Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans de nos jours
8 mars 2015 14:02
Salam à tous,

Parfois je me demande si on ne comprend pas notre religion, ou on ne réfléchit pas, ou on fait semblant d'avoir compris et on se dit "c'est paaas très grave, tous le monde fait ça".

Je ne sais pas pour vous, mais moi je vois plusieurs graves banalités. On est tellement obsédé par l'occident qu'on a oublié notre identité.

Je commence par les réseaux sociaux, la fille met ses photos et montre sa beauté à tous le monde, et pire encore, avec du maquillage, et à côté un nombre important de j'aime de la part des garçons et dans les commentaires "Canon, très jolie, ........" et la réponse "Oh merci, c'est gentil". Mais c'est quoi ce délire?! comment elle a pu laisser sa photo vu par les mecs, et on sait que la beauté de la femme excite l'homme. Elle n'a pas pensé à ce qu'un garçon regarde chaque jour sa photo pour plusieurs minutes, elle n'a pas pensé aux péché qu'elle peut cumuler???
Ce sujet est devenu très banal parce que tous le monde fait ça. Et encore, les réseaux sociaux incite ses utilisateurs à mettre ses photos spontanément, avec des phrases du genre " partage tes photos avec tes amis",...

Elle se dit musulmane, et elle s'habille en une robe au-dessus des jambes, je me demande si elle lit tout le coran ou juste la moitié.

Ils sont deux musulmans en France, l'un des deux éternue, l'autre lui dit "A tes souhaits"! C'est ça la réponse que le prophète nous a conseillé de dire? ou bien "A Rome, fait comme les romains"!

Au Maroc, ils se saluent par la main, en France, par la joue.

Un groupe de jeunes qui discutent entre eux. A un certain moment, un jeune prononce un hadith ou un verset de coran, ou parle tout simplement d'un point de vue religieux, les autres disent par banalité " il est trèès sérieux".

Deux musulmanes, une qui met le foulard dit à son amie qui met une nouvelle jupe courte: "Oh ça te convient à merveille", au lieu de la conseiller. L'autre se sentant plus belle, elle s'habillera ainsi tous les jours!

C'est devenu très normal entre jeunes musulmans le mot "soirée", "pub" et j'en passe.

Elle se demande si le hijeb est obligatoire, alors qu'elle met du maquillage. Le hijeb n'est pas un tissu sur la tête. Il faut voir le but du hijeb et non pas seulement sa description.


La liste est malheureusement longue.

Je parle bien sûr de ceux qui se disent "On est des musulmans". Je ne me mêle pas de leurs croyances, mais je dis que s'ils se disent qu'ils sont des musulmans, ils doivent revoir leur comportement.
Ceux qui savent qu'ils conseillent leurs amis qui ne savent pas. On aime l'islam mais parfois on oublie et on a besoin de quelqu'un qui nous réveille. Un petit message ou une petite parole douce ne fait de mal à personne.

Merci pour votre lecture et vos avis sont les bienveillants winking smiley
8 mars 2015 18:15
Salam

Les musulmans ont beaucoup évolué aujourd'hui, ils vivent au rythme occidental, ils ne voyagent plus à dos d'âne ou sur un chameau, ils se déplacent comme les occidentaux en véhicules motorisés, ils ne communiquent plus par lettre donné au chef du village pour la faire parvenir à son distenataire qq semaines après, ils font usage de réseaux soucieux comme les occidentaux, c'est pratique et rapide.
La femme musulmane se fait aussi belle comme une occidentale pour être admirée etc, etc etc,
Mais aucun musulman (e) n'est obligé de vivre en occident ni au rythme occidental, chaqu'un fait ce que lui plaît, on appel cela "la démocratie".

Danse
8 mars 2015 18:31
Je parle du comportement du musulman et non pas des évolutions scientifiques et technologiques.
Je ne suis pas contre le fait d'utiliser l'avion pour voyager, j'irai plus loin et je te dirai que je blâme même le monde musulman de n'avoir pas travaillé et persévéré. Pour l'instant, il n'est que consommateur et encore soumis à l'autre.
Je serai fière de dire que le monde musulman a évolué quand il le justifie réellement.

Ce n'est pas ça le sujet. Le sujet est bien le comportement d'un musulman.

Quand tu me dis "Mais aucun musulman (e) n'est obligé de vivre en occident ni au rythme occidental, chaqu'un fait ce que lui plaît,": je ne suis en aucun cas contre. Je n'impose pas à mon frère/soeur ce qu'il doit faire, je lui dis voici la situation, voici ce qui est dit dans notre religion et je suis ouverte concernant ces avis et ces critiques.
8 mars 2015 22:13
Salam,

Je partage ton avis sur toutes ces choses et je pense personnellement que la culture et la religion ont fusionné et forment un bloc compact où certains "musulmans" puisent ce qui leur plait en fonction de leurs intérêts. Bref, une religion sur mesure, comme une robe avec des coupes différentes avec imprimés et des longueurs différentes en fonction de la mode du moment. La difficulté que rencontrent certaines personnes en occident, c'est de mener une vie religieuse complète dans un environnement et une société qui ne prêtent plus aucune place à la religion. En occident, la religion n'a plus la même autorité qu'autrefois et n'a pas la même autorité (ou en tout cas la même présence) que dans d'autres pays outre manche. Il est devenu difficile d'être musulman et de respecter l'ensemble des obligations issues de l'Islam dans une société occidentale qui prônent la mixité, les relations hors mariage avec des partenaires multiples et dans laquelle on voue un culte à l'apparence physique. Les valeurs de la societé occidentale sont pour la plupart à l'opposé de celles prônées par l'Islam. Je pense que ça peut expliquer en partie le comportement de certains musulmans qui essaient tant bien que mal d'être musulmans sans paraître sectaires, extrémistes et pour éviter d'être en marge de la société car ils sont amenés à étudier, travailler et vivre dans cette société. Les musulmans dont tu parles savent que certains de leurs actes sont contraires au dogme musulman mais je pense qu'ils préférent fermer les yeux et faire l'impasse sur certaines choses afin de s'intégrer. En France en tout cas, n'oublies pas que les musulmans sont sans cesse mis sur le banc des accusés et priés de prouver leur intégration et leur assimilation à la société et aux valeurs françaises alors difficile de trouver un équilibre même si le choix est évident. Je pense que le rappel est profitable face à certains comportements qui paraissent hypocrites mais l'identité musulmane n'est plus la même et l'influence occidentale est en pleine expansion.

Allah ihdina.
8 mars 2015 22:42
Merci NourElImane pour ton retour.
Je vis en France et je comprends parfaitement ce que tu veux dire. C'est vrai que ce n'est as facile de pratiquer sa religion comme dans un pays musulman.

Les exemples que j'ai cité ne touchent pas les grands sujets comme le hijeb à l'école, ou d'autres. Ils sont simples. Par exemple, ce n'est pas difficile de s'habiller correctement sans mettre une jupe courte smiling smiley là ce n'est pas la France qui a obligé la fille à s'habiller ainsi.
D'autres exemples que j'ai cité et qui concernent que les jeunes musulmans entre eux (exemple 3 et 5).
Le premier exemple ne concerne pas uniquement les musulmans qui vivent à l'étranger, on peut bien être au Maroc et afficher ses photos...

Il y a une réalité cachée derrière tout cela, et je pense qu'on doit commencer par nous même. La réalité est qu'on est obsédé par les occidentaux. On veut les imiter, et si seulement dans ce qui est positive.
8 mars 2015 23:27
Salam a toi.

Je ne peux pas affirmer que ce que tu dis est faux car je serai malhonnête envers moi-même, mais on peut tenter de l'expliquer.

Le fait est que la société occidentale nous a perverti ( je dis nous car moi aussi ) il faut admettre qu'il est très très difficile de pratiquer sa religion en occident sans être complètement marginalisé, pour vivre en bon musulman et en paix il faut vivre dans un pays musulman.

Après que la religion musulmane se perd de plus en plus avec le temps, oui peut être, mais je pense que ce sont toutes les valeurs qui tendent à se perdre pas seulement en islam.

Il n'y a qu'à voir des photos de prostituées a paris en 1960, elles ont plus de pudeur que certaines lycéennes d'aujourd'hui...

En ces temps, l'important est de ne rien lâcher, de ne pas perdre la foi, essayer de sauver sa peau implorer le pardon de Dieu

Que la paix soit sur toi.
8 mars 2015 23:45
Merci Jafar pour ton retour.
Je comprends bien. En fait, la plupart des exemples que j'ai cités ne visent pas uniquement les musulmans qui vivent dans l'occident.

Citation
Après que la religion musulmane se perd de plus en plus avec le temps, oui peut être, mais je pense que ce sont toutes les valeurs qui tendent à se perdre pas seulement en islam. a écrit:

Tu as bien vu. Effectivement, il y a toute une liste de valeurs qui se détériorent dans le monde entier. Ce que je veux ajouter, c'est que les occidentaux n'ont pas une loi qui régit leurs comportements (le respect, la tenue vestimentaire, comment se comporter avec l'autre, etc ...). Or nous les musulmans nous avons un coran et des hadiths qui couvrent tous les domaines et qui sont valables quelle que soit l'époque. C'est à nous de les comprendre et les appliquer.
e
8 mars 2015 23:49
l'épidémie de nos jours c'est tout le monde critique tout le monde
9 mars 2015 00:39
La critique je la vois en tant que point de vue qui reste discutable.
9 mars 2015 01:03
salam ohaleikoum

tout ceci est malheureusement vrai et je ne vois pas comment cela pourrait changé si tous ces musulmans se disant musulmans ne prennent pas la peine de réfléchir deux secondes pour revoir le concept religieux qui est le notre et prendre conscience que peu importe où tu vis peu importe l'époque où nous sommes peu importe la modernité à tous les niveau le Coran le comportement musulmans lui demeure à jamais identique à travers les siècles. Il y en a marre de lire faut vivre avec son temps, on est plus au moyen âge etc.....ouvrez les yeux bon sang un jour vous serez devant votre créateur et vous lui direz " on a vécu avec notre temps" mdr. chacun à peur au fond des supplices de la tombe et quand rien ne va se tourne vers Dieu sachant depuis le début que c'était la seule vérité leu seul vrai chemin.
e
9 mars 2015 02:17
Citation
mariem25 a écrit:
La critique je la vois en tant que point de vue qui reste discutable.
"certain musulmans de nos jours" aurait été plus précis spinning smiley sticking its tongue out
à part ça j'ai aimé ton post , si les filles étaient tous comme toi yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/15 02:26 par adav.
9 mars 2015 07:47
salam
une fois nous avons une femme qui etait venu d egypte nous faire un cours dans une association
on pouvait lui poser toutes les questions elle nous repondait sur l islam
une dame lui a pose la question sur le maquillage
elle lui a repondu
une femme peut mettre que la khol et que chez elle
pas de parfum quand elle sort
et je vous dis pas comment cette pauvre femme a été recu sad smiley par des ecervelés
elle a meme pas fini qu elle nous a fait ses adieux
on est aussi mal eduqué on aime pas entendre la verité
a
9 mars 2015 08:39
salam
un musulman n'est pas obligé de vivre en Occident si les mœurs lui déplaisent, il est aussi libre de pratiquer sa religion sans l'afficher et chez lui
donc je comprends pas trop ton post
9 mars 2015 08:47
salam
ainvitel pourquoi un musulman doit vivre caché ?
on pratique sans l afficher
ce sont certains qui salissent notre religions et qu il l affiche
9 mars 2015 08:54
Faut pas être étonné même les pays musulmans s'occidentalise et sa date pas d'aujourd'hui a chacun de voir comment il veut pratiquer seul Dieu est juge
a
9 mars 2015 08:54
Citation
nanoutati a écrit:
salam
ainvitel pourquoi un musulman doit vivre caché ?
on pratique sans l afficher
ce sont certains qui salissent notre religions et qu il l affiche

salam
mais non j'ai pas dit qu'il se cache, mais n'a pas besoin d'en faire trop non plus , les femmes peuvent se voiler discrètement, les hommes idem,
pas besoin de s'afficher pour se dire musulman



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/15 09:48 par ainvittel.
9 mars 2015 09:59
Salam

La pratique de la religion c'est comme la sexualité, c'est intime et personnel, pas besoin d'exposer ces positions devant les autres !

Birthday
9 mars 2015 12:52
@nanoutati: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)


@Tout le monde: S'il vous plait, je ne suis pas en train de parler uniquement des musulmans qui vivent à l'occident.
Si vous relisez la plupart des exemples que j'ai cité, on les voit chaque jour aussi bien aux pays maghrébins qu'en France ou autre..
i
9 mars 2015 15:52
Salam,

Je tiens entièrement d'accord avec toi. Je crois que cela résulte aussi de quelques nouveaux savons de l'islam qui font des fatws sur mesures et qui prêchent l'idée que la paradis est assuré a tout ceux qui croient à l'unicité d'Allah.

C'est un nouveau islam à l'image du christianisme et du judaïsme. la chafaa du prophète a prit place à la crucifiction pour les uns et l’ascendance divine et pure pour les autres.

Les musulmans de nos jours, ont du mal a imaginé une seconde à l'enfer. ils s'en fiches pleinement, ils n'ont pas le temps d'imaginer les degrés celsius de l'au delà car trop occupé à profiter du premier paradis sur terre.

Un hadith dit qu'il viendra un temps ou l'homme est musulman le matin et satan le soir. on est déjà dans ce concept, et si tu oses s'alarmer de la situation on s'acharne sur vous comme le peuple du prophète loth contre ce dernier dans son temps.

Il y a 2 ans j'ai rencontré une femme d'un haut niveau social. C'était ramadhan et elle le respecte, le 2em jour, elle m'a informé qu'elle fait la prière c'était super. un autre jour, elle m'a dit qu'après le mariage on prendra un crédit pour acheter une maison au lieu de jeter l'argent par la fenêtre......je laisse le reste pour moi.

Le musulman de nos jours fait passer dieu en second plan, il pratique pour faire plaisir à Allah. C'est une personne faible d’esprit et complexée qui n'arrive pas a se revaloriser a travers l'enseignement du grand Mohamed, pourtant c'est une merveille comme foi et discipline.

Ce qu'on fait s'appelle de l'hypocrisie , on est musulman par la langue mais pas par le coeur. ou dans un autre sens, on croit a une partie du coran mais pas à sa totalité, et Allah nous a mit en garde de faire ça.

Le drame c'est que ça devient partout y compris a la Mecque. Il semble que Satan a tenu sa parole, il a gagné le pari de nous attrait tous, alors pourquoi dieu ne tiendra pas sa parole aussi , de remplir l'enfer de nous tous!,,, Allah yafhed
9 mars 2015 16:50
@ iname
Totalement d'accord avec toi. Franchement, j'ai rien à dire de pus. Tu as ajouté un autre facteur très important: le manque de peur envers Allah. Or plus on s'approche d'Allah plus on s'éloigne le plus possible des péchés.

Citation
on est musulman par la langue mais pas par le coeur. ou dans un autre sens, on croit a une partie du coran mais pas à sa totalité, a écrit:

Effectivement, on se prononce musulman, on crie et on manifeste mais on ne réfléchit pas et on ne prend pas un peu de recul pour se poser des questions à soi-même: Cet islam dont on parle je l'ai bien assimilé? Suis-je bien correcte envers Allah?

C'est devenu très difficile de donner des conseils même entre nous. On essaie de trouver des excuses, et on prend le musulman qui conseille comme un ennemi avant qu'il soit un frère.
Quand je m'approche de plusieurs amis, ils me disent qu'il connaissent tout ça mais Allah yehdina. Ce qui m'attriste le plus c'est la banalité qui règne: "on est des jeunes, on doit pas rater ces occasions, ça arrive qu'une fois dans notre vie, ...", ou alors: "laisse tomber, je m'habille comme ça et demain je me marie, je mettrais le foulard"... Je ne nie pas que leur foie est bonne mais j'estime que a banalité a une limite. Qui sait, on peut mourir demain avant qu'on soit vieux. Demain, on nous demandera "Que faisais-tu pendant ta jeunesse", que vais-je dire??? j'allais avec mes amis en soirée? je laissais mes prières, et je les arrête souvent?? je refusais les conseils de l'autre et je faisais semblant que je n'écoutais pas??

Qu'Allah nous guide. Celui qui ne réalise pas que les péchés sont très nombreuses, c'est qu'il est absorbé par la vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook