Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mutuelle santé
25 décembre 2020 14:06
Selem Alaykoum

Voila j'ai une petit question qui m'intrigue depuis longtemps,
je c'est que que tout sorte d'assurance c'est Haram puisque sa revient a des jeux d'azar donc pour sa hamdoullah j'ai compris.

je voulais savoir pour les mutuelle santé es que c'est Halal ou Haram?

es que la mutuelle santé et elle aussi dans la catégorie des Assurance ?

Barak'Allah Oufikoum
25 décembre 2020 14:10
N’importe quoi! On croit rêver !
Citation
fafa75018 a écrit:
Selem Alaykoum

Voila j'ai une petit question qui m'intrigue depuis longtemps,
je c'est que que tout sorte d'assurance c'est Haram puisque sa revient a des jeux d'azar donc pour sa hamdoullah j'ai compris.

je voulais savoir pour les mutuelle santé es que c'est Halal ou Haram?

es que la mutuelle santé et elle aussi dans la catégorie des Assurance ?

Barak'Allah Oufikoum
25 décembre 2020 14:12
ici on pose des question donc je pose m'a question sa s'appelle s'instruire mon grand !
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
N’importe quoi! On croit rêver !
25 décembre 2020 14:37
Même les enfants ne posent pas des questions pareilles
Citation
fafa75018 a écrit:
ici on pose des question donc je pose m'a question sa s'appelle s'instruire mon grand !
25 décembre 2020 14:44
Mutuelle = assurance. C’est tout comme la sécurité sociale. Mais l’erreur des (faux) savants réside dans l’analogie entre assurance et jeux de hazard. A partir de là toute haramisation des assurances est fausse. Les textes existent bienentendu mais ça concerne les jeux de hazard, pas les couvertures contre les risques par les assurances modernes. Les savants contemporains qui ont bien regardé les détails de ces assurances modernes dénoncent cette analogie avec les jeux de hazard.
25 décembre 2020 14:45
Et non toute forme d’assurance n’est pas haram.
Citation
fafa75018 a écrit:
Selem Alaykoum

Voila j'ai une petit question qui m'intrigue depuis longtemps,
je c'est que que tout sorte d'assurance c'est Haram puisque sa revient a des jeux d'azar donc pour sa hamdoullah j'ai compris.

je voulais savoir pour les mutuelle santé es que c'est Halal ou Haram?

es que la mutuelle santé et elle aussi dans la catégorie des Assurance ?

Barak'Allah Oufikoum
25 décembre 2020 14:59
Plus d’assurance pour la maison, plus d’assurance pour la voiture, plus de sécurité sociale, plus de vaccins
25 décembre 2020 15:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Seule les assurances mutualistes sont licites. Détails ici.

Quand on est salarié, on cotise à la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie (CPAM). Elle nous assure contre les frais engendrés par la maladie.
Il y a aussi une caisse pour les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Il y a aussi une Caisse Nationale d'Assurance-Vieillesse (CNAV) qui gère la retraite.

Ces assurances sont licites en Islam parce que sans but lucratif.

Concernant les complémentaires santé, il faudrait se poser la question de savoir si les contrats sont à but lucratif ou pas. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
25 décembre 2020 15:05
J’ai entendu la même chose akhy

Renseigne toi auprès des gens de science pas de personne lambda qui parfois ne sont même pas musulman (même si leur pseudo pourrait induire en erreur)
25 décembre 2020 15:08
Même des musulmans convaincus peuvent induire en erreur et ce que font beaucoup d’entre eux.
Citation
Hikma’ a écrit:
J’ai entendu la même chose akhy

Renseigne toi auprès des gens de science pas de personne lambda qui parfois ne sont même pas musulman (même si leur pseudo pourrait induire en erreur)
25 décembre 2020 15:53
d'accord barak'allah oufikoum pour vos réponse
W
19 mars 2022 08:05
Bonjour.
Est ce possible de connaître le nom de ses savants en question ? Merci
W
19 mars 2022 08:06
As selem aleykom
Est ce possible de connaître le nom de ses savants en question ? Barrakallaoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook