Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des musulmans qui ont quittés l'islam ?
M
22 novembre 2022 19:45
Il n'a pas rejette l'existence et, du coup, l'amour de son Createur.
Au moins, moi je comprends comme ca de son texte.

Sinon, chuis d'accord avec toi, une vie sans Dieu, sans croyance est vide.

Citation
Kaya 33 a écrit:
Allah swt n a pas besoin de nous. Il n a pas besoin de notre amour mais nous si. Nous avons besoin de sa guidée, de sa miséricorde. Fais ce que tu veux mais saches que sans la guidance d Allah swt, tu seras en perdition totale. Et si, tu veux profiter inconsciemment de cette Donia peut-être pas en excès mais en tout cas sans réelle contrainte. Au moins tu n es pas un hypocrite. Tu feras ce que tu veux mais saches qu une vie sans l amour de ton créateur ne sera jamais totalement épanouissante. Il manquera toujours du sens.
22 novembre 2022 20:35
Il accepte le concept mais pas les contraintes. Ce qui est antinomique puisque l amour se prouve à travers la contrainte des 5 piliers dans l islam. Voilà pourquoi il rejette la religion mais pas le concept. Après à la lecture des textes il est évident que l islam est la dernière religion.
Citation
Sunny_day a écrit:
Il n'a pas rejette l'existence et, du coup, l'amour de son Createur.
Au moins, moi je comprends comme ca de son texte.

Sinon, chuis d'accord avec toi, une vie sans Dieu, sans croyance est vide.
22 novembre 2022 20:39
Tu es triste mais bon c'est comme ça, tu ne peux rien faire, nulle ne portera le fardeau d'autrui


26 : 3 - Il se peut que tu te consumes de chagrin parce qu'ils ne sont pas croyants!

6:164 personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui.

Bonne soirée.
Citation
Hanabi a écrit:
Bonsoir,

Je n'attendais pas de réponse juste des questions que je me posais moi même.
Chacun sa vie, chacun sa tombe mais c'est triste.
Je pense aux parents, à la famille et bien sûr à lui même.
Kheir in cha Allah,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 20:40 par Kyle Broflovski.
c
22 novembre 2022 21:07
J'accepte le concept de la vie après la mort seulement et en quelque chose, une force. L'islam, de mon point de vue, est une religion parmi les milliers d'autres. Pourquoi ce serait elle la vérité ?
Citation
Kaya 33 a écrit:
Il accepte le concept mais pas les contraintes. Ce qui est antinomique puisque l amour se prouve à travers la contrainte des 5 piliers dans l islam. Voilà pourquoi il rejette la religion mais pas le concept. Après à la lecture des textes il est évident que l islam est la dernière religion.
c
22 novembre 2022 21:09
Une vie avec croyance n'est pas forcément une vie où l'on croit seulement en une des 3 religions abrahamiques.
Puis, une vie sans croyance n'est pas forcément vide. La famille, les amis, avoir des principes moraux c'est pas une vie vide
Citation
Sunny_day a écrit:
Il n'a pas rejette l'existence et, du coup, l'amour de son Createur.
Au moins, moi je comprends comme ca de son texte.

Sinon, chuis d'accord avec toi, une vie sans Dieu, sans croyance est vide.
22 novembre 2022 22:34
Salam

Moi je n appelle pas ça des contraintes
Citation
Kaya 33 a écrit:
Il accepte le concept mais pas les contraintes. Ce qui est antinomique puisque l amour se prouve à travers la contrainte des 5 piliers dans l islam. Voilà pourquoi il rejette la religion mais pas le concept. Après à la lecture des textes il est évident que l islam est la dernière religion.
M
22 novembre 2022 22:58
Compris, monsieur.??

Les choses fonctionnent comme ca pour moi. Tout vient de la part de Dieu. Tes amis, ta famille, bref, tout ce qui comble ta vie.

Entre avoir des principes moraux et avoir croyance, je crois qu'il y a un lien tres serre. Les gens qui ont vraiment de la croyance gardent a tout moment leurs principes et leurs valeurs. Sans croyance, on peut avoir beaucoup de moments de chute...
Enfin, c'est juste mon humble opinion. ?


Citation
coque_li_coque a écrit:
Une vie avec croyance n'est pas forcément une vie où l'on croit seulement en une des 3 religions abrahamiques.
Puis, une vie sans croyance n'est pas forcément vide. La famille, les amis, avoir des principes moraux c'est pas une vie vide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 23:01 par Sunny_day.
c
22 novembre 2022 23:08
Oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que la religion m'a permis d'avoir un certain cadre et de le garder même après avoir apostasié comme le fait de ne pas boire d'alcool et de ne pas consommer de substances illicites par exemple. Si j'étais pas né dans une famille musulmane, peut-être je consommerais tout ça actuellement. Bon après, je tiens à préserver ma santé aussi, ça joue lol
Mais oui sans religion, je pense qu'on peut plus facilement tomber dans ce qui est mauvais
Citation
Sunny_day a écrit:
Compris, monsieur.??

Les choses fonctionnent comme ca pour moi. Tout vient de la part de Dieu. Tes amis, ta famille, bref, tout ce qui comble ta vie.

Entre avoir des principes moraux et avoir croyance, je crois qu'il y a un lien tres serre. Les gens qui ont vraiment de la croyance gardent a tout moment leurs principes et leurs valeurs. Sans croyance, on peut avoir beaucoup de moments de chute...
Enfin, c'est juste mon humble opinion. ?
M
22 novembre 2022 23:43
Dans tes lignes, sniffff, mon nez identifie la conception des Francais... qui m'embete terriblement. Je crois qu'ils t'ont fait un lavage de cerveau.grinning smiley
Bon, je rigole un peuwinking smiley mais je ressens un peu cette mentalite francaise, surtout presente chez les hommes.

On explique tous mes "comportements" (de bon sens) par ca, par la religion. C'est leur argument prefere, leur dada et en derniere instance, une ironie ou la facon de te le faire payer si on est pas raccord.

Puis, pour me faire convaincre de leur theorie, on me donne l'exemple des gens qui sont dans les prisons et qui se tournent vers Dieu et changent de comportement, trouvent une bonne route grace a la religion.

Une chos este claire pour moi, c'est pas la religion qui change des gens, c'est les gens qui cherchent dans la croyance et dans la religion ce que leur manque.

Et une p'tite derniere precision, la religion et la croyance sont deux choses differentes, selon moi.




Citation
coque_li_coque a écrit:
Oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que la religion m'a permis d'avoir un certain cadre et de le garder même après avoir apostasié comme le fait de ne pas boire d'alcool et de ne pas consommer de substances illicites par exemple. Si j'étais pas né dans une famille musulmane, peut-être je consommerais tout ça actuellement. Bon après, je tiens à préserver ma santé aussi, ça joue lol
Mais oui sans religion, je pense qu'on peut plus facilement tomber dans ce qui est mauvais



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/22 23:46 par Sunny_day.
23 novembre 2022 06:58
Bonjour. Salam

tu ne vois que péchés, quand tu regardes les versets. C'est pour ça que tu te désintéresses.

Il faut être plus optimiste, voir le future en beau.

Pense-tu être dans le péché?
Citation
coque_li_coque a écrit:
Le truc, c'est que les versets ne me font plus rien... Avant quand je commettais des péchés et que je lisais des versets ça me faisait pleurer, mais maintenant, je ne ressens plus rien à la lecture ou à l'écoute des versets.
a
23 novembre 2022 09:45
Assalam Alaykom

On est tous faible et personne n est parfait et on ne doit jamais juger les autres, on a trop a faire avec nos defauts pour qu on s occupe des autres.

le chemin vers Notre Createur est plein d obstacles, on tombe, on se releve, on doute mais l essentiel est de rester sur ce chemin, le chemin d Allah ,Celui qui aime ses creatures d un Amour pur et desinteresse.

Cherche l Amour d ALLAH qui a embelli ton coeur avec la foi.

je t offre cette citation d un sage qui me donne a chaque fois les larmes aux yeux;

Mon souhait le plus cher est que quand ALLAH regarde mon coeur, IL trouve mon coeur rempli d Amour pour LUI;


ALLAH AFFERMIS NOS COEUR SUR TA RELIGION
Citation
coque_li_coque a écrit:
Bonsoir,
Je cherche pas à créer de débats ou de polémiques vis à vis de l'apostasie, je voudrais juste savoir s'il y a sur ce forum des personnes qui ont quittées l'islam ou qui sont en gros doute ?

C'est difficile de trouver des personnes avec qui en parler. Je regarde des témoignages YouTube etc... mais j'ai personne avec qui pouvoir échanger directement.
En fait, c'est lourd de tout garder en soi. En parler et échanger avec quelqu'un dans la même situation permet d'évacuer.
Personne est au courant dans ma famille, certains l'accepteraient, d'autres le prendraient hyper mal, du coup, je préfère le garder pour moi afin de ne pas créer un déséquilibre et chaos au sein de la famille.

Voilà, s'il y a des personnes dans la même situation que moi, ce serait un plaisir de discuter ?
23 novembre 2022 09:53
mais on peut dire que je crois en une force, une énergie, Dieu, peu importe le nom qu'on lui donne. Je crois en la vie après la mort car j'arrive pas à concevoir qu'il y ait le néant après la mort. J'estime que si on est venu à la vie une première fois on peut y venir une seconde fois, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je ne crois pas en un paradis et un enfer.

Shalom,

Tu serais pas intéressé par le Bouddhisme ?
Citation
coque_li_coque a écrit:
Je veux pas rentrer dans les détails sinon ça risquerait de partir dans un débat lol mais en résumé je ne trouve pas la vérité dans l'Islam. C'est mon point de vue. Ça s'est pas fait du jour au lendemain. Ça m'a trotté dans la tête pendant 2-3 ans environ, puis j'ai fini par lâcher la religion. Elle ne m'a plus convaincu.

Je crois toujours en quelque chose, je ne sais pas comment l'appeler, mais on peut dire que je crois en une force, une énergie, Dieu, peu importe le nom qu'on lui donne. Je crois en la vie après la mort car j'arrive pas à concevoir qu'il y ait le néant après la mort. J'estime que si on est venu à la vie une première fois on peut y venir une seconde fois, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je ne crois pas en un paradis et un enfer.

Et je tiens à préciser, car des musulmans pensent toujours ça des anciens musulmans, je n'ai pas quitté la religion pour picoler, coucher à droite à gauche etc... lol c'est le cliché. C'est bien plus profond que ça.
c
23 novembre 2022 17:39
Justement, je ne pense plus être dans le péchés puisque je ne crois plus.
Citation
Anjhti a écrit:
Bonjour. Salam

tu ne vois que péchés, quand tu regardes les versets. C'est pour ça que tu te désintéresses.

Il faut être plus optimiste, voir le future en beau.

Pense-tu être dans le péché?
c
23 novembre 2022 17:40
Non même pas. Mais il est vrai que ma façon de penser est similaire au Bouddhisme ahah
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
mais on peut dire que je crois en une force, une énergie, Dieu, peu importe le nom qu'on lui donne. Je crois en la vie après la mort car j'arrive pas à concevoir qu'il y ait le néant après la mort. J'estime que si on est venu à la vie une première fois on peut y venir une seconde fois, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je ne crois pas en un paradis et un enfer.

Shalom,

Tu serais pas intéressé par le Bouddhisme ?
23 novembre 2022 17:43
Ah d'accord je vois ^^

Tu pourras peut être crée ta propre secte ? non t'inquiètes je te taquine. Tu fais ce que tu veux.

Il y a des gens qui pensent comme toi, je pensais que tu voulais être Bouddhiste, avec bouddha tout ça .

Bon courage mon ami
Citation
coque_li_coque a écrit:
Non même pas. Mais il est vrai que ma façon de penser est similaire au Bouddhisme ahah
c
23 novembre 2022 17:50
Ahah non, déjà je suis pas assez éloquent pour devenir le gourou d'une secte ptdr

Mon slogan, ce serait: "Je crois en quelque chose, mais je ne sais pas quoi." ahah
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Ah d'accord je vois ^^

Tu pourras peut être crée ta propre secte ? non t'inquiètes je te taquine. Tu fais ce que tu veux.

Il y a des gens qui pensent comme toi, je pensais que tu voulais être Bouddhiste, avec bouddha tout ça .

Bon courage mon ami
23 novembre 2022 18:56
De toute manière l'athéisme, n'a pas de sens. Même quelqu'un qui croit à la licorne rose invisible est plus crédible que celui qui ne croit en rien.
Citation
coque_li_coque a écrit:
Ahah non, déjà je suis pas assez éloquent pour devenir le gourou d'une secte ptdr

Mon slogan, ce serait: "Je crois en quelque chose, mais je ne sais pas quoi." ahah
25 novembre 2022 01:08
Bonsoir,

Moi je te conseillerai, une chose seulement.
C'est de réétudier la religion, réétudier l'Islam.

La chose que j'ai constaté avec les apostats, c'est que sur les fondements, les principes de base, il y a toujours un manque de compréhension et de connaissances.

D'ailleurs aussi sur les sujets annexes aux fondements.

Mais je conçois aussi qu'on ne trouve pas forcément le meilleur interlocuteur en face quand on a des questionnements.

Néanmoins, l'Islam est pour tout personne sincère dans sa démarche.

Si Allah le veut et que tu es sincère dans ton cheminement, j'en suis sûr que tu reviendras, tôt ou tard.

Qu'Allah te guide.
c
25 novembre 2022 11:17
Bonjour,

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles de fondements et de principes de base ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Bonsoir,

Moi je te conseillerai, une chose seulement.
C'est de réétudier la religion, réétudier l'Islam.

La chose que j'ai constaté avec les apostats, c'est que sur les fondements, les principes de base, il y a toujours un manque de compréhension et de connaissances.

D'ailleurs aussi sur les sujets annexes aux fondements.

Mais je conçois aussi qu'on ne trouve pas forcément le meilleur interlocuteur en face quand on a des questionnements.

Néanmoins, l'Islam est pour tout personne sincère dans sa démarche.

Si Allah le veut et que tu es sincère dans ton cheminement, j'en suis sûr que tu reviendras, tôt ou tard.

Qu'Allah te guide.
25 novembre 2022 12:40
Il y a pas mal de choses.

La question du Destin, du libre arbitre et de causes.

Une notion avec lesquels certains apostats ont du mal alors que ça fait des siècles que les musulmans ont fait le tour de la question.

La vie du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) qui n'a pas étudié correctement au point, on entend dire que le Coran est là juste pour assouvir ses désirs.
Alors que si on écarte les textes à la fiabilité douteuse et on prend sa vie de A à Z
C'est clair comme le soleil que sa prédication est totalement à l'opposé de ce qu'un homme peut désirer.

Il y a aussi le fait qu'on veut absolument attaquer le Coran par un angle scientifique.
Ce qui n'a pas de sens, non pas parce que le Coran est faux scientifiquement, on y trouve des vérités scientifiques mais elles sont en arrière plan.

Le Coran est un Livre qui a faciliter Rappel et non les découvertes scientifiques.
Il parle de manière à toucher le coeur des gens, rappeler les bienfaits qu'ils ont au quotidien, etc...
D'ou le fait qu'Il parle d'un sol plat et non d'une terre ronde explicitement.
Personne ne voit pas la forme sphérique dans son quotidien, ça n'a pas d'interet d'orienter le texte vers cela.

Il y a aussi la notion de justice, l'égalité homme-femme, pourquoi le monde est ainsi, etc...

Des tas de sujets dans lesquelles les apsotats tribuchent mais principalement parce qu'ils n'ont pas étudié l'Islam correctement.

On ne voit jamais un apsotat, ex-savant, ex-mufti, ex-imam, etc...
Même quand on leur parle, ils ont absolument pas le niveau de ceux que je viens de citer.

De long en large, tout a été explicité de ce dont on a besoin de comprendre sans rien inventer et sans rien retirer.
Citation
coque_li_coque a écrit:
Bonjour,

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles de fondements et de principes de base ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook