Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans, votre avis
C
12 février 2019 23:49
Bonsoir,
J'aimerais vous faire lire ce texte :




Est ce que ça vous parle?
Citation
Tatonga a écrit:
Je connais ce discours, maintes fois entendu dans sa langue arabe. Je sais ce que cache le mot « serviteur », je sais ce que signifie le mot « désobéissance » dans la langue de ces prédicateurs, ce que signifient « châtiment », « salut », « récompense », « remercier » et « patience ».
Soyez patients, résignez-vous à votre sort et acceptez-le comme une volonté de Dieu. Si vous réussissez, ce n’est pas grâce à votre intelligence, à vos efforts, à votre savoir-faire, c’est un don de Dieu, une récompense avant la Récompense pour votre ferveur, ne vous y trompez pas, et élevez vos enfants dans cette voie.
Je connais ce discours mortifère et je connais d’avance les réponses que me donneraient ces prédicateurs si je les interrogeais sur le devoir des hommes, la structure de la famille, la place de la femme, ce que doit être la société et le citoyen modèle.
Ils vous enferment dans leur carcan et l’enclos de leur livre datant de 15 siècles. Ils se disent « savants », c’est-à-dire « dans les secrets de Dieu », un Dieu qui aurait dicté pour l’éternité des rites et des règles qu’il suffirait de suivre assidument pour qu’il vous ouvre les portes de son paradis.
Des prédicateurs imbéciles, malheureusement les plus écoutés par les masses, parce que plus faciles à suivre… sur la voie de la perdition.
Au milieu du brouhaha de ces charlatans, la voix des vrais savants au sens religieux et au sens de sciences modernes du terme peinent à se faire entendre.
Ecoutons l’un d’eux qu’on ne peut soupçonner de manquer de foi ou de culture et de savoir, je cite de mémoires : « Nos aieux ont assumé leur responsabilité, à nous d’assumer la nôtre ».
Et là tout est dit, et joliment résumé.
Les livres sont-ils divins ? Oui, mais c’est l’homme qui a parlé, exprimant ses visions et les élans de son cœur et de sa pensée vers le Haut, il y a mis ses inspirations, ses croyances, ses mythes, ses préjugés, ses défauts, ses qualités, son âme, sa culture et sa pensée du moment.
Une œuvre immense indispensable, un riche patrimoine humain, un legs des aïeux, mais qui ne doit pas servir d’oreiller.
Et quel est donc notre devoir, à nous, hommes d’aujourd’hui ? C’est de vivifier cette œuvre, de l’irriguer, de l’enrichir de notre savoir, de l’ouverture de notre esprit, de notre conscience plus épanouie, avant de la transmettre à notre tour.
La religion est faite par l’homme pour l’homme, et non l’homme pour la religion. Il ne s’agit pas de se plier à des diktats divins immuables et encore moins de s’asservir à vie aux pieds d’un prétendu représentant de Dieu, mais de se libérer et d’avancer.
Mais enfin que faire et quelle conduite ? Une seule règle : servez l’homme et vous servirez Dieu !
N
12 février 2019 23:51
Assalamo alaykoum,
Ah, je crois connaitre le pseudo de la personne citée. smiling smiley
F
12 février 2019 23:56
Il " sait"beaucoup de choses ptdr Welcome
E
12 février 2019 23:59
Ça pas le mérite d être ni lu ni appliquer c est une personne qui croi pas en dieu
Crever l homme et vous servez dieu ?????!!!! Comment tu peu servir dieu si t obsédé a servir l homme avec ces caprices
13 février 2019 00:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça ne me parle pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
13 février 2019 00:02
Il s exprime tel un gourou gourou ptdr
C
13 février 2019 00:11
Ha, si tu le connais, je te connais surement aussi. Serais tu nuit étoilée sous d'autre cieux?

smiling smiley
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Ah, je crois connaitre le pseudo de la personne citée. smiling smiley
N
13 février 2019 00:16
Bingo, oui je suis bien Nuit étoilée ça fait bizarre de se voir ici. Comment vas-tu?
Citation
Clémantine a écrit:
Ha, si tu le connais, je te connais surement aussi. Serais tu nuit étoilée sous d'autre cieux?

smiling smiley
F
13 février 2019 00:16
ptdr

"Guiliguili"

SOS
Citation
Tetwaniya yaya a écrit:
Il s exprime tel un gourou gourou ptdr
C
13 février 2019 00:17
Bonsoir Edu,

Alors.... Déjà qu'as tu compris du texte?
Puisque c'est une personne que je lis et connais depuis longtemps, je peux dire que c'est une personne qui croit en Dieu mais qui est un peu fâché avec les hommes. En tout cas rien dans le texte ne dit qu'il ne croit pas en Dieu, tu me citeras ce qui te fais penser ça.
Je ne lis pas qu'il faut servir l'homme et ses caprices. Servir l'homme c'est servir l'humanité. Si je sers le repas de mes enfants, je ne passe pas leur caprice, je fais ma "mission" sur cette terre. Si je les gave de bonbons, je ne sers pas l'homme, je rends mes enfants malade.
Tu vois ce que je veux dire? Servir l'homme c'est se mettre au service de ce qui est bon pour l'homme pas pour ses caprices.

Citation
Edu29 a écrit:
Ça pas le mérite d être ni lu ni appliquer c est une personne qui croi pas en dieu
Crever l homme et vous servez dieu ?????!!!! Comment tu peu servir dieu si t obsédé a servir l homme avec ces caprices
C
13 février 2019 00:19
Je suis absolument super heureuse de te retrouver ici! Comment vas tu??? yawning smiley yawning smiley yawning smiley
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Bingo, oui je suis bien Nuit étoilée ça fait bizarre de se voir ici. Comment vas-tu?
13 février 2019 00:19
Et les non musulmans comptent pour des prunes? perplexe

Me voilà :
Les religions appliquent toutes le même système.. C’est un éternel marchandage..
Obligation, servitude, récompense, châtiment.. etc.
Je fais ceci pour m’attirer la grâce de ou des dieux, et en échange je le prierai de bien vouloir m’accorder Ceci ou cela, puisque je suis un bon serviteur.., lorsqu’un malheur arrive, c’est soit une punition car le serviteur n'est pas assez assidu, soit parce que trop parfait, donc dieu le met à l’épreuve d’avantage, afin qu'il Donne le meilleur de lui même.. et ainsi de suite. Un cycle sans fin.. et pour que l’homme accepte sa condition malgré tout, au bout de l'épreuve se trouve le grand prix: le paradis chez les religions monothéistes, l’au-delà dans l’Egypte ancienne, l’incarnation dans l’hindouisme.. etc. A chaque religion/croyance ses promesses, mais le principe est le même depuis la nuit des temps...
J’ai bon?
Ok, je connais la sortie... salut !
J
13 février 2019 00:20
C 'est bien. J'approuve.
N
13 février 2019 00:21
Je vais bien hamdoulillah merci, et toi?
Comment va Tatonga?

Il faudra que je passe dans le forum, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée. Et le forum religion a totalement changé, c'est dommage.
Citation
Clémantine a écrit:
Je suis absolument super heureuse de te retrouver ici! Comment vas tu??? yawning smiley yawning smiley yawning smiley
C
13 février 2019 00:26
Salam CHN,

Toi tu es un homme (ou une femme) très intelligent. Et tu sais qu'il faut vite verrouiller la porte quand un peu d'air entre dans la pièce. Si tu veux je vais aller un autre texte à te faire lire ou juste un lien, tu iras lire par toi-même.

Réfléchir, c'est douter et douter, c'est déjà commencer à se perdre. N'est ce pas? L'intelligence ne peut rien contre ça. On est tous égaux devant la lumière et tous égaux face à la nuit aussi.

Je vais te dire le fond du fond de ma pensée. Si tu es bien ainsi, alors que Dieu te donne le meilleur sur cette voie. Moi l’obscurantisme me fait très peur mais je pense qu'on peut trouver la paix par mille chemins et faire le bien quand même. Alors que Dieu t'aide par la voie qu'Il trouve la meilleur pour toi.

Wa aleykoum Salam.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça ne me parle pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
13 février 2019 00:28
Elle vient de toi cette vision des choses? Si c’est le cas dis j’ai ma vision des choses et je pense qu elle est bonne, ne demandes pas si t’as bon

Ensuite les épreuves c’est pour tout le monde, y’a pas de racisme dans l épreuve. Le malheur c’est pour tout le monde.

C’est ça la vie d’un être vivant. C’est bonheur et malheur. C’est la vie et la mort.

Mais l’humain il se tracasse que dans le malheur, il y a que dans le malheur qu’il se demande pourquoi, c’est bizarre. Si il se rappelle de la mort, peut-être va-t-il se rappeler de la vie?

Ce sont des questions existentielles, ça n a rien avoir avec les religions. Ce n’est pas un "système"
Dites plutôt que vous êtes contre les religions
Citation
nana d'enfer a écrit:
Et les non musulmans comptent pour des prunes? perplexe

Me voilà :
Les religions appliquent toutes le même système.. C’est un éternel marchandage..
Obligation, servitude, récompense, châtiment.. etc.
Je fais ceci pour m’attirer la grâce de ou des dieux, et en échange je le prierai de bien vouloir m’accorder Ceci ou cela, puisque je suis un bon serviteur.., lorsqu’un malheur arrive, c’est soit une punition car le serviteur n'est pas assez assidu, soit parce que trop parfait, donc dieu le met à l’épreuve d’avantage, afin qu'il Donne le meilleur de lui même.. et ainsi de suite. Un cycle sans fin.. et pour que l’homme accepte sa condition malgré tout, au bout de l'épreuve se trouve le grand prix: le paradis chez les religions monothéistes, l’au-delà dans l’Egypte ancienne, l’incarnation dans l’hindouisme.. etc. A chaque religion/croyance ses promesses, mais le principe est le même depuis la nuit des temps...
J’ai bon?
Ok, je connais la sortie... salut !
C
13 février 2019 00:30
ptdr ptdr ptdr

T'as même pas idée comme t'as raison!

Toi je ne sais pas si t'es intelligent mais tu as du feeling! ptdr
Citation
Tetwaniya yaya a écrit:
Il s exprime tel un gourou gourou ptdr
E
13 février 2019 00:30
Tu devrais prendre exemple sur le prophète. Il y un grand philosophe qui a dit parmi tout les roi de l humanité seul qui avait réussi à Constantin un grand état en partent de rien c est le prophète et ça parceque il investit dans l homme en lui ouvrant le crâne .c est la seule voix. La seule voix d aider l homme c est de lui apprendre à ce prendre en main. Un autre président à appliquer la wassia de prophète c est mahatir Mohamed le président de la Malaysi et il a transformé son pays en grande puissance et c’est méthode s enseignants même dans les écoles françaises. On a déjà tout ces pseudo savants n on rien à rajouter
Citation
Clémantine a écrit:
Bonsoir Edu,

Alors.... Déjà qu'as tu compris du texte?
Puisque c'est une personne que je lis et connais depuis longtemps, je peux dire que c'est une personne qui croit en Dieu mais qui est un peu fâché avec les hommes. En tout cas rien dans le texte ne dit qu'il ne croit pas en Dieu, tu me citeras ce qui te fais penser ça.
Je ne lis pas qu'il faut servir l'homme et ses caprices. Servir l'homme c'est servir l'humanité. Si je sers le repas de mes enfants, je ne passe pas leur caprice, je fais ma "mission" sur cette terre. Si je les gave de bonbons, je ne sers pas l'homme, je rends mes enfants malade.
Tu vois ce que je veux dire? Servir l'homme c'est se mettre au service de ce qui est bon pour l'homme pas pour ses caprices.
C
13 février 2019 00:37
Coucou Nana,

Disons que tu as globalement bon (à mes yeux) mais ce n'est pas si grave que ça en a l'air.
On est tous soumis à des règles de toutes façon et des obligations. Alors pourquoi pas celle de la religion. Ca devient grave quand on jette son cerveau à la poubelle ou pire qu'on le met sous clé et qu'on la donne à son confesseur.

Après il y a Dieu aussi. (à mes yeux toujours) et c'est un problème quand les religions ne servent plus que des considération purement terrestres : les poils de nos mentons, la taille de nos jupes, l'étude du calendrier pour savoir quel jour est le mieux payer en hassanates pour rentabiliser nos prières, ect... On peut se préoccuper de tout ça, pourquoi pas. Mais il ne faut pas perdre Dieu en route, sinon on devient tout cramoisi.

Et tu ne compteras jamais pour des prunes, je ne vois pas qui te réduirais un jour au silence ptdr
Citation
nana d'enfer a écrit:
Et les non musulmans comptent pour des prunes? perplexe

Me voilà :
Les religions appliquent toutes le même système.. C’est un éternel marchandage..
Obligation, servitude, récompense, châtiment.. etc.
Je fais ceci pour m’attirer la grâce de ou des dieux, et en échange je le prierai de bien vouloir m’accorder Ceci ou cela, puisque je suis un bon serviteur.., lorsqu’un malheur arrive, c’est soit une punition car le serviteur n'est pas assez assidu, soit parce que trop parfait, donc dieu le met à l’épreuve d’avantage, afin qu'il Donne le meilleur de lui même.. et ainsi de suite. Un cycle sans fin.. et pour que l’homme accepte sa condition malgré tout, au bout de l'épreuve se trouve le grand prix: le paradis chez les religions monothéistes, l’au-delà dans l’Egypte ancienne, l’incarnation dans l’hindouisme.. etc. A chaque religion/croyance ses promesses, mais le principe est le même depuis la nuit des temps...
J’ai bon?
Ok, je connais la sortie... salut !
13 février 2019 00:38
L’hygiène mentale m’empêche de commenter ce vomi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook