Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des musulmans qui ont quittés l'islam ?
c
21 novembre 2022 23:30
Bonsoir,
Je cherche pas à créer de débats ou de polémiques vis à vis de l'apostasie, je voudrais juste savoir s'il y a sur ce forum des personnes qui ont quittées l'islam ou qui sont en gros doute ?

C'est difficile de trouver des personnes avec qui en parler. Je regarde des témoignages YouTube etc... mais j'ai personne avec qui pouvoir échanger directement.
En fait, c'est lourd de tout garder en soi. En parler et échanger avec quelqu'un dans la même situation permet d'évacuer.
Personne est au courant dans ma famille, certains l'accepteraient, d'autres le prendraient hyper mal, du coup, je préfère le garder pour moi afin de ne pas créer un déséquilibre et chaos au sein de la famille.

Voilà, s'il y a des personnes dans la même situation que moi, ce serait un plaisir de discuter ?
M
21 novembre 2022 23:40
Bonsoir,

Est-ce que tu veux nous partager tes raisons d'avoir renonce a cette religion ?
Quelles convictions ?
Toujours croyant ou tu as aussi renonce a Dieu ?

Merci du partage.
c
22 novembre 2022 00:18
Je veux pas rentrer dans les détails sinon ça risquerait de partir dans un débat lol mais en résumé je ne trouve pas la vérité dans l'Islam. C'est mon point de vue. Ça s'est pas fait du jour au lendemain. Ça m'a trotté dans la tête pendant 2-3 ans environ, puis j'ai fini par lâcher la religion. Elle ne m'a plus convaincu.

Je crois toujours en quelque chose, je ne sais pas comment l'appeler, mais on peut dire que je crois en une force, une énergie, Dieu, peu importe le nom qu'on lui donne. Je crois en la vie après la mort car j'arrive pas à concevoir qu'il y ait le néant après la mort. J'estime que si on est venu à la vie une première fois on peut y venir une seconde fois, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je ne crois pas en un paradis et un enfer.

Et je tiens à préciser, car des musulmans pensent toujours ça des anciens musulmans, je n'ai pas quitté la religion pour picoler, coucher à droite à gauche etc... lol c'est le cliché. C'est bien plus profond que ça.
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonsoir,

Est-ce que tu veux nous partager tes raisons d'avoir renonce a cette religion ?
Quelles convictions ?
Toujours croyant ou tu as aussi renonce a Dieu ?

Merci du partage.
22 novembre 2022 00:41
Salut,

Moi je viens plutôt d'une famille chrétienne.
Depuis que j'ai quitté officiellement cette religion à l'âge de 18 ans (j'en ai 35), je me sens totalement libre.

Courage à toi, il y a rien de pire dans la vie que de vivre sa propre vie selon une vision qui ne nous représente pas.

Ne te mens pas a toi-même et ne le fait pas aux autres non plus.
Soi juste conscient de ton choix, car comme tu le dis toi-même, les retours ne seront pas positifs. Beaucoup de déceptions, voire même des personnes qui s'éloigneront de toi.

Dans la vie il faut savoir faire des choix. Bonne chance.

Citation
coque_li_coque a écrit:
Bonsoir,
Je cherche pas à créer de débats ou de polémiques vis à vis de l'apostasie, je voudrais juste savoir s'il y a sur ce forum des personnes qui ont quittées l'islam ou qui sont en gros doute ?

C'est difficile de trouver des personnes avec qui en parler. Je regarde des témoignages YouTube etc... mais j'ai personne avec qui pouvoir échanger directement.
En fait, c'est lourd de tout garder en soi. En parler et échanger avec quelqu'un dans la même situation permet d'évacuer.
Personne est au courant dans ma famille, certains l'accepteraient, d'autres le prendraient hyper mal, du coup, je préfère le garder pour moi afin de ne pas créer un déséquilibre et chaos au sein de la famille.

Voilà, s'il y a des personnes dans la même situation que moi, ce serait un plaisir de discuter ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 11:55 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
22 novembre 2022 01:20
Justement Gad El maleh a fait un film hyper intéressant là dessus détails ici
22 novembre 2022 01:26
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonsoir,

Est-ce que tu veux nous partager tes raisons d'avoir renonce a cette religion ?
Quelles convictions ?
Toujours croyant ou tu as aussi renonce a Dieu ?

Merci du partage.
L
22 novembre 2022 08:07
Allah existe et c'est indiscutable.

Il faut juste lire le Coran pour savoir que le livre n'est pas humain.

Les personnes proche d'Allah, et qui ont déjà vu des miracles se produire dans leurs vies peuvent également le confirmer.
Z
22 novembre 2022 08:08
Je pense que ton but est de créer ce débat. En plus ça fera de l'audimat pour le forum.

Écoute, sois sincère avec toi même. Généralement, lorsque l'on entreprend une telle démarche, on ne cherche pas la confrontation. On garde cela pour sois et on se fait de nouveaux amis qui ont la même vision.

Que Dieu nous guide vers le chemin droit.
Moi j'ai besoin d'être guider par Celui qui m'a créé. Et on se retrouvera tous le jour du jugement si on y croit lol.

Peace
Citation
coque_li_coque a écrit:
Bonsoir,
Je cherche pas à créer de débats ou de polémiques vis à vis de l'apostasie, je voudrais juste savoir s'il y a sur ce forum des personnes qui ont quittées l'islam ou qui sont en gros doute ?

C'est difficile de trouver des personnes avec qui en parler. Je regarde des témoignages YouTube etc... mais j'ai personne avec qui pouvoir échanger directement.
En fait, c'est lourd de tout garder en soi. En parler et échanger avec quelqu'un dans la même situation permet d'évacuer.
Personne est au courant dans ma famille, certains l'accepteraient, d'autres le prendraient hyper mal, du coup, je préfère le garder pour moi afin de ne pas créer un déséquilibre et chaos au sein de la famille.

Voilà, s'il y a des personnes dans la même situation que moi, ce serait un plaisir de discuter ?
22 novembre 2022 08:17
Salut,

Pourquoi venir en discuter ici ?
Facts doesn't care about your feelings
22 novembre 2022 09:08
Shalom

Les apostats existent dans toute les religions, du polythéisme au monothéisme. Tu fais ce que tu veux. Libre a toi de mener ta vie comme tu l'entends.


Citation
coque_li_coque a écrit:
Je veux pas rentrer dans les détails sinon ça risquerait de partir dans un débat lol mais en résumé je ne trouve pas la vérité dans l'Islam. C'est mon point de vue. Ça s'est pas fait du jour au lendemain. Ça m'a trotté dans la tête pendant 2-3 ans environ, puis j'ai fini par lâcher la religion. Elle ne m'a plus convaincu.

Je crois toujours en quelque chose, je ne sais pas comment l'appeler, mais on peut dire que je crois en une force, une énergie, Dieu, peu importe le nom qu'on lui donne. Je crois en la vie après la mort car j'arrive pas à concevoir qu'il y ait le néant après la mort. J'estime que si on est venu à la vie une première fois on peut y venir une seconde fois, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je ne crois pas en un paradis et un enfer.

Et je tiens à préciser, car des musulmans pensent toujours ça des anciens musulmans, je n'ai pas quitté la religion pour picoler, coucher à droite à gauche etc... lol c'est le cliché. C'est bien plus profond que ça.
22 novembre 2022 09:31
Salam, bonne journée.

Tu prends un verre de thé. Il est très chaud. Mets tes mains autour, tu te brules. Puis écarte tes mains lentement du verre posé devant toi. Tu arrives à une chaleur agréable.

Là où c'est trop chaud c'est l'enfer,
là où c'est bien, c'est Allah, Dieu.

Voilà expliquée la religion à un enfant de 10 ans!

D'après moi, selon mon propre caractère, pour bien lire mon Coran, le Coran, je comprends lorsque le mot arrive, je réfléchis dessus, si le mot est ' l'enfer ', de quoi s'agit-il? Comment je comprends le verset?

<< Dis à ceux qui ne croient pas: « Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer ! >>

Vaincu car il n'y a pas l'imploration vers Dieu, si on ne croit pas.
Sans notre Dieu nous sommes condamnés à des périodes tristes ou mélancoliques. La vie c'est parfois ou souvent un air de l'enfer. Et ce verset est tout simplement empli de logique d'une part, et d'un immense espoir.
Faut-il lorsque l'on est en dépression se laisser aller, dormir tout le temps, et rester dans cet enfer car c'est là que ça mène? Le Musulman se ressaisis et retrouve Allah, et agit et remonte, ce qui est certain car Allah porte vers le haut et le Bien.

J'ai pris ce verset pour mon exemple sur le terme 'enfer'. Il y a d'autres versets avec ce terme, l'enfer, demande moi si tu souhaite. Je te montre ma compréhension du sens.

Belle journée !
c
22 novembre 2022 09:49
Ici, j'ai déjà discuté avec un apostat et des personnes qui avaient de gros doutes.
Citation
Wonder of U a écrit:
Salut,

Pourquoi venir en discuter ici ?
22 novembre 2022 09:51
Concernant ta famille, tes amis... En général les apostats sont pas très apprécié dans toute les religions. Même chez les Athées, des parents par exemple ne supporterait pas que leur enfant se convertissent chez des témoins de Jéhovah ou chez un tel ou tel religion.

Mais bon tu le savais déjà la réaction de ta famille.

Allez bonne journée.
Citation
coque_li_coque a écrit:
Bonsoir,
Je cherche pas à créer de débats ou de polémiques vis à vis de l'apostasie, je voudrais juste savoir s'il y a sur ce forum des personnes qui ont quittées l'islam ou qui sont en gros doute ?

C'est difficile de trouver des personnes avec qui en parler. Je regarde des témoignages YouTube etc... mais j'ai personne avec qui pouvoir échanger directement.
En fait, c'est lourd de tout garder en soi. En parler et échanger avec quelqu'un dans la même situation permet d'évacuer.
Personne est au courant dans ma famille, certains l'accepteraient, d'autres le prendraient hyper mal, du coup, je préfère le garder pour moi afin de ne pas créer un déséquilibre et chaos au sein de la famille.

Voilà, s'il y a des personnes dans la même situation que moi, ce serait un plaisir de discuter ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 09:52 par Kyle Broflovski.
22 novembre 2022 09:58
Allah swt n a pas besoin de nous. Il n a pas besoin de notre amour mais nous si. Nous avons besoin de sa guidée, de sa miséricorde. Fais ce que tu veux mais saches que sans la guidance d Allah swt, tu seras en perdition totale. Et si, tu veux profiter inconsciemment de cette Donia peut-être pas en excès mais en tout cas sans réelle contrainte. Au moins tu n es pas un hypocrite. Tu feras ce que tu veux mais saches qu une vie sans l amour de ton créateur ne sera jamais totalement épanouissante. Il manquera toujours du sens.
c
22 novembre 2022 11:10
Le truc, c'est que les versets ne me font plus rien... Avant quand je commettais des péchés et que je lisais des versets ça me faisait pleurer, mais maintenant, je ne ressens plus rien à la lecture ou à l'écoute des versets.
Citation
Anjhti a écrit:
Salam, bonne journée.

Tu prends un verre de thé. Il est très chaud. Mets tes mains autour, tu te brules. Puis écarte tes mains lentement du verre posé devant toi. Tu arrives à une chaleur agréable.

Là où c'est trop chaud c'est l'enfer,
là où c'est bien, c'est Allah, Dieu.

Voilà expliquée la religion à un enfant de 10 ans!

D'après moi, selon mon propre caractère, pour bien lire mon Coran, le Coran, je comprends lorsque le mot arrive, je réfléchis dessus, si le mot est ' l'enfer ', de quoi s'agit-il? Comment je comprends le verset?

<< Dis à ceux qui ne croient pas: « Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer ! >>

Vaincu car il n'y a pas l'imploration vers Dieu, si on ne croit pas.
Sans notre Dieu nous sommes condamnés à des périodes tristes ou mélancoliques. La vie c'est parfois ou souvent un air de l'enfer. Et ce verset est tout simplement empli de logique d'une part, et d'un immense espoir.
Faut-il lorsque l'on est en dépression se laisser aller, dormir tout le temps, et rester dans cet enfer car c'est là que ça mène? Le Musulman se ressaisis et retrouve Allah, et agit et remonte, ce qui est certain car Allah porte vers le haut et le Bien.

J'ai pris ce verset pour mon exemple sur le terme 'enfer'. Il y a d'autres versets avec ce terme, l'enfer, demande moi si tu souhaite. Je te montre ma compréhension du sens.

Belle journée !
22 novembre 2022 12:33
Ça m'a trotté dans la tête pendant 2-3 ans environ, puis j'ai fini par lâcher la religion

Tu as sûrement eu des waswas au début alimenté par le sheitan qui a vu une brèche dans ta foi, alimenté aussi par un certain contexte qui t'es propre et voilà le résultat.
Sortir de la vérité une fois que l'on connu, c'est triste vraiment.

Quand tu as eu des doutes, en a tu parlé ? As tu parlé de tes interrogations avec quelqu'un? Avant ça, comment fortifiait tu ta foi? Étudiait tu? Apprenais tu? Faisait tu la prière ? Fréquentation assidu de la mosquée et des gens de bien?

Enfin ce sont des questions rhétoriques mais je pense que tu ne t'es pas laissé de chance...
Lakoum dinikoum wa liyya din



Citation
coque_li_coque a écrit:
Je veux pas rentrer dans les détails sinon ça risquerait de partir dans un débat lol mais en résumé je ne trouve pas la vérité dans l'Islam. C'est mon point de vue. Ça s'est pas fait du jour au lendemain. Ça m'a trotté dans la tête pendant 2-3 ans environ, puis j'ai fini par lâcher la religion. Elle ne m'a plus convaincu.

Je crois toujours en quelque chose, je ne sais pas comment l'appeler, mais on peut dire que je crois en une force, une énergie, Dieu, peu importe le nom qu'on lui donne. Je crois en la vie après la mort car j'arrive pas à concevoir qu'il y ait le néant après la mort. J'estime que si on est venu à la vie une première fois on peut y venir une seconde fois, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je ne crois pas en un paradis et un enfer.

Et je tiens à préciser, car des musulmans pensent toujours ça des anciens musulmans, je n'ai pas quitté la religion pour picoler, coucher à droite à gauche etc... lol c'est le cliché. C'est bien plus profond que ça.
c
22 novembre 2022 13:01
Alors oui j'en ai déjà parlé sur un forum consacré à la religion et on me disait la même chose que toi, "c'était des waswas etc..." "Que sheitan s'attaque à ceux qui ont une foi solide"...

Avant je faisais beaucoup de dikhr, je faisais mes 5 prières, ramadan, j'allais au tarawih, je lisais beaucoup sur le prophète, les compagnons etc... vraiment j'étais investi dans la religion. Certains ont tendance à croire qu'un apostat est quelqu'un qui ne foutait rien religieusement parlant, mais c'est faux.
Cela dit, quand mes questionnements, mes doutes sont parvenus, je m'étais complètement éloigné de la religion depuis un moment.


Citation
Hanabi a écrit:
Ça m'a trotté dans la tête pendant 2-3 ans environ, puis j'ai fini par lâcher la religion

Tu as sûrement eu des waswas au début alimenté par le sheitan qui a vu une brèche dans ta foi, alimenté aussi par un certain contexte qui t'es propre et voilà le résultat.
Sortir de la vérité une fois que l'on connu, c'est triste vraiment.

Quand tu as eu des doutes, en a tu parlé ? As tu parlé de tes interrogations avec quelqu'un? Avant ça, comment fortifiait tu ta foi? Étudiait tu? Apprenais tu? Faisait tu la prière ? Fréquentation assidu de la mosquée et des gens de bien?

Enfin ce sont des questions rhétoriques mais je pense que tu ne t'es pas laissé de chance...
Lakoum dinikoum wa liyya din
M
22 novembre 2022 16:31
Bonsoir,

Merci pour ta reponse et pour honnetete.


Citation
coque_li_coque a écrit:
Je veux pas rentrer dans les détails sinon ça risquerait de partir dans un débat lol mais en résumé je ne trouve pas la vérité dans l'Islam. C'est mon point de vue. Ça s'est pas fait du jour au lendemain. Ça m'a trotté dans la tête pendant 2-3 ans environ, puis j'ai fini par lâcher la religion. Elle ne m'a plus convaincu.

Je crois toujours en quelque chose, je ne sais pas comment l'appeler, mais on peut dire que je crois en une force, une énergie, Dieu, peu importe le nom qu'on lui donne. Je crois en la vie après la mort car j'arrive pas à concevoir qu'il y ait le néant après la mort. J'estime que si on est venu à la vie une première fois on peut y venir une seconde fois, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je ne crois pas en un paradis et un enfer.

Et je tiens à préciser, car des musulmans pensent toujours ça des anciens musulmans, je n'ai pas quitté la religion pour picoler, coucher à droite à gauche etc... lol c'est le cliché. C'est bien plus profond que ça.
22 novembre 2022 18:25
Shalom

Si il ne croit plus, il ne croit plus.

D'un point de vue religieux, De toute manière à la fin des temps , il y aura beaucoup apostats ou de gens égarer dans les 3 religions monothéistes. Celui qui voudra reste ferme dans sa religion est comparable à celui qui tient une braise dans la paume de sa main.

Jésus disait que large sera la porte, qui mène à la perdition et il y aura peu élu.

Après tout, chacun décide de son chemin .
Citation
Hanabi a écrit:
Ça m'a trotté dans la tête pendant 2-3 ans environ, puis j'ai fini par lâcher la religion

Tu as sûrement eu des waswas au début alimenté par le sheitan qui a vu une brèche dans ta foi, alimenté aussi par un certain contexte qui t'es propre et voilà le résultat.
Sortir de la vérité une fois que l'on connu, c'est triste vraiment.

Quand tu as eu des doutes, en a tu parlé ? As tu parlé de tes interrogations avec quelqu'un? Avant ça, comment fortifiait tu ta foi? Étudiait tu? Apprenais tu? Faisait tu la prière ? Fréquentation assidu de la mosquée et des gens de bien?

Enfin ce sont des questions rhétoriques mais je pense que tu ne t'es pas laissé de chance...
Lakoum dinikoum wa liyya din
22 novembre 2022 18:53
Bonsoir,

Je n'attendais pas de réponse juste des questions que je me posais moi même.
Chacun sa vie, chacun sa tombe mais c'est triste.
Je pense aux parents, à la famille et bien sûr à lui même.
Kheir in cha Allah,
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Si il ne croit plus, il ne croit plus.

D'un point de vue religieux, De toute manière à la fin des temps , il y aura beaucoup apostats ou de gens égarer dans les 3 religions monothéistes. Celui qui voudra reste ferme dans sa religion est comparable à celui qui tient une braise dans la paume de sa main.

Jésus disait que large sera la porte, qui mène à la perdition et il y aura peu élu.

Après tout, chacun décide de son chemin .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook