Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans Versus Pratiquants
5 octobre 2016 18:22
Salam

je voudrais ouvrir ce debat concernant la communauté musulmane en FRANCE

j ai remarqué autour de moi, en jugeant sur mon envoronnememt immédiat, que plus une personne etait versee dans la religion , plus elle etait pratiquante , moins elle etait ambitieuse, Pire , moins elle occupait des postes importants, des postes cadres dans des grosses entreprises, américaines ou francaise

C est surtout vrai chez les hommes . C est la que je l ai remarqué

Travailler avec le voile etant interdit en France , le problème ne se pose donc pas.

Merci de donner vos avis , dans le respect des différentes sensibilités et sans juger de la grande ou petite foi des gens selon leur opinion. On est pas au jugement dernier .

Un debat sans attaques personnelles . Que des opinions argumentées

Merci d avance
Irrésistiblement .....aliénophobe !
5 octobre 2016 18:27
Salam

Citation
a écrit:
plus une personne etait versee dans la religion , plus elle etait pratiquante , moins elle etait ambitieuse, Pire , moins elle occupait des postes importants, des postes cadres dans des grosses entreprises, américaines ou francaise

Aucune idée mais peut être car les personnes plus pieuses évitent certains métiers qu'ils considèrent comme haram (avocat, banquier etc) et se contentent donc des métiers plus simple ?
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
F
5 octobre 2016 18:29
Change d'entourage.


En espérant que mon intervention sera considéré comme respectueuse et dans le champ du débat.

Bien cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/16 18:29 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
5 octobre 2016 18:30
Avocat . Non . je connais des musulmans pratiquants qui exercent ce metier
Mais bon , c est quand meme un metier ou il est difficile de percer pour quiconque

Nan moi, ce que j ai vu dans le monde de l entreprise, c est qu ils privilégient ceux qui gravissent les echelons en marchant sur les pieds de tout le monde .
C est pas forcément le profil de la piété et donc pas des pratiquants

c est juste un point de vue, Je n'avance aucune verite . je n en connais pas.


Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Salam

Citation
a écrit:
plus une personne etait versee dans la religion , plus elle etait pratiquante , moins elle etait ambitieuse, Pire , moins elle occupait des postes importants, des postes cadres dans des grosses entreprises, américaines ou francaise
Irrésistiblement .....aliénophobe !
5 octobre 2016 21:24
Peut être que ces personnes sont ambitieuses mais pour autre choses, qu'elles préfèrent se concentrer sur leur pratique du Dine, partant du principe que le principal n'est pas la Dounia mais l'après.
Je ne sais pas vraiment à vrai dire puisque car ma pratique de l'islam n'est pas poussée à "l'extrême", je fais ma salat, ramadan... Mais ne porte pas le voile.
C
5 octobre 2016 22:00
Bonjour

Bah, quand on lit les Ecritures nos prophètes n'étaient pas des lumières au niveau de la société dans laquelle ils évoluaient. Il y avait des rois, des chefs, des huissiers, des cadres aussi, bref ... des puissants qui avaient de l'instruction, la tchatche qui allait avec, les moyens financiers et j'en passe.

Malgré tout, Dieu n'a toujours choisi que des bergers ou des orphelins, des rejetés ... Bref, des personnes en guenilles, des personna non grata quoi ...

Alors j'ai déjà entendu que Dieu choisissait des gens surtout incultes exprès pour qu'ils ne puissent pas déformer les paroles qu'il leur transmettait. Mais bon, c'est une interprétation comme une autre. Je préfère penser qu'il choisissait ces prophètes parce qu'ils avaient de très grandes qualités humaines et spirituelles.

Autrement dit, à travers les Ecritures on comprend petit à petit que ça ne sert à rien d'aller très haut pour être apprécié de Dieu.

Quel est le rôle d'un croyant normalement ? Aider son prochain, faire en sorte qu'il n'y ait plus de misère sur terre, aider les femmes, les veuves, les orphelins. Et pour y parvenir, il faut être humble, généreux, compassionnel, droit ... etc etc etc.

Il s'en fiche Dieu de ton argent, que tu sois roi, ou que tu sois bac + 15 à la tête d'une entreprise de 3000 personnes. Lui, ce qu'il veut, c'est que tu n'oublies pas que tu as été créé pour aimer ton prochain.

Le rôle du croyant est de remettre le mécréant à sa place (et pas en l'insultant ou en l'humiliant, en l'agressant ... etc j'arrête là, vous aurez compris), mais en l'accompagnant sur la meilleure voie qui soit.

Alors certains sont irrécupérables et là des sanctions sont forcément prévues. Mais notre rôle est de rendre ce monde meilleur. Mais vraiment meilleur.

Mais parce qu'on ne suit pas Dieu, mais nos chefs bien humains, tout le monde se tire dans les pattes.

Donc un vrai croyant ne cherche pas à avoir une belle situation, à monter dans les échelons de la société. Lui, ce qu'il cherche c'est monter les échelons de la spiritualité afin que chacun de nos proches (familles, amis, voisins) puissent être libre et heureux.

Les mauvais, Dieu nous demande de nous en occuper. Ceux-là même qui veulent nous empêcher d'être libres et biens. Mais bien souvent, on finit par tomber entre leurs griffes. Et c'est pour ça que Dieu nous envoie régulièrement des prophètes pour nous rappeler nos lois afin de sortir de cet esclavage humain dans lequel on s'embourbe toujours.

De nos jours, on accorde à nouveau plus d'importance à nos chefs humains qu'à Dieu. Et on en voit encore le mauvais résultat.

On ne devrait pas chercher après la gloire, la première place, l'argent, le super big confort. C'est pas ça l'essentiel. C'est d'aider notre prochain. Si tout le monde est heureux sur terre, c'est que les méchants sont évincés, donc que le bien règne, vraiment, pour de bon, et que la terre n'est remplie que de croyants suivant les lois de Dieu. Mais on laisse les méchants faire.
T
5 octobre 2016 22:12
Ben à la fin de cette vie il y a la mort, jusque là c'est pas un scoop, et après la mort il y a une seconde vie, heureuse ou malheureuse. Chacun choisit le chemin qui mène à l'une ou l'autre et pour ça, des sacrifices dans ce bas-monde, faut en faire. C'est la vie.
0
5 octobre 2016 22:21
Il est reouvert ton post mamiche.

Alors pour ma part je fais pas les memes constation que toi, beaucoup d'homme ouvre leur entreprise et se mette a leur compte... D'autre sont déjà haut placé, pour eux ca pose pas de souci c' est pas comme NS les femmes.

Pr ma part je sais très bien que travaille avec mn voile c' est pas évident du cou je travail sur un projet , IN SHA ALLAH j'aurai pas besoin de retirer mn voile puisque je serai a mn compte.

Voila après chacun ses choix....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/16 22:28 par 0rchidée'-.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
5 octobre 2016 22:46
La foi en Dieu est-elle un frein à l'ascension sociale et professionnelle?

Pour le coup, c'est une belle question philosophique mais dur répondre catégoriquement par un oui ou par un non, on peut lister arguments et contre-arguments puis nuancer.

Je dirais simplement qu'au niveau professionnel, la foi ne doit pas entrer en compte. Du coup, il faut avoir un certain recul pour faire la part des choses, faire abstraction de toute croyance pour progresser. Or, je pense que globalement, les personnes très (trop?) pratiquantes ne parviennent à adopter des démarches scientifiques ou argumentatives (qualités requises aujourd'hui pour avoir un très bon poste) en mettant de côté leur foi.

Ou alors, en France, généralement, les personnes très pratiquantes ne sont pas issues d'un milieu aisé, il leur est dans ce cas beaucoup plus difficile d'accéder aux postes de hauts rangs.

Deux visions différentes de voir les choses.
5 octobre 2016 22:56
Est il possible pour un musulman sur ce forum de répondre a une question bien precise, sans nous ramener a des généralités sur l islam, a chaque fois ?

C est trop demandé franchement ?


Citation
Tumadir a écrit:
Ben à la fin de cette vie il y a la mort, jusque là c'est pas un scoop, et après la mort il y a une seconde vie, heureuse ou malheureuse. Chacun choisit le chemin qui mène à l'une ou l'autre et pour ça, des sacrifices dans ce bas-monde, faut en faire. C'est la vie.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
5 octobre 2016 23:08
La foi en Dieu est-elle un frein à l'ascension sociale et professionnelle?

Quelle belle reformulation de ma question , Tu l as mieux exprimé que moi, Merci

Le but n est pas tant d avoir des réponses , oui ou non que de réfléchir a la situation, Un constat que j ai fait autour de moi

je ne suis pas persuadée que les pratiquants n aient pas la bonne démarche scientifique, Au contraire autour de moi, les pratiquants font de bons scientifiques justement. aussi bons que n importe qui
Par contre pour les compétences argumentatives et on le voit sur ce forum, elles leur font gravement défaut et si c est un critère d' evolution de carrière, ca peut effectivement jouer en leur defaveur

Le milieu d origine modeste par contre des pratiquants est a mn avis un argument determinant

par contre il y a un autre element que je vois , c est la compétition feroce au sein de l entreprise pour arrive au sommet . Une compétition qui forme des "tueurs " pour arriver
Et ca peut entrer en conflit avec l ethique du pratiquant sense proner la fraternité. l amour du prochain


Citation
Cunego a écrit:
La foi en Dieu est-elle un frein à l'ascension sociale et professionnelle?

Pour le coup, c'est une belle question philosophique mais dur répondre catégoriquement par un oui ou par un non, on peut lister arguments et contre-arguments puis nuancer.

Je dirais simplement qu'au niveau professionnel, la foi ne doit pas entrer en compte. Du coup, il faut avoir un certain recul pour faire la part des choses, faire abstraction de toute croyance pour progresser. Or, je pense que globalement, les personnes très (trop?) pratiquantes ne parviennent à adopter des démarches scientifiques ou argumentatives (qualités requises aujourd'hui pour avoir un très bon poste) en mettant de côté leur foi.

Ou alors, en France, généralement, les personnes très pratiquantes ne sont pas issues d'un milieu aisé, il leur est dans ce cas beaucoup plus difficile d'accéder aux postes de hauts rangs.

Deux visions différentes de voir les choses.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
5 octobre 2016 23:09
Mamiche jte verrais bien marier a sakki ^^
5 octobre 2016 23:11
ah bon pourquoi ? Il dit quoi, lui ?

Meme si je suis deja mariée, cela dit ptdr
Irrésistiblement .....aliénophobe !
5 octobre 2016 23:17
Le titre de ton sujet ne veut rien dire, sois tu pratiques ( prière, zakat, sunna ect ...) tu es musulman sois tu fais rien de sa et t'es pas musulman.

Celui qui craint Allah, respectera ses obligations contrairement aux hypocrites qui se disent musulmans et qui ne cherche même pas à lire une page du coran.

Ensuite pour le musulman la religion est plus importante que son travail, il cherche pas à gagner plus que sa soit au niveau du salaire ou du statut social.
F
5 octobre 2016 23:31
Mamiche,

Ta question me fait penser à un post que j'ai lu ce matin mais sur lequel je n'ai pas souhaité m'aventurer.

Un jeune homme est venu demander de l'aide en ce qui concerne la zakat à remettre cette année, par rapport à un emprunt d'environ 20.000 euros qu'il a effectué pour payer ses études. Il travaille en cdi depuis un an (machaAllah) et règle sa dette (environ 12.000 euros réglés à ce jour - je le trouve d'ailleurs très sérieux en ce sens).

Est venu un posteur/teuse (je ne me souviens pas du pseudo mais ça n'a aucune importance) qui lui a tout de suite rétorqué que faire un emprunt pour ses études c'était haram, qu'il ne devait certainement pas emprunter aux banques en ce bas monde...

Le souci dans ce type de conseil, c'est qu'on tire vers le bas celles et ceux qui ont les capacités intellectuelles pour étudier et s'en sortir mais qui malheureusement ne sont pas né(e)s avec une cuillère en argent dans la bouche.

Faire un emprunt pour étudier, surtout lorsqu'il s'agit d'emprunts pour accéder aux grandes écoles, c'est un passeport pour la vie active car ces jeunes là sont recrutés par de grosses entreprises à la sortie de leur école. Donc très peu de chances qu'ils se trompent dans leur choix. Pourquoi ne pas voir cette action comme un investissement sur la vie, car cet emprunt va lui permettre de se construire personnellement et professionnellement. Qui nous dit que ça n'est pas un bien pour la oumma ?

Je sais que beaucoup me diront que c'est une façon de spéculer sur l'avenir, et que rien ne nous dit qu'il vivra assez longtemps pour rembourser cet emprunt, mais pourquoi ne pas s'en remettre à Dieu à ce moment là ?

Cela signifierait-il que les musulmans de France sont condamnés à percher sur les plus bas salaires, voire sur le RSA (comme le dit si bien le FN).
1
5 octobre 2016 23:41
Wa 3aleykoum esselem

alors non, il existe de nombreuses femmes voilées médecins ou dentistes ma sha Allah, en France et ailleurs en Occident.

De même chez les ingénieures, dans différents domaines.

Chez les hommes, j'en connais en tout cas, pour ma part, qui sont à la fois ingénieur et imam, médecin et hafid, etc.

Après, ce genre de personnes vivent dans l'humilité, ils ne crient pas sur tous les toits ce qu'ils font ou pas donc c'est pour ça qu'ils ne sont pas visibles de la masse.

Qu'Allah préserve ces personnes qui arrivent à tout gérer, tbarkellah un exemple pour nous tous

Et dans tous les cas la religion est plus importante qu'une boîte américaine ou je ne sais quoi, ça fait plaisir de voir que ce genre de personnes l'ont compris




Citation
mamiche a écrit:
Salam

je voudrais ouvrir ce debat concernant la communauté musulmane en FRANCE

j ai remarqué autour de moi, en jugeant sur mon envoronnememt immédiat, que plus une personne etait versee dans la religion , plus elle etait pratiquante , moins elle etait ambitieuse, Pire , moins elle occupait des postes importants, des postes cadres dans des grosses entreprises, américaines ou francaise

C est surtout vrai chez les hommes . C est la que je l ai remarqué

Travailler avec le voile etant interdit en France , le problème ne se pose donc pas.

Merci de donner vos avis , dans le respect des différentes sensibilités et sans juger de la grande ou petite foi des gens selon leur opinion. On est pas au jugement dernier .

Un debat sans attaques personnelles . Que des opinions argumentées

Merci d avance
1
5 octobre 2016 23:43
Et j'ajouterais une chose, une personne intelligente et qui craint Allah, Dieu bi idhnilleh lui facilite la réussite en tout

Donc ce genre de personnes il y en a à la pelle ma sha Allah, faut juste avoir la chance de les connaître
5 octobre 2016 23:43
Musulman non pratiquant ça existe pas.
Soit t'es musulman soit tu l'es pas.
La traduction de musulman c'est "Soumis à Dieu".
1
5 octobre 2016 23:51
Concernant les femmes voilées yen a de plus en plus, en Belgique ou en France, qui se mettent à leur compte

Entreprise de ventes de vêtements, cosmétiques, etc.
Création d'une plateforme pour faciliter la recherche d'un job avec le hijab
Journalistes indépendantes
Psychologues, sexologues à leur compte
Entreprises d'aide à entrepreneuriat

etc.

Quelques noms, pour inspirer: Nadia Hammoudi, Nadia Drissa, Sonia Guedgued, les soeurs de Akhawate Business, Maissa Leroy, etc.


Citation
0rchidée'- a écrit:
Il est reouvert ton post mamiche.

Alors pour ma part je fais pas les memes constation que toi, beaucoup d'homme ouvre leur entreprise et se mette a leur compte... D'autre sont déjà haut placé, pour eux ca pose pas de souci c' est pas comme NS les femmes.

Pr ma part je sais très bien que travaille avec mn voile c' est pas évident du cou je travail sur un projet , IN SHA ALLAH j'aurai pas besoin de retirer mn voile puisque je serai a mn compte.

Voila après chacun ses choix....
0
5 octobre 2016 23:53
Oui je trouve ca super.

Perso j'ai rien fais encore, j'y réfléchi beaucoup... Mais je trouve que ca peux être une bonne chose.

Une fois que les enfants sont tous scolarisé je pense que je souhaiterai reprendre une activité pro mais voilà a mn compte, j'aimerai beaucoup faire des créations et les vendres...
Citation
Tawakkul a écrit:
Concernant les femmes voilées yen a de plus en plus, en Belgique ou en France, qui se mettent à leur compte

Entreprise de ventes de vêtements, cosmétiques, etc.
Création d'une plateforme pour faciliter la recherche d'un job avec le hijab
Journalistes indépendantes
Psychologues, sexologues à leur compte
Entreprises d'aide à entrepreneuriat

etc.

Quelques noms, pour inspirer: Nadia Hammoudi, Nadia Drissa, Sonia Guedgued, les soeurs de Akhawate Business, Maissa Leroy, etc.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook