Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans de plus en plus pratiquants
s
18 janvier 2008 17:42
Les musulmans de plus en plus pratiquants

Selon une enquête de l'Ifop publiée jeudi dans le journal « la Croix », les musulmans sont de plus en plus pratiquants en France.

D'après cette étude, 71% des musulmans se déclarent "croyants" et parmi eux 33% se déclarent "croyants et pratiquants".

39% disent prier chaque jour soit près de quatre musulmans sur dix. En 1994, ils étaient 31% et 33% en 2001. Parmi les plus de 55 ans, ils sont 64% à prier chaque jour et 44% parmi les 25-34 ans.
La prière du vendredi à la mosquée est elle aussi en progression constante: elle concerne 23% des musulmans en 2007, contre 20% en 2001 et 16% en 1994, avec une augmentation de la pratique chez les jeunes.

70% des musulmans en 2007 ont observés le jeûne durant le mois de Ramadan, contre 60% en 2001 et 1994. A contrario, 20% de musulmans déclarent en 2007 ne pas jeûner alors qu'ils étaient 32% en 1989.

L'enquête a été réalisée à partir d'un échantillon de 537 personnes de 18 ans et plus qui ont déclaré appartenir à une famille d'origine musulmane, habitant en France. Les entretiens ont eu lieu en face à face du 8 au 17 décembre 2007.

Vendredi 18 Janvier 2008

Source : [saphirnews.com]
m
18 janvier 2008 18:46
Ce sont des résultats TRES décevants pour les Musulmans en France !!!

"D'après cette étude, 71% des musulmans se déclarent "croyants" et parmi eux 33% se déclarent "croyants et pratiquants". "

Cela signifie que seuls 23 % des Musulmans en France sont croyants et pratiquants !!

Or, j'ai toujours cru comprendre que croire en l'Islam ne suffisait pas, si on ne pratique pas. C'est facile de se dire croyant, moins facile de partiquer.

Un taux de 23 % de croyants et pratiquants à la fois est vraiment dérisoire. On se rapproche même du taux de pratique religieuse des Français eux-mêmes.

Si on avait fait ce sondage au Maroc, il est sûr que les résultats auraient été de 99% de croyants et pratiquants winking smiley! Ces résulats auraient été bien sûr biaisés par le fait que l'Islam est la religion d'état au MAroc.
En France qui bénéficie de la liberté de religion, on voit alors le vrai nombre et le vrai visage des croyants !!

Que serait-il s'il y avait la liberté religieuse au Maroc ? Aurait on encore autant de Musulmans ???
P
19 janvier 2008 11:44
Citation
marco0 a écrit:
Ce sont des résultats TRES décevants pour les Musulmans en France !!!

"D'après cette étude, 71% des musulmans se déclarent "croyants" et parmi eux 33% se déclarent "croyants et pratiquants". "

Cela signifie que seuls 23 % des Musulmans en France sont croyants et pratiquants !!

Or, j'ai toujours cru comprendre que croire en l'Islam ne suffisait pas, si on ne pratique pas. C'est facile de se dire croyant, moins facile de partiquer.

Un taux de 23 % de croyants et pratiquants à la fois est vraiment dérisoire. On se rapproche même du taux de pratique religieuse des Français eux-mêmes.

Si on avait fait ce sondage au Maroc, il est sûr que les résultats auraient été de 99% de croyants et pratiquants winking smiley! Ces résulats auraient été bien sûr biaisés par le fait que l'Islam est la religion d'état au MAroc.
En France qui bénéficie de la liberté de religion, on voit alors le vrai nombre et le vrai visage des croyants !!

Que serait-il s'il y avait la liberté religieuse au Maroc ? Aurait on encore autant de Musulmans ???

Salam,

Pas 23%No no, 33% smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
19 janvier 2008 14:49
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
marco0 a écrit:
Ce sont des résultats TRES décevants pour les Musulmans en France !!!

"D'après cette étude, 71% des musulmans se déclarent "croyants" et parmi eux 33% se déclarent "croyants et pratiquants". "

Cela signifie que seuls 23 % des Musulmans en France sont croyants et pratiquants !!

Or, j'ai toujours cru comprendre que croire en l'Islam ne suffisait pas, si on ne pratique pas. C'est facile de se dire croyant, moins facile de partiquer.

Un taux de 23 % de croyants et pratiquants à la fois est vraiment dérisoire. On se rapproche même du taux de pratique religieuse des Français eux-mêmes.

Si on avait fait ce sondage au Maroc, il est sûr que les résultats auraient été de 99% de croyants et pratiquants winking smiley! Ces résulats auraient été bien sûr biaisés par le fait que l'Islam est la religion d'état au MAroc.
En France qui bénéficie de la liberté de religion, on voit alors le vrai nombre et le vrai visage des croyants !!

Que serait-il s'il y avait la liberté religieuse au Maroc ? Aurait on encore autant de Musulmans ???

Salam,

Pas 23%No no, 33% smiling smiley


Pas 33%No no, mais bien 23% smiling smiley
En fait c'est 33% des 71%

Sur 100 Musulmans, 71 se déclarent croyants.
Et parmi les 71 croyants, 33% se déclarent croyants et pratiquants.

71 x 33 % = 23,43 %

Et même si c'était 33% je suis tout de même étonné que plus de 2 Musulmans sur 3 ne pratiquent pas.

******


Par contre, on lit dans l'étude :

"70% des musulmans en 2007 ont observés le jeûne durant le mois de Ramadan, contre 60% en 2001 et 1994"

Si 70 % des Musulmans ont observé le jeûne du Ramadan, celà signifie que beaucoup de Musulmans qui ne pratiquent pas, font tout de même le Ramadan.
Mais la pratique de l'Islam, se limite-elle au Ramadan ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/08 15:00 par marco0.
P
19 janvier 2008 15:04
Citation
marco0 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
marco0 a écrit:
Ce sont des résultats TRES décevants pour les Musulmans en France !!!

"D'après cette étude, 71% des musulmans se déclarent "croyants" et parmi eux 33% se déclarent "croyants et pratiquants". "

Cela signifie que seuls 23 % des Musulmans en France sont croyants et pratiquants !!

Or, j'ai toujours cru comprendre que croire en l'Islam ne suffisait pas, si on ne pratique pas. C'est facile de se dire croyant, moins facile de partiquer.

Un taux de 23 % de croyants et pratiquants à la fois est vraiment dérisoire. On se rapproche même du taux de pratique religieuse des Français eux-mêmes.

Si on avait fait ce sondage au Maroc, il est sûr que les résultats auraient été de 99% de croyants et pratiquants winking smiley! Ces résulats auraient été bien sûr biaisés par le fait que l'Islam est la religion d'état au MAroc.
En France qui bénéficie de la liberté de religion, on voit alors le vrai nombre et le vrai visage des croyants !!

Que serait-il s'il y avait la liberté religieuse au Maroc ? Aurait on encore autant de Musulmans ???

Salam,

Pas 23%No no, 33% smiling smiley


Pas 33%No no, mais bien 23% smiling smiley
En fait c'est 33% des 71%

Sur 100 Musulmans, 71 se déclarent croyants.
Et parmi les 71 croyants, 33% se déclarent croyants et pratiquants.

71 x 33 % = 23,43 %

Et même si c'était 33% je suis tout de même étonné que plus de 2 Musulmans sur 3 ne pratiquent pas.

Salam,

Oups j'avais pas fait attention confused smiley, desolé smiling smiley

Merci pour cette demonstration smiling smiley

Bon aprés on sait pas vraiment ce que valent ces chiffres (nbres de personnes interrogé 537, comment les persnnes ont été choisis??? echantillons vraiment representative??)... Ces chiffres valent-il vraiment quelque chose? perplexe

Aprés ça veut dire quoi pratiquant????
Dans le sondage il disent "39% disent prier chaque jour", et au final seul 33% (sur les 70% smiling smiley) sont pratiquants? perplexe
Enfin speciale je le trouve ce sondage, et j'espere pas representatif de l'Islam de France.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
19 janvier 2008 19:48
Salam haleikoum marco0,

"D'après cette étude, 71% des musulmans se déclarent "croyants" et parmi eux 33% se déclarent "croyants et pratiquants". "

Cela signifie que seuls 23 % des Musulmans en France sont croyants et pratiquants !! "

Ton calcul est correct mais cela signifie que 23% se déclarent pratiquants.
Ensuite, faut voir ce que la personne met dans le mot pratiquant. Est ce que c'est pratiquer les piliers, les pratiquer de manière assidu, pratiquer aussi l'ensemble des oblig/interdits ... Ca reste très aléatoire. Si tu dis à quelqu'un s'il est pratiquant, de son point de vue, il te dira oui alors que du tien non, et vice versa.

D'autant plus qu'ensuite, il est dit que 4 musulmans sur 10 prie, alors que la Salat consitute le pilier fondamental de la pratique après la sha'ada.
Et 7 musulmans sur 10 font le jeune du mois de Ramadan, selon d'autres sources, on lisait aussi des chiffres comme 8 voir 9 sur 10.

En fait, les 4/10 de prieurs et 7/10 de jeuneurs sont à mettre en rapport avec le 1er chiffre qui dit :
71% soit 7/10 se disent croyants.
Donc 3/10 se dit quoi? Non croyant? Musulman athé? Musulman agnostique? Ou bien ça veut dire musulman de cultre, d'héritage mais non confirmé par la croyance personnel? C'est flou.
Dans ce cas, quel intérêt de prier si on est "non croyant"?

Ca signifie en gros que si on se base sur les 7/10 de croyants, alors + de la moitié prie et la totalité jeune. Mais pour le jeune, il faut le relativiser qu'il a un aspect culturel important donc ça peut prendre du côté croyant et du côté "non croyant".

"Que serait-il s'il y avait la liberté religieuse au Maroc ? Aurait on encore autant de Musulmans ???"

Au Maroc, c'est quand même plus facile de pratiquer tout simplement.
Par exemple, un musulman vivant en France et qui veut prier ne va pas forcément passer à l'action car d'une part, rien ne le motive (ambiance, adhan, encouragement de l'entourage extérieur, éducation ...) et d'autre part, les difficultés qu'il aura à être assidus seront nombreuses (diffculté durant les études, l e travail.
Alors sûrement, bcp font le choix temporaire de ne pas pratiquer en se disant plus tard, quand j'aurai le temps, quand ceci, quand cela ...
Et si tu demandes à des musulmans en France l'ambiance ramadan en France, tout le monde te dira que c'est pourri. Malgré ça, 7/10 ou 10/10 en se basant sur la portion croyant, je trouve que c'est un chiffre plutôt positif.

Maintenant, je sais pas si au Maroc, il n'y a pas aussi des contraintes?
Est ce que quelqu'un qui travaille peut prendre des pauses prière?
Est ce que c'est mal vu?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/08 19:55 par srnit.
m
20 janvier 2008 02:35
La preuve que les chiffres ne veulent rien dire. Tout dépend de ce que l'on entend par "pratiquer", et comme le disait Malika, cela dépend aussi de la taille de l'échantillon interrogé, de sa composition, de sa représentativité.

Ce que je voulais souligner égalemement, c'est que cela dépend aussi des conditions du sondage.
Si ce sondage avait été réalisé au Maroc, ou dasn un autre pays musulman où il n'y a pas la libérté religieuse, je suis persuadé que 99 % auraient se seraient déclarés croyants et pratiquants.
Les 29% en France qui ont avoué ne pas être croyants n'auraient peut être pas osé le faire dans ces pays.

La liberté religieuse est-elle l'ennnemie de la foi ou l'alliée de la sincérité winking smiley?
s
20 janvier 2008 20:46
Merci marco0,

Faut dire que 99% des marocains voulait bien de Mohamed 6 comme successeur d'Hassan 2.
Le 99% et le Maroc : des amis de longues dates.

On se rapproche même du taux de pratique religieuse des Français eux-mêmes.

Ca doit être un lapsus mais le musulman est français aussi.
J'ai compris que tu voulais dire par rapport aux français issus de famille chrétienne.

Mais je crois quand même que les niveaux de pratique sont très différents, il suffit de se promener dans une mosquée et dans une église. En +, pratiquant pour un chrétien c'est aller à la messe de temps en temps le dimanche, donc forcément le mot peut englober facilement bcp de monde.

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook