Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mythe du bled.
26 juin 2015 13:28
Ils sont français et pourtant, du fait de leur origine ou de leur couleur de peau, ils ne se sentent pas toujours acceptés comme tels. Madjid Si Hocine, médecin gériatre en banlieue parisienne et blogueur, apporte son témoignage.

"J'appartiens à une génération qui a grandi avec le mythe du retour. Mon grand-père, arrivé en France dès l'âge de 19 ans, regardait avec moi l'émission Mosaïque de FR3, qui nous parlait du Maghreb. Dans mon collège du XIIe arrondissement de Paris, je suivais des cours d'arabe enseignés par des profs venus d'Algérie... Mes parents ne me disaient pas : 'Tu es français.'

Après le bac, je suis parti faire mes études de médecine en Algérie. Et c'est là-bas que j'ai compris que j'étais français : je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout adapté culturellement, que ce pays ne me ressemblait pas. Je suis donc rentré m'installer en France, vers 25 ans.

Quand j'entends tous ces discours sur le défaut d'intégration, j'ai envie de demander à ceux qui les tiennent : 'Et vous, quand vous nous regardez, que voyez-vous en nous ?' On ferait beaucoup mieux d'insister sur ce qui fait la séduction de la France : ses valeurs - son souci de l'égalité, de la fraternité.

Moi qui ai roulé ma bosse à l'étranger, je peux comparer : ici, nous avons la liberté de dire ce que l'on veut, l'individu est respecté, l'Etat tient debout, des débats intellectuels peuvent avoir lieu ; il y a peu de pays où la culture et l'art de vivre ont autant l'occasion de s'épanouir. Le problème est que la France ne sait plus affirmer ce qui fait sa force. Il faudrait que les femmes et hommes qui la composent se remettent à lui faire des déclarations d'amour."

L'Expresse


En effet, ce n'est qu'après avoir été privé de ce qui pour nous allait de soit qu'on en reconnait la valeur. Beaucoup d’excités auraient besoin d'un petit stage au bled ; ça les calmera.
M
26 juin 2015 13:38
Salam
Il y a un petit nombre de gens qui a réussi au "bled' c'est loin d'être un mythe
Je regardais une émission sur ces challengers dans la télé marocaine et ça fusait chaque semaine
Que ce soit dans l'agriculture ou le start up
Aucun pays n'est comme on le souhaite
L
26 juin 2015 13:59
Peut être pour l'Algérie mais pas pour le Maroc

Moi je finit mes études et je part m'installer à Casablanca pour ouvrir une entreprise de production dans le domaine des énergies renouvelables
26 juin 2015 14:20
Salam,

Les choses dépendent de chacun et souvent du statut social.

Chaque pays à ses avantages et inconvénients ces premiers pouvant être plus importants.

Ces souvent le cas lorsque l'on a un bon travail, une bonne position, un certain nombres de "contacts" hauts placés ou que l'on a certaines priorités ou conception des choses (religieux, familial etc).

Il est possible de vivre mieux qu'en Europe a bien des niveaux.
26 juin 2015 15:00
Je crois qu'avant d’être économique, le choc est surtout culturel. Pour un croyant convaincu il sera dans son élément, mais pour les autres ...
M
26 juin 2015 15:14
Citation
piducas a écrit:
Je crois qu'avant d’être économique, le choc est surtout culturel. Pour un croyant convaincu il sera dans son élément, mais pour les autres ...
Que voulez-vous dire par croyant ?
M
26 juin 2015 16:20
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Les choses dépendent de chacun et souvent du statut social.

Chaque pays à ses avantages et inconvénients ces premiers pouvant être plus importants.

Ces souvent le cas lorsque l'on a un bon travail, une bonne position, un certain nombres de "contacts" hauts placés ou que l'on a certaines priorités ou conception des choses (religieux, familial etc).

Il est possible de vivre mieux qu'en Europe a bien des niveaux.
Salam Lolotte
Je partage ton avis avec une petite nuance toutefois
J'ai discuté une fois avec un français 'de souche" pendant un trajet en avion pour Marrakech et il m a fait part de son expérience, il était auto entrepreneur dans le sanitaire et salles de bain de haut standing
Il ne connaissait personne et il est parti sans trop savoir où il mettait les pieds
Cette personne a fini par crouler sous les demandes de la part de riches clients de tout horizons
Je ne dirais pas que c'est dû à ses origines car il disait avoir galéré
J'en connais un autre qui travaille dans les assurances avec un salaire marocain et qui s'y plait et ne compte plus revenir en France
Mais ça ne marche peut-être pas pour tout le monde j'imagine que certains déchantent
26 juin 2015 16:43
Citation
piducas a écrit:
Je crois qu'avant d’être économique, le choc est surtout culturel. Pour un croyant convaincu il sera dans son élément, mais pour les autres ...
Le côté religieux est un point/critère comme un autre...
Il faut relever que le Maghreb reste très "soft" en matière religieuse.

Le cadre de vie et bien d'autres éléments entrent en jeux parler de "choc-croyances" est excessif.

Niveau culturel il peut y avoir certaines difficultés d'adaptation surtout lorsque l'on est originaire du pays en question: la société peut avoir certaines attentes.

Il peut être compliqué de s'adapter à certaines us et coutumes mais il reste néanmoins possible de se dégager du poids de la société en se créant sa bulle, son cocon ce qui demande en général certains "moyens".

Un certains nombre de maghrébins nés à l'étranger ou s'étant expatrié durant de longues années vivent bien un retour aux sources: ils se créent leur propre cercle d'amis, connaissances et vivent librement peu importe leur positions politiques, religieuses.
Pour eux: avantages>inconvénients.
26 juin 2015 16:55
Le vrai mythe c'est celui d'une europe tolérante et ouverte démocratique blablabla...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
26 juin 2015 16:55
Citation
minaa_ a écrit:
Salam Lolotte
Je partage ton avis avec une petite nuance toutefois
J'ai discuté une fois avec un français 'de souche" pendant un trajet en avion pour Marrakech et il m a fait part de son expérience, il était auto entrepreneur dans le sanitaire et salles de bain de haut standing
Il ne connaissait personne et il est parti sans trop savoir où il mettait les pieds
Cette personne a fini par crouler sous les demandes de la part de riches clients de tout horizons
Je ne dirais pas que c'est dû à ses origines car il disait avoir galéré
J'en connais un autre qui travaille dans les assurances avec un salaire marocain et qui s'y plait et ne compte plus revenir en France
Mais ça ne marche peut-être pas pour tout le monde j'imagine que certains déchantent
Salam Minaa,

Il y a en effet de tout, mais je pense que Piducas vise dans son post les personnes originaires du Maghreb nées à l'étranger ainsi que ceux né au pays expatriés depuis un certain moment.

Honnêtement, j'estime qu'être une personne originaire d'Europe (surtout France) ouvre de nombreuses portes au Maghreb.
Il y a beaucoup de privilèges, de passes droits et de tolérance à leur égard bien plus que vis à vis de MRE par exemple.

S'installer peut être "difficile" du fait de l'absence de clarté à bien des niveau comparé à l'occident mais loin d'être impossible.

Je dirai même qu'ils sont souvent favorisés, les maghrébins les aident volontier, ferment les yeux sur beaucoup de choses entre autre

Mais bon il s'agit d'un autre débat...
26 juin 2015 18:21
Citation
minaa_ a écrit:
Que voulez-vous dire par croyant ?

Un musulman convaincu, bien sûr
M
26 juin 2015 18:33
Citation
lolotte* a écrit:
Salam Minaa,

Il y a en effet de tout, mais je pense que Piducas vise dans son post les personnes originaires du Maghreb nées à l'étranger ainsi que ceux né au pays expatriés depuis un certain moment.

Honnêtement, j'estime qu'être une personne originaire d'Europe (surtout France) ouvre de nombreuses portes au Maghreb.
Il y a beaucoup de privilèges, de passes droits et de tolérance à leur égard bien plus que vis à vis de MRE par exemple.

S'installer peut être "difficile" du fait de l'absence de clarté à bien des niveau comparé à l'occident mais loin d'être impossible.

Je dirai même qu'ils sont souvent favorisés, les maghrébins les aident volontier, ferment les yeux sur beaucoup de choses entre autre

Mais bon il s'agit d'un autre débat...
Je sais bien qu'il visait les gens originaires du Maghreb mais la ou je ne suis pas trop d accord c'est le fait d avoir le bras long
Les MRE ne sont pas réputés pour ça je penche plus pour le facteur travail et acharnement avec un zest de chance
Quant aux français de souche celui-ci m affirmait le contraire mais je ne nie pas cet engouement pour les français en général.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/15 18:50 par minaa_.
M
26 juin 2015 18:42
Citation
piducas a écrit:
Un musulman convaincu, bien sûr
Un non croyant marocain peut très bien évoluer dans le pays du moment qu'il n'est pas ostentatoire dans sa façon de rejeter la religion
Souvent à l'heure de la prière dans certaines grandes villes les cafés restent bondés ce qui est très révélateur
Mais il ne faut pas pas perturber l essence même du pays à l islam malekite
Ils méprisent autant les pions de daech que les évangélistes et autres perturbateurs aux seins nus
Merci pour la réponse ceci dit je ne sais pas si ce que je dis est valable pour l Algérie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/15 18:43 par minaa_.
26 juin 2015 18:49
Citation
piducas a écrit:
Ils sont français et pourtant, du fait de leur origine ou de leur couleur de peau, ils ne se sentent pas toujours acceptés comme tels. Madjid Si Hocine, médecin gériatre en banlieue parisienne et blogueur, apporte son témoignage.

"J'appartiens à une génération qui a grandi avec le mythe du retour. Mon grand-père, arrivé en France dès l'âge de 19 ans, regardait avec moi l'émission Mosaïque de FR3, qui nous parlait du Maghreb. Dans mon collège du XIIe arrondissement de Paris, je suivais des cours d'arabe enseignés par des profs venus d'Algérie... Mes parents ne me disaient pas : 'Tu es français.'

Après le bac, je suis parti faire mes études de médecine en Algérie. Et c'est là-bas que j'ai compris que j'étais français : je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout adapté culturellement, que ce pays ne me ressemblait pas. Je suis donc rentré m'installer en France, vers 25 ans.

Quand j'entends tous ces discours sur le défaut d'intégration, j'ai envie de demander à ceux qui les tiennent : 'Et vous, quand vous nous regardez, que voyez-vous en nous ?' On ferait beaucoup mieux d'insister sur ce qui fait la séduction de la France : ses valeurs - son souci de l'égalité, de la fraternité.

Moi qui ai roulé ma bosse à l'étranger, je peux comparer : ici, nous avons la liberté de dire ce que l'on veut, l'individu est respecté, l'Etat tient debout, des débats intellectuels peuvent avoir lieu ; il y a peu de pays où la culture et l'art de vivre ont autant l'occasion de s'épanouir. Le problème est que la France ne sait plus affirmer ce qui fait sa force. Il faudrait que les femmes et hommes qui la composent se remettent à lui faire des déclarations d'amour."

L'Expresse


En effet, ce n'est qu'après avoir été privé de ce qui pour nous allait de soit qu'on en reconnait la valeur. Beaucoup d’excités auraient besoin d'un petit stage au bled ; ça les calmera.

sans blague whistling smiley
26 juin 2015 19:03
Citation
minaa_ a écrit:
Je sais bien qu'il visait les gens originaires du Maghreb mais la ou je ne suis pas trop d accord c'est le fait d avoir le bras long
Les MRE ne sont pas réputés pour ça je penche plus pour le facteur travail et acharnement avec un zest de chance
Quand aux français de souche celui-ci m affirmait le contraire mais je ne nie pas cet engouement pour les français en général.
Je ne clame pas que tout le monde fait partie d'un réseau, a des contacts utiles au contraire... mais il est indéniable que ça aide grandement (il est possible de le construire au fil du temps, des rencontres) et est souvent nécessaire.

Et le fait d'avoir le bras long n'implique pas se "permettre" de ne pas travailler ou autre il s'agit plus d'un ensemble de paramètres.

Vivre au Maroc comme n'importe quel pays comporte certains inconvénients et ce qui permet de les atténuer reste les moyens financiers, le statut social.
M
26 juin 2015 20:00
Citation
lolotte* a écrit:
Je ne clame pas que tout le monde fait partie d'un réseau, a des contacts utiles au contraire... mais il est indéniable que ça aide grandement (il est possible de le construire au fil du temps, des rencontres) et est souvent nécessaire.

Et le fait d'avoir le bras long n'implique pas se "permettre" de ne pas travailler ou autre il s'agit plus d'un ensemble de paramètres.

Vivre au Maroc comme n'importe quel pays comporte certains inconvénients et ce qui permet de les atténuer reste les moyens financiers, le statut social.
Les réseaux restent indispensables, je faisais vraiment allusion au bras long avec des personnes très influentes. Pour le reste je suis d'accord je soulignais seulement que les pots-de-vin ou les bras longs n'étaient pas une caractéristique très MRE.
26 juin 2015 21:09
salam
pour moi le temoignage veut dire que quelqu'un qui est né et a grandi en france, qui est allé a l'ecole en france, a eu des copains francais, dont la langue maternelle est le francais, bref qui a vecu en france, se sent beaucoup plus francais que ce qu'il croit
ils pensent etre marocains ou algeriens parce qu'ils ont des origines de ces pays mais ils connaissent rien de ces pays a part le reve et les souvenirs enjolivés de leurs parents, donc rien de concret. ils s'en rendent compte quand ils partent s'installer la bas, ils ont du mal a s'adapter culturellement
26 juin 2015 22:46
Citation
idbel a écrit:
salam
pour moi le temoignage veut dire que quelqu'un qui est né et a grandi en france, qui est allé a l'ecole en france, a eu des copains francais, dont la langue maternelle est le francais, bref qui a vecu en france, se sent beaucoup plus francais que ce qu'il croit
ils pensent etre marocains ou algeriens parce qu'ils ont des origines de ces pays mais ils connaissent rien de ces pays a part le reve et les souvenirs enjolivés de leurs parents, donc rien de concret. ils s'en rendent compte quand ils partent s'installer la bas, ils ont du mal a s'adapter culturellement

Bien résumé. Et c'est là qu'ils se mettent à fredonner "Douce Fran-ce, pays de mon enfan-ce ...♪♫"
M
26 juin 2015 23:08
Citation
piducas a écrit:
Bien résumé. Et c'est là qu'ils se mettent à fredonner "Douce Fran-ce, pays de mon enfan-ce ...♪♫"
Vous allez me trouver casse pieds mais il ne s'agit pas là d'une vérité absolue :p
27 juin 2015 00:01
Citation
minaa_ a écrit:
Vous allez me trouver casse pieds mais il ne s'agit pas là d'une vérité absolue :p

En effet : les enfants ( grands adolescents ) de trois de mes frères sont les exactes opposés.
Tous né en France, le fils de l'un veut investir en Algérie dans l'arboriculture. Les enfants du deuxième viennent plusieurs fois par ans au bled et s'y sentent bien tant que ce n'est pas pour y rester. Quant aux filles du troisième, la première fois qu'elles sont sortie à Constantine il y avait une telle foule qu'elles ont demandé si c'était une manifestation ! ptdr
Elles se sont enfermé dans la maison paternelle et n'en sont plus sorti de tout leur séjour en demandant une seule chose : qu'on leur fiche la paix et qu'on les ravitaille en patates pour qu'elles se fassent des frites ptdr
On ne les a plus revu au pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook