Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans mais pas trop...
M
22 avril 2018 11:29
Salam !

C'est simplement qu'on distingue des degrés dans les dits pêché

Exemple très simple: la grande association et la petite association
Le principe est le même mais le degré pas du tout, l'un te fait sortir de la religion l'autre pas
la prière non faite par déni ou mecroyance: te fait sortir
La prière non faite par manquement: grand pêche qui te fait entrer dans les "débauchés" sans être sorti de l'islam
Citation
Jilbabia a écrit:
ptdr Barakallahufik , ça c'est une vraie réponse. Oui donc là j'avais tort, merci tu m'as appris un truc.

Du coup, je ne comprends pas les avis des savants je pense que ce hadith doit avoir une explication' parce-que sinon les savants n'auraient jamais conclue que délaisser la prière ne rendait pas mécréant... Donc là je sais pas...
d
22 avril 2018 11:29
Merci beaucoup pour ta reponse! Moi je le concidere comme musulman et mes parenr aussi! Cest un homme bon il a un coeur pure il cest toujours tres bien comporté avec moi et avec sa famille et je sais que sa changera pas quand a ses vices je sais quil ne retombera pas dedans il veut une vie saine. Suite a se poste jai discuter avec lui de mes doutes par rapport a sa foi et il a sue me rassurer je veut lui faire confiance et l'aider puis on verra bien... Ma vision et tred proche de la tienne sa me rassure beaucoup d'avoir lue ton temoignage! Je te remercie vraimebt
22 avril 2018 11:30
Oui enfin nos points de repère devraient être les écoles juridiques, donc par savant moi j'entendais les 4 grands imams, Ibn Al Qayyim était hanbalite donc c'est logique. Merci pour le lien.
Citation
أمل** a écrit:

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Al Salat Wa Houkm Tarikiha p 10: « La fraternité avec les croyants a été conditionnée par l'accomplissement de la prière, s'ils ne l'accomplissent pas ils ne sont pas les frères des croyants ».

Juste un exemple le grand Ibn al Qayim, le dit.

Lien ici


je te propose ce site fait y un tours




22 avril 2018 11:35
Ahhh d'accord Barakallahufik, je comprends mieux : donc ces hadiths là parlent plutôt de ceux qui délaissent par dénie de l'obligation de la prière ou par mécréance.

Donc tout est logique, du coup l'homme dont on parle on ne peut pas savoir si il est musulman ou pas parce-que ça dépend pourquoi il ne l'a fait pas.

Donc je garde mon opinion : on ne peut pas juger la foi de cette homme, et celui qui délaisse la prière (par manquement) est un pécheur pas un mécréant

Wa Allahou a'lam
Citation
Milamber a écrit:
Salam !

C'est simplement qu'on distingue des degrés dans les dits pêché

Exemple très simple: la grande association et la petite association
Le principe est le même mais le degré pas du tout, l'un te fait sortir de la religion l'autre pas
la prière non faite par déni ou mecroyance: te fait sortir
La prière non faite par manquement: grand pêche qui te fait entrer dans les "débauchés" sans être sorti de l'islam
p
22 avril 2018 11:36
«...juger la foi de quelqu'un par quelques mots, qui ne viennent même pas de la personne elle-même en plus?..

Oui j‘ai émis mes propos en me basant sur ceux d´une personne qui le fréquente au quotidien et qui est intime avec.

Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l'éloge d'un autre, Il lui demandait :

« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? »
Si l'homme répondait que non,
Omar lui disait :
« Alors tu ne le connaît pas »
Citation
Jilbabia a écrit:
Ah bon tu peux juger la foi de quelqu'un par quelques mots, qui ne viennent même pas de la personne elle-même en plus? Et bien vas-y cite moi le hadith qui dit qu'un musulman qui délaisse la prière devient mécréant
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
22 avril 2018 11:36
Il n’etait pas Habbalite.

Enfin bref chacun a son avis. Mais le délaissement de la prière et l’un des plus grand pèches

un musulman dans la tête et non dans les actes n’a aucun fondement .

Citation
Jilbabia a écrit:
Oui enfin nos points de repère devraient être les écoles juridiques, donc par savant moi j'entendais les 4 grands imams, Ibn Al Qayyim était hanbalite donc c'est logique. Merci pour le lien.
M
22 avril 2018 11:38
Le simple fait que ceux qui délaissent la prière soit assurés d'être à Saqar ( Enfer ), suffit pour ne pas la délaisser. Qu'ils soient Musulmans ou pas, ne leur sera d'aucune aide.

Al Mouddathir - 39-48 :

39 Sauf les gens de la droite (les élus):
40 dans des Jardins, ils s'interrogeront
41 au sujet des criminels:
42 « Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? »
43 Ils diront: « Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,

44 et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45 et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46 et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47 jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]. »
48 Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

__________________________________________________________________________
Hajj 2018 ==> Je cotise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 11:39 par Mouslim7.
22 avril 2018 11:40
Après explication d'une soeur, je garde mon opinion puisque dans ces hadiths là on parle de celui qui délaisse la prière par dénie de son obligation ou par mécréance.

Mes certitude ignares comme tu dis viennent des savants d'écoles juridiques, j'apprend sans cesse ma religion merci.

Maintenant je t'invite à te repentir puisque tu as accusé à une personne d'être mécreante alors que tu ne sais pas, si sa se trouve il est musulman et donc c'est mal barré pour toi.
Citation
perledecume781 a écrit:
« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

et le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

Chose faite maintenant je t'invite juste à mieux connaître ta religion cela évitera que tu égares les croyants avec tes certitudes ignares.
22 avril 2018 11:43
Un siècle plus tard naissait le théologien Ibn Taymiyya (mort en 727 H.: 1328 ap. J.-C.).
Ibn Taymiyya et son disciple Ibn Al-Qayyim étaient les principaux défenseurs de cette école (Hanbalite).


Source : [www.google.fr]
Citation
أمل** a écrit:
Il n’etait pas Habbalite.

Enfin bref chacun a son avis. Mais le délaissement de la prière et l’un des plus grand pèches

un musulman dans la tête et non dans les actes n’a aucun fondement .
22 avril 2018 11:45
Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l'éloge d'un autre, Il lui demandait :

« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? »
Si l'homme répondait que non,
Omar lui disait :
« Alors tu ne le connaît pas »


Tu te contredit toi-même ptdr

La posteuse n'a jamais dit qu'elle était "intime" avec lui, encore heureux c'est haram.
Citation
perledecume781 a écrit:
«...juger la foi de quelqu'un par quelques mots, qui ne viennent même pas de la personne elle-même en plus?..

Oui j‘ai émis mes propos en me basant sur ceux d´une personne qui le fréquente au quotidien et qui est intime avec.

Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l'éloge d'un autre, Il lui demandait :

« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? »
Si l'homme répondait que non,
Omar lui disait :
« Alors tu ne le connaît pas »
22 avril 2018 11:46
Merci pour les hadiths, même si à mon sens, la plupart sont mal interprétés et le fait de tous les mettre dans le même sac n'est pas correct.. Heu

Que fais tu de : "Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires. Celui qui en fait bien les ablutions, qui les accomplit à leur heure et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, il y a pour lui la promesse de la part de Dieu qu'Il lui accordera Son Pardon. Et celui qui ne fait pas (ainsi / cela), il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira" (Abu Daoud)

Cela démontre donc que celui qui délaisse la prière (sans s'opposer contre son obligation) peut être pardonner. Le fait de ne pas faire la prière n'est pas un acte d'incroyance mais de négligence.

Il y a aussi autre chose :

Le mot mécréance (koufr) présent dans des hadiths, notamment ceux que tu m'as cité, désigne une chose moindre que la mécréance qui correspond en fait à l'ingratitude envers un bienfait.

Ex : " Et Allâh propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate (kafarate) aux bienfaits d'Allah "(S.16/v.112)

Ou encore (on voit une opposition de "chakara" et "kafara"winking smiley :
Ex : "Celui qui se montre reconnaissant (chakara) il l'est pour sa propre personne, et celui qui se montre ingrat (kafara) sachez alors qu'Allah est riche et généreux".

Cette opposition entre le verbe (chakara) et (kafara) dans un même verset on la retrouve énormément dans le Coran, ce qui montre bien que (kafara) prend plusieurs fois le sens de (être ingrat) :
Ex : "Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats (takfouroûn) envers Moi. "
(S.2, v.152)

“Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats (kafartum), Mon châtiment sera terrible”.

Sayidouna Soulayman a d'ailleurs dit :
" C'est là une faveur que mon Seigneur m'accorde pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou ingrats (akfour)"

Si dans ce verset le sens de (akfour) est "je deviens mécréant ", cela voudrait dire qu'Allah le Très Haut a éprouvé Sayidouna Soulayman pour voir si il va s'averer croyant ou non.. C'est impossible.

Il y a plusieurs degré de mécréance, il faut revoir son curseur sinon cela voudrait dire qu'il y a des paroles de Notre Seigneur qui ne sont pas logiques, ni même crédibles.

En passant, je ne suis pas très pro-hadith, parce qu'à l'inverse des versets coraniques, ils peuvent être détourner et modifier comme on le veut.

Mais effectivement, pas la peine de rentrer dans un débat winking smiley

Bien à toi


Citation
أمل** a écrit:



« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » (2)
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

« Mais s'ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. » Le Repentir, v. 11.

« Si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. » L’eprouvee verset 10

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » Rapporté par Ahmad (5/346), At-Tirmidhî, chapitre de la foi n°2641, An-Nassâ'î, (1/232) et Ibn Mâjah n°1079.

Voila ma soeur, je t’ai donner suffisamment de preuve que ceux qu’il fais le musulman croyant est la salât.

Tout le monde peut se prétendre croyant mais celui qui délaissent les pratiquent de notre religion n’est pas musulman mais Kaffir.

Un musulman pour moi est celui qui est croyant dans sa tête mais aussi dans ses actes. Beaucoup peuvent se prétendre croyant mais si ils ne pratiquent pas.. à quoi ça sert ? Si t’es croyant alors un minimum de crainte envers Allah et tu accomplie seulement ( y’a énormément d’acte d’adoration, la prière est le plus important) la salât.

Mais bon, on va pas rentrer dans des débats sans fin.. Le but du post n’est pas la smiling smiley





22 avril 2018 11:49
Merci de m'éclairer Welcome

Quelles est donc la différence entre un croyant et un musulman ?

Si l'on se refere à l'arabe, je peux effectivement me tromper. eye rolling smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykomo salam,

Un croyant ( Mou'mine ) non pratiquant ça n'existe pas ma soeur.
Un Musulman ( Muslim ) non pratiquant oui.
22 avril 2018 11:50
السلام عليكم

Tu n'avais pas du tout tort, seulement il ne faut pas prendre ses deux hadith dans son sens littéral.

Allah nous dit dans le Coran qu'il pardonne tous les péché à l'exception de l'association (shirk). C'est pour celà que tant qu'on ne remet pas en cause la shahada on reste musulman.

Dans un hadith le prophète swz dit : "la foi est dans le cœur et elle est approuvé par les actes"

Dans sourat "les appartements" Allah interpelle quelques bédouins en disant " les bédouins ont dit qu'ils ont la foi, dis leur, vous n'avez pas la foi mais dites plutôt vous avez embrasser l'islam"

De ce hadith et ce verset, on peut bel et bien faire la différence entre une personne de foi (mou'mine) et un musulman (Muslim).

Un Muslim croit en Allah et que Mohamed est son messager. Et il peut commettre des péchés et sera sanctionné pour ça.

Par contre un mu'min est plutôt un musulman qui ne fait pas des grands péchés . Il lui arrive de faire des petits péché qui s'effacent par le istighfar.




Citation
Jilbabia a écrit:
ptdr Barakallahufik , ça c'est une vraie réponse. Oui donc là j'avais tort, merci tu m'as appris un truc.

Du coup, je ne comprends pas les avis des savants je pense que ce hadith doit avoir une explication' parce-que sinon les savants n'auraient jamais conclue que délaisser la prière ne rendait pas mécréant... Donc là je sais pas...
C
22 avril 2018 11:51
salam arlaykoum

tu me dis des sources mais tu me redirige uniquement sur un lien

qui par définition veut dire une seule source

ma question est ou sont les autres sources?

minimum 4 ou 5 car vérifier uniquement sur un site ou deux c'est pas bon enfin pour moi d'ailleurs ce n'est pas du tout comme ça que je procède
Citation
Jilbabia a écrit:
Je me permets de répondre,

Non elle voulait dire par là que la majorité des savants disent qu'un croyant qui ne prie pas reste un croyant, il ne sors pas de l'islam quoi. Un croyant par définition est quelqu'un qui croit et comme l'a dit la soeur Accomodation, on différencie croyant et pratiquant

Si tu veux des sources va directement sur les sites des écoles juridiques par exemple le site Malikite : [www.doctrine-malikite.fr]

Le jour de la résurrection même celui qui avait, il me semble, le poids d'un atome de foi ira au Paradis après un séjour en Enfer.
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
p
22 avril 2018 11:51
Avec ton esprit étroit et visiblement tordu, tu as une définition limité du mot intime.

Intime signifie également "Qui lie étroitement"

Par conséquent, non je ne me suis pas contredit. c'est juste toi qui n'a pas beaucoup de vocabulaire et de compréhension.
Citation
Jilbabia a écrit:
Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l'éloge d'un autre, Il lui demandait :

« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? »
Si l'homme répondait que non,
Omar lui disait :
« Alors tu ne le connaît pas »


Tu te contredit toi-même ptdr

La posteuse n'a jamais dit qu'elle était "intime" avec lui, encore heureux c'est haram.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
22 avril 2018 11:52
Déjà dans un premier temps je ne suis pas sûr que ce soit à nous de juger s'il est musulman ou pas secundo d'ici quelques temps et par la miséricorde de Dieu il sera meilleur musulman que la grande majorité d'entre nous. Évitons un petit peu d'enterrer les gens vivant, la seule chose que l'on puisse leur souhaiter c'est qu'il devient la prends pratiquant qu'il forme un couple et une famille heureuse.
22 avril 2018 12:07
Waouw, dis as-tu déjà fait preuve de douceur et de gentillesse dans tes paroles ? Tu sais la douceur ? Être doux ? Contraire de dur ? Arrête de juger les gens si facilement

Oui tu t'ai contredit 'Omar (r.a) explique qu'on ne connait pas vraiment une personne tant qu'on a pas voyagé avec ou fait une transaction avec.

Dis-moi, as-tu voyagé avec l'homme en question ? Ou effectué une transaction avec lui ?

Citation
perledecume781 a écrit:
Avec ton esprit étroit et visiblement tordu, tu as une définition limité du mot intime.

Intime signifie également "Qui lie étroitement"

Par conséquent, non je ne me suis pas contredit. c'est juste toi qui n'a pas beaucoup de vocabulaire et de compréhension.
22 avril 2018 12:13
Je n’ai qu’une seule chose à te dire

ALLAH EST LE PLUS SAVANT.

Je n’ai pas la science pour développer je t'ai simplement donner les preuves. Je préfère m’abstenir.

Salem aleykum smiling smiley

Citation
Accommodation a écrit:
Merci pour les hadiths, même si à mon sens, la plupart sont mal interprétés et le fait de tous les mettre dans le même sac n'est pas correct.. Heu

Que fais tu de : "Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires. Celui qui en fait bien les ablutions, qui les accomplit à leur heure et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, il y a pour lui la promesse de la part de Dieu qu'Il lui accordera Son Pardon. Et celui qui ne fait pas (ainsi / cela), il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira" (Abu Daoud)

Cela démontre donc que celui qui délaisse la prière (sans s'opposer contre son obligation) peut être pardonner. Le fait de ne pas faire la prière n'est pas un acte d'incroyance mais de négligence.

Il y a aussi autre chose :

Le mot mécréance (koufr) présent dans des hadiths, notamment ceux que tu m'as cité, désigne une chose moindre que la mécréance qui correspond en fait à l'ingratitude envers un bienfait.

Ex : " Et Allâh propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate (kafarate) aux bienfaits d'Allah "(S.16/v.112)

Ou encore (on voit une opposition de "chakara" et "kafara"winking smiley :
Ex : "Celui qui se montre reconnaissant (chakara) il l'est pour sa propre personne, et celui qui se montre ingrat (kafara) sachez alors qu'Allah est riche et généreux".

Cette opposition entre le verbe (chakara) et (kafara) dans un même verset on la retrouve énormément dans le Coran, ce qui montre bien que (kafara) prend plusieurs fois le sens de (être ingrat) :
Ex : "Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats (takfouroûn) envers Moi. "
(S.2, v.152)

“Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats (kafartum), Mon châtiment sera terrible”.

Sayidouna Soulayman a d'ailleurs dit :
" C'est là une faveur que mon Seigneur m'accorde pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou ingrats (akfour)"

Si dans ce verset le sens de (akfour) est "je deviens mécréant ", cela voudrait dire qu'Allah le Très Haut a éprouvé Sayidouna Soulayman pour voir si il va s'averer croyant ou non.. C'est impossible.

Il y a plusieurs degré de mécréance, il faut revoir son curseur sinon cela voudrait dire qu'il y a des paroles de Notre Seigneur qui ne sont pas logiques, ni même crédibles.

En passant, je ne suis pas très pro-hadith, parce qu'à l'inverse des versets coraniques, ils peuvent être détourner et modifier comme on le veut.

Mais effectivement, pas la peine de rentrer dans un débat winking smiley

Bien à toi
22 avril 2018 12:15
Il est originaire de quel pays?
Nous ne sommes pas Dieu pour savoir de quoi est fait demain.
Mais une chose est sûre c'est que tu prends un risque c'est 50/50 car tu l'as connu recei alccolise et tabagique .
Son addiction est trop récente il est susceptible de retomber dans ses vices et ça ça peut être redoutable et engendrer de la violence.
De plus il n'est pas pratiquant tu ne pourras pas te plaindre car tu l'auras pris tel quel.
Si tu veux un pratiquent sain de corps et d'esprit prend le direct ne cherche pas à changer un homme ça n'existe pas ça !
p
22 avril 2018 12:18
Dans ta situation, soit tu es stupide, soit tu veux pas comprendre, soit ton nafs t'empêche de te remettre en question.

Comme je l'a dit : je me réfère aux propos d'une personne qui elle le connaît puisqu'elle le fréquente... d'où le hadith de Ùmar Ibn Khattab RA.

Si tu ne comprends toujours pas mes propos, il te faut apprendre à lire.
Citation
Jilbabia a écrit:
Waouw, dis as-tu déjà fait preuve de douceur et de gentillesse dans tes paroles ? Tu sais la douceur ? Être doux ? Contraire de dur ? Arrête de juger les gens si facilement

Oui tu t'ai contredit 'Omar (r.a) explique qu'on ne connait pas vraiment une personne tant qu'on a pas voyagé avec ou fait une transaction avec.

Dis-moi, as-tu voyagé avec l'homme en question ? Ou effectué une transaction avec lui ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook