Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mutations de la pop. Maghrébine de France
K
21 novembre 2016 00:46
Salam alaykom.

Ceci est une réflexion personnelle que je souhaite partager. Les clash, l'irrespect ne sont pas conviés, merci de votre compréhension.

A Rome, fais comme les romains aurait dit St Ambroise.
Inéluctablement, la population maghrébine de France tend à s'occidentaliser, c'est naturel. On ne peut pas reprocher ce fait à la 4eme génération d'immigration émergente de se sentir plus française que maghrébine.
En parallèle, cette communauté crée sa propre culture, un mélange de France et du Bled. Ni purement maghrébine, ni purement française, hybride encore jeune, qui tel un nouveau né, peine à faire ses premiers pas.

Ça semble être le processus naturel de toute vague d'immigration à long terme.

Ainsi, cette communauté doit réfléchir à son statut, à la direction à prendre et surtout à accepter les mutations culturelles tout en préservant les valeurs fondamentales.


Elle doit se concentrer sur l'éducation de ses jeunes, avenir de demain. Leur donner une histoire, une fierté de leurs origines, l'excellence, des valeurs islamiques et de l'ouverture sur le monde et les autres. Dans le dessein de cesser cette crise identitaire et souder à nouveau cette communauté malade. Le challenge est d'accepter les mutations culturelles et sociétaires tout en ravivant nos valeurs profondes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/16 01:08 par Kim Patachian.
Z
21 novembre 2016 01:01
Je suis totalement d'accord avec toi, Kim. smiling smiley
W
21 novembre 2016 01:02
On doit dire quoi?!?!Oh
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
B
21 novembre 2016 01:04
Il faut éditer "Avenir* de demain" sinon moi aussi je suis d'accord avec toi smiling smiley Il ne faut pas oublier ces valeurs culturelles mais surtout religieuses qui sont très importante
K
21 novembre 2016 01:07
ptdr si t'as déjà lu ça me suffit. Je réfléchissais aux enjeux de notre communauté. Apprendre à nos enfants la culture les repas maghrébins c'est bien mais c'est du travail de surface. Il faut leur apprendre leur histoire, les éduquer à l'excellence, la tolérance et à l'ouverture d'esprit, et au monde. Afin d'en faire des adultes forts, fiables et bien dans leur baskets.

Citation
Wagabonde° a écrit:
On doit dire quoi?!?!Oh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/16 01:09 par Kim Patachian.
R
21 novembre 2016 01:07
salam

au delà de la la pop maghrébine en occident, je pense que c'est plus large que ça, le mode s'occidentalise déjà depuis longtemps et que même au bled ils sont plus ou moins occidentalisés selon les milieux... personne ne peut nier que tout le monde s'habille, mange et parle à l'occidentale là bas aussi ... je pense par ex au français qui prends le pas mm sur la darija par ex..

après c'est sur qu'en occident notre double culture est bien plus marquée aussi et je pense qu'il est non pas "néfaste" mais dommage que l'une prenne le pas sur l'autre...il faut bien entendu assumer les deux et prendre, je pense, le meilleur là ou il est
R
21 novembre 2016 01:08
salam

toi rien tu fais l'arbitre mdr
Citation
Wagabonde° a écrit:
On doit dire quoi?!?!Oh
B
21 novembre 2016 01:10
Tu as déjà été bannis?
Citation
Wagabonde° a écrit:
On doit dire quoi?!?!Oh
W
21 novembre 2016 01:11
J'ai lu et je suis complètement d'accord avec toi.

Enfin un post sensé ! Marre de ses yabis qui pondent des posts inutiles. whistling smiley
Citation
Kim Patachian a écrit:
ptdr si t'as déjà lu ça me suffit. Je réfléchissait aux enjeux de notre communauté. Apprendre à nos enfants la culture les repas maghrébins c'est bien mais c'est du travail de surface. Il faut leur apprendre leur histoire, les éduquer à l'excellence, la tolérance et à l'ouverture d'esprit, et au monde. Afin d'en faire des adultes forts, fiables et bien dans leur baskets.
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
W
21 novembre 2016 01:14
Salem

Mdrrrrr c'est tout ce que je sais faire!!
Citation
ReddIblis a écrit:
salam

toi rien tu fais l'arbitre mdr
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
W
21 novembre 2016 01:16
Pk?? T'essaies de monter les modos contre moi????
Ce qu'il m'est arrivé dans le passé j'aimerais l'oublier. Je me suis repentie. grinning smiley

Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
Tu as déjà été bannis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/16 01:17 par Wagabonde°.
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
K
21 novembre 2016 01:16
Je ne peux parler du maghreb car je n'y vis pas. La bas, y a-t- il aussi cette crise identitaire, cette schizophrénie?

La plupart des innovations technologiques proviennent de l'occident. Ainsi, il peut y avoir confusion entre progrès technique, modernisation et occidentalisation.
Citation
ReddIblis a écrit:
salam

au delà de la la pop maghrébine en occident, je pense que c'est plus large que ça, le mode s'occidentalise déjà depuis longtemps et que même au bled ils sont plus ou moins occidentalisés selon les milieux... personne ne peut nier que tout le monde s'habille, mange et parle à l'occidentale là bas aussi ... je pense par ex au français qui prends le pas mm sur la darija par ex..

après c'est sur qu'en occident notre double culture est bien plus marquée aussi et je pense qu'il est non pas "néfaste" mais dommage que l'une prenne le pas sur l'autre...il faut bien entendu assumer les deux et prendre, je pense, le meilleur là ou il est
R
21 novembre 2016 01:17
g pas dis ça mais c toi ki le fais le mieux miss présidente !
Citation
Wagabonde° a écrit:
Salem

Mdrrrrr c'est tout ce que je sais faire!!
K
21 novembre 2016 01:19
T'as vu ça j'ai même mis une citation et deux trois mots pour faire stayle Cool


Citation
Wagabonde° a écrit:
J'ai lu et je suis complètement d'accord avec toi.

Enfin un post sensé ! Marre de ses yabis qui pondent des posts inutiles. whistling smiley
W
21 novembre 2016 01:20
Non c'est moi qui le ditptdr

Ouais c'est vraiCool je suis une présidente au top du top. Au dessus ya le soleilptdr
Citation
ReddIblis a écrit:
g pas dis ça mais c toi ki le fais le mieux miss présidente !
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
W
21 novembre 2016 01:21
Attends je vais relire je m'en rappelle plus.

ptdr
Citation
Kim Patachian a écrit:
T'as vu ça j'ai même mis une citation et deux trois mots pour faire stayle Cool
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
B
21 novembre 2016 01:21
Franchement méfie toi d'elle!!!
Citation
Kim Patachian a écrit:
T'as vu ça j'ai même mis une citation et deux trois mots pour faire stayle Cool
R
21 novembre 2016 01:22
ben jsais plus ki disais ça sur yabi mais oui au maghreb y'a plus français que les français lol sinon de manière plus générale de plus en plus vivent à l'européenne, mr et mme au taf et les enfants chez la nounou ou garderie par, bcp aussi utilisent le français au quotidien comme langue d'échange alors que les deux sont arabophones etc...mais parler de crise identitaire je pense pas qu'on puisse...
nn c plus profond que la simple techno...le modèle européen de la famille ou et sociétal en général est pour moi indéniablement en expansion...la vie de "service" aussi et c pas que la techno...
Citation
Kim Patachian a écrit:
Je ne peux parler du maghreb car je n'y vis pas. La bas, y a-t- il aussi cette crise identitaire, cette schizophrénie?

La plupart des innovations technologiques proviennent de l'occident. Ainsi, il peut y avoir confusion entre progrès technique, modernisation et occidentalisation.
R
21 novembre 2016 01:24
mdr t'as déjà oublié de koi ça parlais ptdr

oui le soleil et Israel encore au dessus lol
Citation
Wagabonde° a écrit:
Attends je vais relire je m'en rappelle plus.

ptdr
W
21 novembre 2016 01:30
Ouais mdrrr à cette heure ci mon cerveau il est sous l'emprise du hchich

Ptdrrrr tu m'as tué
Citation
ReddIblis a écrit:
mdr t'as déjà oublié de koi ça parlais ptdr

oui le soleil et Israel encore au dessus lol
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook