Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mystéres de l'oued Draa ! ! !
1 octobre 2007 16:43
lundi, 1 octobre 2007 à 17:35
Rediffusions :
08.10.2007 à 12:30


Terres d'ailleurs
(France, 1999, 51mn)
ARTE F
Réalisateur: Hamia Zerouali


Les mystères de l'Oued Draa

Le Draâ est le plus long fleuve du Maroc avec 1100 km. Havre de paix, de douce abondance avant les affres du désert, la vallée du Draa est un oasis immense, qui étire ses méandres sur près de deux cents kilomètres... Pays berbère, né de l'union de la montagne et du désert, de la rencontre de l'eau et du soleil, de l'Atlas et du Sahara, la vallée de Drâa est unique.
Né entre 2 000 et 3 000 m d'altitude sur le versant saharien du Haut-Atlas, l'oued creuse son lit à travers l'Anti-Atlas et progresse vers le Sud-est où il disparaît. Ses eaux se perdent dans la vallée et servent d'irrigation aux palmeraies et aux petits périmètres irrigués qu'elles abritent, alors que son lit n'atteint l'Atlantique que lors des crues.
Autrefois, de longues caravanes de marchands maures traversaient la région à dos de chameau pour échanger, plus au sud, étoffes, perles de verre et sel contre de l'or, des esclaves, du cuir et du poivre.
On dit qu'autrefois, la vallée du Drâa était plantée d'oliviers. Le dattier, originaire d'Arabie Saoudite, serait arrivé avec les caravaniers en provenance du sud Sahara. Les vieux textes parlent d'une région prospère où l'on rencontrait même de crocodiles. Aujourd'hui, régulé par le barrage El Mansour, le Drâa abreuve généreusement sa vallée et fait vivre plus de 150 000 personnes.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
1 octobre 2007 16:56
angelo y aurait il une autre rediffusion ???
1 octobre 2007 17:20
Citation
azl95 a écrit:
angelo y aurait il une autre rediffusion ???

Salam , d'aprés mes sources , à part celle du 08/10 à 12h30 , pas pour l'instant...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
2 octobre 2007 00:11
Citation
angelo a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
angelo y aurait il une autre rediffusion ???

Salam , d'aprés mes sources , à part celle du 08/10 à 12h30 , pas pour l'instant...

Merci l'ami
V
VDC
11 octobre 2007 12:11
bonjour
Quelqu'un at'il enregistré ce reportage?
Si oui je suis preneur moyennant remboursement frais d'envoi
merci
eric
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook