Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmanes ont elles le droit d'être fashion ?
a
23 juin 2016 17:33
Salam,


Je ne sais pas si vous vous souvenez de la polémique de la "mode islamique" il y a quelques mois - De nombreuses marques de luxe s'étaient lancées dans le commerce de la mode "pudique " en proposant des tenues dites halal ( hijab, jupes longues, etc. )

Cela avait fait scandale en France notamment quand une ministre a comparé les femmes voilées à des "nègres qui était pour l'esclavage ". Mon frère m'avait alors parlé d'un reportage était passé là dessus il y a quelques semaines.

De mon côté, je défends ardemment le droit des femmes voilées à avoir accès à des créations de qualité dans lesquelles elles se sentent bien et belles, j'ai d'ailleurs écris un article là pour l'expliquer et détailler la polémique :


Mode Islamique, pourquoi tant de bruit ? [lettresorientales.com]


Et en même temps en creusant un peu mes recherches, j'ai vu que des bloggeuses musulmanes avaient été attaquées par des religieux pour avoir posé pour certaines marques ( Hana Tajima pour Uniqlo ) parce qu'elle ne serait pas censé se soucier de mode.



Qu'en pensez vous ? Etre voilée impose t-il nécessairement d'être en noir, bleu marine dans des vêtements informes et neutres ?
Z
23 juin 2016 17:36
Du moment que les conditions du voile sont respecter, elles font ce qu'elles veulent.
A
23 juin 2016 17:37
Pour moi, pas de fashion-attitude avec le voile (car c'est censé être une vision des choses-discrétion, humilité etc) et pas qu'un morceau de tissu.
C'est tout un choix de vie.
Si tu ne le portes pas, je penses que tu peux, mais tout en restant très humble et simple dans le fashion, enfin pas vulgaire quoi.
Il s'agit pour les deux cas de ne pas en faire des tonnes.
Enfin, mon avis peut diviser les esprits. lol
Citation
athenaa a écrit:
Salam,


Je ne sais pas si vous vous souvenez de la polémique de la "mode islamique" il y a quelques mois - De nombreuses marques de luxe s'étaient lancées dans le commerce de la mode "pudique " en proposant des tenues dites halal ( hijab, jupes longues, etc. )

Cela avait fait scandale en France notamment quand une ministre a comparé les femmes voilées à des "nègres qui était pour l'esclavage ". Mon frère m'avait alors parlé d'un reportage était passé là dessus il y a quelques semaines.

De mon côté, je défends ardemment le droit des femmes voilées à avoir accès à des créations de qualité dans lesquelles elles se sentent bien et belles, j'ai d'ailleurs écris un article là pour l'expliquer et détailler la polémique :


Mode Islamique, pourquoi tant de bruit ? [lettresorientales.com]


Et en même temps en creusant un peu mes recherches, j'ai vu que des bloggeuses musulmanes avaient été attaquées par des religieux pour avoir posé pour certaines marques ( Hana Tajima pour Uniqlo ) parce qu'elle ne serait pas censé se soucier de mode.



Qu'en pensez vous ? Etre voilée impose t-il nécessairement d'être en noir, bleu marine dans des vêtements informes et neutres ?
F
23 juin 2016 17:44
Personnellement Je trouve que c'est un peu contradictoire de vouloir "se sentir belle" alors que de base le voile est fait pour cacher la beauté.
s
23 juin 2016 17:47
Moi mes soeurs sont voilées et ont un style vestimentaire très original et personnalisé (je suppose que c'est que tu entends par fashion).

Après elles se font pas pour autant plus courtisées que les autres. Voilà tant que tu restes fidèles à tes principes je vois pas le mal après c'est mon point de vue (et celui de mes soeurs grinning smiley). Allah a3lem.
i
23 juin 2016 17:48
.



Etre voilée et chercher à être fashion ne sont pas compatibles
Etre voilée veut dire ne pas être vue ni dévoilée
le noir d'Iran est la meilleur solution.


.
A
23 juin 2016 17:49
Pardonnes moi, mais à quel endroit sur le coran le voile a pour objectif de cacher la beauté s'il te plait?
Juste par curiosité car je n'ai pas encore étudié cette partie.

Merci
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Personnellement Je trouve que c'est un peu contradictoire de vouloir "se sentir belle" alors que de base le voile est fait pour cacher la beauté.
a
23 juin 2016 17:53
J'avoue avoir pensé à cela à un moment en me disant que le voile était destiné à se fondre dans la masse et ne pas attirer les regards alors le porter de manière ultra esthétique et très fashion pouvait avoir l'effet contraire.

Mais je pense que le regard est différent, si tu regardes leur style ( dont j'ai mis les photos dans l'article ) elles portent des vêtements amples, longs, cheveux couverts, peu ou pas de maquillage - il n'y a donc pas désir quand on les regarde, elles ne seraient pas harcelées par des hommes, le regard serait plutot celui de l'admiration parce qu'elles ont du gout.


A mon sens le voile n'est pas qu'un objet, il est un message à son environnement extérieur, une femme qui se ballade avec un voile stoppe clairement les hommes, elle leur dit " Je suis musulmane, c'est mon identité, ma foi et je ne veux pas être approchée dans la rue. "

A côté de n'importe quelles filles lambda dans le rue, elles seront certainement les dernières abordées.

Donc quelque part, la fonction première est toujours là, mais elles se sentent bien dans leurs vêtements et prennent du plaisir à les choisir et les associer.
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Personnellement Je trouve que c'est un peu contradictoire de vouloir "se sentir belle" alors que de base le voile est fait pour cacher la beauté.
a
23 juin 2016 17:54
Ja valide ! thumbs up
Citation
soult a écrit:
Moi mes soeurs sont voilées et ont un style vestimentaire très original et personnalisé (je suppose que c'est que tu entends par fashion).

Après elles se font pas pour autant plus courtisées que les autres. Voilà tant que tu restes fidèles à tes principes je vois pas le mal après c'est mon point de vue (et celui de mes soeurs grinning smiley). Allah a3lem.
23 juin 2016 17:59
Oui le voile c est pour ne pas que les autres nous regarde.Alors que être fashion pour plaire aux autres.
Donc il faut choisir lolsmoking smiley
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Etre voilée et chercher à être fashion ne sont pas compatibles
Etre voilée veut dire ne pas être vue ni dévoilée
le noir d'Iran est la meilleur solution.


.
23 juin 2016 18:21
Qu'en pensez vous ? Etre voilée impose t-il nécessairement d'être en noir, bleu marine dans des vêtements informes et neutres ?


Pour rebondir sur ces propos ...j ai envie e dire que meme dans ce couleurs austeres , on peut etre fashion ,chic belleet ultra elegante

J en veux pour preuve ce qu l occident a fait du noir.la couleur noire

On se sra jamais plus chic, plus elégants , dans la mode eoccidentale que vetue en noi. a petit robe noir est l incnditinnelle de toute soiree chic, la plus hign society qui soit . En faut plus le mielieu est eleve , aristocratique, plus la femme est vetue de noir ou apprciee comme telle

alors pourquoi ne pas invente le chc noir dans la mode en voile ou du voile ?
On a e plus plus de liberte acr on aencore le gris, le brun ....

Les couleurs gaies et pétantes sont l apanage de la jeunesse Non pas du bon gout

Alors pour ma part , losqu on est jeune, on porte des couleurs et qd on est assez mure, on se rabat sur les couleurs sombres qui sont le signe de l élegance

Ce sont les accessoires qui font la coquetterie, le chic, la feminite

l occident a invente le collier de perles avec la petite robe noire

l orient musulman a invente la lunette de soleil avec le voile noir


[encrypted-tbn1.gstatic.com] Edya

[encrypted-tbn3.gstatic.com] hC34sw
Citation
athenaa a écrit:
Salam,


Je ne sais pas si vous vous souvenez de la polémique de la "mode islamique" il y a quelques mois - De nombreuses marques de luxe s'étaient lancées dans le commerce de la mode "pudique " en proposant des tenues dites halal ( hijab, jupes longues, etc. )

Cela avait fait scandale en France notamment quand une ministre a comparé les femmes voilées à des "nègres qui était pour l'esclavage ". Mon frère m'avait alors parlé d'un reportage était passé là dessus il y a quelques semaines.

De mon côté, je défends ardemment le droit des femmes voilées à avoir accès à des créations de qualité dans lesquelles elles se sentent bien et belles, j'ai d'ailleurs écris un article là pour l'expliquer et détailler la polémique :


Mode Islamique, pourquoi tant de bruit ? [lettresorientales.com]


Et en même temps en creusant un peu mes recherches, j'ai vu que des bloggeuses musulmanes avaient été attaquées par des religieux pour avoir posé pour certaines marques ( Hana Tajima pour Uniqlo ) parce qu'elle ne serait pas censé se soucier de mode.



Qu'en pensez vous ? Etre voilée impose t-il nécessairement d'être en noir, bleu marine dans des vêtements informes et neutres ?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Y
23 juin 2016 18:30
Aaleykoum Salam,

Simplicité , pudeur et discrétion à l'extérieur.

Fashion à la maison .
S
23 juin 2016 19:28
C'est l'islam 2.0, le paraître et l'apparence avant tout !

Quant on vit dans une société de l'image aussi grinning smiley
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
23 juin 2016 20:39
Sourate 7, Al-A'raf :
26- Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
23 juin 2016 23:28
Salam aleikoum

Je trouve ton blog très sympa, tes pages bien écrites et les sujets intéressants.

C'est une bonne idée de passer par yabi pour nous faire connaitre tes nouveaux sujets.


"Qu'en pensez vous ? Etre voilée impose t-il nécessairement d'être en noir, bleu marine dans des vêtements informes et neutres ?"

Je pense que les conditions du voile sont connues (couvrir tout le corps sauf le visage et les mains, être ample et long, être d'un tissu assez épais et pas transparent, être discret, etc).

En respectant ces conditions, la femme voilée peut tout à fait adapter sa tenue à ses goûts, à son environnement et aux circonstances.

Moi même je suis voilée et j'aime bien les les jolis vêtements, je porte attention à mon apparence, tout en restant discrète et pudique. Ca me permet de me sentir à l'aise, en adéquation avec moi même et mon mode de vie.

Les gens ont beaucoup de préjugés sur les femmes voilées, ils imaginent parfois une femme pauvre, peu instruite, qui ne parle même pas français, qui ne travaille pas ou n'est pas active (on peut être active sans exercer un travail), une étrangère non intégrée, etc.
Montrer une bonne image, une image agréable et conforme sur certains points aux codes sociaux amoindrissent ces préjugés.

Il y a un juste milieu à respecter, il faut éviter l'excès, que ce soit dans les couleurs, les coupes excentriques, le maquillage, les accessoires.

Je ne sais pas si le terme "fashion" est adapté dans ce contexte, je dirais plutôt élégante, coquette.
Fashion ça me fait vraiment penser à la mode occidentale qui manque de pudeur et de discrétion.
O
23 juin 2016 23:53
Salam

Je rejoint fleur de tiare.


Je suis voilé, je porte ds vetement de sorte a ce que l'on ne disingue pas ma silhouette et j'evite les couleur flashi. Qui attire l attention

Mais j'aime etre joliment habille sans porter du sombre. Je peux porter du sombre mais il y aura une touche de couleur.

Le principal etant de passer inapercu, qu'on se dise pas Waaa comment elle est troop bien habille....

Pas de make up ou alors tres leger genre poudre blush histoir de cacher la fatigue.

Je m'y connai pas en vetement de luxe mais je suppose qu'il y a ds createur arabe ( emirat ou maghreb) qui font des creations pour les femmes voilées.
Ne parle pas aux hommes donc pas de MP!
T
24 juin 2016 03:04
Il y a un juste milieu à adopter.
Il est écrit nulle part qu'il faut absolument s'habiller tout en noir comme un corbeau ou en une autre couleur foncée.
Par contre en effet le voile et la mode c'est incompatible étant donné le but du hijab.

Il est tout à fait possible d'être présentable sans être fashion ni séductrice, et mastoura et discrète sans pour autant porter un jilbab noir ou autre tenue tristounette.
24 juin 2016 09:05
Etre pudique n'empeche pas d'etre belle. L'un n'empeche pas l'autre.

Une femme peut parfaitement porter de beaux habits, sans etre une seductrice.

Ce n'est pas l'habit simple qui donnera un air de pudeur a la personne. Pas obligatoirement.
h
24 juin 2016 12:22
aleikoum salam


oui elles peuvent être fashion bien entendu... devant leur mari .

Car en dehors, sans maquillage, ni parfum, ni vernis, pourquoi chercher malgré tout a être fashion ? vu que porter le voile c'est justement être le contraire.

il faut connaitre les conditions du port du jilbab.

[www.3ilmchar3i.net]
24 juin 2016 13:01
N'importe quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook