Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans de France : Changer de prénom pour trouver du boulot ?
b
29 novembre 2010 21:27
Citation
ixccen- a écrit:
Changer de prenom pour un travail.......Franchement,qu'elle genre de personne est capable de faire sa?.

On se le demande!


Ce qui est marrant dans ce topic c'est de voire que pendant que ceux qui ont tous compris a la vie,reve de travailler le moins possible....On en a d'autre (en l'occurence des Arabes) qui eux, ferait tout,justement pour travailler le plus possible.Ils iraient meme jusqu'a aller se renier eux meme,en renoncant a tous ce qu'ils sont pour un travail subalterne tres peu valorisant pour le compte d'un patron qui lui,jouira pleinement de la vie a votre place.


C'est le capitol qui doit etre content de trouver de la marchandise comme vous....parce qu'a vrai dire,vous n'etes vraiment que de la marchandise.

Pauvre peuple de main d'oeuvre,1000e et une carte vital vous suffit a vous coucher......


J'applaudis des deux mains et pendant une heure !
Je suis entièrement d'accord avec ton message.
Je n'ai rien d'autre à rajouter !
Merci smiling smiley
c
29 novembre 2010 21:28
on melange tout dans ce post. musulmans, blancs, maghrebins......
le premier racisme, il est social. deja, si tu habites dans certaines cités sensibles, ton adresse sera un poids sur ton cv, meme si tu as un nom "francais".
le racisme, il n'est pas dirigé contre une religion et ses pratiquants mais contre les maghrebins ou les blacks. c'est à dire que meme si la majorité des maghrebins etaient catholiques, il y a aurait de la discrimination. pourquoi? parce que pour beaucoup de francais de souche, les jeunes qui font chi... dans le metro, la rue ou ailleurs, ils sont tres souvent issu des minorités africaines. il y aussi de temps en temps une employée qui defraie la chronique en venant un beau jour au travail avec le voile comme dans cette creche mis en peril par le procés fait par une ancienne employée musulmane. mais c'est marginal.
de tout temps, on s'est méfié des classes populaires jugées, dangereuses, sans education.
un autre facteur est souvent oublié: on vit dans une société ou le chomage est massif, touche toute les familles.
souvent, quand on decroche un boulot, c'est grace à une connaissance qui vous l'a indiqué voire vous a pistonné, meme pour un emploi subalterne. hors, la plupart des familles maghrebines ou africaines n'ont pas de "reseau" suffisamment devellopé ou diversifié pour cela.
le racisme cause du chômage? c'est totalement faux. dans la france des années soixante, il y avait un racisme militant et populaire porté par l'extreme droite. des militaires en permission se livraient à des "ratonnades", les flics avaient la main lourde quand ils choppaient un "bronzé". au mieux, il y avait du paternalisme envers les salariés etrangers. mais tous ou presque avaient un boulot. le capitalisme ne regarde pas la couleur des bras qu'il exploite. aujourd'hui des regions entieres, des localités rurales sont ruinées par la fin de telle ou telle industrie. les petits paysans sont au premier rang des professions touchées par le suicide e france. pourtant, ils sont "blancs", de culture chretienne. existe-t-il un racisme anti paysan? non bien sur. l'idustrie n'a plus besoin d'eux, c'est tout. tout comme elle n'a plus besoin de centaines d'O.S peu formés et les jeunes tres peu formés, ils sont ou massivement?
si les jeunes musulmans sont majoritaires dans les prisons francaises, ce n'est pas parce qu'ils sont musulmans ou du fait d'une politique raciste de l'etat, c'est parce qu'ils sont issus de quartier populaires ou tout les problémes s'additionnent ce qui fabrique de la deshumanisation et de la délinquance à la chaine.
N
ND
29 novembre 2010 21:32
Citation
coldman a écrit:
un autre facteur est souvent oublié: on vit dans une société ou le chomage est massif, touche toute les familles.
souvent, quand on decroche un boulot, c'est grace à une connaissance qui vous l'a indiqué voire vous a pistonné, meme pour un emploi subalterne. hors, la plupart des familles maghrebines ou africaines n'ont pas de "reseau" suffisamment devellopé ou diversifié pour cela.


alors toi, mon pauvre, t'es bon pour la maison de retraite.. smoking smiley
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
T
29 novembre 2010 21:57
Citation
rachidrashid a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Changer de prenom pour un travail.......Franchement,qu'elle genre de personne est capable de faire sa?.

On se le demande!


Ce qui est marrant dans ce topic c'est de voire que pendant que ceux qui ont tous compris a la vie,reve de travailler le moins possible....On en a d'autre (en l'occurence des Arabes) qui eux, ferait tout,justement pour travailler le plus possible.Ils iraient meme jusqu'a aller se renier eux meme,en renoncant a tous ce qu'ils sont pour un travail subalterne tres peu valorisant pour le compte d'un patron qui lui,jouira pleinement de la vie a votre place.


C'est le capitol qui doit etre content de trouver de la marchandise comme vous....parce qu'a vrai dire,vous n'etes vraiment que de la marchandise.

Pauvre peuple de main d'oeuvre,1000e et une carte vital vous suffit a vous coucher......


J'applaudis des deux mains et pendant une heure !
Je suis entièrement d'accord avec ton message.
Je n'ai rien d'autre à rajouter !
Merci smiling smiley

De rien mon frere......

Conclusion,si un patron refuse de vous embaucher.....Attendez le a la sortie,et braquez lui sa recette.

grinning smileygrinning smiley

A situation malhonnete,il faut savoir apliquer des méthodes malhonnetes!.


Enfin c'est mon analyse personnel,est elle bonne?......la discution reste ouverte,mais elle ne resolvera rien.

(Humour)

Non mais plus seriseuement,moi je pense qu'un patron,se moque un peu de votre nom ou prenom.Une société doit etre productive , faire des benefices et pour ce faire selectionner les meilleurs. Penser le contraire c'est vraiment prendre les dirigeants, dignes de ce nom, pour des " cons". Apres bien sur qu'il y a tjrs des exceptions.La discrimation est bien présente,mais en meme temps,c'est un peu normal que pour certains,les 1er arrivé,soit les 1er servi.

Alors si vous voulez changez quelque chose,ne changez pas de prenom,mais commencez par changer la mobilité social en essayant de changer l'égalité scolaire.............meme si l'egalité reste une utopie dans se pays.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
L
30 novembre 2010 15:20
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rachidrashid a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Changer de prenom pour un travail.......Franchement,qu'elle genre de personne est capable de faire sa?.

On se le demande!


Ce qui est marrant dans ce topic c'est de voire que pendant que ceux qui ont tous compris a la vie,reve de travailler le moins possible....On en a d'autre (en l'occurence des Arabes) qui eux, ferait tout,justement pour travailler le plus possible.Ils iraient meme jusqu'a aller se renier eux meme,en renoncant a tous ce qu'ils sont pour un travail subalterne tres peu valorisant pour le compte d'un patron qui lui,jouira pleinement de la vie a votre place.


C'est le capitol qui doit etre content de trouver de la marchandise comme vous....parce qu'a vrai dire,vous n'etes vraiment que de la marchandise.

Pauvre peuple de main d'oeuvre,1000e et une carte vital vous suffit a vous coucher......


J'applaudis des deux mains et pendant une heure !
Je suis entièrement d'accord avec ton message.
Je n'ai rien d'autre à rajouter !
Merci smiling smiley

De rien mon frere......

Conclusion,si un patron refuse de vous embaucher.....Attendez le a la sortie,et braquez lui sa recette.

grinning smileygrinning smiley

A situation malhonnete,il faut savoir apliquer des méthodes malhonnetes!.


Enfin c'est mon analyse personnel,est elle bonne?......la discution reste ouverte,mais elle ne resolvera rien.

(Humour)

Non mais plus seriseuement,moi je pense qu'un patron,se moque un peu de votre nom ou prenom.Une société doit etre productive , faire des benefices et pour ce faire selectionner les meilleurs. Penser le contraire c'est vraiment prendre les dirigeants, dignes de ce nom, pour des " cons". Apres bien sur qu'il y a tjrs des exceptions.La discrimation est bien présente,mais en meme temps,c'est un peu normal que pour certains,les 1er arrivé,soit les 1er servi.

Alors si vous voulez changez quelque chose,ne changez pas de prenom,mais commencez par changer la mobilité social en essayant de changer l'égalité scolaire.............meme si l'egalité reste une utopie dans se pays.

Changer de prénom je suis d'accord c'est idiot, à moins d'aimer etre ridicule.

Mais un patron ne prend pas forcément "les meilleurs". D'abord ca veut dire quoi "les meilleurs" pour des gens qui viennent juste de terminer leur scolarité? Les gens sont un peu tous les memes, formés pareil, etc...

Au fond c'est apres sa formation qu'on va pouvoir voir si il est bon ou pas.

En plus, le patron peut tres bien preferer un francais de souche moins compétent qu'un francais d'origine étrangere. Par exemple, dans le travail d'une équipe, de bonnes relations c'est nécessaire. Mais si dans l'équipe une ou deux personnes sont des racistes, est ce que le chef a interet à preferer le francais d'origine étrangere compétent ou le francais blanc moins compétent? Clairement il faut mieux prendre quelqu'un qui pourra s'intégrer dans l'équipe plutot que quelqu'un qui sera rejete par une partie des gens.
T
7 décembre 2010 19:04
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rachidrashid a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Changer de prenom pour un travail.......Franchement,qu'elle genre de personne est capable de faire sa?.

On se le demande!


Ce qui est marrant dans ce topic c'est de voire que pendant que ceux qui ont tous compris a la vie,reve de travailler le moins possible....On en a d'autre (en l'occurence des Arabes) qui eux, ferait tout,justement pour travailler le plus possible.Ils iraient meme jusqu'a aller se renier eux meme,en renoncant a tous ce qu'ils sont pour un travail subalterne tres peu valorisant pour le compte d'un patron qui lui,jouira pleinement de la vie a votre place.


C'est le capitol qui doit etre content de trouver de la marchandise comme vous....parce qu'a vrai dire,vous n'etes vraiment que de la marchandise.

Pauvre peuple de main d'oeuvre,1000e et une carte vital vous suffit a vous coucher......


J'applaudis des deux mains et pendant une heure !
Je suis entièrement d'accord avec ton message.
Je n'ai rien d'autre à rajouter !
Merci smiling smiley

De rien mon frere......

Conclusion,si un patron refuse de vous embaucher.....Attendez le a la sortie,et braquez lui sa recette.

grinning smileygrinning smiley

A situation malhonnete,il faut savoir apliquer des méthodes malhonnetes!.


Enfin c'est mon analyse personnel,est elle bonne?......la discution reste ouverte,mais elle ne resolvera rien.

(Humour)

Non mais plus seriseuement,moi je pense qu'un patron,se moque un peu de votre nom ou prenom.Une société doit etre productive , faire des benefices et pour ce faire selectionner les meilleurs. Penser le contraire c'est vraiment prendre les dirigeants, dignes de ce nom, pour des " cons". Apres bien sur qu'il y a tjrs des exceptions.La discrimation est bien présente,mais en meme temps,c'est un peu normal que pour certains,les 1er arrivé,soit les 1er servi.

Alors si vous voulez changez quelque chose,ne changez pas de prenom,mais commencez par changer la mobilité social en essayant de changer l'égalité scolaire.............meme si l'egalité reste une utopie dans se pays.


En plus, le patron peut tres bien preferer un francais de souche moins compétent qu'un francais d'origine étrangere. Par exemple, dans le travail d'une équipe, de bonnes relations c'est nécessaire. .

Tu m'excuseras Levraipersone,mais en toute franchise,je vois pas trop en quoi c'est si abérant que ça qu'un patron français privilégie en premier un français de souche a un autre.On est chez eux quand meme,dans leurs pays,faut pas déconner non plus.........Un peu de serieux.

Et a dire vrai,je reste quand meme dubitatif quant a leurs soit disante ferveur patriotique,autrement je pense qu' on ne les verrait autant délocaliser leurs activitées dans les pays de l'est tout en mettant au chomage des centaines voire des milliers de familles bien française.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
19 septembre 2012 20:06
et tu croient qu'ils seront moins bougnoules?
:o
19 septembre 2012 21:05
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Et encore bismileh, il s'agit de comparaison entre femme blanche et femme arabe.
Mais l'homme arabe est bien plus discriminé que la femme arabe.

Je crois que si le rapport de réponse femme arabe / femme blanche est de 1 / 3, le rapport homme arabe / homme blanc est plutot de 1 / 10 voire 1 / 30.

Quant à changer le prénom de ses enfants en prénom blanc, c'est juste une blague. Quant il arrivera a l'entretien, les employeurs mourront de rire, et lui diront qu'ils le rappelleront, et évidemment ne le rappelleront jamais. La discrimination pas faite sur le CV sera rattrappée à l'entretien.

Et l'homme noir est encore plus bas que l'arabe basané, présentement.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
P
19 septembre 2012 21:41
Qu'est-ce que certains feraient pas pour l'argent Oh

C'est scandaleux de se rabaisser plus bas que terre pour plaire aux kouffars. Prénom occidental, mais en attendant le visage

est crâmé. Cherchez l'erreur.

Allah yddina fdaw SOS
U
19 septembre 2012 21:41
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Et encore bismileh, il s'agit de comparaison entre femme blanche et femme arabe.
Mais l'homme arabe est bien plus discriminé que la femme arabe.

Je crois que si le rapport de réponse femme arabe / femme blanche est de 1 / 3, le rapport homme arabe / homme blanc est plutot de 1 / 10 voire 1 / 30.

Il y a aussi une raison concrète et qui n'a rien à voir avec la religion ni l'origine:
Les prénoms féminins se terminent souvent avec un -a

Un nom féminin qui se termine en -a sonne tout de suite plus familier qu'un nom qui se termine en -kh

Fatima, ça sonne carrément latin.
Aïcha, si on en ignore l'origine, ça sonne agréablement exotique.
Comme Ludmila, Lindita, Gerda, Diana etc

p.s: Les Arabes sont "blancs" et les Marocains sont encore plus "blancs" que les Arabes. Il n'y a rien qui ressemble plus à un Tunisien qu'un Sicilien (pour prendre un exemple hors du Maroc). La peau d'un Méditerranéen bronze simplement plus rapidement que celle d'un Suédois, lorsqu'elle est exposée au Soleil.

La différence se fait au niveau des mimiques, de la gestuelle et de l'accent.

Si tu as des gestes du style "yo", tu ne trouveras certainement pas de travail, même si tu es blond aux yeux bleus..
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
w
19 septembre 2012 21:42
Salam

ça n'a rien à avoir avec le sujet sauf si conversion il y a eu. Pourquoi le cacher ?

[www.dailymotion.com]


Changer de prénom Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/12 23:54 par wakrim.
U
19 septembre 2012 22:31
Un des points principaux n'a pas été abordé: La cohésion de l'équipe de travail.
Essaye donc d'aller travailler en usine si tu dis que tu t'appelles Jean-Hector.

Si on va au États-Unis avec un nom composé du style "Jean-Luc" et qu'on veut travailler, il ne se passera pas 1 heure avant qu'on te demande si tu préfères Jo, John ou Luke.
Pour les Étasuniens, deux syllabes, c'est déjà beaucoup, alors si on peut raccourcir à une seule, c'est encore mieux.
Mohamed s’appellera immédiatement "Mo".

Si Jean-Luc ou Mohamed insistent pour que les autres prononcent leur nom en entier, il comprend assez vite que son insistance lui est néfaste et que les autres vont de toute manière lui trouver une appellation prononçable pour eux.
S'ils insistent, ils vont automatiquement se mettre hors-jeu, car leur prénom usuel sonnera non-étasunien.

Autre méthode, le diminutif ou le sobriquet. sobriquet qui peut parfois être assez méchant.

Dans le pire des cas, on utilisera le nom de son pays d'origine, le nom d'un plat traditionnel de ce pays ou carrément une appellation argotique. Froggy (pour les Français en Angleterre); Rosbif (pour les Anglais en France) etc

Selon la manière dont c'est dit, ça peut être tendre, affectueux ou injurieux. Pour ma part, je préfère le diminutif local.


Internationalement parlant, ce qui passe le mieux est le prénom biblique passe-partout, comme Joseph-Youssef-Jose-Josef-Giuseppe
Si quelqu'un pose une question, celui qui porte un tel nom peut dire
"En français on dit Joseph"
"In italiano ... Giuseppe"
etc

En Suisse romande, on francise systématiquement les noms de famille en allemand.
Dans le Bas-Valais, on francise tout, nom et prénom, surtout l'italien. En tous cas, on enlève les terminaisons inutiles de l'italien (o-a-i)

Ça n'a rien à voir avec le travail ou avec une quelconque pression sociale:
Même des Suisses "de souche" auxquels leurs parents ont donné des prénoms qui sonnent étranger changent de prénom.
C'est d’ailleurs assez surprenant, lorsqu'on cherche un No de téléphones.
Giovanni devient Gianni, puis Jean
Istvan devient Ivan
Alessandro devient Sandro, puis Alexandre.
etc

Il n'y a qu'à regarder les arbres généalogiques des Francophones européens: Si on remonte de 200 ans, on trouve presque toujours une modification du nom de famille. Après qq générations, ils simplifient qqch.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
20 septembre 2012 01:16
Rien de neuf sous le soleil cette étude....mais devrions nous demander au femmes de changer de sexe pour être mieux paye a compétence égale, devrions nous demander a une personne avec un physique <<disgratieux> de faire une chirurgie pour trouver un boulo, devrions nous demander a un obèse de maigrire pour trouver du boulo, devrions nous demander a un handicape de trouver une solution a sa maladie pour travailler...? Les disciminations existent, se répètent et se modifient avec le temps on y peux pas grands chose au fond ! C fataliste, si un peu mais la seule solution c de se démarquer et de bosser a fond sans jamais lacher le biftek, pas le choix...
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
c
20 septembre 2012 01:19
on melange tout dans ce post. musulmans, blancs, maghrebins......
le premier racisme, il est social. deja, si tu habites dans certaines cités sensibles, ton adresse sera un poids sur ton cv, meme si tu as un nom "francais".
le racisme, il n'est pas dirigé contre une religion et ses pratiquants mais contre les maghrebins ou les blacks. c'est à dire que meme si la majorité des maghrebins etaient catholiques, il y a aurait de la discrimination. pourquoi? parce que pour beaucoup de francais de souche, les jeunes qui font chi... dans le metro, la rue ou ailleurs, ils sont tres souvent issu des minorités africaines. il y aussi de temps en temps une employée qui defraie la chronique en venant un beau jour au travail avec le voile comme dans cette creche mis en peril par le procés fait par une ancienne employée musulmane. mais c'est marginal.
de tout temps, on s'est méfié des classes populaires jugées, dangereuses, sans education.
un autre facteur est souvent oublié: on vit dans une société ou le chomage est massif, touche toute les familles.
souvent, quand on decroche un boulot, c'est grace à une connaissance qui vous l'a indiqué voire vous a pistonné, meme pour un emploi subalterne. hors, la plupart des familles maghrebines ou africaines n'ont pas de "reseau" suffisamment devellopé ou diversifié pour cela.
le racisme cause du chômage? c'est totalement faux. dans la france des années soixante, il y avait un racisme militant et populaire porté par l'extreme droite. des militaires en permission se livraient à des "ratonnades", les flics avaient la main lourde quand ils choppaient un "bronzé". au mieux, il y avait du paternalisme envers les salariés etrangers. mais tous ou presque avaient un boulot. le capitalisme ne regarde pas la couleur des bras qu'il exploite. aujourd'hui des regions entieres, des localités rurales sont ruinées par la fin de telle ou telle industrie. les petits paysans sont au premier rang des professions touchées par le suicide e france. pourtant, ils sont "blancs", de culture chretienne. existe-t-il un racisme anti paysan? non bien sur. l'idustrie n'a plus besoin d'eux, c'est tout. tout comme elle n'a plus besoin de centaines d'O.S peu formés et les jeunes tres peu formés, ils sont ou massivement?
si les jeunes musulmans sont majoritaires dans les prisons francaises, ce n'est pas parce qu'ils sont musulmans ou du fait d'une politique raciste de l'etat, c'est parce qu'ils sont issus de quartier populaires ou tout les problémes s'additionnent ce qui fabrique de la deshumanisation et de la délinquance à la chaine.
2
20 septembre 2012 23:12
bon je vous raconte une histoire
sur un effectif de 122 salariés sans compter les interimaires,dans une societé de fabrication mecanique,il y avait 9 personnes d origine maghribine.
en fin 2009 ,la société a procédé à un licenciement economique bidon de 28 personnes
sur les 28 licenciés,il y avait 7 sur les 9 d origine étrangere,un ils l ont gardé parce qu il etait délégué du personnel et donc protégé et un autre à multiples facettes.
sur les 21 blonds quelques uns ont repris le travail 4 jours apres le licenciement, c etait un arangement d interets entre eux.
au bout de 2 mois la société comptait plus d éffectif qu avant le licenciement.
certains des licenciés maghrebins avaient le plus de critéres pour consérver leur travail,la charge de famille,l expertise,l anciénté.
chercher l erreur???????
une douzaine parmi les licenciés ont fait une réunion pour engager une action collectif,malgré la présence de conseillers juridiques qui les ont renseigné sur leur droit et qu ils pouvaientt gagner si ils engagent une procedure,11 se sont désistés une semaine aprés.
un seul a engagé une procedure pour licenciement abusif et il a gagné son procés,ils doivent se mordre les doigts les autres.
je pense qu il faut se defendre pour faire cesser les injustices avec les moyens légaux
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
20 septembre 2012 23:33
salam,

lehla i kewen babaha had lkhedma li ghadia tjib lina del.
21 septembre 2012 00:05
2002nidal ---exact
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
M
21 septembre 2012 00:36
changer de noms ? mdrr quelle bonne blague ! qu'ALLAH les maudisse ga3 !ils peuvent se garder leur travail à deux balle !

nan mais franchemnt, ils pourront faire ce qu'ils voudront, comme me l'a tout juste répétée ma mère : "personne te volera ton rizq même s'il se trouvait dans les profondeurs marines ! (c un cheikh qui a dit ça) c ALLAH qui nous pourvoit et notre destin est déjà tracé ! "

mais ça veut dire quoi c leur bled ? nous aussi on est né ici et on a les mêmes droits qu'eux ! (enfin, d'un point de vue théorique mais c pas en pratique !)

bref, je changerai JAMAIS mon prénom !
L
21 septembre 2012 01:53
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Et encore bismileh, il s'agit de comparaison entre femme blanche et femme arabe.
Mais l'homme arabe est bien plus discriminé que la femme arabe.

Je crois que si le rapport de réponse femme arabe / femme blanche est de 1 / 3, le rapport homme arabe / homme blanc est plutot de 1 / 10 voire 1 / 30.

Quant à changer le prénom de ses enfants en prénom blanc, c'est juste une blague. Quant il arrivera a l'entretien, les employeurs mourront de rire, et lui diront qu'ils le rappelleront, et évidemment ne le rappelleront jamais. La discrimination pas faite sur le CV sera rattrappée à l'entretien.

Et l'homme noir est encore plus bas que l'arabe basané, présentement.

Je ne crois pas, plus exactement pas en france. En france, toutes les etudes indiquent que les francais blancs sont davantages racistes vis a vis des arabes que des noirs; sans doute tout simplement parce qu il y en a davantage.

Les sondages indiquent par exemple que beaucoup de francais trouvent normal et acceptable que les arabes soient en butte au racisme; alors que assez peu trouvent normal et acceptable que les noirs soient en butte au racisme.

Des tests sont faits pour voir quel est le niveau de discrimination, en envoyant des CV identiques: certains avec un nom francais de souche; certains avec un nom et prenom arabe; certains avec un nom et prenom noir. Le CV arabe est champion toute categorie de la discrimination.
L
21 septembre 2012 02:00
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Et encore bismileh, il s'agit de comparaison entre femme blanche et femme arabe.
Mais l'homme arabe est bien plus discriminé que la femme arabe.

Je crois que si le rapport de réponse femme arabe / femme blanche est de 1 / 3, le rapport homme arabe / homme blanc est plutot de 1 / 10 voire 1 / 30.

Il y a aussi une raison concrète et qui n'a rien à voir avec la religion ni l'origine:
Les prénoms féminins se terminent souvent avec un -a

Un nom féminin qui se termine en -a sonne tout de suite plus familier qu'un nom qui se termine en -kh

Fatima, ça sonne carrément latin.
Aïcha, si on en ignore l'origine, ça sonne agréablement exotique.
Comme Ludmila, Lindita, Gerda, Diana etc

p.s: Les Arabes sont "blancs" et les Marocains sont encore plus "blancs" que les Arabes. Il n'y a rien qui ressemble plus à un Tunisien qu'un Sicilien (pour prendre un exemple hors du Maroc). La peau d'un Méditerranéen bronze simplement plus rapidement que celle d'un Suédois, lorsqu'elle est exposée au Soleil.

La différence se fait au niveau des mimiques, de la gestuelle et de l'accent.

Si tu as des gestes du style "yo", tu ne trouveras certainement pas de travail, même si tu es blond aux yeux bleus..

Salam,

Les tests faits par les instituts de sondage ou SOS racisme consistent a envoyer a des milliers d employeurs des CV identiques, dont la seule difference est le nom et prenom:
- une version avec un nom et prenom francais
- une version avec un nom et prenom a consonnance arabe.

Et selon les tests, le CV avec le nom a consonnance arabe a entre 20 et 130 fois fois moins de reponses positives (pour un entretien) que le CV avec le nom a consonnance francaise.

Ca n est pas un probleme de peau, de visage, de gestuelle, ou d habitudes alimentaires. C est simplement un probleme de racisme.

Et on a bien remarque que les arabes du maghreb etaient pour la plupart blancs. D ailleurs il suffit de voir la couleur de peau du roi du maroc, de ben ali ou de bouteflika: il est evident qu elle est blanche, et qu elle n est pas noire comme celle des dirigeants connus d afrique noire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook