Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans mais pas trop...
22 avril 2018 10:45
Je me permets de répondre,

Non elle voulait dire par là que la majorité des savants disent qu'un croyant qui ne prie pas reste un croyant, il ne sors pas de l'islam quoi. Un croyant par définition est quelqu'un qui croit et comme l'a dit la soeur Accomodation, on différencie croyant et pratiquant

Si tu veux des sources va directement sur les sites des écoles juridiques par exemple le site Malikite : [www.doctrine-malikite.fr]

Le jour de la résurrection même celui qui avait, il me semble, le poids d'un atome de foi ira au Paradis après un séjour en Enfer.
Citation
farfelue a écrit:
wa salam

donc tu veux dire par a que tout le monde es muslim chez les maghrébins les français les italiens etc etc car pas tous ne font la prière

peut tu nous expliquer stp avec des sources voir plusieurs qui relatent exactement la même chose stp merci

Pour moi un muslim c'est celui ou celle qui fait ses 5 prières quotidiennes après je peux me tromper
22 avril 2018 10:49
Merci de ta réponse Zen

Comment ça ? Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, bien au contraire..

Un croyant non pratiquant reste musulman car il croit .

Celui qui est mécréant est celui qui ne croit pas.

Et non, une croyante (donc qui croit, mettons la pratique de côté), n'a pas le droit d'épouser un non-croyant . Mais elle peut épouser un non-pratiquant, temps qu'il croit.

Je sais que chacun a sa vision des choses ( personnellement je n'épouserai pas un non-pratiquant), mais ce n'est pas une raison pour déformer les écrits du Noble Coran (je ne t'accuse pas, je parle en générale winking smiley )

Je peux me tromper, Allah Sait mieu.
Citation
أمل** a écrit:


Wa aleyki salam

Oui effectivement c’est plutôt mécréant le terme.

Mais la réponse reste la même finalement, une croyante qui pratique n’a pas le droit d’epouser un homme qui ne prie pas.

Wa allahu alhem
22 avril 2018 10:57



« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » (2)
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

« Mais s'ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. » Le Repentir, v. 11.

« Si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. » L’eprouvee verset 10

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » Rapporté par Ahmad (5/346), At-Tirmidhî, chapitre de la foi n°2641, An-Nassâ'î, (1/232) et Ibn Mâjah n°1079.

Voila ma soeur, je t’ai donner suffisamment de preuve que ceux qu’il fais le musulman croyant est la salât.

Tout le monde peut se prétendre croyant mais celui qui délaissent les pratiquent de notre religion n’est pas musulman mais Kaffir.

Un musulman pour moi est celui qui est croyant dans sa tête mais aussi dans ses actes. Beaucoup peuvent se prétendre croyant mais si ils ne pratiquent pas.. à quoi ça sert ? Si t’es croyant alors un minimum de crainte envers Allah et tu accomplie seulement ( y’a énormément d’acte d’adoration, la prière est le plus important) la salât.

Mais bon, on va pas rentrer dans des débats sans fin.. Le but du post n’est pas la smiling smiley






Citation
Accommodation a écrit:
Merci de ta réponse Zen

Comment ça ? Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, bien au contraire..

Un croyant non pratiquant reste musulman car il croit .

Celui qui est mécréant est celui qui ne croit pas.

Et non, une croyante (donc qui croit, mettons la pratique de côté), n'a pas le droit d'épouser un non-croyant . Mais elle peut épouser un non-pratiquant, temps qu'il croit.

Je sais que chacun a sa vision des choses ( personnellement je n'épouserai pas un non-pratiquant), mais ce n'est pas une raison pour déformer les écrits du Noble Coran (je ne t'accuse pas, je parle en générale winking smiley )

Je peux me tromper, Allah Sait mieu.
M
22 avril 2018 10:58
Wa alaykomo salam,

Un croyant ( Mou'mine ) non pratiquant ça n'existe pas ma soeur.
Un Musulman ( Muslim ) non pratiquant oui.




Citation
Accommodation a écrit:
Salam a3leykoum ma soeur,

Non un croyant est celui qui croit. Mais il peut ne pas pratiquer. Il est donc croyant mais pas pratiquant Cool
p
22 avril 2018 11:01
Je ne le connais pas mais la porteuse si. Et au vu de la description qu'elle en a fait et les hadiths il n'est pas musulman.


Citation
Jilbabia a écrit:
Tu sais ce qu'il y a dans son coeur? Tu le connais personnellement ? Comme le dit le frère Ibnomar tu es un distributeur de hassanates là... Tu ne le connais pas mais tu lui donne tes hassanates...

Je te remets le hadith au cas où :

D’après Abdullah Ibn Omar, qu’Allah les agrée, le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Tout homme qui dit à son frère – ô mécréant – alors cette parole atteint l’un d’entre eux. »

Ne prends pas le risque.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
T
22 avril 2018 11:05
Laisse tomber si tu te poses toutes ces questions c'est qu'au fond tu sais qu'il en vaut pas la peine.

D'ailleurs homme qui ne prie pas = interdit pour la femme qui prie de l'épouser.

Il ne respecte aucun pilier de l'islam et même la chahada on sait pas parce que maghrébin ne veut pas dire musulman.

Tu ne le changeras pas et il ne le changera pas pour toi. Faut partir sur de bonnes bases et se marier avec un musulman c'est-à-dire un homme qui fait au moins la prière.
I
22 avril 2018 11:05
Je n'ai pas d'avis religieux sur ta situation, je laisse les experts te fournir les réponses d'un point de vue religieux.

Mais si tu veux mon avis, quand je réfléchi à ce que tu as écris, je me dis que si c'est un bon gars avec un bon coeur, qui te dis qu'il est prêt à changer alors donnes lui une chance mais je te conseillerai de le suivre de près. Tout se joue dans le comportement.
p
22 avril 2018 11:07
Faux et archi faux.

Tout humain ou djinn qui ne prie pas n'est pas musulman.

Telles sont les règles d'Allah SWT. Celui qui ne respect pas le pacte entre notre père Adam PSL et Allah SWT ne peux se prétendre musulman.

Celui qui a délaissé la prière après l'avoir accompli est dans la mécréance jusqu'à ce qu'il y reviennent.

Aujourd'hui c'est l'islam 2.0 : je prends et comprends ce qui m'arrange de la religion .

Belle hypocrisie

Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
On peut être musulman sans faire de prières.
Ne pas faire la prière est une entorse aux devoirs d un musulman.
Ne pas faire la prière ne fait de moi un mécréant, il y a tout le reste.
Aller à la mecque uniquement pour qu on m appalle Hadj Kaddour est une offense au prophète ou un alibi pour se faire passer pour quelqu un d honnête.
Il ne faut pas confondre croyant et pratiquant.
Un bon croyant vaut mieux qu un mauvais pratiquant.
Bonne journée.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
M
22 avril 2018 11:10
Salam Alaykom,

Pour avoir le coeur net sur ton mariage, discutes brièvement mais fermement avec ton prétendant sur le jeûne et la prière, car pour toi c'est très important de partager ta vie avec un croyant ( quelqu'un qui a la foi ).

Tu as de la chance, Ramadan arrive dans 3 semaines, tu seras donc au moins fixé sur le jeûne. S'il s'y met et qu'il maintient sa prière, alors félicitations. S'il ne fait aucun effort et que tu maintiennes alors bon courage...
22 avril 2018 11:10
Qu’est ce qu’on peut pas lire ici c’est grave

beaucoup prononcent des paroles graves sans aucun fondement.

Faites attention à votre langue elle peut être dangereuse pour vous même
22 avril 2018 11:11
Ah bon tu peux juger la foi de quelqu'un par quelques mots, qui ne viennent même pas de la personne elle-même en plus? Et bien vas-y cite moi le hadith qui dit qu'un musulman qui délaisse la prière devient mécréant
Citation
perledecume781 a écrit:
Je ne le connais pas mais la porteuse si. Et au vu de la description qu'elle en a fait et les hadiths il n'est pas musulman.
22 avril 2018 11:12


« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » Rapporté par Ahmad (5/346), At-Tirmidhî, chapitre de la foi n°2641, An-Nassâ'î, (1/232) et Ibn Mâjah n°1079.

Je te répond confused smiley


Citation
Jilbabia a écrit:
Ah bon tu peux juger la foi de quelqu'un par quelques mots, qui ne viennent même pas de la personne elle-même en plus? Et bien vas-y cite moi le hadith qui dit qu'un musulman qui délaisse la prière devient mécréant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 11:13 par أمل**.
22 avril 2018 11:18
ptdr Barakallahufik , ça c'est une vraie réponse. Oui donc là j'avais tort, merci tu m'as appris un truc.

Du coup, je ne comprends pas les avis des savants je pense que ce hadith doit avoir une explication' parce-que sinon les savants n'auraient jamais conclue que délaisser la prière ne rendait pas mécréant... Donc là je sais pas...
Citation
أمل** a écrit:


« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » Rapporté par Ahmad (5/346), At-Tirmidhî, chapitre de la foi n°2641, An-Nassâ'î, (1/232) et Ibn Mâjah n°1079.

Je te répond confused smiley

22 avril 2018 11:20
J'espère que tu ne m'as pas mal comprise : en aucun cas je ne défendais le fait de délaisser la prière bien-sûr c'est extrêmement grave mais je voulais juste te faire savoir qu'on ne peut pas dire qui est musulman et qui l'est pas au fond.
Citation
perledecume781 a écrit:
Faux et archi faux.

Tout humain ou djinn qui ne prie pas n'est pas musulman.

Telles sont les règles d'Allah SWT. Celui qui ne respect pas le pacte entre notre père Adam PSL et Allah SWT ne peux se prétendre musulman.

Celui qui a délaissé la prière après l'avoir accompli est dans la mécréance jusqu'à ce qu'il y reviennent.

Aujourd'hui c'est l'islam 2.0 : je prends et comprends ce qui m'arrange de la religion .

Belle hypocrisie
22 avril 2018 11:21
Ca dépends quel savant tu écoutes.

les savant sont pourtant claire là dessus, à ma connaissances.

Après allahu alhem

Citation
Jilbabia a écrit:
ptdr Barakallahufik , ça c'est une vraie réponse. Oui donc là j'avais tort, merci tu m'as appris un truc.

Du coup, je ne comprends pas les avis des savants je pense que ce hadith doit avoir une explication' parce-que sinon les savants n'auraient jamais conclue que délaisser la prière ne rendait pas mécréant... Donc là je sais pas...
S
22 avril 2018 11:21
Salam Dallila. Je suis occidentale mariée à un tunisien qui fait juste le ramadan, respecte les interdits alimentaires, le reste c'est en option chez lui. Pour ma part, je me suis convertie entre temps, je pratique mais lui se dit musulman sans réelle pratique.

Malgré tout, il n'a jamais fumé, ni bu. ça, c'est quand même des vices. Alors si ton amoureux a complètement arrêté et que tu es sure qu'il ne reprendra pas ses vices, alors ok, mais sinon c'est tout de même risqué.

A part ça, mon mari a le bon comportement, envers les gens, sa femme, sa famille, ses enfants. C'est une crème, vraiment. Je n'ai pas l'impression que c'est l'islam qui l'a rendu comme ça, il est comme ça naturellement. Je n'en changerais pour rien au monde, tant pis si c'est un mécréant aux yeux de certains. Mais clairement je considère qu'il a le meilleur comportement qui soit, celui qu'on imaginerait vis à vis de notre prophète. C'est pour te dire à quel point je le trouve bien mon époux de ce côté-là.

Tout ça pour te dire que même sans prier, il s'est bien comporté avec moi. Et ça fait longtemps qu'on est marié. Nos enfants sont quasiment tous adultes. Et si j'interviens ici, c'est que ceux qui te disent que la pratique est la seule condition pour qu'il soit musulman et qu'il se comporte bien avec toi, c'est faux.

Bon après, si tu pries et que la prière est importante pour toi, c'est à toi de faire le choix de savoir si oui ou non tu pourras te contenter d'un homme qui ne pratique pas. Mais ne crois toutefois pas que tu le rendras pratiquant s'il ne l'est pas déjà maintenant. Il pourra s'améliorer avec le temps. Quant à le rendre un fervent pratiquant, là tu rêves un peu. Et même si ça arrive, c'est pas toi qui le rendras pratiquant, c'est lui qui prendra conscience que la pratique est importante. Il le fera pour Dieu avant tout.

Bon voilà pour ma petite contribution. Certains sont pratiquants sans avoir le comportement qui va avec. D'autres pratiquent "à moitié" et se comportent bien malgré tout. D'autres ... bref, trouver un musulman 100% parfait, tu auras du mal. A toi de voir ce qui est acceptable ou pas pour ta vie. Considères-tu cet homme comme musulman ? Est-ce que ta famille considère cet homme comme musulman ? Si c'est oui aux deux questions, alors tente le coup. Et advienne que pourra.
22 avril 2018 11:23
J'écoute pas un savant en particulier mais on l'a mis plusieurs fois, la majorité des savants sont en accord sur le sujet sauf les Hanbalites. Donc oui c'est assez clair, mais avec les hadiths que tu me cités je ne comprends pas trop quoi en conclure. Les savant ne vont sûrement contre les hadiths.
Citation
أمل** a écrit:
Ca dépends quel savant tu écoutes.

les savant sont pourtant claire là dessus, à ma connaissances.

Après allahu alhem
22 avril 2018 11:25

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Al Salat Wa Houkm Tarikiha p 10: « La fraternité avec les croyants a été conditionnée par l'accomplissement de la prière, s'ils ne l'accomplissent pas ils ne sont pas les frères des croyants ».

Juste un exemple le grand Ibn al Qayim, le dit.

Lien ici


je te propose ce site fait y un tours





Citation
Jilbabia a écrit:
ptdr Barakallahufik , ça c'est une vraie réponse. Oui donc là j'avais tort, merci tu m'as appris un truc.

Du coup, je ne comprends pas les avis des savants je pense que ce hadith doit avoir une explication' parce-que sinon les savants n'auraient jamais conclue que délaisser la prière ne rendait pas mécréant... Donc là je sais pas...
22 avril 2018 11:27
Les versets du Quran le disent aussi. je t’ai donner un lien va voir
Citation
Jilbabia a écrit:
J'écoute pas un savant en particulier mais on l'a mis plusieurs fois, la majorité des savants sont en accord sur le sujet sauf les Hanbalites. Donc oui c'est assez clair, mais avec les hadiths que tu me cités je ne comprends pas trop quoi en conclure. Les savant ne vont sûrement contre les hadiths.
p
22 avril 2018 11:29
« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

et le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

Chose faite maintenant je t'invite juste à mieux connaître ta religion cela évitera que tu égares les croyants avec tes certitudes ignares.
Citation
Jilbabia a écrit:
Ah bon tu peux juger la foi de quelqu'un par quelques mots, qui ne viennent même pas de la personne elle-même en plus? Et bien vas-y cite moi le hadith qui dit qu'un musulman qui délaisse la prière devient mécréant
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook