Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas compris une chose dans le jugement dernier
l
15 février 2008 16:50
SAlam alaykoum quelqu'un peut m'aider??


Voila j'ai trouver ca dans un site:

Oui, les Hommes accoureront au Jugement, tout petit et nus, les Criminels seront enchainés deux par deux, leurs vêtements seront de goudron et leur visage enveloppés par les flammes ou par une poussière noire. Il n'y aura plus entre les Hommes aucun lien de parenté et les gens s'interrogeront entre eux. Les enfants et les parents ne seront plus d'aucune utilité, il y aura une séparation entre eux. L'Homme fuira son frère, ainsi que sa mère, son père, sa compagne et ses enfants car chacun sera trop préoccupé ce jour là pour penser aux autres. Les visages seront baissés sous le poids des chaines et des soucis, et tous seront exposés en rang.


Voila il est dit qu'on sera tellement préoccupé par notre sort qu'on en oubliera nos proches : ca OK


Mais j'ai su que lorsqu'un bon musulman meurt voici ce qu'un ange lui dit Les anges viennent réclamer l'âme du juste, en disant:

"… Paix sur vous! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl: 32)

Donc le musulman saura a quoi s'attendre alors pourquoi au jour du jugement dernier ce dernier sera préoccupé par son sort??


Vous comprenez ce que je veux dire? Désolée si ma question est bete mais j'aimerai savoir svp mercii
15 février 2008 18:50
salam alikoum

le jour du jugement est très long et pénible, même pour ceux qui sont destinés au paradis. Et puis même avant d'entrer au paradis, il faudra passer sur le Sirat, qui est un pont au dessus de l'enfer. Il y en a qui vont le traverser à la vitesse de l'éclair, d'autre en courant et d'autres en rampant. Certains vont en sortir sans blessure, certains avec des égratignures, et d'autres vont tomber dans le feu de l'enfer. Parmi eux il y aura des croyants pécheurs, qui seront enfoncés dans le feu jusqu'au pieds et d'autres jusqu'aux jambes, et qui seront ramenés vers le paradis. (Sahihoul Boukhary, Hadith no 7439)
et la description continue mais je ne peux pas tout retranscrire ici

juste penser à tout ca me donne des frissons, alors qu'en sera-t-il le jour du jugement? C'est sur que j'en oublierai mes proches et ne penserai qu'à ce qui m'attend

j'espère que ca t'éclaire un peu
S
15 février 2008 19:46
Citation
linda93 a écrit:
SAlam alaykoum quelqu'un peut m'aider??


Voila j'ai trouver ca dans un site:

Oui, les Hommes accoureront au Jugement, tout petit et nus, les Criminels seront enchainés deux par deux, leurs vêtements seront de goudron et leur visage enveloppés par les flammes ou par une poussière noire. Il n'y aura plus entre les Hommes aucun lien de parenté et les gens s'interrogeront entre eux. Les enfants et les parents ne seront plus d'aucune utilité, il y aura une séparation entre eux. L'Homme fuira son frère, ainsi que sa mère, son père, sa compagne et ses enfants car chacun sera trop préoccupé ce jour là pour penser aux autres. Les visages seront baissés sous le poids des chaines et des soucis, et tous seront exposés en rang.


Voila il est dit qu'on sera tellement préoccupé par notre sort qu'on en oubliera nos proches : ca OK


Mais j'ai su que lorsqu'un bon musulman meurt voici ce qu'un ange lui dit Les anges viennent réclamer l'âme du juste, en disant:

"… Paix sur vous! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl: 32)

Donc le musulman saura a quoi s'attendre alors pourquoi au jour du jugement dernier ce dernier sera préoccupé par son sort??


Vous comprenez ce que je veux dire? Désolée si ma question est bete mais j'aimerai savoir svp mercii

"… Paix sur vous! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl: 32)

cet ange nous dira inchallah ceci au moment d'entrée au paradis, c'est a dire lorsque tout le monde sera jugé , la personne des quelle meut elle sait deja si elle va au paradis ou pas, le muslim a une fenetre sur le paradis et la regarde.


le jour du jugement dernier, appelé aussi le jour du regret, le jour du rassemblement...linda93, imagine toute lhumanité toute lhumanité!! des milliards et des milliards de personne..nues..dans une place...appeurées perdus!! puis avec sa tous les animaux aussi quil ya eu et aussi tous les djinns..donc juste deja sa c flippant! Puis imagine toi...tu vois 8 anges venir portant un trone...et celui qui est sur le trone on le voit pas...la taille des anges qui les portent est immense!!! ya un hadith qui parle de la taille de ces anges porteur...la distance quil ya entre le lob de loreille jusqa leur épaule équivaut a 700 an de marche il me semble...donc juste ceci c super flippant!!! ya bcp de livre sur sa linda essaie den lire car c super bien décrit!
s
15 février 2008 21:02
salam a'leykom Sofiane37


dit moi mon frère où est ce qu'on peut trouver ces livres?

salam a'leykom
s
15 février 2008 22:08
Salam aleikoum

Même le prophète Mohamed salla Allahou alaihi wa salam aura peur alors que nous savons tous qu'il est destiné au paradis et même les autres prophètes alors que dire de pauvres créatures comme nous.

Wa Allahou a3lam

Salam aleikoum
a
16 février 2008 00:54
Salam aleikoum



L’homme subira un examen de compte

question:
L’homme sera-t-il interrogé sur ses actions d’ici-bas ?

Answer:

Louange à Allah

Tout humain répondra de ses actes. Celui qui aura cru et accompli de bonnes œuvres entrera au paradis. Celui qui n’aura pas cru en Allah et en Son messager entrera en enfer. À ce propos le Très Haut dit : «Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d' autres peaux en échange afin qu' ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage! - Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais. » (Coran, 4 : 56-57). Les bonnes œuvres ne profiteront qu’à leurs auteurs car Allah se passe de nous. De même, les mauvaises œuvres ne nuiront qu’à leurs auteurs et elles ne porteront aucun préjudice à Allah. C’est pourquoi le Transcendant dit : «- Quiconque fait une bonne œuvre, c' est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n' est point injuste envers les serviteurs. » (Coran, 41 :46) et : «Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l' univers. » (Coran, 29 : 6). Allah le Transcendant est généreux ; Il réserve une récompense multiple aux bonnes actions conformément à Sa parole : «- Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. » (Coran, 6 : 160).

Toutes les bonnes œuvres comme la prière, la zakate, le jeûne, le pèlerinage, la recommandation du bien, l’interdiction du mal, le combat dans le chemin d’Allah, la lecture du Coran et d’autres pratiques islamiques sont récompensées par le paradis. À ce propos le Très Haut dit : «Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût- ce d' un creux de noyau de datte. » (Coran, 4 : 124).

Toutes les mauvaises œuvres comme les péchés, l’injustice, le polythéisme, l’homicide, la corruption, l’orgueil et les autres actes de rébellion sont sanctionnés par le séjour en enfer, à moins que leur auteur ne se repentisse. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Et quiconque désobéit à Allah et à son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. » (Coran, 4 : 14).

Tous les propos et actes, bons ou mauvais, sont enregistrés auprès du Maître des mondes. À ce propos le Très Haut dit : «- Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions (tout) ce que vous faisiez". » (Coran , 45 : 29). Allah n’agrée que les œuvres accomplies sincèrement et en conformité avec l’enseignement du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). À ce propos le Transcendant dit : «Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu' il fasse de bonnes actions et qu' il n' associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". » (Coran, 18 : 110).

Au jour de la Résurrection, chacun verra ses actes d’obéissance ou de désobéissance, ses bons ou mauvais actes conformément à cette parole du Transcendant «Ce jour- là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. - Quiconque fait un bien fût- ce du poids d' un atome, le verra, - et quiconque fait un mal fût- ce du poids d' un atome, le verra.» (Coran, 99 : 6-8).

Au jour de la Résurrection, chaque humain recevra son livre et on lui dira : «Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d' être ton propre comptable. » (Coran, 17 : 14).

Celui qui aura cru et accompli de bonnes œuvres prendra son livre par la droite et entrera au paradis comblé. Celui qui aura désobéi à Allah et à Son Messager prendra son livre par la gauche ou par derrière et entrera en enfer conformément à la parole du Transcendant : « - Celui qui recevra son livre en sa main droite- sera soumis à un jugement facile, - et retournera réjoui auprès de sa famille- Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, - il invoquera la destruction sur lui-même, - et il brûlera dans un feu ardent.» (Coran, 84 : 7 : 12
a
16 février 2008 00:54
Combien sont différentes la croyance et la mécréante, les actes d’obéissance et les actes de désobéissance, les pensionnaires du paradis et ceux de l’enfer : «- Celui qui est croyant est- il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux. - Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu' ils œuvraient. - Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu: toutes les fois qu' ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire". » (Coran, 32 : 18-20).

Allah a expliqué que les croyants seront les bienheureux et que les mécréants seront les perdants. C’est dans ce sens qu’Il dit : «Par le Temps! L' homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s' enjoignent mutuellement l' endurance. » (Coran, 103).

Mon Seigneur ! Accorde-nous l’accès au paradis, protège nous contre l’enfer et comble-nous de Ta miséricorde. Toi, le plus Clément des cléments.



Extrait du livre Oussoul ad-dine al-islami par Cheikh Muhammad ibn Ibrahi at-Tuwaydjiri
p
16 février 2008 01:08
Voila un site formidable pour écouter le coran: www.assajda.com/coran
A+
l
16 février 2008 22:28
salam alaykoum merci pour vos réponses incha'Allah le droit chemin pour nous tous et qu'Allah éloigne satan de notre chemin amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook