Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
"Les musulmans : une tumeur cancéreuse dans la société...
jilali [ MP ]
31 octobre 2005 16:22
Malaise au Danemark vis-à-vis des musulmans après l'arrestation d'islamistes

LE MONDE | 31.10.05 14h14
STOCKHOLM correspondance


Un homme et une femme âgés d'une vingtaine d'années ont été placés en détention provisoire, samedi 29 octobre à Copenhague, portant à six le nombre de jeunes islamistes danois arrêtés depuis jeudi soir au Danemark. Ceux-ci sont soupçonnés d'avoir préparé un attentat-suicide "quelque part en Europe et dans un très proche avenir" , selon des sources policières danoises.


Le profil des suspects arrêtés inquiète le Danemark, où le discours vis-à-vis des musulmans, influencé par une extrême droite florissante (13 % aux élections législatives de février 2005), est devenu beaucoup plus cru ces dernières années. Le royaume vit depuis un mois dans une atmosphère de forte tension, après la publication par un quotidien conservateur, Jyllands-Posten , de douze caricatures de Mahomet, qui a provoqué une manifestation de plusieurs milliers de musulmans à Copenhague.

Le coup de filet de la semaine dernière a suivi l'arrestation à Sarajevo d'un Suédois originaire de Serbie et d'un Turc résidant au Danemark arrivés un mois plus tôt en Bosnie-Herzégovine. La police a trouvé chez le Suédois tout l'attirail d'une bombe humaine, avec une ceinture bourrée de 30 kg d'explosifs, ainsi qu'une vidéo où le jeune homme évoquait une action suicide.


"SOUS-CLASSE ETHNIQUE"


Les jeunes interpellés au Danemark seraient liés à ces deux personnes. Jorn Bro, le commissaire danois chargé de l'enquête, a indiqué qu'il s'agit de "musulmans très croyants" , originaires du Moyen-Orient ou des Balkans, mais qui "ont vécu toute leur vie au Danemark et qu'aucun d'entre eux ne vient d'un quartier ghetto" . Il a précisé qu'ils ont "une vie rangée" .

Le quotidien Jyllands-Posten , qui a publié les caricatures de Mahomet, rapporte pour sa part que ces jeunes viennent de milieux non fondamentalistes ; que leurs familles avaient noté avec inquiétude qu'ils s'étaient radicalisés au cours des dernières semaines, où la mobilisation de la communauté musulmane a été très forte.

Depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement minoritaire du premier ministre libéral Anders Fogh Rasmusen, soutenu par l'extrême droite, le Danemark s'est doté d'une des législations d'immigration les plus restrictives d'Europe. Il a freiné le regroupement familial, les possibilités de mariage mixte et l'accès au système social pour les étrangers. La semaine dernière, les syndicats danois ont publié une enquête montrant l'émergence d'une "sous-classe ethnique" de plus en plus à l'écart du marché du travail. Un phénomène qui va de pair avec l'augmentation de la délinquance dans des bandes de jeunes immigrés, mais aussi l'apparition d'imams radicaux. L'un d'entre eux a été arrêté début septembre.

L'extrême droite, qui a réclamé samedi des moyens accrus contre le terrorisme, souffle sur le feu. L'une de ses représentantes, Louise Frevert, candidate à la mairie de Copenhague, a échappé à des poursuites judiciaires en octobre alors que son site Internet comparait les musulmans à une tumeur cancéreuse dans la société danoise et présentait les hommes musulmans comme des violeurs potentiels.



Olivier Truc
Djenine [ MP ]
31 octobre 2005 16:34
Ca devient chronique en Europe !

C'est pitoyable !







Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Donatello [ MP ]
31 octobre 2005 17:03
Salam,


c'est clair, apres avoir massacré les juifs, on passe a autre chose, ils se sont toujours pas debarrassé de ce racisme latent qui s'affirme de jours en jours.

Ca ne represente pas la majorité, mais c'est saoulant à force!!!!!
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
doukkali [ MP ]
1 novembre 2005 06:36
je crois qu'il faut touver une solution avec ces racistes. apres avoir caricaturise notre prophete de je ne sais quoi. les voila maintenenant qu'ils traitent les musulmans de cancer et c'est sure que cela va continuer tant qu'il n'ya pas de reaction des pays musulamns.

j'avais passe qqs annees dans un autre pays scandinave et je peux vous assurer que le chauvinisme qui existe dans ces pays n'a pas d'exemplaire ailleur, je n'ai jamais vu un pays ou les maisons affichent des drapeaux sans aucune raison, juste par fierte et chauvinisme...

les musulmans ne sont surement pas le cancer de leur societe de mer-de, le vrai cancer n'osent pas le pointer du doigt, car ils n'ont pas les cou-illes pour le faire, ils risquent de se faire tapper tres fort sur les doigts...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook