ». Elle en a rajouté en me disant que maintenant ma belle famille ne me respecterais pas et que mon fiancé non plus………………. .
J’ai tenté de lui expliquer que ceci était un investissement pour mon avenir que il s’agissait de chez moi, de mon argent et de mon futur mari et qu’il n’y avait rien de mal la dedans. Mais son regard et son attitude en disait long sur la déception qu’elle ressentait à mon égard.

Après ça elle ma dit « C’est fini tu n’achète plus rien !! ».
Je suis allé me coucher après ça et la mon fiancé ma appelé (comme tous les soirs) et à tout de suite senti au son de ma voix que ça n’allait pas (faut dire que la veille je n’avais déjà pas le moral mais pour d’autres raisons) il a donc chercher et m’a pousser à lui raconter. Lorsque j’ai fini mon récit (en pleur) la seule chose qu’il m’ai dite est « SOUBHANALLAH !! » qu’il a du répéter trois fois. Puis m’a dit elle croit quoi ta mère que je « carotte » sa fille que si j’avais pu tout payer tout seul je ne l’aurais pas fait ??
Et depuis il est mal je le ressent rien que dans sa voix, il m’a dit avoir l’impression de mendier alors que lui miskine enchaine deux boulot cet été pour pouvoir suivre financièrement, parce que autant moi j’ai mes parents derrière comme sous pape de sécurité mais lui n’a personne, personne ne l’aide …

Breff breff breff maintenant vous savez tout. Dites moi ce que vous en pensez S’il vous plait, qui est en torts la dedans ?? Ma mère ou mon fiancé ou bien moi ??

Jazakoum Allah wa kheir

Ta mère est en tort, mais ça ne m'étonne pas, c'est la mentalité qu'ont beaucoup de mamans arabes. Elles considèrent que c'est à l'homme d'entretenir les frais du couple ou du moins une très grande partie. Elle ne voit pas les difficultés que peut avoir ton homme et même si tu lui expliques elle n'y prêtera pas attention... Tu n'aurais pas dû le dire à ton fiancé car maintenant il risque de voir ta mère d'un mauvais œil et c'est pas bon pour la suite. En fait tu aurais dû faire semblant de donner raison à ta mère et continuer à payer la moitié des frais en cachette.

Je le sais maintenant et comme je regrette !! Tout à l'heure il m'a dit par sms qu'il n'avait pas trop le moral et moi je lui ai demandé de sortir ce qu'il avait au fond de lui et que c'est que comme ça que ca lui passera, il me rétorqua que non il n'y avait plus rien a dire que ça lui passerait avec le temps.. La je lui ai dit que ça me faisait mal de le voir comme ça et que jme détéstais d'être la cause de ses tourments...

Et la il me dit "c'est pas toi la cause c'est ta mère !"

Je l'ai appelé direct en lui édulcorant le truc pour l
13 août 2014 10:50
(J'ai envoyé accidentellement donc je continue)

la Nième fois depuis hier.. Et lui ai demandé comment il se comporterait ce w.e face à ma mère, il me répondit "je ne sais pas" on a continué à discuté et je pense enfin j'éspère que la c'est bon il a avalé la pilule en tout cas le ton de sa voix est plus agréable...
B
13 août 2014 11:05
Il a peut-être avalé la pilule mais il n'oubliera pas c'est certain. Est-ce que tu penses que ta maman pourrait lui faire la remarque ou pire lui lancer des piques à ce sujet ? Si la réponse est non alors peut-être que tu pourrais lui faire croire que ta mère a enfin compris sa situation précaire et accepte que tu payes la moitié des frais, et faire croire à ta mère que tu a dis à ton homme que finalement tu ne prendrais plus en charge la moitié des frais et qu'il acceptait de les prendre lui en entier. En gros faire croire à chacun d'eux ce qu'ils souhaitent, même si c'est moyen de mentir c'est pour le bien de vos/leurs futures relations familiales et c'est pas un gros mensonge non plus.
13 août 2014 11:15
bah cêst fait , c'est fait .
Ca lui passera c'est certain. Je suis sure qu'il se comprtera bien avec ta mère car il veut et va t'épouser . Mais que ca te serve de lecon. ne lui raconte plus jamais ce qui se passe entre ta mère et toi.
Mieux , fais lui tjs croire que ta mère l'aime et l'apprécie, qu'elle ne dit que du bien de lui dans son dos. ...winking smiley

Maintenant avance et fais comme si cet incident n'avait pas eu lieu. T'as bien fait de venir sur ce forum
13 août 2014 11:33
Citation
Belinda93 a écrit:
Il a peut-être avalé la pilule mais il n'oubliera pas c'est certain. Est-ce que tu penses que ta maman pourrait lui faire la remarque ou pire lui lancer des piques à ce sujet ? Si la réponse est non alors peut-être que tu pourrais lui faire croire que ta mère a enfin compris sa situation précaire et accepte que tu payes la moitié des frais, et faire croire à ta mère que tu a dis à ton homme que finalement tu ne prendrais plus en charge la moitié des frais et qu'il acceptait de les prendre lui en entier. En gros faire croire à chacun d'eux ce qu'ils souhaitent, même si c'est moyen de mentir c'est pour le bien de vos/leurs futures relations familiales et c'est pas un gros mensonge non plus.

Non c'est pas le genre, ma mère est très politiquement correcte si je puis dire..

Mais ce que tu m'énonce n'est pas possible parce que maintenant je pense que ma mère va continuer de fouiner pour s'assurer que je ne paye rien (NO COMENT j'ai déjà assez honte de l'écrire). Et aussi parce que mon fiancé n'acceptera jamais plus que je l'aide il a été touché dans sa fierté (c horrible) ....
13 août 2014 11:37
Citation
PommeGrenade a écrit:
bah cêst fait , c'est fait .
Ca lui passera c'est certain. Je suis sure qu'il se comprtera bien avec ta mère car il veut et va t'épouser . Mais que ca te serve de lecon. ne lui raconte plus jamais ce qui se passe entre ta mère et toi.
Mieux , fais lui tjs croire que ta mère l'aime et l'apprécie, qu'elle ne dit que du bien de lui dans son dos. ...winking smiley

Maintenant avance et fais comme si cet incident n'avait pas eu lieu. T'as bien fait de venir sur ce forum

Je ne saurais comment vous remercier pour tou vos conseils !!

Ohh oui la leçon est integré mais le truc c'est que depuis hier et depuis toujours en fait il me dit qu'il veut toujours que je lui raconte (et g pas envi de lui dire non je ne te raconterais pas !) donc je vais plutôt faire de la retenssion d'infos pour protéger mon couple et ma famille de toute querelle. C'est ça hein ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook