Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans et l'Occident, une cohabitation impossible ?
26 juin 2006 14:37
La montée de l'extrémisme et de l'intolérance fait le lit du terrorisme et élargit le fossé entre les populations musulmanes et les Occidentaux. La normalisation des relations paraît bien difficile, mais une sorte de synthèse pourrait s'opérer en Europe même, estime The Economist.

"Les Occidentaux et les musulmans à travers le monde ont des perceptions radicalement différentes des événements qui les entourent. Chacun de ces deux groupes a tendance à voir l'autre comme étant violent, intolérant et irrespectueux à l'égard des femmes", annonce l'International Herald Tribune, s'appuyant sur les résultats d'une enquête internationale menée par Pew Global Attitudes Project en avril-mai 2006 auprès de 14 000 personnes dans treize pays – Royaume-Uni, Egypte, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Jordanie, Nigeria, Pakistan, Russie, Espagne, Turquie et Etats-Unis. Les communautés musulmanes vivant dans les pays européens ont été interrogées pour la première fois en tant que groupe à part, précise le quotidien américain édité à Paris.

Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre New York et Washington, "les douze derniers mois ont vu des explosions à Londres, des émeutes en France menées par des jeunes sans emploi et majoritairement musulmans, un tollé de protestations à l'encontre des caricatures du prophète Mahomet publiées au Danemark... et aucune accalmie dans la guerre en Irak." Une suite d'événements qui conduit la majorité des personnes vivant aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient à qualifier les relations entre musulmans et Occidentaux comme étant plutôt mauvaises, poursuit le journal.

"Toutefois, les résultats ne sont pas uniformes et recèlent quelques surprises. Le soutien au terrorisme est en baisse dans certains pays musulmans, notamment en Jordanie, où une attaque terroriste a fait plus de 50 morts à Amman en novembre 2005. Les deux tiers de l'opinion publique en France expriment une vision positive des musulmans, et la communauté musulmane vivant dans ce pays a une approche favorable des chrétiens et des juifs. Les musulmans vivant en Europe sont moins convaincus de la validité du 'choc des civilisations' que ne le sont les musulmans vivant ailleurs ou le grand public en Europe. Mais le résultat le plus surprenant est le fait que la majorité des personnes interrogées en Egypte, en Indonésie, en Jordanie et en Turquie – des pays musulmans qui entretiennent des liens très étroits avec les Etats-Unis – ne croient pas que ce sont des Arabes qui ont perpétré les attentats du 11 septembre", détaille le journal.

Pour les musulmans, la dégradation des relations avec l'Occident s'explique par différentes raisons, allant des divergences concernant les valeurs morales à l'impact des médias. Mais le conflit israélo-palestinien et la politique de deux poids, deux mesures à l'égard du terrorisme en sont les causes principales, poursuit l'International Herald Tribune. "Toutefois, certains musulmans dénoncent également la corruption dans leur propre pays. Pour les Occidentaux, ce sont le fanatisme islamique, une éducation déficiente et l'absence de démocratie qui seraient à l'origine des mauvaises relations avec les musulmans."

Le sondage illustre les difficultés d'intégration des communautés musulmanes en Europe. Mais The Economist reste confiant : "Contrairement aux craintes qui agitent les deux rives de l'Atlantique, l'intégration des musulmans d'Europe est faisable."

Le magazine britannique liste les "arguments habituels" qui vont à l'encontre de son affirmation : "La stagnation en Europe ne génère pas d'emplois pour les immigrés, l'Europe endormie est incapable de sévir contre l'extrémisme islamo-fasciste, l'Europe laïque n'arrive pas à s'accommoder de la religiosité. L'Europe aurait besoin de s'inspirer du modèle américain, où les musulmans s'en tirent mieux." D'ailleurs, aux Etats-Unis, "l'Europe est de plus en plus perçue sous un aspect caricatural appelée 'Eurabia'", souligne l'hebdomadaire.

"Est-ce que l'Eurabia est vraiment quelque chose d'inquiétant ? Ce concept inclut une kyrielle de mythes et quelques vérités", écrit The Economist. Les mythes découlent de la puissance de l'islam en Europe. L'Union européenne abrite quelque 20 millions de musulmans, soit 4 % de la population. Mais ils ne forment pas un groupe homogène et derrière ces chiffres se cache une grande diversité : "Les musulmans d'Asie du Sud qui vivent au Royaume-Uni ont plus de choses en commun avec les Britanniques qu'avec les migrants d'Afrique du Nord vivant en France ou qu'avec les Turcs d'Allemagne."

Compte tenu de cette variété, le mythe le plus dangereux serait de croire qu'il existe une solution unique pour faciliter l'intégration des musulmans en Europe. En revanche, "l'importance du travail est du même ordre partout. L'intégration des communautés musulmanes passe dans tous les cas par l'emploi. L'autre élément commun est que l'avenir des musulmans en Europe repose sur les jeunes : le quart des femmes d'origine musulmane en France sont mariées à des non-musulmans. Au Royaume-Uni, les jeunes musulmans fréquentent en masse les universités, et sont même en train de faire leur entrée dans les bastions réservés aux Blancs, comme le Parti conservateur."

Après ces constats, The Economist fait preuve d'optimisme quant à la réussite de l'intégration des musulmans, même si cela représente une tâche ardue. "En tout cas, pour le moment, la perspective pessimiste véhiculée par le mot Eurabia semble bien alarmiste."


Hoda Saliby


Source : [www.courrierint.com]


Môh Tsu
T
26 juin 2006 17:56
Salam,
Les musulmans et l'Occident, une cohabitation impossible ?
Ce genre de slogants est de l'oeuvre des militants du choc des civilisations .
Vouloir réduire les problème à l'Islam est malhonnête et dangereux .
Il vaudrait mieux se pencher sur la globalisation et l'uniformisation culturel qui s'en suit .Autrement dit l'ethnocide que subissent les différentes populations à degrés divers .Sans oublier la mafia orchestrée par l'omc , la banque mondiale .....
Il faut également que certains pays Européens et notemment la France divorce avec son passé coloniale qui malheureusement continue de traiter les autres comme étant encore à civiliser
c
26 juin 2006 18:16
Salam,

C'est pourtant ce genre de slogans raciales qui alimentent les discours de certains politiques aujourd'hui comme ce maire UMP Xavier Lemoine qui, en parlant des musulmans, dit : "Les musulmans ont déclaré la guerre à la France. C'est eux ou c'est nous!"

(cf post de Belaid)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook