Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas de mots pour qualifier mon Pb
12 août 2014 09:30
Salamou'aleykoum,

C’est étrange de me dire que je n’écris sur ce forum que lorsque j’ai besoin de votre aide et vos commentaires sur ma situation mais pour ma défense je suis assez active en privé j’aime « conseiller » les gens en toute intimité si je puis dire..

Soit si je vous écris c’est parce que hier soir j’ai eu une discussion avec ma maman (que j’aime de tout mon cœur), à vrai dire elle m’a disputé ! Pour comprendre pourquoi je vais reprendre dès le début afin que vous me disiez si je suis effectivement en torts car à l’heure actuelle je suis profondément blessé par ces propos.
Je suis actuellement fiancée (pour les puristes je mentionnerais également qu’on est mariés religieusement) et me marie dans un mois incha’allah, les préparatifs sont en cours tout roule hamdoulillah, côté appart’ il ne nous reste plus qu’a acheter le canapé, les lustres, tapis commode et chevets (autant dire qu’on approche du BUT ).
Pour l’organisation du mariage ainsi que pour les achats qu’on a réalisée pour notre vie commune mon fiancé et moi avons partagé tout les frais par deux. Concernant le mariage c’était l’idée de mes parents qui estimaient que étant donné que le mariage se faisait dans ma ville avec 90 % des invités qui sont des proches à moi et non à lui, breff. Et pour le reste ça c’est fait naturellement vu que hamdoulillah je travaille et que lui a sa mère à sa charge (ses parents sont séparés et lui vit avec sa mère qui à pour seul revenu le RSA et qui comble du reste paye un emprunt pour un appartement au Maroc). Donc pour tout nos achats soit je lui faisais un virement soit lui m’en faisait un de la moitié et l’un ou l’autre réglait la somme totale. Ca a été le cas pour l’achat du lave-vaisselle, lave-linge, tous les meubles du salon etc. Sachant que la cuisine et la chambre à coucher nous ont été offertes par son père et mes parents.
Et c’est la le problème mes parents ne savait pas qu’on partageait les frais pour l’appartement et ma mère la découvert hier en ouvrant accidentellement mon relevé bancaire. En voyant une grosse dépense elle s’est mis à épluché tout mes relevés des 4 derniers mois et a découvert ce que elle juge d’inacceptable.
Elle m’a dit que je n’avais pas à l’aider pour le moment qu’on n’était pas encore mariés civilement et que pire encore c’est comme si c’était moi qui « l’achetait ». Elle en a rajouté en me disant que maintenant ma belle famille ne me respecterais pas et que mon fiancé non plus………………. .
J’ai tenté de lui expliquer que ceci était un investissement pour mon avenir que il s’agissait de chez moi, de mon argent et de mon futur mari et qu’il n’y avait rien de mal la dedans. Mais son regard et son attitude en disait long sur la déception qu’elle ressentait à mon égard.

Après ça elle ma dit « C’est fini tu n’achète plus rien !! ».
Je suis allé me coucher après ça et la mon fiancé ma appelé (comme tous les soirs) et à tout de suite senti au son de ma voix que ça n’allait pas (faut dire que la veille je n’avais déjà pas le moral mais pour d’autres raisons) il a donc chercher et m’a pousser à lui raconter. Lorsque j’ai fini mon récit (en pleur) la seule chose qu’il m’ai dite est « SOUBHANALLAH !! » qu’il a du répéter trois fois. Puis m’a dit elle croit quoi ta mère que je « carotte » sa fille que si j’avais pu tout payer tout seul je ne l’aurais pas fait ??
Et depuis il est mal je le ressent rien que dans sa voix, il m’a dit avoir l’impression de mendier alors que lui miskine enchaine deux boulot cet été pour pouvoir suivre financièrement, parce que autant moi j’ai mes parents derrière comme sous pape de sécurité mais lui n’a personne, personne ne l’aide …

Breff breff breff maintenant vous savez tout. Dites moi ce que vous en pensez S’il vous plait, qui est en torts la dedans ?? Ma mère ou mon fiancé ou bien moi ??

Jazakoum Allah wa kheir
12 août 2014 09:54
Alors écoute moi bien ma belle!!! Ouvre grand tes oreilles!!! TA MÈRE A RAISON!!!!


Moi j'ai divorce car ex mari la même situation sur toi! L'ex mari avait sa mère a charge, soit disant méskine il avait trop de charge a payer! J'ai donc mis la main au porte monnaie en cachette de mes parents! Au finale il a bien profité de moi sans que je m'en rende compte!

Au bout de deux de mariage je m'aperçois que c'est moi qui me tape les plus grosses charges du couple et qu'en réalité il coffrait l'argent chez sa mama tout en me disant qu'il avait trop de charge a assumer!!! Quand j'ai découvert son petit jeu, on a divorcé car je l'ai mis face a ses RESPONSABILITÉS!!!!!

Après calcule, il a profité de moi a la hauteur de 83000 euros cet escroc durant notre mariage!

Donc tu vas arrêter de payer!!! C'est a l'homme DONT REVIENT CETTE RESPONSABILITÉ!

Dans l'islam ton argent est interdit a ton mari!

Maintenant donne lui cette habitude a lui et sa mère et je mettrai ma main a couper que dans quelques années de mariage tu vas venir pleurer que c'est pas normale de payer autant pour un homme et que tu souhaites divorcer!


Écoute ta mère, elle a l'expérience ne fait pas l'idiote amoureuse qui pense qu'il faut faire moitié moitié!

En faisant ainsi vous rendez vos maris des choupinettes et vous des bonhommes!

Laisse le payer au moyen qu'il a point!
G
12 août 2014 09:59
Salam
Je vais te donner un conseil que tu devra toujour appliquer pour le bien ètre de ton couple..ne raconte JAMAIS se qui se passe entre t parents et toi ..ça se retournera contre toi tot ou tard...ton homme peut ètre un ange mais des fois les hommes ne savent pas faire la part des choses...mtn tu va entendre des choses sur ta mère que tu n'aurais jamais voulu entendre de la bouche de ton mari . Bon courage.
el hamdolillah
G
12 août 2014 10:03
Je n'ai rien dis sur l'argent car on vois bien que ton mari n'ai pas un profiteur et que tu es consentante pour partager les frais..franchement personnelement je n'y vois pas d'inconveniant..les temps on changé.
el hamdolillah
B
12 août 2014 10:10
salam,

mais pourquoi tu lui en as parlé ??? pourquoi avoir crée de l'inimitié entre ton mari et ta mère ??
jveux pas être pessimiste mais jpense que c'est foutu, t'as mis la zizanie dans ton mariage avant même de l'avoir célébré...

pour les dépenses je rejoins complètement ta mère, un homme ne devrait pas avoir besoin de sa femme pour construire son foyer, c'est mon opinion, maintenant que tu veuilles aider c'est bien, ça te sera compté comme une aumône, mais de là à ce que vous instauriez le 50/50 dès le départ, c'est juste dingue pour moi, vous êtes pas des collocs, enfin bref...

il te reste plus qu'à prier pour que ton mari ne parle pas à sa famille de tes confidences sur ta mère Ill
12 août 2014 10:11
Merci de m'avoir répondu..

Et alors soit je suis aussi naïve que les gens ont tendance à me dire soit chaque être est différent..
J'ai une confiance aveugle en mon futur mari et connais ses fiances comme lui connaît les miennes et je sais que si je ne l'avais pas aidé à l'heure actuelle il n'aurait pas pu meubler l'ensemble de l'appart, payer notre loyer + celui de sa mère (chez qui il habite en même temps..) + epargner pour le mariage + vivre décement..

Je ne suis pas une "bent lahramm" je peux pas le regarder se démener pendant que moi je planque ma petite épargne. Je suis bête de penser ça ??

@ doucel : le pire c'est que vendredi prochain nos deux familles se retrouvent dans mon futur chez moi pour donner un coup de main dans les travaux et sincerement je redoute cet instant, j'ai tellement peur qur ma mère lui soit hostile après sa découverte et que lui se sente "diminué" face à elle mais kheir incha'allah..


Après le mariage j'avais également prévu de regrouper nos comptes et d'avoir un compte joint, étant donné que le mariage pronne la communauté de bien mais même ça ma mère le refuse ... Je sais qu'elle a peur que ma belle mère nous "bouffe" mais je pense qu'elle se trompe après Allah ou'Ahlem
s
12 août 2014 10:12
De nos jours les femmes participent aux dépenses du couple. Ta maman doit s'y faire
12 août 2014 10:13
Salam

J'étais dans la même situation que toi g contribuer a meubler l'appartement, un jour ma mère est tomber sur un relver de compte ou elle a vu que j'avais fait un virement de 1000€ sur le compte de mon mari.

Elle m'a fait les même remarques que toi , elle était vraiment en colère, je lui ai dit OK c'est bon je le ferait plus.

J'ai continuer a aider mon mari .

Résultat 8 ans après: tjrs marié el hamdoullilah 2 petites filles et que je travaille ou pas c'est mon mari qui assure toutes les dépenses du foyer et me traite moi et mes filles comme des princesses.

Ce que je veut te dire on c'est pas de quoi ai fait l'avenir mais si tu as confiance en ton mari et que tu sais qu'il fait de son mieux , ben ta pas a te poser de question sur ton souci, continué a vous aidez mutuellement et sois juste très discrète vis a vis de ta mère.

Ma mère aujourd'hui elle me dit ta trouver un 'homme' un vrai!
Alors qu'au début c'est pas ce qu'elle penser.

Aller oublie cette mésaventure rassure ta maman.

Ah oui ne parle jamais des problèmes que ta avec ta mère a ton mari, car lui ça va le blesser alors que et ta mère et toi ça sera oublier des quelques jours inchallah.

Salam et bon mariage inchallah
t
12 août 2014 10:13
Salam,



Ta mère se trompe. Et tu n'aurais pas du le raconter a ton fiancé. Vous êtes parti pour vous prendre la tête sur ça pendant quelques semaines ou pire, quelques mois.
La manière dont tu gères ton argent, c'est ton problème, si tu te maries en attenant que papa, maman te disent quoi faire, t'es dans la mouise.
Rassure ton fiancé même en mentant et en disant que ta mère s'est rendue compte de son erreur et qu'elle s'est excusée auprès de toi de l'avoir mal jugé.
Je n'aime pas le mensonge mais la, ça peut pourrir ton mariage et ta vie future.
Si on ne marie pour compter nos sous, ne pas se marier et vivre avec ses billets c'est mieux.
Personnellement Dieu m'a rendu au centuple tout ce que j'ai perdu.
12 août 2014 10:15
@ Barissa tagada : Purée sincerement en lisant ton message mes poils se sont hérissé !! TU pense vraiment que j'ai crée un PB entre mon futur mari et ma mère ??

Si c'est le cas je dois le réparer .. Mais la subtilité n'est pas mon fort !!

Ma mère m'appelle Jeanette (pour dire que je suis trop direct un peu comme les français comme kkhadra).

Moi ce qu'il y a je le dis j'ai toujours été comme ça :/
B
12 août 2014 10:22
Citation
Fad' a écrit:
@ Barissa tagada : Purée sincerement en lisant ton message mes poils se sont hérissé !! TU pense vraiment que j'ai crée un PB entre mon futur mari et ma mère ??

Si c'est le cas je dois le réparer .. Mais la subtilité n'est pas mon fort !!

Ma mère m'appelle Jeanette (pour dire que je suis trop direct un peu comme les français comme kkhadra).

Moi ce qu'il y a je le dis j'ai toujours été comme ça :/

ah oui oui jveux pas être pessimiste mais sincérement jcrois bien que tu t'es foutue dans une m.erde interminable, alors s'y en plus ton mari va parler à sa mère de tes confidences, il te reste plus qu'à prier Dieu pour pas être jetée dans la fosse aux lions Ill

à ta place, dans un premier temps déjà tu récupères tes relevés de compte et tu les camoufles, franchement ma mère a jamais au grand jamais fouillé mon courrier al hamdoulilah quoi,
ensuite tu rappelle ton mari et t'édulcore toute l'histoire, tu arrondie les angles, du style "j'ai parlé à ma mère, olalala miskina elle a cru qu'en fait tu voulais profiter de moi parce que l'une de ses copines lui a parlé de sa fille qui s'est fait volé son argent par son mari,
je lui ai expliqué les choses et elle a compris al hamdoulilah, elle m'a dit que tu étais un bon garçon mais qu'elle avait eu peur"

ensuite tu n'en parles plus JAMAIS !!!

règle numéro 1 : ce qu'il se passe entre ton mari et toi reste entre ton mari et toi

régle numéro 2 : ce qu'il se passe entre ta famille et toi reste entre ta famille et toi
p
12 août 2014 10:26
Salam Ailikoum,

Tu devrais dire à ta maman si les rôles étaient inversés? Que toi tu n'avais rien? Que tu devais la prendre en charge? est-ce que tu l'abandonnerait?

Il me semble que le paradis se trouve sous les pieds de la maman non...?

Elle s'est aussi peut être mal exprimée en ayant peur que tu te fasse "avoir", après avec un mariage civil vous êtes mariés sous la communauté despartages de biens en cas de divorce (Allah é ster),

Rassures ta maman sur ce point là et ton futur en lui disant que ta maman s'inquiète pour sa "petite"

Tu dis qu'il enchaine deux jobs vous s'en sortir, je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi.

Invoque AllahTa'Ala dans tes prières, Lui Seul pourra Te montrer la Voie, après sans entraide de nos jours il est dur de se marier.

Qu'Allah bénisse votre union, Allah é kamel bel kheir In Sha Allah.
P
12 août 2014 10:29
Personnellemnt, je ne pense pas que tu aies mal agi. Enfin la seule chose que je pourrais te reprocher c est effectivement de ne pas en avoir parlé à ta mère plus tôt. Du coup elle se sent lesée...Au pire elle aurait refusé que tu investisses avant le mariage mais bon vivre sans grand meuble et electromenager quelques mois en debut de mariage n'a rien de dramatique.... Tu aurais fait les choses petit à petit.

Sinon je rejoins Doucel, à l'avenir evite de rapporter à ton mari ce que ta mere te reproche concernant ton couple. Déjà que les hommes sont naturellement enclin à detester leur belle mere, alors là tu lui offres les bons arguments sur un plateau doré....

Maintenant, il ne te reste plus qu'à jouer la carte de l'apaisement si tu veux que ton mariage se passe dans une ambiance sereine. Tout dabord reconnait ton erreur aupres de ta mere. Dis lui qu elle a raison (et ceci meme si tu n en ai pas convaincu), excuse toi de ne pas lui en avoir parlé. Ecoute la a present, je pense que tu pourras aisement attendre que tu sois mariée pour acheter le canapé, les lustres, tapis commode et chevets qu'il te manque....

En ce qui concerne ton mari, explique lui que meme si tu ne regrettes pas d'avoir participer à batir ton futur foyer, tu aurais du tout de meme jouer la carte de la transparence et en parler à tes parents. Dis lui que pour calmer le jeu soit il prend en charge les derniers achats ou alors il attend que vous soyez mariés. Explique lui que ta mere a reagit sur la colere et que sa premiere intention est de proteger sa fille et qu elle n a rien contre son gendre...

Allez, rassure toi, ton histoire n a rien de dramatique, et nous avons toutes connu des petits couacs avant le jour J, alors ne rempli pas ta tete avec ce genre de chose et profite bien de tes derniers jours à la maison, chez tes parents ;-)
12 août 2014 10:37
Citation
soleil84 a écrit:
Salam

J'étais dans la même situation que toi g contribuer a meubler l'appartement, un jour ma mère est tomber sur un relver de compte ou elle a vu que j'avais fait un virement de 1000€ sur le compte de mon mari.

Elle m'a fait les même remarques que toi , elle était vraiment en colère, je lui ai dit OK c'est bon je le ferait plus.

J'ai continuer a aider mon mari .

Résultat 8 ans après: tjrs marié el hamdoullilah 2 petites filles et que je travaille ou pas c'est mon mari qui assure toutes les dépenses du foyer et me traite moi et mes filles comme des princesses.

Ce que je veut te dire on c'est pas de quoi ai fait l'avenir mais si tu as confiance en ton mari et que tu sais qu'il fait de son mieux , ben ta pas a te poser de question sur ton souci, continué a vous aidez mutuellement et sois juste très discrète vis a vis de ta mère.

Ma mère aujourd'hui elle me dit ta trouver un 'homme' un vrai!
Alors qu'au début c'est pas ce qu'elle penser.

Aller oublie cette mésaventure rassure ta maman.

Ah oui ne parle jamais des problèmes que ta avec ta mère a ton mari, car lui ça va le blesser alors que et ta mère et toi ça sera oublier des quelques jours inchallah.

Salam et bon mariage inchallah



Merci, Ta réponse me remonte un peu le moral. Ma mère ne cesse de me comparer à ma soeur en fait qui s'est marié alors qu'elle était encore étudiante, donc normal mon beu frère à tout payer mais elle oubli que ma soeur fréquentais mon beau frère pendant 7 ans !! Et durand ces 7 ans mon beau frère à pu épargner hamdoullilah.

Nous c'est pas notre cas on a pas voulu se fréquenter trop longtemps donc en 1 ans de relation tu peux pas epargner 20 000 euros surtout qu'entre temps il y a eu les fiancailles avec une parrure à 4000 €. Mais soubahanallah elle semble pas prendre compte de tout ça..

Mais kheir incha'allah. J'ai confiance en mon avenir et vais avoir une franche dicussion avec ma mère ce soir. Mais je ne sais pas si je vais continuer à l'aider j'ai trop peur que ma mère cesse de le respecter à cause de ça :/
12 août 2014 10:39
Citation
Barissa Tagada a écrit:
Citation
Fad' a écrit:
@ Barissa tagada : Purée sincerement en lisant ton message mes poils se sont hérissé !! TU pense vraiment que j'ai crée un PB entre mon futur mari et ma mère ??

Si c'est le cas je dois le réparer .. Mais la subtilité n'est pas mon fort !!

Ma mère m'appelle Jeanette (pour dire que je suis trop direct un peu comme les français comme kkhadra).

Moi ce qu'il y a je le dis j'ai toujours été comme ça :/

ah oui oui jveux pas être pessimiste mais sincérement jcrois bien que tu t'es foutue dans une m.erde interminable, alors s'y en plus ton mari va parler à sa mère de tes confidences, il te reste plus qu'à prier Dieu pour pas être jetée dans la fosse aux lions Ill

Je vais suivre tes conseils merci !!

à ta place, dans un premier temps déjà tu récupères tes relevés de compte et tu les camoufles, franchement ma mère a jamais au grand jamais fouillé mon courrier al hamdoulilah quoi,
ensuite tu rappelle ton mari et t'édulcore toute l'histoire, tu arrondie les angles, du style "j'ai parlé à ma mère, olalala miskina elle a cru qu'en fait tu voulais profiter de moi parce que l'une de ses copines lui a parlé de sa fille qui s'est fait volé son argent par son mari,
je lui ai expliqué les choses et elle a compris al hamdoulilah, elle m'a dit que tu étais un bon garçon mais qu'elle avait eu peur"

ensuite tu n'en parles plus JAMAIS !!!

règle numéro 1 : ce qu'il se passe entre ton mari et toi reste entre ton mari et toi

régle numéro 2 : ce qu'il se passe entre ta famille et toi reste entre ta famille et toi
12 août 2014 10:44
Citation
Pandoria a écrit:
Personnellemnt, je ne pense pas que tu aies mal agi. Enfin la seule chose que je pourrais te reprocher c est effectivement de ne pas en avoir parlé à ta mère plus tôt. Du coup elle se sent lesée...Au pire elle aurait refusé que tu investisses avant le mariage mais bon vivre sans grand meuble et electromenager quelques mois en debut de mariage n'a rien de dramatique.... Tu aurais fait les choses petit à petit.

Sinon je rejoins Doucel, à l'avenir evite de rapporter à ton mari ce que ta mere te reproche concernant ton couple. Déjà que les hommes sont naturellement enclin à detester leur belle mere, alors là tu lui offres les bons arguments sur un plateau doré....

Maintenant, il ne te reste plus qu'à jouer la carte de l'apaisement si tu veux que ton mariage se passe dans une ambiance sereine. Tout dabord reconnait ton erreur aupres de ta mere. Dis lui qu elle a raison (et ceci meme si tu n en ai pas convaincu), excuse toi de ne pas lui en avoir parlé. Ecoute la a present, je pense que tu pourras aisement attendre que tu sois mariée pour acheter le canapé, les lustres, tapis commode et chevets qu'il te manque....

En ce qui concerne ton mari, explique lui que meme si tu ne regrettes pas d'avoir participer à batir ton futur foyer, tu aurais du tout de meme jouer la carte de la transparence et en parler à tes parents. Dis lui que pour calmer le jeu soit il prend en charge les derniers achats ou alors il attend que vous soyez mariés. Explique lui que ta mere a reagit sur la colere et que sa premiere intention est de proteger sa fille et qu elle n a rien contre son gendre...

Allez, rassure toi, ton histoire n a rien de dramatique, et nous avons toutes connu des petits couacs avant le jour J, alors ne rempli pas ta tete avec ce genre de chose et profite bien de tes derniers jours à la maison, chez tes parents ;-)

Merci Infiniment Pandoria pour ton message ! On sens de la sagesse dans tes propos à contrario de ma trop grande spontanéité, je pense qu'a l'avenir je vais devoi apprendre à masquer mes sentiments à mon futur mari lorsque je serais blesser pour le protéger LUI.

Je vais lui proposer ceci mais je sens que sa fierté a été touché et qu'il achetera certainement le reste seul sachant qu'avec les comptes qu'on avait fait il sera tout juste pour le mariage et les 50 % du reste...

Je suis réellement triste de ce qui m'arrive, triste d'imaginer les relations se déteriorer entre mon mari et ma mère. Que Dieu soit avec nous incha'allah.
A
12 août 2014 10:49
Salam
Ce que je ne comprend pas c'est comment ta maman a acces à ton courrier ?
Certe ses tes parents mais bon t'es plus en age de tout leurs montrer, compter constament...
Savoir mettre de la distance c'est important

Apres chaque histoire et differente, perso ça me choque pas le partage du moment que tout le monde y trouve son compte
12 août 2014 10:52
Salam

Je trouve que ta mère est en tord.
Tu travailles , c'est normal que tu aides ton futur mari , on voit bien qu'il n'a pas trop les moyens .
Et s'il les avait , ça serait différent.

Ne laisse pas ta mère se mêler de ta vie.
De la a voir tes relevés de compte je trouve cela abusé!!!
Ne fait pas l'erreur d'aller raconter a ton fiancé , les critiques / reproches que ta mère fait.
Il aurait juste une sale image d'elle, on oublie rien ...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
F
12 août 2014 10:53
J'aime bien le " ouvert accidentellement"ptdr
Tant que tu n'es pas installé chez lui tu es sous la protection de ta maman!
En qq sortes il n'y a rien de bien méchant, ton chéri se sent un peu épaulé (il ne manque jamais de te faire un virement, là dessus il est réglo, encore heureux) même si tu n'as aucune obligation de le faire, c'est votre choix. Je ne sais pas quoi te conseiller... c'est délicat!
Je suis d'accord avec les règles 1 et 2 ci dessus! c'est un bon bagage pour ta vie de couple!winking smiley
12 août 2014 10:55
Citation
tataLala a écrit:
Salam
Ce que je ne comprend pas c'est comment ta maman a acces à ton courrier ?
Certe ses tes parents mais bon t'es plus en age de tout leurs montrer, compter constament...
Savoir mettre de la distance c'est important

Apres chaque histoire et differente, perso ça me choque pas le partage du moment que tout le monde y trouve son compte

Aleykoum salam,

Je voudrais juste préciser que je pense bien que ça fait depuis la fin du lycée que mes parents n'ouvrent plus aucun de mes courrier, il me les déposent toujours sur ma commode dans ma chambre. Mais aprament la mon père ou ma mère je ne sais pas s'est trompé en ouvrant mon relevé bancaire au lieu du sien. Les deux arrivent le même jour vu qu'on est dans la même banque et aussi mon prénom et celui de mon père commence par les deux première lettre suivi du mêm nom de famille. Donc je peux aisément croire que l'ouverture a été accidentelle, mais ce qui a suivi lui par contre était totalement volontaire et provenait certainement d'un inquiétude de mes parents que je comprend tout à fait mais qui me gêne étant donné les circontance...

Bien sur que j'y trouve mon compte, ça c'est fait naturellement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook