Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans d occident ont ils le droit de critiquer l occident
30 décembre 2016 13:33
Salam


J ai ouvert un post pour debattre autour d un theme: le role destructeur de l occident dans la planète. L' occident au sens large : l amerique , la grand bretagne, l allemagne, le japon, etc...

A aucun moment je n ai parlé de la France et son rapport aux algeriens....

Pourtant , certains n ont pas manqué de m insulter , en me disant qu 'a partir que je suis musulmane vivant en France, je n avais pas droit a cette critique politique et intellectuelle

j avais juste droit a faire des courbettes, dire merci pour le travail, et les allocs . Ce sont les mots . Et se taire?

Qu en pensez vous ? Et comment vivez vous votre exil en occident .

Attention , on ne discute pas des raisons de la présence musulmane en occident,

Merci smiling smiley
Irrésistiblement .....aliénophobe !
30 décembre 2016 13:35
Suis orthodoxe vivant en occident et je pense avoir le droit de critiquer ce que ne me convient pas ou je trouve anormal. C'est la liberté d’expression comme citoyen de ce pays.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
30 décembre 2016 13:39
Merci DB.

C est aussi ce que je pense.

Sauf que lorsque je le fais , au nom de la liberté d expression , on me ramène à mes origines, et l Histoire peu glorieuse de la France en Algerie; me dit : que fais tu là ? rentre chez toi . ( vu sur mon autre post )

Comment reagir a une telle violence . Et comme l interpreter?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
30 décembre 2016 13:41
les musulmans d'occident font ce qu'ils veulent ce sont des citoyens à part entiére au meme titre que le blanc catholique qui débat et critique l'europe... pourquoi tu devrais fermer ta gueule car tu es musulman à partir du moment où tu vis dans le pays tu es un acteur de ce pays au mm titre que n'importe qui
faut arreter d'étre des citoyens de second zone, je pouvais comprendre les parents illétrés qui passaient du statut de berger en montagne à un statut de salarié au congé payé dans une entreprise française et un pays qui les accueillait, mais quand tu es né ici et que tu es français tu fais ce que tu veux critique positive comme négative
quand c'est bien tu le dis quand c'est pas bien tu le dis khlass
Citation
mamiche a écrit:
Salam


J ai ouvert un post pour debattre autour d un theme: le role destructeur de l occident dans la planète. L' occident au sens large : l amerique , la grand bretagne, l allemagne, le japon, etc...

A aucun moment je n ai parlé de la France et son rapport aux algeriens....

Pourtant , certains n ont pas manqué de m insulter , en me disant qu 'a partir que je suis musulmane vivant en France, je n avais pas droit a cette critique politique et intellectuelle

j avais juste droit a faire des courbettes, dire merci pour le travail, et les allocs . Ce sont les mots . Et se taire?

Qu en pensez vous ? Et comment vivez vous votre exil en occident .

Attention , on ne discute pas des raisons de la présence musulmane en occident,

Merci smiling smiley
30 décembre 2016 13:45
Wa aleikoum salam,

Je pense qu'on a tous le droit de critiquer ce qu'on trouve blâmable, même de critiquer l'endroit où l'on vit (critique négative comme positive).

Si c'est constructif ça permet de faire avancer la réflexion, de faire changer les mentalités, d'améliorer la situation (même si à notre échelle les effets sont limités).
30 décembre 2016 13:45
Tu dois répondre et justifier ce qui te paraît logique. Tu ne dois pas avoir peur / honte de dire les choses en toute sincérité.

Je ne sais pas, tu es là parce que tu as une famille, tes enfants et ça depuis de nombreux années. Ca ne veut pas dire que tu dois tout accepter car tu es venue d'ailleurs.

On dit: "France terre d'accueil". On dit et c'est juste politique, car en pratique ça ne suit pas autant que ça. La volonté d'intégration est freinée au niveau travail, logement, vie tout court. Pour moi c'est un mensonge.
Citation
mamiche a écrit:
Merci DB.

C est aussi ce que je pense.

Sauf que lorsque je le fais , au nom de la liberté d expression , on me ramène à mes origines, et l Histoire peu glorieuse de la France en Algerie; me dit : que fais tu là ? rentre chez toi . ( vu sur mon autre post )

Comment reagir a une telle violence . Et comme l interpreter?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
30 décembre 2016 13:46
Ont critique qui ont veut.

Qu'ont soit musulman, chrétien, juif.

H
30 décembre 2016 13:47
Mamiche,

Si tu permets, c'est pas exactement ça, maintenant je n'ai fais que lire en diagonal les posts et répondu de manière manichéen et décalé a ton titre manichéen.

Il faut mettre l'église, la mosquée au milieu du village, que l'occident fout la merde c'est un fait, mais qu'ils soient les seuls c'est autres choses, peut être qu'une vue global aurait incité a moins de haine, il y a un temps un époque pour chaque chose.

La capacité/volonté de nuisance va avec le pouvoir qui l'accompagne, le Luxembourg fait comme il peut au vu de son influence, comme je l'ai dis donne le pouvoir des usa au Maroc, et on en discute dans 20 ans ....

Les pays orientaux ont eux leur époque et ils ont fait avec les moyens technologique de l'époque, si a ce moment précis ils avaient eux des avions de chasses et la suprématie ce seraient ils comportés autrement que l'occident?

Bref voila, avec un discours plus nuancé je suis persuadé que tu n'aurais pas eux de réaction si viscérale, maintenant si tu penses que le mal c'est l'occident quoi qu'il arrive bon ben tant pis, c'est la vie nous ne somme pas d'accord
Citation
mamiche a écrit:
Merci DB.

C est aussi ce que je pense.

Sauf que lorsque je le fais , au nom de la liberté d expression , on me ramène à mes origines, et l Histoire peu glorieuse de la France en Algerie; me dit : que fais tu là ? rentre chez toi . ( vu sur mon autre post )

Comment reagir a une telle violence . Et comme l interpreter?
30 décembre 2016 13:52
Salam

Merci amazighAitAtta , ¨Fleur de Tiaré, Amel, , Double bonheur, vous me remontez le moral et me confortez dans mon opinion . Me donnez les batteries intellectuelles pour continuer a ...debattre yawning smiley
Irrésistiblement .....aliénophobe !
30 décembre 2016 13:54
La volonté d'intégration est freinée au niveau travail, logement, vie tout court. Pour moi c'est un mensonge.


Pour moi aussi.


Citation
Double bonheur a écrit:
Tu dois répondre et justifier ce qui te paraît logique. Tu ne dois pas avoir peur / honte de dire les choses en toute sincérité.

Je ne sais pas, tu es là parce que tu as une famille, tes enfants et ça depuis de nombreux années. Ca ne veut pas dire que tu dois tout accepter car tu es venue d'ailleurs.

On dit: "France terre d'accueil". On dit et c'est juste politique, car en pratique ça ne suit pas autant que ça. La volonté d'intégration est freinée au niveau travail, logement, vie tout court. Pour moi c'est un mensonge.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Y
30 décembre 2016 13:57
Peu importe qu'on soit musulman ou pas, on a le droit de critiquer aussi bien l'occident que l'orient et que d'autres pays du tiers monde. Il faut dire ce qui ne va pas à nos yeux peu importe l'endroit où l'on se trouve.
Citation
mamiche a écrit:
Salam


J ai ouvert un post pour debattre autour d un theme: le role destructeur de l occident dans la planète. L' occident au sens large : l amerique , la grand bretagne, l allemagne, le japon, etc...

A aucun moment je n ai parlé de la France et son rapport aux algeriens....

Pourtant , certains n ont pas manqué de m insulter , en me disant qu 'a partir que je suis musulmane vivant en France, je n avais pas droit a cette critique politique et intellectuelle

j avais juste droit a faire des courbettes, dire merci pour le travail, et les allocs . Ce sont les mots . Et se taire?

Qu en pensez vous ? Et comment vivez vous votre exil en occident .

Attention , on ne discute pas des raisons de la présence musulmane en occident,

Merci smiling smiley
30 décembre 2016 13:59
Moi suis blanche, teint clair, les yeux clairs...Donc je ne suis pas différente de la population indigène.

J'ai fait des études sur place. De bonnes études.

Pour moi c'est un mensonge énorme...Mais qui passe justement car ça crève les yeux, tellement c'est gros.

Soit tu as un piston, par tes moyens, pour le travail, le logement etc soit tu vis des allocs. C'est tout ce qu'on te permets en intégration.
Citation
mamiche a écrit:
La volonté d'intégration est freinée au niveau travail, logement, vie tout court. Pour moi c'est un mensonge.


Pour moi aussi.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
30 décembre 2016 14:00
Hansnatter

Le souci vois tu , c' est que l' on vous parle au présent et vous nous parlez au passé

C est un fait evident et etabli que l occident de nos jours est dominateur et destructeur.

c' est meme pas un scoop. Rien de nouveau ni d original dans ce que je dis . Avais juste envie d en parler comme une citoyenne de ce monde avant d etre une citoyenne de france ( que je suis pas , soit dit en passant )

Pourquoi devrons nous toujours vous caresser dans le sens du poil, sur un forum communautaire , de surcroit , ou logiquement vous n avez meme pas votre place?

Les occidentaux ne sont pas en sucre .Ils doivent etre capables d entendre leurs méfaits dans la bouche de leurs victimes.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
30 décembre 2016 14:02
Salut à tous,
Salut Mamiche,


Aucune société n'est parfaite.
Aucun modèle n'est parfait.

Pourquoi ? Parce que c'est l'homme qui est aux commandes.

On a tous les qualités de nos défauts et les défauts de nos qualités.
C'est pareil pour les sociétés.

Normal de critiquer ce qui est critiquable, normal également de reconnaître les qualités qui leur appartiennent.

Il faut essayer d'être juste dans ses propos, de reconnaître à la fois ce qui va et ce qui ne va pas.

Si l'idée est juste de se plaindre, alors il y a un temps pour ça. Mais ensuite, il faut savoir rebondir.
Si l'idée est de semer la haine, de défigurer et de faire de la peine, alors il faut se demander pourquoi on est dans cette optique. Mais la destruction ne mène qu'au chaos. Voulons-nous cela ?
Si l'idée est de s'indigner face à des injustices, de critiquer pour faire bouger les choses, de se faire comprendre, dans le but d'aller vers le bien, alors il ne faut jamais se taire.
30 décembre 2016 14:03
Mais Mamiche, c'est une réalité vécue par la grande majorité.

On ne vas pas se cacher derrière le doigt.

Si demain, par piston, j'aurai un poste très haut placé (car tout est possible quand tu as un piston et surtout quand tu rempli les conditions) je te promets que je ne nierai pas ces réalités, que je vis depuis des années...La situation reste la même.

Si je ne me serai pas débrouillée pour le logement, serai morte maintenant ou dans une situation très dure.

Ce sont des réalités que je ne nierai pas, car serai un mensonge, pour Dieu...


Citation
mamiche a écrit:
Salam

Merci amazighAitAtta , ¨Fleur de Tiaré, Amel, , Double bonheur, vous me remontez le moral et me confortez dans mon opinion . Me donnez les batteries intellectuelles pour continuer a ...debattre yawning smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
30 décembre 2016 14:07
D'après moi, ce n'est pas de la critique mais de dire exactement ce que ne vas pas. Ce sont des choses fondamentales qui ne vont pas. Surtout en ce qui concerne les personnes d'autres origines qui habitent en France.
Citation
YZ2016 a écrit:
Peu importe qu'on soit musulman ou pas, on a le droit de critiquer aussi bien l'occident que l'orient et que d'autres pays du tiers monde. Il faut dire ce qui ne va pas à nos yeux peu importe l'endroit où l'on se trouve.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
30 décembre 2016 14:09
Je le vois egalement comme ca

Dire ce qui ne va pas , c est pas une critique. Ca devrait meme etre un devoir pour moi, pour avancer, se corriger , cesser de (se) faire du mal


Citation
Double bonheur a écrit:
D'après moi, ce n'est pas de la critique mais de dire exactement ce que ne vas pas. Ce sont des choses fondamentales qui ne vont pas. Surtout en ce qui concerne les personnes d'autres origines qui habitent en France.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
30 décembre 2016 14:12
Soit tu as un piston, par tes moyens, pour le travail, le logement etc soit tu vis des allocs. C'est tout ce qu'on te permets en intégration.


C est la triste réalité je confirme

Si tu savais quelle galère c était pour moi de trouver juste des petits jobs d etudiant pour mes enfants . C est indicible

Pourtant quand tu vas chercher du boulot , une fois le diplome en poche, ils aiment bien une ligne sur le cv comme experience dans le monde du travail.

Mais va la trouver sans piston, sans systeme D


Citation
Double bonheur a écrit:
Moi suis blanche, teint clair, les yeux clairs...Donc je ne suis pas différente de la population indigène.

J'ai fait des études sur place. De bonnes études.

Pour moi c'est un mensonge énorme...Mais qui passe justement car ça crève les yeux, tellement c'est gros.

Soit tu as un piston, par tes moyens, pour le travail, le logement etc soit tu vis des allocs. C'est tout ce qu'on te permets en intégration.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
30 décembre 2016 14:14
C'est tellement gros et au niveau où ça devait se décanter, ça fait l'autruche.

Les populations des émigrées ou des descendants, sont trop soumises (car le système veut ça), les intellectuels ne font pas le poids pour faire avancer les choses.

Le lobby, le bon, ça n'existe pas en France.

L'ascenseur social est fermé pour révision. On prend tous l’escalier depuis de nombreuses années...
Citation
mamiche a écrit:
Je le vois egalement comme ca

Dire ce qui ne va pas , c est pas une critique. Ca devrait meme etre un devoir pour moi, pour avancer, se corriger , cesser de (se) faire du mal
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
H
30 décembre 2016 14:15
premièrement j'ai oublié l'essentiel dans ma réponse oui le droit a la critique est acquis pour tout le monde donc pas de soucis a ce niveau la, ceci étant dit il y en a certain qui se limite a cracher dans la soupe et on se demande pq ils s'obstinent a rester dans les pays(je parle en générale, pas de France, pas de musulmans ,c'est un global)

Tu soulève un pbm délicat le passé et le présent, car tu/nous avons une vue éphémère en tant qu'homme mais je pense qu'il faut penser en terme de nation/pays/histoire et la tout devient différent.

Je vais donner un exemple significatif mais qui n'a pas pour but de détourner le topic, mais le sujet est sulfureux, toutefois c'est le meilleur exemple :

Sxxaud de terroriste musulman ils font des attentats, ceci est le présent notre réalité, mais qui ce souvient de l'ETA, de L'IRA bien catholique me semble t-il, del sentero luminoso au Pérou , des CCC, les tueurs du brabant wallons en Belgique tout ceci a moins de 30 ans.(d'ailleurs sur yabi qui connaît vraiment les 5 maigres exemples que je donne, pas juste avoir entendu ou lu kk chose)

La plupart des humains n'ont pas de mémoire sur 10 ans ils vivent dans le présent, alors parler du mal de l'occident/orient sur moins de 100/500/1000 ans au niveau d'une nation faisant abstraction des enjeux je trouve que c'est un exercice difficile

Citation
mamiche a écrit:
Hansnatter

Le souci vois tu , c' est que l' on vous parle au présent et vous nous parlez au passé

C est un fait evident et etabli que l occident de nos jours est dominateur et destructeur.

c' est meme pas un scoop. Rien de nouveau ni d original dans ce que je dis . Avais juste envie d en parler comme une citoyenne de ce monde avant d etre une citoyenne de france ( que je suis pas , soit dit en passant )

Pourquoi devrons nous toujours vous caresser dans le sens du poil, sur un forum communautaire , de surcroit , ou logiquement vous n avez meme pas votre place?

Les occidentaux ne sont pas en sucre .Ils doivent etre capables d entendre leurs méfaits dans la bouche de leurs victimes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook