Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans d'abord
r
3 août 2005 10:10


El Khalfi : « Nationalité et religion ne sont pas des valeurs qui sont en opposition ou qu'il faut opposer ».

« Que les Marocains se considèrent d'abord comme musulmans avant le critère de la nationalité n'est pas une surprise pour nous, la religion est le facteur déterminant dans le magma composite de l'identité marocaine », affirme le membre du PJD et chercheur Mohamed El khalfi. Un résultat qui corrobore par ailleurs l'étude réalisée sous l'égide du chercheur Mohamed Layadi sur l'islam et les valeurs religieuses auprès de 800 étudiants casablancais. 60,3% des sondés se considéraient avant tout comme musulmans. « Ce résultat, nous l'avons étayé avec d'autres questions connexes. Celle-ci est très significative : êtes-vous plus proche d'un juif marocain ou d'un musulman pakistanais ? La majorité des sondés ont choisi la proximité religieuse », ajoute Layadi.

En outre, un des résultats saillants du rapport des Nations Unies concernant le développement humain, publié en avril 2005, concernait le fait que la « mosquée » au sens large du terme était l'institution la plus crédible pour les Marocains.
« Cela va à l'encontre de l'analyse faite par Remy Leveau dans "L'annuaire de l'Afrique du nord" qui considérait que le Maroc vivait un processus de laïcisation de fait. En admettant que ce soit le cas, les valeurs religieuses sont toujours aussi prédominantes pour les Marocains », souligne M. El Khalfi.
« Mais il ne faut pas voir dans ce résultat une négation de la nationalité. Nationalité et religion ne sont pas des valeurs qui sont en opposition ou qu'il faut opposer. Toujours est-il que ce sondage devrait conforter les partis politiques et l'ensemble des mouvements sociaux sur le postulat suivant : il faut respecter le référentiel islamique », poursuit El Khalfi. De quoi conforter le PJD dans le choix de ce référentiel. « Pas du tout », réfute-t-il. « Pour le PJD, c'est un indice pour lutter contre l'instrumentalisation de l'islam, le champ religieux appartient à tout le monde et aucun parti ne peut s'en prévaloir exclusivement ». Toujours est-il que journal proche du PJD, le quotidien "Attajdid" a fait ses choux gras des résultats du sondage. « Nous avons ressorti les principaux résultats de ce sondage car cela entre parfaitement dans le cadre de notre ligne éditoriale. Ces résultats reflètent les choix et les valeurs du peuple marocain », concède le rédacteur en chef de l'organe du MUR (Mouvement unicité et réforme).

Source: Le Journal Hebdo
ex-Yabiladien
M
4 août 2005 14:20
C'est le fanatisme qui mène au terrorisme. La religion est une affaire personnelle. Seuls çeux et celles qui ont 'subi le bourrage des cerveaux par des extremistes réligieux qui intrumentalise la réligion pour des fins politiques à la Taliban. Que Dieu protège le Maroc.
m
4 août 2005 14:27
Salaam,

>>>>>>>etes-vous plus proche d'un juif marocain ou d'un musulman pakistanais ?

J'avais poste un post il ya un peu de temps intitule religion et nationalite. Il est vrai que la majorite des marocains mettent leur religion d'abord en exergue. Car on est tout d'abord musulmans puis marocains...

En fait personellement je pense que le concept de la nationalite est un concept raciste car il fait partie des non-choix. La religion par contre est un choix.

Je me sens beaucoup mieux avec un musulman du Nigeria ou un musulman du Pakistan que avec un Marocain non musulman.
b
4 août 2005 15:35
Auteur: Murakuch (IP enregistrée)
Date: le 04 août 2005 à 14h20

C'est le fanatisme qui mène au terrorisme. La religion est une affaire personnelle. Seuls çeux et celles qui ont 'subi le bourrage des cerveaux par des extremistes réligieux qui intrumentalise la réligion pour des fins politiques à la Taliban. Que Dieu protège le Maroc.

excuse de te contredire,moi je suis un tres grand de mon dieu allah je me prosterene devant lui et pourtant je suis pas terroriste
a moins que tu me considaire comme tel???
alors c'est ton choix de me considerer comme tel!!
V
4 août 2005 15:41
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je me sens beaucoup mieux avec un musulman du
> Nigeria ou un musulman du Pakistan que avec un
> Marocain non musulman.
>

c'est que t'a pas du connaitre des juifs marocains qui parlent la darija comme toi et moi , dont la mére sait préparer des plats purement marocains , et dont la soeur est grande fan de aziza jalal.......
m
4 août 2005 17:12

casaparis tes propos insufflent la haine, tu as une rancoeur que tu essayes de transmettre maisn hummmcela ne passe pas. C'est dommag pour toi. tu dois souffrir énormément mais je n'arrive pas à découvrir de quoi. Je t'avais averti que je te lis et je te lirais, sans t'offusquer ni t'insulter, cet art t'appartient tu excelles dans ce domaine et je ne peux nullement prétendre t'égaler.

Quelqu'un demandait ce matin si je me sens en parfait accord avec un juif marocain. Eh ben oui, j'ai longtemps habité à Casablanca dans leur quartier et ce sont des êtres comme toi et moi. Lorsqu'il y avait Al Massira ils étaient parmi les premiers à s'inscrire. Quand il y a vait la marche verte ils ont financé en nourriture en sucre en denrée alimentaire beaucoup plus que quiconque. Ce sont nos cousins de sang qu'on le veuille ou pas. Ce sont les fils d'Abrham, qui a eu deux enfant Ismael et Issac. Que cherchez-vous à nous transmettre d'autres idéaux. Ne jouez pas avec la religion, ce n'est pas sérieux, respectez les cultes et Ahl Al Kitab Attakoui Allah Ya casaparis et les autres. Ces gens sont Marocains et vivent les mêmes misères que nous. Ceux qui ont choisi de s'exiler le regrettent, nombreux sont ceux qui ont rebroussé chemin. Ils l'on fait parcequ'on les a trop marginalisé. On leur crachait dessus, on ne les erespectait pas. À chaque coin de rue j'entendais quand j'étais jeune Aji Aben Lihoudi, alors ils baissaient la tête et ne répondaient pas à l'offense. Et voilà l'arriviste de casaparis qui tente de dire de haïr nos juifs. Ils sont les nôtres, nous les protégerons comme les berbères nous ont protégé.

Casaparis si tu veux aider véritablement les Marocains et Marocaines dis-nous comment combattre le chômage, la misère, l'analphabétisation et les fléaux qui rongent notre patrie. Arrête de semer la haine entre Marocains. Cela fait la troisième fois que je te supplie de te ressaisir. Quelle langue faudrait-il te parler ? Tu viens de quelle planète ?

Le Maroc est un mélange de culture, le Maroc n'est pas l'Algérie. Le Maroc est une monarchie et le restera que tu le veuilles ou pas. Tu n'arrêtes pas de casser le Maroc pour saper le moral des Marocains. Tu n'y arriveras pas. En te lisant sur ce forum qui prône la liberté d'expression et c'est le meilleur moyen d'apprendre à vivre la démocratie je ne découvres que la haine que du venin dans tes écrits. aucun petit mot de douceur à cette terre. LA TERRE N'EST PAS LE ROI.
LA TERRE N EST PAS LE GOUVERNEMENT. Hassan est parti et la terre est toujours là. Et la terre c'est le Maroc et les Marocains.

Allah Yahdik

mag3
c
4 août 2005 17:29
mag3,

je dis simplement qu"un juif sera toujour plus solidaire avec un autre juif qu'avec un musulman même si ils sont de la même nationalité.
c'est ma conviction, étayé par des fait.
Mais je n'ai rien contre les juifs, au contraire j'admire la solidarité dont ils font preuve entre eux.
Dommage qu'on en prenne pas exemple.
Et arréte de faire une fixation sur moi, va boir un verre de thé ça te détendera.
m
4 août 2005 17:31
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> >>>>>>>etes-vous plus proche
> d'un juif marocain ou d'un musulman pakistanais ?
>

Sans hésitation d'un juif marocain
d
4 août 2005 18:20
masque86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mdlazreg a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salaam,
> >
> > >>>>>>>etes-vous plus
> proche
> > d'un juif marocain ou d'un musulman
> pakistanais ?
> >
>
> Sans hésitation d'un juif marocain


C normal preferences pour ta communauté .
m
4 août 2005 18:23
dahmani_setif a écrit:
-------------------------------------------------------
> masque86 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > mdlazreg a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Salaam,
> > >
> > > >>>>>>>etes-vous
> plus
> > proche
> > > d'un juif marocain ou d'un musulman
> > pakistanais ?
> > >
> >
> > Sans hésitation d'un juif marocain
>
>
> C normal preferences pour ta communauté .


Pour la communauté marocaine, c'est sûr smiling smiley
m
4 août 2005 18:25

mohammed V que Dieu ait son âme avait écrit au gouvernement de Vichy qui lui avait ordonné de recenser les Juifs marocains pour les envoyer aux camps de concentration comme ceux de Lhamada-Tindouf.

Si vous voulez leur coller l'étoile jaune à mes juifs marocains, préparez-en une centaine en plus pour la famille royale.

Il ne faut pas oublier l'histoire. Nous ne sommes pas traitres, jamais les Marocains n'ont tué leur président ou vendu les leurs.

mag3
D
4 août 2005 18:53
Salam,


je vois pas pourquoi le fait de me sentir plus proche d'un musulmans pakistais ferait de moi un fanatique, non, la religion est universelle et elle va au delà de la nationnalité, c'est normal, mis c'est pour celà que j'exclurai un juifs marocain ou meme un francais chretien.
Nous sommes citoyen du monde, et la religion est ce qui nous lie.

Et pour les juifs marocains, no problem, ils pourraient peut etre nous servir car beaucoup d'entre eux font partie du pouvoir israelien, mais bon c'est peut etre une utopie
c
4 août 2005 18:56
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > mohammed V que Dieu ait son âme avait écrit au
> gouvernement de Vichy qui lui avait ordonné de
> recenser les Juifs marocains pour les envoyer aux
> camps de concentration comme ceux de
> Lhamada-Tindouf.
>
> Si vous voulez leur coller l'étoile jaune à mes
> juifs marocains, préparez-en une centaine en plus
> pour la famille royale.
>
> Il ne faut pas oublier l'histoire. Nous ne sommes
> pas traitres, jamais les Marocains n'ont tué leur
> président ou vendu les leurs.
>
> mag3


c'est bon arréte tes grands discours de patriotisme .
Qui a dit qu'il voulait mettre des étoiles jaunes aux juifs, personne ne conteste leur présence millénaire au maroc.
Mais la question est "seriez vous plus solidaire avec un musulman pakistanais ou un juif marocain", si tu veux être plus solidaire avec un juif marocain libre à toi.
Et même je te comprends,nous avons une culture commune la cuisine la musique etc

Mais en 1948 1967 1973 (j'ai oublié une date je ne sais plus laquelle)
beaucoup de juifs marocain ont préféré exprimer leur solidarité avec d'autres juifs venant d'europe, plutot qu'avec leur ancien voisin musulman, idem pour les anciens juifs égyptien, irakien etc.
la solidarité d'un juif ira d'abord vers un autre juif, je ne leur reproche pas, ils ont la solidarité religieuse que nous devrions avoir entre nous.

Alors arréte tes violons mag3 et descends à Mag2 c'est une meilleur vitesse pour toi smiling smiley
D
4 août 2005 19:02
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
>>> Mais en 1948 1967 1973 (j'ai oublié une date je
> ne sais plus laquelle)
> beaucoup de juifs marocain ont préféré exprimer
> leur solidarité avec d'autres juifs venant
> d'europe, plutot qu'avec leur ancien voisin
> musulman, idem pour les anciens juifs égyptien,
> irakien etc.
> la solidarité d'un juif ira d'abord vers un autre
> juif, je ne leur reproche pas, ils ont la
> solidarité religieuse que nous devrions avoir
> entre nous.
>
> Alors arréte tes violons mag3 et descends à Mag2
> c'est une meilleur vitesse pour toi


Salam,


je suis d'accord avec casaparis, e juifs se sentira plus proche d'un juif francais, pakistanais, que d'un musulman marocain, c'est pas de la segregation c'est la nature humaine, tout comme moi je me sentirai plus proche d'un musulmans palestinien que d'un juif marocain et je vois pas où est le mal
b
4 août 2005 19:25
mdlazreg a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salaam,
> >
> > >>>>>>>etes-vous plus
> proche
> > d'un juif marocain ou d'un musulman
> pakistanais ?

moi sa serais un israelien musulman
z
4 août 2005 21:18
Salam,

Je me sens proche des gens que j'aime et que j'apprécie indépendament de leur nationalité ET de leur religion.

De la même manière si je dois venir en aide à une personne en détresse, je le ferai indépendament de sa nationalité ET de sa religion.

J'ai mes convictions, je les garde, je les protège mais après c'est tout.
Et effectivement je pourrai très bien changer de pays, de nationalité sans problème que je ne quitterai pas mes convictions.

Mais je parle de "moi". Les autres du moment qu'ils me respectent ils ont la même chose de ma part.

B
4 août 2005 21:22
Zouitina, Je partage ton opinion sur mon comportement envers mes proches ou mes amis. Qu´est ce que j´ai a faire avec leur religion? C´est leur affaire pas la mienne.
Mais changer de pays? jamais je suis et je reste maghribi
k
4 août 2005 22:01
oui muslim d'abord le reste apres ....en ce qui me concerne.
m
4 août 2005 22:47
Salaam Vador,


>>>>>>>>>>>c'est que t'a pas du connaitre des juifs marocains qui parlent la darija comme toi et moi

Lorsque j'ai dit que je me sens beaucoup mieux avec un musulman du senegal que avec un non musulman marocain, je n'avais pas necessarement en tete les juifs.

En fait, je me sens beaucoup mieux avec un musulman qui s'appelle Jean Marie que avec un non musulman qui s'appelle Mohamed.

Je trouve raciste de juger les gens sur leur non-choix[comme la nationalite par examaple]. Et je trouve legitime et logique de juger les gens sur leur choix[comme la religion par example].

J'espere que tu as compris.
D
4 août 2005 22:53
Salam,


le probleme sur ce plan là, est uniquement la mentalité des gens, les arabes en general considerent le chretiens comme superieur et le juifs inferieur et ça c'est clair il faut un vrai travail, et je fais confiance en la religion qui doit ete enseigner pour faire comprendre aux gens en autre les muslims, qu'ils sont tous semblables les uns aux autres. Par ailleurs, chaque ethnie a ses particularité, les juifs eux ne vont pas aimer les arabe, les chretiens, les juifs.....

Maintenant le fait de se sentir plus proche d'un musulman australien que d'un boudhiste marocain, n'est pas forcement du racisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook