Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des musulmans qui se font massacrer
H
26 octobre 2004 17:18
mardi 26 octobre 2004,
PATTANI (Thaïlande) (AFP) - Au moins 84 musulmans sont morts après des affrontements lundi avec les forces de l'ordre dans le sud de la Thaïlande, la plupart d'étouffement dans des fourgons après leur arrestation, a-t-on appris mardi de source officielle.
Ces violences sont les plus graves survenues dans le Sud depuis celles d'avril dernier lorsqu'un assaut d'insurgés musulmans contre des postes de police avait été brutalement repoussé, faisant 113 morts --dont 32 insurgés tués dans une mosquée par les forces de l'ordre.

Elles posent de nouveau la question des méthodes employées par Bangkok pour venir à bout de troubles qui ont désormais fait près de 420 morts depuis janvier dans le Sud où la majorité de la population est musulmane.

Un responsable gouvernemental a annoncé mardi que 78 personnes étaient mortes, la plupart d'étouffement, après avoir été arrêtées à l'extérieur d'un commissariat de police devant lequel a eu lieu une manifestation qui a dégénéré lundi dans la province de Narathiwat.

Lundi un bilan de six morts avait été communiqué pour les seuls affrontements qui ont eu lieu lorsque les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser la manifestation. Mille trois cents personnes avaient ensuite été arrêtées.

"Après que nous avons placé en détention les gens arrêtés, nous avons découvert que 78 autres personnes étaient mortes. Nous pouvons confirmer qu'elles sont mortes d'étouffement", a déclaré mardi, après les autopsies, un responsable du ministère de la Justice, Manit Suthaporn, précisant que les musulmans avaient été empilés les uns sur les autres.

"Les personnes qui ont été arrêtées étaient faibles en raison du jeûne" du ramadan, a-t-il ajouté, "lorsqu'elles ont été transportées dans des véhicules déja pleins elles n'ont plus eu d'air pour respirer".

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra avait expliqué lui aussi que les manifestants avaient été affaiblis par le jeûne qui a commencé le 15 octobre.

"C'est normal que physiquement ils n'aient pas pu résister", a dit M. Thaksin à la presse avant l'annonce concernant les 78 morts.

Pornthip Rojansunan, expert légiste très connue dans le pays, a confirmé au cours d'une conférence de presse à Pattani que "80% des personnes étaient décédées parce qu'elles ne pouvaient pas respirer".

"Nous n'avons pas vu de dépouilles ayant des membres cassés mais deux ou trois avaient le cou brisé", des blessures "probablement subies pendant le transport", a-t-elle expliqué.

La manifestation de lundi avait été déclenchée par l'arrestation de six musulmans accusés d'avoir donné des armes aux rebelles séparatistes, jugés par Bangkok responsables des violences qui sont quasi quotidiennes. La police a affirmé que des manifestants avaient tenté de prendre d'assaut le commissariat.

Lundi, le porte-parole du gouvernement Jakrapob Penkair a déclaré que les forces de l'ordre n'avaient pas tiré sur les manifestants mais que des victimes auraient "dans certains cas" pu être touchées par des balles perdues venant de l'un ou l'autre camp.

Les forces de l'ordre ont déclaré avoir fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser la foule qui convergeait.

Un millier de membres des forces de sécurité avaient été envoyés en renfort devant le commissariat alors que la police était totalement débordée.

Le Sud thaïlandais représente depuis janvier une crise majeure pour le gouvernement de Thaksin Shinawatra, incapable d'enrayer les violences en dépit du renforcement de la sécurité.

Abdul Rahman Abdul Samed, plus haute autorité musulmane de la province de Narathiwat, a expliqué à l'AFP redouter une violente réaction après ce lundi noir.

"J'ai peur que cela augmente encore la tension dans le Sud et que certains groupes essaient de se venger", a-t-il dit.

Les militants des droits de l'homme accusent Bangkok de recourir à des méthodes très musclées, comme l'attaque contre la mosquée en avril qui avait beaucoup choqué, au risque de provoquer une radicalisation.
............

Et personne ne fait ou dit rien .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 17:18 par HichamMalakoff.
M
26 octobre 2004 20:20
ETRANGE : Bush (Le boucher) Le defenseur des libertes et des droits de l'homme n'a pas denonce ce crime non plus le monde Civilise europeen (Je veux dire le monde Hypocrite Criminel).

Et oui tant qu'il s'agit de deverser le sang musulman et turer le maximum de musulmans c'est le bien venu. WELCOME

Et des qu'il y aura un otage en Irak on va voir des bougies des manifestations des larmes de crocodile.

Et la CROISADE continue ........Saladin ou es-tu pour sauver la nation de ce naufrage collectif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 20:21 par Morocco1.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook