Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CCe que les musulmans peuvent apporter à l'Occident aujourd'hui
R
18 février 2019 23:16
De ce que l'Islam a apporté au monde dans le passé, les chercheurs (qui ne furent pas toujours des musulmans) ont beaucoup parlé, écrit et disserté. Il faut continuer à le faire. Aujourd'hui cependant, s'il est nécessaire de se souvenir que Le soleil d'Allah brille sur l'Occident (Sigrid Hunke, Albin Michel), il faut également montrer que ce soleil est une fois de plus en mesure d'éclairer le monde contemporain et qu'il est capable de réchauffer encore et toujours les âmes angoissées. C'est dans ce sens que nous abordons ci-dessous certains points, que les musulmans peuvent apporter à l'Occident aujourd'hui.
W
18 février 2019 23:31
Salam

Bon sujet mais assez complexe

Je pense que les musulmans, avant toute chose, doivent déjà mieux "se comprendre" et mieux avancer dans notre propre ouma avant de vouloir apporter à l'occident, enfin on peut apporter mais faut que ca se fasse d'une facon authentique

Faut pas sauter les etapes, pour apporter quelque chose faut deja savoir apporter quelque chose à soi même en etant sincère et droit, trouver un équilibre sain
A partir de là on pourra retrouver une réelle force et mieux avancer et donc mieux apporter, je parle surtout d'un point de vue collectif
F
18 février 2019 23:36
D’accord avec le commentaire précédent

Quand l’avion crash on mets d’abord le masque à oxygène pour soi pour pouvoir sauver le voisin
L
18 février 2019 23:59
Le vole et la fraude au prestation sociale sur le reste on adopter leur mode de vie
S
19 février 2019 00:33
Salam

Les croyants (juifs, chrétiens ou musulmans suivant leur propre Livre) ne sont parvenus à devenir de bons croyants que lorsqu'ils étaient en compagnie de leur prophète. Une fois leur prophète mort, ça a toujours redevenu du n'importe nawak ...

Je ne pense pas qu'on puisse être un peuple à suivre tout le temps qu'on n'a pas de guide physique à nos côtés. On ramera toujours sans.

L'humanité ne sait pas être solidaire, sans chef, elle se désolidarise toujours de son prochain. Et un chef, pour des musulmans, c'est Dieu ou un de ses prophètes. Dieu n'est pas physiquement là et il n'y a pas non plus de guide en chair et en os parmi nous.

On ne peut faire que ce qu'on peut. Mais se dire de Dieu ... Dieu seul peut donner une vraie guidance. Aucun humain ne peut se vanter d'être un guide à suivre.

Donc là pour le coup, je crois que c'est un peu utopique d'imaginer que les musulmans puissent apporter quelque chose à l'occident. Ils ont déjà du mal à suivre Dieu ...

L'islam peut apporter quelque chose. Mais faut que cet islam vienne de Dieu lui-même. Et là, pour le moment ... Il ne fait que compter les points de part et d'autre ... Qui le suit le mieux dans tout ça finalement ?
s
19 février 2019 05:45
Avant de vouloir apporter quelque chose à l'occident, il faut déjà ce mettre d'accord entre nous musulmans sad smiley, que ce soit les juifs, les chinois ou autres , ils avancent car ils s'aident entre eux, ils avancent en une seule entité. Nous dès le début, on se prend la tête pour rien entre nous (ex: Maroc vs Algérie, Noir vs Arabe, sunnite vs chiite, ...), le jours où l'on sera unis, là on pourra avancer. Si tu regardes l'expension de l'empire arabo-musulman est dû au fait qu'ils vivaient ensemble sans soucis, ils s'instruisaient (medecine, mathematique, litterature, poesie, ..), pendant cette époque, ils étaient a la pointe dans presque toutes les matières, ils s'entraidaient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/19 09:21 par sessaidi.
19 février 2019 07:52
Il faudrait d'abord que l'islam fasse le ménage dans ses rangs..et apparaisse comme un élément fédérateur et ce ne sont pas les conflits sunnites/chiites qui donnent une réponse apaisée..
T
19 février 2019 08:44
Je pense qu'ils peuvent apporter beaucoup de choses à leur bien être contrairement à ce que l'on pense d'eux ici.
i
19 février 2019 09:02
Non mon ami, je suis pas d'accord, ne pas confondre musulman pratiquant et personne d'origine musulmane ( par ces parents).

Nous sommes à des années de lumières de notre religion, moi le 1er




Citation
Lahishal a écrit:
Le vole et la fraude au prestation sociale sur le reste on adopter leur mode de vie
i
19 février 2019 10:49
Les musulmans apportent chaque jour et à tout le monde, ça se voit clairement quand t'entend que les problèmes qui sont vécu aujourd'hui dans le monde entier n'ont qu'une seule et unique solution est c'est : les preceptes de l'islam
Prenez l'exemple du harcelement et la mixité, j'ai entendu dernièrement qu'il y a une tendance vers la séparations des sexes opposés pour résoudre ce fléau qui a déchiré la société occidentale.
Prenez un autre exemple : celui de la fornication, j'ai lu dernierement que 43% des enfants en Europe sont né hors cadre de mariage, et du coup ils risquent de perdre l'equilibre fournie normalement par la petite famille pendant toute leur enfance, sans parler des effets destructives sur la femme qui, en general, prends l'enfant en charge..
etc..etc..
Par contre, je suis d'accord les musulmans ne sont pas d'accord sur plusieurs sujets, mais ça c'est facile de le résoudre sans prise de tête, revenir au Coran et la Sunna, avec la compréhension des pieux prédecesseurs qui sont les compagnons du prophètes Salla Allahou alayhi wasalam et ceux qui ont suivi leur chemins.
Les shiites ne sont pas musulmans, tu peux pas être musulman tout en insultant les compagnons et les épouses du prophète, et en disant que le Coran est falsifié, donc arrêter avec cette analyse superficielle..
19 février 2019 10:57
Je ne pense pas qu ils puissent apporter quoi que ce soit à l occident; ce temps est révolu.
Aujourd'hui les musulman(e)s se chiffonnent sur l épaisseur d un voile et la longueur d une barbe.
Pendant que les occidentaux envoient des sondes sur Mars.
D
19 février 2019 13:24
Bonjour à tous,Moi je vois que vous ne parlez que des points négatifs dans l'islam, et si vous mettiez en avant ce qu'il y a de plus beau !

L'islam enseigne avant tout la fraternité et le respect voir l'amour envers tous, Dieu nous aime tous. Il se pourrait même qu'en mettant l'amour en avant cela calmera ces différences entre vous, elles paraîtront moins importantes ...

Venez prendre toute votre place dans ce monde qui essaye d'aller vers la paix et le bien-être pour tous ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/19 17:04 par Dominique Talib.
U
19 février 2019 18:09
Salam Alykum

Ne disons-nous pas tout le temps que le monde est un gros village et que l’Humanité est UNE et que nous sommes tous interdépendants malgré les tentatives de séparation et de labels du genre Pays développés versus pays en voie de Développement, Pays du Nord versus pays du Sud, Pays Musulmans versus Pays non-Musulmans etc. La perfection n’existe nulle part Autant le Monde a besoin de l’Islam, autant l’Islam a besoin du Monde. Et du reste l’Islam a toujours contribué positivement au développement de l’Occident.
Il est évident que les membres de chaque religion (Islam, Christianisme, Judaisme, Boudhisme, Atheisme) tout le monde doit de temps en temps se remettre en cause et raffermir les principes humanitaires de sa foi.
Retour au sujet : Ce que les musulmans peuvent apporter à l'Occident aujourd'hui
Voici en bref quelques points sur lesquels les Musulmans peuvent contribuer :
1- Des limites et des repères solides, applicables par effort de raisonnement
Alors que l'Occident se questionne lui-même aujourd'hui sur les limites éthiques que posent aujourd'hui les possibilités scientifiques et technologiques, les musulmans peuvent lui apporter leur contribution par le biais de ce que l'islam a offert dans ce domaine
2- Une conception positive mais équilibrée de l'homme et de sa vie sur terre
L'islam considère l'homme, en soi, comme un gérant de la terre, y ayant été nommé par Dieu. L'homme ne porte pas de péché originel mais naît au contraire innocent et apte à apprendre, à comprendre le monde qui l'entoure.
3- La dignité de l'homme et de la femme
De par cette conception même de la vie et du rôle sur terre que l'islam offre à l'homme et à la femme, il est impossible de les considérer comme des homo economicus ou des machines à produire et à consommer. Impossible également de voir en eux et avant tout des corps à exposer le plus possible. Impossible de ne pas tenir compte de leur nature dans sa globalité.
4- L'unité du genre humain
L'islam offre au monde le concept de l'unité du genre humain, issu d'un seul et premier couple. Aucun humain, aucune famille humaine ni aucune ethnie humaine ne peuvent prétendre en tant que tels à une supériorité de théorie ou de fait sur le reste du genre humain.
5- Une conception de Dieu non humanisé, ni distant et éloigné
Dieu tel que le présentent les sources de l'islam n'est pas humanisé : Dieu est Dieu, les hommes sont les hommes. Pour l'islam, Dieu n'a donc pas créé les hommes à son apparence, pas plus que les hommes ne peuvent le représenter sous les traits d'un vieillard à barbe blanche. Dieu est au-dessus de tout ce que les hommes peuvent imaginer.

Contrairement à ce que disait tantôt une intervenante dans sa recherche d’une personne à la tête de la Oumma Islamique, en islam, le lien avec Dieu se fait directement pour chacun, et non par l'intermédiaire d'un homme ou d'un groupe d'hommes, car il n'y a pas de clergé en islam.

Les Musulmans ont beaucoup à apporter à l'Occident autant qu'ils ont beaucoup à apprendre de l'Occident.

Salam Alykum.
U
19 février 2019 18:30
Salam

Une chose que les Musulmans doivent combattre et categoriquement refuser qu'ils soient définis en tant qu'adeptes d'un Islam violent, une idéologie violente, une religion qui accroît par le biais de l'épée, l'argument de base des groupes qui se cachent derrière l'Islam pour commettre leurs atrocités, je veux nommer DAESH, AL QAEDA et tous les groupes affiliés. A nous les Musulmans de continuer à marteler ce message contradictoire de ce que l'Islam est vraiment,. Pas une religion de violence. Ne nous fatiguons pas de rappeler à tout le monde que ces terroristes ne nous définissent pas.

Salam Alykum
I
27 mars 2019 05:43
Encore une fois DAESH AL QaIDA ne sont pas musulmans ,faut arrêter
Le triomphe des musulmans a été apporté depuis très longtemps croyez moi

Citation
UmmHaja a écrit:
Salam

Une chose que les Musulmans doivent combattre et categoriquement refuser qu'ils soient définis en tant qu'adeptes d'un Islam violent, une idéologie violente, une religion qui accroît par le biais de l'épée, l'argument de base des groupes qui se cachent derrière l'Islam pour commettre leurs atrocités, je veux nommer DAESH, AL QAEDA et tous les groupes affiliés. A nous les Musulmans de continuer à marteler ce message contradictoire de ce que l'Islam est vraiment,. Pas une religion de violence. Ne nous fatiguons pas de rappeler à tout le monde que ces terroristes ne nous définissent pas.

Salam Alykum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook