Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mythe de l’aide arabe à l’Algérie s’écroule
k
15 juin 2008 15:29
Révélations de Daho Ould Kablia sur la guerre d’indépendance

Le mythe de l’aide arabe à l’Algérie s’écroule


Pour le premier responsable de l’Association des anciens du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (Malg) de la Révolution algérienne, Rabat, Tunis et Le Caire n’ont pas apporté la contribution en armes attendue pour la résistance contre l’occupation coloniale de l’Algérie et leur soutien était soumis à condition.


Suite aux récentes révélations de l’Égyptien Mohamed Haykal Hassanine, quant au rôle joué par Hassan II dans l’affaire du détournement de l’avion des cinq historiques du FLN par l’aviation française, et au démenti apporté à ce sujet par un des concernés de l’opération, Hocine Aït Ahmed, voilà un ancien responsable du Malg qui apporte son grain de sel au sujet de la nature de l’aide fournie par l’Égypte, le Maroc et la Tunisie à la Révolution algérienne.

N’y allant guère avec le dos de la cuillère, Daho Ould Kablia a quasiment réduit à néant le soutien apporté par ces trois pays, tout en ajoutant qu’il était accompagné à chaque fois de conditions.



Dans une conférence donnée jeudi à Alger, dont les détails ont été rapportés par le quotidien londonien Al Quds, sur l’histoire de la Révolution algérienne, le ministre délégué chargé des Collectivités locales, qui intervenait en sa qualité de responsable de l’Association des anciens du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (Malg), affirmera qu’à l’exception de la Libye, sous l’ère du roi Idriss Senouci, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte n’ont pas apporté l’aide espérée par l’Algérie.


Citant des exemples, il révélera que le roi Mohammed VI avait donné son accord pour que soit remise gracieusement à la Révolution algérienne 5 000 pièces d’armements, mais son fils et prince héritier, Hassan II, avait exigé que lui soit payé en échange de la livraison une somme d’argent pour chaque pièce.



Concernant toujours le Maroc, Daho Ould Kablia ajoutera que le même Hassan II avait posé comme condition le partage avec l’armée marocaine du contenu d’une embarcation remplie d’armes en provenance d’Allemagne, en contrepartie de son accord pour la laisser accoster dans la base navale de la marine royale marocaine et de permettre l’acheminement des armes jusqu’au commandement général ouest de l’Armée de libération nationale (ALN) à Oujda.

Quant à l’apport de la Tunisie, le responsable algérien révélera qu’elle a pris beaucoup plus qu’elle n’a donné à l’Algérie.


Il dira que le président tunisien, Habib Bourguiba, exerçait toutes sortes de pressions sur le commandement de la Révolution algérienne à Ghardimaou, à la frontière commune entre les deux pays, ce qui a eu pour effet, selon l’orateur, d’empêcher le projet de création d’un centre d’entraînement des agents du renseignement sur le sol tunisien. Versant dans le détail, Ould Kablia indiquera que Bourguiba s’immisçait même dans le choix de la langue d’un discours avant sa diffusion par la radio Saout al-Arab.



Abordant les relations de la Révolution algérienne avec l’Égypte, le responsable du Malg déclarera que toutes les aides qu’apportaient les Égyptiens étaient accompagnées de chantage sur de nombreuses questions.

“Je conserve des documents personnels d’Ahmed Francis, le représentant du gouvernement provisoire de la République algérienne au Caire, en 1958, confirmant le refus des autorités égyptiennes de nous remettre des aides financières adoptées par la Ligue arabe pour soutenir les efforts de la Révolution algérienne. L’Égypte a procédé au remplacement de l’argent par des quantités de pommes de terre et de pois chiches”, a affirmé le ministre algérien.

Dans le même ordre d’idées, il ajoutera que le président Gamal Abdel Nasser “a tenté d’imposer des ministres dans le gouvernement provisoire de la République algérienne, et notamment de mettre à sa tête Ahmed Ben Bella, qui se trouvait à cette période en détention”, en France, suite au détournement de l’avion transportant les cinq historiques du FLN en octobre 1956, alors qu’ils se rendaient du Maroc vers la Tunisie pour participer à une réunion des leaders des pays du Maghreb qui venaient d’accéder à l’indépendance au cours de la même année.

Ould Kablia précisera que la direction de la Révolution algérienne avait refusé la politique du fait accompli que voulait imposer le raïs égyptien, d’où le transfert du siège du GPRA du Caire à Tunis. Il dévoilera que Fethi Dib, directeur du service du renseignement égyptien à cette époque, servait de courroie de transmission entre Nasser et les responsables algériens.



Le président de l’Association des anciens du Malg, qui a rendu hommage à la Libye et à l’Irak, a insisté sur le fait que la Chine “était le premier pays à approvisionner l’Algérie en armements et en denrées alimentaires gratuitement, quant aux autres pays, dont la Yougoslavie de Tito et l’ex-URSS, nos relations étaient purement commerciales”.

Par ailleurs, Dahou
m
16 juin 2008 07:40
Bonjour,

C'est la nouvelle histoire que nous sommes en train de lire. Cependant, cette histoire nous l'avons vécue étant enfants. Alors peut-être ce que nous avions vécu ne fut qu'un rêve.

En ce qui concerne la révolution algérienne pour bien le préciser, elle a commencé de l'extérieur et plus exactement au Maroc.

La première cartouche en 1954 n'est partie ni de l'Aures ni d'autre part ailleurs mais bel et bien du groupuscule de Moujahiddine entraîné au Maroc orientale.

Ce Maroc oirentale qui sera l'une des plus grande base de repli, d'approvisionnement et de logistique a suffisemment donné. Et pour cause, la majorité des Algériens en exil y vivaient. Ils avaient trouvé des frères et soeurs. Ils avaeint trouvé des hommes qui les accompagnaient dans leur combat et il avaient trouvé des femmes qui offraient leur or pour soutenir les combats et donner un pied au derrière du colon, nier tout cela reviendrait à du révisionisme.

Ce que je raconte je l'ai vécu tout enfant, j'ai grandi dedans et actuellement nous ne tirons aucune fierté nous les Marocains parce que nous considérions que nos frères avaient besoin de nous. Il ne faut pas oublier que le Maroc était aussi sous le joug du colonialisme et que le roi était exilé et que le Marocain a beaucoup plus souffert dans cette histoire. La France investissait en Algérie de manière colossale ce qui poussait les habitant du rif et du Maroc oriental d'aller trimer dans les fermes de Jean-Pierre. Lorsuq'on parle d'aide il faut situer le contexte selon des condtions historiques de l'époque. ALLAH YARHAM ACHOUHADFA qui ne connaissaient pas encore le sens des frontières factices tracées par l'ennemi commun.

mag3
A
16 juin 2008 22:13
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

C'est la nouvelle histoire que nous sommes en train de lire. Cependant, cette histoire nous l'avons vécue étant enfants. Alors peut-être ce que nous avions vécu ne fut qu'un rêve.

En ce qui concerne la révolution algérienne pour bien le préciser, elle a commencé de l'extérieur et plus exactement au Maroc.

La première cartouche en 1954 n'est partie ni de l'Aures ni d'autre part ailleurs mais bel et bien du groupuscule de Moujahiddine entraîné au Maroc orientale.

Ce Maroc oirentale qui sera l'une des plus grande base de repli, d'approvisionnement et de logistique a suffisemment donné. Et pour cause, la majorité des Algériens en exil y vivaient. Ils avaient trouvé des frères et soeurs. Ils avaeint trouvé des hommes qui les accompagnaient dans leur combat et il avaient trouvé des femmes qui offraient leur or pour soutenir les combats et donner un pied au derrière du colon, nier tout cela reviendrait à du révisionisme.

Ce que je raconte je l'ai vécu tout enfant, j'ai grandi dedans et actuellement nous ne tirons aucune fierté nous les Marocains parce que nous considérions que nos frères avaient besoin de nous. Il ne faut pas oublier que le Maroc était aussi sous le joug du colonialisme et que le roi était exilé et que le Marocain a beaucoup plus souffert dans cette histoire. La France investissait en Algérie de manière colossale ce qui poussait les habitant du rif et du Maroc oriental d'aller trimer dans les fermes de Jean-Pierre. Lorsuq'on parle d'aide il faut situer le contexte selon des condtions historiques de l'époque. ALLAH YARHAM ACHOUHADFA qui ne connaissaient pas encore le sens des frontières factices tracées par l'ennemi commun.

mag3

On aura tout entendu.

Maintenant,par la magie de je ne sais quelle mentalite de la rapine,qui insiste fermement a s'approprier par tout les moyens mis a sa disposition,tout les hauts faits civilisationnels et autres aquits historiques du maghreb......la premiere cartouche de novembre 54 a ete tiree.....du maroc(encore sous colonisation francaise,il faut le preciser).

Les Aures???.....Non.
Les montagnes du Djurdjura???.....mille fois non.

C'est les planqués de Oujda,"clan de Oujda"(pour les inities) notoirement connu pour leur contribution insignifiante a la revolution Algerienne,a qui on fait en la circonstance des eloges surdimentiones, pour en tirer des subsides...........par ricocher.

La revolution Algerienne a ete entreprise et gagnee dans les maquis de l'Est du pays(Aures,Djurdjura plus particulierement),bien loin des quelques bases arrieres du FLN amenagees dans la region de Oujda.

Le financement de l'effort de guerre a ete consentit principalement par le peuple Algerien lui meme(de l'interieur) et l'amicale des Algeriens en Europe(immigres de France)qui n'ont pas lesiner sur les cotisations pour solidifier ce nerf vital a toute entreprise revolutionaire qu'est l'argent.

Il n'y a aucun doute,que les peuples de la region ont fait preuve d'un soutient moral sans faille,faute de moyens materiels ou de volonte politique(des gouvernants)d'aller au dela de ce rubicon.

Les camps du FLN dans l'oriental marocain etaient geres et finances par des cadres Algeriens(avec de l'argent Algerien) d'une maniere autonome complete,le gouvernement marocain pour sa part,n'avait aucun droit de regards sur ses affaires intrinseques et encore moins lui consentir des contributions financieres ou militaro-logistiques.
Le soutient etait plus,moral qu'autre chose,si on fait absraction biensur,de la mise a disposition de lopins de terres ou le FLN pouvait eriger ses camps de refugies.

En revanche,c'est un fait historique averé,que les autres pays du maghreb se sont vus offrir leur independance par la france,a cause de la revolution Algerienne justement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/08 22:38 par Azna1.
A
16 juin 2008 22:21
Je voulais ajouter,que la revolution Algerienne a prit son envol un cerain 1er novembre 1954.
Date a laquelle le maroc etait encore sous domination francaise.

Les camps de refugies du FLN ont ete eriges dans la region de Oujda aux environs de 1957(trois ans apres le declenchement de la revolution)....Alors moi je me demande solennellement....Comment serait il possible de tirer la premiere balle de la revolution Algerienne.....du maroc???!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/08 22:45 par Azna1.
a
16 juin 2008 23:20
Et comment peut expliquer que c'est le clan d'Oujda qui a géré le pays et qui continue de le gèrer s'il n'avait aucune crèdibilité comme tu le sous entend.

Ta dèrnière phrase laisse reveur; c'est grâce à la rèvolution Algèrien que tout le France a accordée l'indèpendance à tout le Maghreb???? Rien que ça!!!
Si la france avait tellement peur de la rèvolution Algèrienne , elle aurait commencé par accorder l'indèpendance à ce pays, non et garder le plus facile , non???
Mag3 te dit qu'il a vecu ces evenements , peux tu, dire autant où tu as lu les livres d'histoire???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
16 juin 2008 23:27
Personnellement j'ai connu deux bases algériennes au maroc : Une à Berkane (à wawalloute ) et l'autre à Zghanghan à Nador. Chaque jour, vers 15 h, je voyais des ''fida ayine '' ( combattants) partir de berkane vers ahfir pour s'infiltrer en algérie.
Boumediène avait une couverture à oujda ( aide-plâtrier) : J'en ai des photos de lui , habillé d'une combinaison de peintre et tenant des deux mains une échelle sur laquelle se trouvait un membre de ma famille en train de passer la chaux à un plafond.
Houari boumediène s'appelait en réalité '' boukharrouba ''et tous les oujdis le connaissaient par ce nom.
AZNA 1 a dit :
La revolution Algerienne a ete entreprise et gagnee dans les maquis de l'Est du pays(Aures,Djurdjura plus particulierement),bien loin des quelques bases arrieres du FLN amenagees dans la region de Oujda.

alors comment se fait-il que c'est Boumediène ( qui était pourtant dans la région d'oujda) qui a renversé benbella et pris le pouvoir en 1965 s'il n'était pas une VIP du maquis au maroc ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
17 juin 2008 07:43
Bonjour Aznal,

J'avais bien écrit ALLAH Yarham Achouhada. Tu ne l'as à aucun moment spécifié. Tu préfères polémiquer, jouer averc les mots et surtout venir cracher ton venin comme d'ahbitude. Tu changes de surnom, tu changes de couleur mais ta rancoeur envers le Maroc et les Marocains est toujours la même.

Je t'ai dit que j'ai vécu l'histoire de l'Algérie et je la connais mieux que toi. Tu me donnes d'autres versions que je n'ai jamais vécu. Alors peut-être que tu es né avant moi et tu as vu une autre révolution avant ma naissance.

Nous disons en Marocain BOU FOUM GHLAB BOU ININE. Qui signifie grande gueule a battu grands yeux.

Je t'ai dit dans un autre poste que je connais tous ceux qui te gouvenent. J'ai vécu tout près du grand centre d'approvisionnement militaire à Oujda. J'ai vécu la guerre d'Algérie à deux kilomètres du barbelé. Toute mon enfance nous étions harcelés de tous les côtés et nous nous étions défendus comme des lions. Je ne te parles pas dans l'air. Je peux te citer des noms, Je peux te dire d'où venait l'argent parce que l'argent il y en avait là où j'ai vécu avec mes frères algériens. J'ai encore des contacts et je les reconnais pas en toi. Ils sont tout à fait autre.

allah Yahdik Aoulidi ! Sir Tallaab Maa Granak et laisse la politique tranquille, C'est un terrain trop glissant pour toi.

Cependant, pour ne pas céder à l'ingratitude que tu veux à tout prix prêcher, Je te dis encore une fois ALLAH YARHAM ACHOUHADA qui ignoraient le sens des frontières et combattaient dans tous les fronts pour libérer le MAAAAAGGGGGHHHHHRRRREEEEBBB.

Il n' y a jamais eu de cadeau. Si tu avais vécu cette époque tu n'aurais jamais écrit des propos porteurs de rancune et de haine. Tu n'aurais jamais craché sur les tombes des Martyrs.

Allah Yahdik

mag3
17 juin 2008 17:02
Cher mag3,
- en te lisant, je me suis dit que peut-être je n'étais pas loin de toi, de 1953 à 1962, moi aussi j'ai connu des algériens qui luttaient héroiquement pour libérer leur cher pays ! mon enfance était à oujda-berkane et nador. A oujda j'avais même des copains algériens ! surtout UN , un ami très drôle et aimé de tous, il s'appelait '' BOUAICHA '', il était la star des ''fêtes des potaches ''.
Mais malheureusement l'ETAT MAROCAIN lui a retiré la bourse pour continuer ses études à rabat, après le bac ( parce qu'il était algérien ).
Enfin, avec toi je proclame haut et fort : ALLAH YARHAM ACHOUHADAA ALJAZA IRAYYINE ( Al Fallagas comme on disait ) !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
17 juin 2008 23:39
Bonjour demha,

Je connais bien sûr Benaicha. Qui ne connaît pas ce frère Algérie ?

Tous les gens du Maroc Oriental le connaissait. Il est aussi identique à KHOUBI, je ne sais pas si ce nom vous dit quelque chose ?

Mais nous le prononcions de cette manière dans tout l'oriental. Il s'agit de JOVEN en espagnol qui veut dire jeune ou plus exactement JEUNE HOMME ! Joven se promenait toujours avec un poste transistor dans les rues d'Oujda. Il est d'origine espagnole. Sa famille a fini par le récupérer après la mort de Franco qui laissait les espagnols mourir de faim à tel point que nous les appelions à Oujda Sbaniouli Al Hazak !

Eh Oui, tout cela ce fut du passé d'une région qui a accueilli et donné de son sang. Mais lorsque des ingrats veulent tout gommer des mémoires, il faut se dresser pour les rappeler à l'ordre. Parcequ'ils ignorent ce que veut dire AL HASAB OUA ANNASAB.!

Allah Yarham Achouhada comme tu dis ! Et Dieu, seul est juge et sait récompenser.

J'espère que les gens qui tentent de diviser entre les Maghrébins auront un jour leur sort comme celui des Harkis.

mag3
A
18 juin 2008 12:08
Citation
azl95 a écrit:
Et comment peut expliquer que c'est le clan d'Oujda qui a géré le pays et qui continue de le gèrer s'il n'avait aucune crèdibilité comme tu le sous entend.

Ces gens la,des planquès en majoritè ne recelent aucune credibilite historique et encore moins une gratitude quelconque aupres du peuple(mis a part Boumedienne et quelques autres,dont on ne peut certainement pas qualifier de membres du "clan de oujda"winking smiley

S'ils ont prit le pouvoir apres l'independance,c'est essentiellement du au fait qu'ils avaient les moyens militaires de le faire.

En effet,alors que les moujahidines authentiques etaient exsangus,fatigues,hagards et a bout de souffle apres huit ans de combats acharnes et de sacrifices incommensurables,les venerables membres du dit "clan de oujda" bien reposes et dont l'arsenal militaire intacte,et qui n'a servit ni de pres ni de loin pendant la revolution,se sont empresses de jetter leur devolu sur les reignes du pouvoir.
En un mot,pendant que les autres faisaient la guerre,le clan de oujda preparait la prise du pouvoir.


Citation
a écrit:
Ta dèrnière phrase laisse reveur; c'est grâce à la rèvolution Algèrien que tout le France a accordée l'indèpendance à tout le Maghreb???? Rien que ça!!!
Si la france avait tellement peur de la rèvolution Algèrienne , elle aurait commencé par accorder l'indèpendance à ce pays, non et garder le plus facile , non???
Mag3 te dit qu'il a vecu ces evenements , peux tu, dire autant où tu as lu les livres d'histoire???

Non monsieur,il ne faut surtout pas prendre le fil de la problematique par ce bout obsolete.
Ce que j'ai voulu insinuer,c'est que la france qui a ete acculee dans ces derniers retranchements par les coups de boutoirs des moujahidines Algeriens,a ete oblige de donner l'independance a la Tunisie et au Maroc(par decret) pour concentrer tout ces efforts,ces moyens logistiques et son apparatus militaro-repressif au joyau de la couronne ,la cerise de l'empire qu'etait l'Algerie.

D'ailleurs,la revolution Algerienne a ete le point de depart d'un elan instopable,un souffle de liberte salvateur qui a concretise dans les faits,la decolonisation du continent Africain tout entier.
A
18 juin 2008 12:36
Mag3,

Comme je l'ai precise dans un poste ulterieur,je n'ai jamais essayer de passer outre....du support moral que le petit peuple de la region de l'oriental n'a cesser de prodiguer a l'encontre des refugies Algeriens,c'est un fait dont personne ne peut remettre en question la tenneur.

Mais ce que je deplore avec conviction,c'est toutes,cette recuperation politicienne,ces gesticulations et autres palabres qui font office d'une entreprise falacieuse de s'accapparer les sacrifices de tout un peuple(Algerien dans ce cas) a des fins propagandistes averes.

Les petites gens de oujda essentiellement ont embrasse et supporte nos refugies du mieux qu'ils pouvaient,pas de doute la dessus,mais de la a propager des legendes urbaines tentaculaires et mettre en place toute une histoire parrallele chimerique pour s'enorgueillir d'une pseudo-aide marocaine(etatique je precise).....il y a un rubicon que je n'oserais depasser....Comme l'atteste d'ailleurs les propos d'un temoin capital:
Le premier responsable charge de l’Armement,de la logistique et des Liaisons generales pendant la revolution,Daho Ould Kablia.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/08 12:53 par Azna1.
a
18 juin 2008 12:51
Aznal
ton commentaire ci dessous , demeure une insulte aux moujahidines partis d'Oujda et aux gens de l'oriental frontalier qui ont eu à souffrir des balles perdues et des nuits blanches sous le cauchemards des bruits de canons et de mitrailletes.
Tu as la mêmoire courte où tu ne connais rien de l'histoire.
Je te propose d'aller faire un petit tour du côté d'Oujda et règions frontalières pour connaitre l'impact de nuits d'horreur vècues à l'èpoque.
C'est clair qu'on se positionne que par l'intèrmèdiaire des usurpateurs de l'hitoire d'un pays , on a une vue très peu crèdible des èvenements.

Aznal dit :
" En effet,alors que les moujahidines authentiques etaient exsangus,fatigues,hagards et a bout de souffle apres huit ans de combats acharnes et de sacrifices incommensurables,les venerables membres du dit "clan de oujda" bien reposes et dont l'arsenal militaire intacte,et qui n'a servit ni de pres ni de loin pendant la revolution,se sont empresses de jetter leur devolu sur les reignes du pouvoir.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
18 juin 2008 13:05
Citation
azl95 a écrit:
Aznal
ton commentaire ci dessous , demeure une insulte aux moujahidines partis d'Oujda et aux gens de l'oriental frontalier qui ont eu à souffrir des balles perdues et des nuits blanches sous le cauchemards des bruits de canons et de mitrailletes.
Tu as la mêmoire courte où tu ne connais rien de l'histoire.
Je te propose d'aller faire un petit tour du côté d'Oujda et règions frontalières pour connaitre l'impact de nuits d'horreur vècues à l'èpoque.
C'est clair qu'on se positionne que par l'intèrmèdiaire des usurpateurs de l'hitoire d'un pays , on a une vue très peu crèdible des èvenements.

Aznal dit :
" En effet,alors que les moujahidines authentiques etaient exsangus,fatigues,hagards et a bout de souffle apres huit ans de combats acharnes et de sacrifices incommensurables,les venerables membres du dit "clan de oujda" bien reposes et dont l'arsenal militaire intacte,et qui n'a servit ni de pres ni de loin pendant la revolution,se sont empresses de jetter leur devolu sur les reignes du pouvoir.

Rendre a cesar,ce qui appartient a cesar.

Cet axiome doit etre remit au gout du jour,dans ce cas bien precis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/08 17:02 par Azna1.
E
18 juin 2008 20:05
Azna1 a dit:

D'ailleurs,la revolution Algerienne a ete le point de depart d'un elan instopable,un souffle de liberte salvateur qui a concretise dans les faits,la decolonisation du continent Africain tout entier.[/[/b]



Avant l'Algérie, d'autres peuples se sont battus pour retrouver leur indépendance, aujourd'hui encore en 2008, des peuples sont occupés et se battent pour retrouver leur liberté.

L'Algérie fait parti de l'histoire de la décolonisation, elle n'est ni précurseur ni détentrice de la souffrance et des sacrifices en la matiére.

Le peuple Algérien a besoin de maturité, faut grandir et cesser la victimisation!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/08 20:08 par El Insan.
m
18 juin 2008 20:46
Aznal,

Si tu permets ? Nous allons revenir ensemble un peu en arrière, je voudrais dire dans l'histoire. Est-ce que tu prends conscience que l'Algérie en tant qu'entité, en tant que pays n'a jamais existé. Pour ton information parce que j'ai l'impression que tu l'ignores. Le Maroc a quatre villes impériales. Cela veut tout dire.

La France lorsqu'elle a débarqué à Sidi Frej en 1882, elle est venue chasser les Ottomans qui avaient pris place lorsque les Romains sont partis. Fais un petit tour à tippaza et tu comprendras. Et tout le malheur qu' a connu le Maghreb est venu de cette faille, de cette incrustation française en algérie qui a duré 130 longues années.

Alors le Maroc avec qui devait-il s'associer pour chasser l'ennemi ? En 1954, il a fait confiance à un petit clan de dix personnes. Le clan d'Oujda qui dirigeait les premiers révolutionnaires partis du Maroc oriental. Ce petit groupe est parvenu à réunir les enfants rebelles sans choix de nationalité.

AL MAOUT FI SABILI ALLAH.

La personne que tu cites vient d'où ? De quelle région ? Sait-il qu'à l'époque il n'y avait pas un gouvernement avec qui discuter en Algérie. Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que le Maroc a cru en la parole de Boukharrouba, de Bouteflika, de Bitat, de Khaidar, de Benbella et tant d'autres. Il n'y avait pas un gouvernement en place pour lui remettre quoi que ce soit. Entre les Moujahidins se glissaient les Harkis pour dynamiter toutes les forces. Ils ont fait couler beaucoup de sang Allah Ysamah Lihoum.

Allah Yarhma Achouhada. Le Maroc ne tente rien pour récupérer quoi que se soit. Le Maroc ne tente que de récupérer son Sahara. J'espère que les frères le laisseront tranquille et s'occuperont de balayer devant chez eux.

mag3
19 juin 2008 16:17
à lire ces extraits tirés d'un forum algérien :

.... Fait marquant du règne du Sultan Moulay Abderrahmane, la Bataille d'Isly est l'une des nombreuses manifestations de cette solidarité qui, de tout temps, avait poussé le Marocain à prêter main forte au frère Algérien chaque fois que celui-ci fut la cible de convoitises étrangères.

....Du point de vue militaire, la Bataille d'Isly fut éloquente quant à la détermination de l'armée marocaine à barrer le chemin à l'expansionnisme colonial de la France. Celle-ci, forte de son statut de puissance économique et militaire de l'époque, affichait franchement l'ambition de s'emparer de l'Algérie, d'asseoir sa domination sur l'Afrique du nord et de faire, ainsi, contrepoids à la Grande-Bretagne.

....La fin de non-recevoir qu'opposait le Maroc aux requêtes françaises lui demandant de lui livrer l'Emir Abdelkader, qui avait trouvé refuge au Maroc et appui auprès de son sultan, était si irritante pour Paris que celle-ci en vint à accuser l'empire chérifien d'avoir violé le traité d'amitié franco-marocain en offrant le gîte au chef de file de la lutte contre la pénétration française en Algérie.

La tension qu'alimentait le séjour et les activités d'Abdelkader a fini par aboutir à la Bataille d'Isly, le 14 août 1844.

[www.algerie-dz.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
19 juin 2008 16:21
à partir de là, on peut affirmer que la france avait une dent contre le maroc et que c'est à cause de cette solidarité avec l'algérie qu'il a été envahi et mis sous protectorat français.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
19 juin 2008 16:27
Sans compter les catastrophes qui ont suivi pour le maroc après l'indépendance de l'algérie : plusieurs amputations de son territoire en faveur de ce voisin INGRAT; et le pire et l'incompréhensible c'est l'opposition gratuite de ce voisin à la normalisation des relations et la récupération du sahara MAROCAIN !!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
k
19 juin 2008 21:11
Tu nous parles de catastrophes ? lesquelles ? on n'en connait aucune,nous !!

Les amputations de territoires dont tu parles et s'il y en a,se sont passes durant la colonisation,il ne faut surtout blamer l'Algerie pour cela.
Il faut aussi mettre sur le dos de l'Algerie,les enclaves de melila et sebta tant que tu es ??

Il faut arreter d'accuser l'Algerie a tort et a travers.

L'opposition gratuite ou payante si tu preferes,a ses fondemments juridiques,l'Algerie a bien le droit de donner son avis et d'aider le peuple saharaoui,que cela deplaise,il n'y a aucun probleme sur ce point.



-------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation
demha a écrit:
Sans compter les catastrophes qui ont suivi pour le maroc après l'indépendance de l'algérie : plusieurs amputations de son territoire en faveur de ce voisin INGRAT; et le pire et l'incompréhensible c'est l'opposition gratuite de ce voisin à la normalisation des relations et la récupération du sahara MAROCAIN !!
m
20 juin 2008 01:26
krepps

tu écris

L'opposition gratuite ou payante si tu preferes,a ses fondemments juridiques,l'Algerie a bien le droit de donner son avis et d'aider le peuple saharaoui,que cela deplaise,il n'y a aucun probleme sur ce point.

Et je te réponds que lorsque ton pays aura une histoire, pardce que jusqu'à preuve du contraire il ne l'a pas encore,

Dans ce cas-là et seul dans ce cas, tu pourras consulter la nôtre et là tu sauras que le Maroc n'était pas seulement un royaume mais un empire.

Alors tes Sahraouis, tu les as gardé durant plus de trois décennies. Nous te les cédons parce qu'ils ne pourront jamais reconnaître leur pays puisqu'ils n'y sont pas nés. Ignores-tu la loi internationale et le droit du sol ?

J'espère qu'un jour, ils comprendront et ils récupéreront les territoires où ton armée les incarcère et là, tu viendras nous apprendre ta nouvelle histoire.

En attendant, Fais dodo ! La politique est loin d'être la tienne.

Allah Yahdina !

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook