Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux musulmanes non-voilées
s
23 juin 2016 15:35
Salam,

Alors d'abord, c'est un post sans aucun préjugé mais plutôt parce que je suis moi-même perplexe quand au port du voile en Islam. Si la discussion vire aux jugements, je cloturerai le débat. Donc voici ma question :

Pourquoi ne portez-vous pas le voile ?

Voici quelques élements de réponses :

1/ Celui-ci nuit à la carrière socio-professionel (dans les pays non-musulmans en général)
2/ La société a changé et évolué. Plus besoin de le porter aujourd'hui
3/ C'est tout simplement pas une obligation religieuse
4/ Le voile est plus traditionnel/culturel que religieux
...
23 juin 2016 15:39
Salam,

Ma réponse n'est pas dans tes propositions, et je te dirais, que pas besoin d'un voile pour savoir se faire respecter.

D'ailleurs, j'ai plus l'impression maintenant, que le voile, n'est pas porté pour les raisons évoquées dans le coran, mais au contraire pour attirer l'attention des musulmans, ou pour un effet de mode.
Citation
soult a écrit:
Salam,

Alors d'abord, c'est un post sans aucun préjugé mais plutôt parce que je suis moi-même perplexe quand au port du voile en Islam. Si la discussion vire aux jugements, je cloturerai le débat. Donc voici ma question :

Pourquoi ne portez-vous pas le voile ?

Voici quelques élements de réponses :

1/ Celui-ci nuit à la carrière socio-professionel (dans les pays non-musulmans en général)
2/ La société a changé et évolué. Plus besoin de le porter aujourd'hui
3/ C'est tout simplement pas une obligation religieuse
4/ Le voile est plus traditionnel/culturel que religieux
...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
P
23 juin 2016 15:39
On avance dans sa religion petit à petit. Comme toutes les musulmanes on y pense. Moi je pense que c'est par rapport à une garde robe pas adaptée. Que Dieu me facilite et nous facilite tous.
Ω
23 juin 2016 15:46
2/ Je pense que c'est le contraire, il est aujourd'hui plus que jamais indiqué. On vit dans une société où pour vendre une glace on affiche des femmes en sous-vêtement dans des postures explicites. L'indécence est devenue normale, le voile est une forme de protection contre cela, cf la vidéo du youtubeur Karim avec la fille qui se film 10h marcher avec et sans voile.

3/4/ C'est une aberration, cite moi 1 seul savant qui a dit que le voile n'est pas une obligation, restons sérieux.

Pour ce qui est du premier point, moi qui suis un homme je compte quitter la France pour un pays musulman une fois mon diplôme en poche.
Ici on aura beaucoup plus de difficultés, voile ou non, rien qu'avec notre nom ou notre photo on est fichés. Une journaliste avait effectué un test, avec 2 CV similaire, 1 avec un nom français et l'autre arabe. Le premier a reçu une réponse au bout de 10 envois, tandis que le deuxième au bout de 50 envois.
a
23 juin 2016 15:58
Je ne veux pas te casser tes illusions.

Apres tout depend du pays musulman que tu choisis...

Mais au proche et moyen orient, le communautarisme fait loi malheureusement !

La discrimination est encore plus forte la-bas qu'ici. Et ce au sein des differentes communautes musulmanes !

En ce qui concerne le port du voile, les femmes le portent aussi par obligation...
juste une petite anecdote, la plupat des ''musulmanes'' de ces pays qui arrivent en Europe, s'habillent a l'occidentale et se changent dans l'avion...


Citation
Jidal a écrit:
2/ Je pense que c'est le contraire, il est aujourd'hui plus que jamais indiqué. On vit dans une société où pour vendre une glace on affiche des femmes en sous-vêtement dans des postures explicites. L'indécence est devenue normale, le voile est une forme de protection contre cela, cf la vidéo du youtubeur Karim avec la fille qui se film 10h marcher avec et sans voile.

3/4/ C'est une aberration, cite moi 1 seul savant qui a dit que le voile n'est pas une obligation, restons sérieux.

Pour ce qui est du premier point, moi qui suis un homme je compte quitter la France pour un pays musulman une fois mon diplôme en poche.
Ici on aura beaucoup plus de difficultés, voile ou non, rien qu'avec notre nom ou notre photo on est fichés. Une journaliste avait effectué un test, avec 2 CV similaire, 1 avec un nom français et l'autre arabe. Le premier a reçu une réponse au bout de 10 envois, tandis que le deuxième au bout de 50 envois.
23 juin 2016 16:01
Salam,

Je vais essayer comme je peux de te répondre. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne porte pas le voile. Il est clair que quand on vit dans un pays non-musulman, il est plus difficile de porter les signes de notre religion.

Je suis étudiante et je travaille et je sais que déjà par mon nom de famille à consonance arabe, je ne serai pas juger de la même manière que les autres. J'estime que quand on porte le voile, on montre à quelle religion on appartient et moi je ne suis pas comme ça. Quand je suis à la fac, au travail ou dans la rue, je n'ai pas envie que les gens sachent que je suis musulmane, non pas par honte, mais par pudeur, parce que ça ne regarde personne.

J'ai grandi avec l'idée qu'il faut être ouvert avec les gens. Je côtoie des athées, des catholiques, des juifs, d'origines diverses et j'ai l'impression que si je portais le voile, leur regard sur moi n'aurait pas été le même. En plus, le voile a perdu beaucoup de sa symbolique aujourd'hui. Moi, j'y vois un signe de pudeur, de bon comportement, de piété, de vertu, alors quand je croise une fille voilée dans la rue avec ses copines toutes voilées telles un "muslim squad" en train de crier et d'écouter du JUL, ça me choque. Si moi en tant que musulmane ça me choque, imaginons les non-musulmans...

Je n'ai pas vraiment envie qu'on m'associe à ces personnes là, et de toute façon je ne suis pas comme elles. Bien sûr, je ne généralise pas, heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme ça mais elle ont un impact très négatif sur la perception des femmes voilées en général.

Ca ne m'empêche pas de m'habiller comme si j'étais voilée, je ne mets jamais de débardeur, de décolleté, ni de jupes ou de robes, je fais toujours en sorte de cacher mon corps et de me maquiller légèrement.

Pour l'instant, je n'envisage de porter le voile mais j'y réfléchis de temps en temps et pourquoi pas dans quelques années. En tout cas, si je le fais, je m'y tiendrai winking smiley
[center][color=#990033]"Lorsqu'il fait froid dehors, la chaleur... Vient de l'intérieur... "[/color][/center]
A
23 juin 2016 16:08
Salam,

Je ne porte pas le voile et ça me dérange énormément. J'y pense très souvent, je me dis que j'accumule des péchés à chaque regard qui se pose sur moi. Pourtant je ne m'habit pas de façon osée, je suis très pudique dans mes comportements, j'essaie d'être aussi pieuse que possible. Mais voilà, je ne me mens pas à moi-même, je suis consciente que tant que je ne le porterai pas, je ne serai pas dans le respect fidèle de l'Islam.

Je ne le porte pas car je sais que cela serait un frein voire un stop net à ma carrière. C'est la seule raison et elle m'empêche vraiment de m'épanouir spirituellement. J'espère que plus tard je pourrais partir vivre dans un pays plus tolérant ou mieux encore, musulman. En attendant je prie pour que Allah me pardonne.
C
23 juin 2016 16:09
Perso, l'islam, c'est tout nouveau pour moi. Je n'ai jamais grandi dans l'idée qu'un jour, j'aurai la tête voilée. Et j'avoue, je n'en vois pas l'intérêt. Le verset qui parle de ramener les voiles sur soi, je ne le vois pas comme une raison de voiler la tête. Quand on ramène un châle sur soi, c'est sur ses épaules. Pas forcément sur la tête.

Alors s'habiller en long, en large, oui, je comprends et je commence à l'appliquer de plus en plus. Mais me couvrir la tête, c'est pas encore au programme. Je le vois plus comme une contrainte. Quelque chose que je ferai en me sentant obligée de le faire.

Je ne veux pas pratiquer la religion en jouant les hypocrites. Jouer à la musulmane de service pour faire genre et penser que tout ça me soûle, c'est pas trop dans mes plans.

Je préfère être en phase avec mes principes.

Alors si je fais mal, tant pis, mais je ne me sens pas de faire une chose qui me révulse pour le moment.

Ceci dit, à la manière des chrétiennes d'Afrique, en turban autour de la tête, ça ne me dérange pas. Mais si je le faisais, ce serait juste parce que c'est plus joli ainsi qu'en couvrant le cou, donc aucun intérêt. Encore une fois, ce serait des singeries pour faire genre.

En tout cas, dans mon for intérieur, se voiler la tête ne permet pas aux hommes de mieux se tenir. je trouve ça stupide.

La décence passe pour moi d'abord par l'attitude à avoir vis à vis des autres. Donc baisser le regard, avoir une attitude chaste et non provocante dans les gestes et la parole, éviter le contact avec les hommes quels qu'ils soient, l'habillement, bien entendu, qui couvre les formes au mieux, mais j'avoue, je ne veux pas ressembler à une musulmane.

Je ne veux pas être une hypocrite.

Alors certain(e)s diront que je pratique un islam à la waléguène, je comprends. Mais je ne pense pas que la foi se porte mieux avec l'apparence. ça doit d'abord venir de l'intérieur de soi.

En tout cas, je ne pense pas que le voile soit quelque chose de si important. C'est une chose à inclure en plus du reste, mais faut déjà se préoccuper du reste à mon avis avant de porter son attention là-dessus. C'est pas parce qu'on est voilée qu'on est mieux qu'une autre.

Bref, pour moi, le mot d'ordre c'est d'être habillée décemment. Et je pense qu'on est habillée décemment même en laissant apparaître les cheveux.

Déjà dans mon boulot, quand je dois ouvrir la porte à un papa, souvent je mets un plaid autour de moi pour couvrir mes formes. J'ai l'air ridicule, mais j'm'en fiche. Souvent je suis en legging avec tee-shirt, au moins ça couvre un peu plus. Ou alors j'ai des longs gilets aussi. Ou même des châles. Bref, j'avance comme je le sens.

Alors sans doute que l'idée que je véhicule maintenant changera encore d'ici quelques temps. Après tout, les idées que j'ai maintenant ne sont déjà plus les mêmes qu'il y a 5 ans ou même plus loin. Donc bon ... Voilà pour l'instant en ce qui me concerne.

Et Dieu est plus savant.
y
23 juin 2016 16:18
Wa Aleykum Salam,
Cher posteur, la pudeur musulmane invite les gens qui ne sont pas concernés par quelque chose, à plus forte raison par ce qui a trait au privé tel que les vêtements et le rapport au corps et à la foi (des femmes), à rester décemment hors de ce sujet.

Toutes mes excuses si mon conseil semble brutal, ce n'est pas le but, c'est un rappel aux hommes & aux non-musulmans de respecter le b.a-ba de la vie privée et de la dignité des femmes qui est honteusement mis à de plus en plus à mal, avec une désinvolture aberrante.

Si la mode t'intéresse, peut-être les tenues et coiffures des hommes musulmans serait plus approprié comme sujet.

Néanmoins, je nous invite à tous nous concentrer sur les gravissimes problèmes de la Oumma d'aujourd'hui (en particulier les francophones) : jahiliya paroxystique, démission, criminalité et pauvreté caractérisée.

Ramadan Mubarak

Citation
soult a écrit:
Salam,

Alors d'abord, c'est un post sans aucun préjugé mais plutôt parce que je suis moi-même perplexe quand au port du voile en Islam. Si la discussion vire aux jugements, je cloturerai le débat. Donc voici ma question :

Pourquoi ne portez-vous pas le voile ?

Voici quelques élements de réponses :

1/ Celui-ci nuit à la carrière socio-professionel (dans les pays non-musulmans en général)
2/ La société a changé et évolué. Plus besoin de le porter aujourd'hui
3/ C'est tout simplement pas une obligation religieuse
4/ Le voile est plus traditionnel/culturel que religieux
...
23 juin 2016 16:24
Cathy91

Sérieux arrête de parle d'islam !!

Comme tu le dis toi-même : "l'islam, c'est tout nouveau pour moi"

Sur d'autre post t'es là à prétendre expliquer ce qu'est ou devrais être le jihad en islam, au moins "selon toi", ici tu viens raconter que le verset sur le voile n'est ''toujours selon toi" pas une preuve , mais arrête tout sérieux ! ou bien apprends ou bien tais-toi, ne serais-ce que pour toi, tu ne te rend même pas compte que de ne pas savoir de quoi tu parles tu en viens à tenir des propos de mécréance du genre : "se voiler la tête ne permet pas aux hommes de mieux se tenir. je trouve ça stupide." La loi d'Allah est stupide ? Et tu te dis musulmane ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
s
23 juin 2016 16:28
Je ne comprends pas le but de ton post.

La mode ? perplexe Tu y es pas du tout. Je ne vois pas le problème de vouloir discuter du voile. J'essaye simplement de voir le point de vue des femmes qui ne le portent pas. Faut pouvoir débattre de tout et n'importe quoi. Si le sujet ne t'interèsse pas, tu peux simplement changer de posts.

Wa salam
Citation
yamariam a écrit:
Wa Aleykum Salam,
Cher posteur, la pudeur musulmane invite les gens qui ne sont pas concernés par quelque chose, à plus forte raison par ce qui a trait au privé tel que les vêtements et le rapport au corps et à la foi (des femmes), à rester décemment hors de ce sujet.

Toutes mes excuses si mon conseil semble brutal, ce n'est pas le but, c'est un rappel aux hommes & aux non-musulmans de respecter le b.a-ba de la vie privée et de la dignité des femmes qui est honteusement mis à de plus en plus à mal, avec une désinvolture aberrante.

Si la mode t'intéresse, peut-être les tenues et coiffures des hommes musulmans serait plus approprié comme sujet.

Néanmoins, je nous invite à tous nous concentrer sur les gravissimes problèmes de la Oumma d'aujourd'hui (en particulier les francophones) : jahiliya paroxystique, démission, criminalité et pauvreté caractérisée.

Ramadan Mubarak
23 juin 2016 16:28
Salam, je le portais en etant plus jeune et j'ai fait le choix de l'enlever :

je ne le porte pas car il n'est pas compatible avec ma carrière socio-professionnelle : si je le porte, bah je quitte un taf d'excellentes, fini une carriète d'élite, et c'est comme si j'avais pas fait toutes ces études.

Je le porte pas également car il est incompatible avec la vie que je mène au quotidien et les lieux que je fréquente : sorties le soir, cafés et clubs ...

Je le porte pas car c'est pas compatible avec la société où j'évolue (amis, fréquentations, milieu ...)

Je dirais aussi que dans la société où l'on vit, on est plus regardée quand on le porte plutot que le contraire.

Je le porte pas car je connais enormement de filles voilées qui representent si mal l'Islam, qui font certaines choss à droite à gauche et je n'aimerais pas etre associée à elles. Quand on le porte, on est supposée etre irreprochable à certains niveaux ...

Finalement je le porte bien car je ne suis pas prete à quitter mes habitutes, mon mode de vie et tout le reste.

Voilà

Bonne journée à toi smiling smiley

PS : je dis TOUT ca mais en réalité, le voile est une OBLIGATION RELIGIEUSE. C'est une chose que je ne vais JAMAIS nier. Et aussi, il se trouve que même en étant en France, les hommes regardent dans la rue ...donc encore une fois c pas une chose que je vais nier

Lah yhdina jami3ane

amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/16 16:32 par PetiteMandarine.
23 juin 2016 16:29
Je suis totalement d'accord avec toi... il n'y a à voir comment certaines converties le portent pour narguer le public qu'elles croisent avec ostentation et limite provoc avec des jeans à faire péter les coutures et un maquillage de guerre !
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Ma réponse n'est pas dans tes propositions, et je te dirais, que pas besoin d'un voile pour savoir se faire respecter.

D'ailleurs, j'ai plus l'impression maintenant, que le voile, n'est pas porté pour les raisons évoquées dans le coran, mais au contraire pour attirer l'attention des musulmans, ou pour un effet de mode.
23 juin 2016 16:37
Et pourquoi on ne ferait pas un debat sur les nonnes?
Elles sont voilées, et pourtant quand elles se baladent dans la rue (et oui elles ne restent pas enfermées 24 sur 24)
personne et je dis bien PERSONNE ne trouve cela bizarre, ou les insulte ou veule arracher le VOILE.
Pourquoi est ce normal pour celles qui pratiquent le christianisme et pas pour nos soeurs?
MESDAMES c'est Allah azza wa jall qui donne et qui reprends.
Ce n'est pas ton patron qui decide CROIS MOI TOUT N'EST QUE SA VOLONTE

Arretez de vous mettre des barrieres soyez perseverantes et je vous assure que meme avec votre VOILE vous trouverez du Taff et vous serez épanouies.
Chacun son choix , mais ne rejetez pas la faute sur les autres
car c'est Allah le Pourvoyeur
Citation
soult a écrit:
Salam,

Alors d'abord, c'est un post sans aucun préjugé mais plutôt parce que je suis moi-même perplexe quand au port du voile en Islam. Si la discussion vire aux jugements, je cloturerai le débat. Donc voici ma question :

Pourquoi ne portez-vous pas le voile ?

Voici quelques élements de réponses :

1/ Celui-ci nuit à la carrière socio-professionel (dans les pays non-musulmans en général)
2/ La société a changé et évolué. Plus besoin de le porter aujourd'hui
3/ C'est tout simplement pas une obligation religieuse
4/ Le voile est plus traditionnel/culturel que religieux
...
s
23 juin 2016 16:41
Je vois beaucoup de commentaires négatifs en vers les femmes voilées. Inutile de généraliser si tu as vu une fille pas sérieuse et voilée ça peut tout aussi bien être le cas pour une non-voilée ... Pas correct du tout ça.

Bref si quelqu'un aurait des bonnes références (livres, articles,...) quant à la manière de s'habiller des femmes au temps du prophète je suis preneur !

Je pense que l'essentiel pour un(e) musulman(e) est d'être modeste dans sa manière de s'habiller et de ne pas révéler ses "atouts".
23 juin 2016 16:42
Tu vis où pour voir de telles converties ? Déjà quel est leur intérêt de se convertir ?

Je vois pas la raison pour faire cette parade, ce n'est pas pour amadouer le Cheikh JEEN SAISPASQUOIETOU pour les épouser. Faut être vraiment Are you crazy


Citation
chrisado a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi... il n'y a à voir comment certaines converties le portent pour narguer le public qu'elles croisent avec ostentation et limite provoc avec des jeans à faire péter les coutures et un maquillage de guerre !
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
23 juin 2016 16:43
C'est vrai que les nonnes voilées ... ça court les rues lol
et pour le "boulot" qu'elles font ça gêne guère l'employeur grinning smiley
23 juin 2016 16:44
salam ton message s'adresse à moi ?

Je ne critique pas TOUTES les filles voilées, je n'ai riencontre moi !

J'ai seulement dit qu'une fille voilée qui fait certaines choses c'est encore plus choquant que si elle ne l'etait pas car on ne porte le voile qu'apres avoir atteint un certain niveau dans la religion et pas inversement

merci
Citation
soult a écrit:
Je vois beaucoup de commentaires négatifs en vers les femmes voilées. Inutile de généraliser si tu as vu une fille pas sérieuse et voilée ça peut tout aussi bien être le cas pour une non-voilée ... Pas correct du tout ça.

Bref si quelqu'un aurait des bonnes références (livres, articles,...) quant à la manière de s'habiller des femmes au temps du prophète je suis preneur !

Je pense que l'essentiel pour un(e) musulman(e) est d'être modeste dans sa manière de s'habiller et de ne pas révéler ses "atouts".
23 juin 2016 16:44
Dans les centres commerciaux dans les transports en commun dans les rues..lol
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Tu vis où pour voir de telles converties ? Déjà quel est leur intérêt de se convertir ?

Je vois pas la raison pour faire cette parade, ce n'est pas pour amadouer le Cheikh JEEN SAISPASQUOIETOU pour les épouser. Faut être vraiment Are you crazy
23 juin 2016 16:49
J'en vois aussi partout. Mais des "bombasses" comme ça pour ne pas être vulgaire, je me suis dit ça doit être sûrement d'origine étant donné que sont magrébines. Je n'ai pas vu une autre origine.


Citation
chrisado a écrit:
Dans les centres commerciaux dans les transports en commun dans les rues..lol
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook