Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MUSULMANE DE NAISSANCE OU RECONVERTIE
k
21 mars 2015 22:44
Salam 3aleykum,

Je ne sais pas pas pour où commencer. Pour faire simple , je suis une jeune fille de 21 ans je m'appelle Soraya , née d'une mère franco-suisse (chrétienne catholique) et d'un père Marocain (Musulman...pas vraiment pratiquant , pas de jugement svp).Je n'ai jamais été élevé dans la religion! J'ai été éduquée de facon stricte et dans de grand principe. Je me suis tjr considéré musulmane. Ma mère catholique ne mange pas de porc et ne bois pas une goutte d'alcool et mon père egalement. (le strict strict minimum)
Je me suis toujours posée des questions car bien que mon père ne pratique pas vraiment la religion (a part pendant le ramadan où il essaie de jeuner des jours par ci par la) mon grand pere et ma grand mere sont très pratiquant machaa Allah (ils ont fais le hajj, mon grand pere fait toutes ses prières a la mosqué, ma grand mere est voilé ,mon grand pere est un Hafiz, toutes les soeurs a mon pere sont voilée et très pratiquantes machaa Llah)
Je ne souhaite porter aucun jugement a mon père que j'aime plus que tout (ma mère egalement) car néanmoins, mon pere s'efforce de faire de bonne action et possède en lui une crainte d'ALLAH (je l'entend l'évoquer de temps en temps et ca me rechauffe le coeur) . Il a vecu dn la misere au bled et a emigrer en france a lage de 20 ans et quelquepart , loins de sa famille (ils habitent tous au bled encore) je pense qu'il a perdu ses repère et a delaisser sa pratique de la religion. (ca n'excuse en rien je sais mais j'espere qu'un jours inchaaLlah il trouvera la Paix dans l'islam)

Moi je me suis tjr intérréssé à l'ISLAM depuis petite , et c'est l'exellence du comportement de mon grand pere qui ma conduit a m'y investir de plus en plus.

Une fois en France j'ai lu le coran en entier à l'age de 16ans en m'aidant des interprétation des grand savant. J'en ai reelement pleurer , pleurer et pleurer vraiment. Chaque jours j'étudie ma religion , et je ressent que ma foie augmente de plus en plus je me sens guidée.
Mais Jai limpression d'etre une reconvertie . Ca fais 3 ans que je fais le ramadan en cachette ou presque (en fait je dit a mes parents que je jeune mais ca ne les interressent pas , et je rompt mon jeune seul me reveil seul ,HAMDOULILAH j'ai la possibilité de le faire) mais je sens que ca ne plait pas forcement a ma mere qui respect l'islam mais qui a je pense de plus en plus une fausse image de part les medias ! Je me souviendrais tjr du jours où elle ma dit alors que j'avais moins de 8 ans : "Le prophete mohamed été quelqun de violent". Cette phrase m'est tjr rester dans la tete et ojd je l'aime mon prophete.SOBHAN ALLAH
Par ailleurs je ne mange plus de viande non HALAL aussi, mais je ne le dis pas , je me contente de ne pas en prendre mais chez moi il y a de la viande non HALAL et HALAL dans le meme frigo donc ca me facilite. (bien souvent cest non HALAL)
Ojd a 21 ans j'ai enfin appris la prière et ça fais 2 mois que je la fais, mais je me cache pour la faire...c'est de plus en plus dure , j'ai envie d'exposer ma foie de dire que OUI JE SUIS HEUREUSE TELLEMENT HEUREUSE DETRE MUSULMANE ET DE NADORER QU ALLAH ! DETRE SINCEREMENT CROYANTE mais j'y arrive pas car pour mes parents pratiquer en France ca n'a pas vraiment de sens.
Et dire que je suis musulmane de naissance et qu'il y a meme "Al fatiha" accrocher dans mon salon mais j'ai l'impression que pratiquer pour ma mere c'est en faire "trop" et meme pour mon pere. En été je ne me decouvre ni les bras ni les jambes et j'ai deja eu la remarque de "salafiste" de la part de ma mère... alors que j'envie de plus en plus les filles qui portent le voile et j'envisage sincerement de le porter.

Malgrès ces difficultés JAMAIS non JAMAIS je ne lacherais ma pratique. Mais comment leurs faire accepter ,leurs en parler. Je tiens a préciser que j'ai deux frere qui ne sont pas dans la religion (ils ne mangent juste pas de porc) , se considere musulman mais voila rien de plus.

Dsl c'est un peu brouillon mais il fallait que je vous explique le contexte afin d'avoir des témoignages sur des filles comme moi , musulmane de naissance qui ne parviennent pas a pratiquer leurs religion correctement et pour quelle raison et comment elles ont passées le cap de ne plus rien cacher ? Comment ont réagit leurs familles ?

J'en revient même a avoir envie de me marier juste pour pratiquer ma religion librement.

BARAKA ALLAHOUFIKUM , ! HamdouliLah quoi qu'il arrive et merci par avance pour vos reponses. JE VOUS AIMES FI ALLAH
21 mars 2015 23:10
Salam ^.^

Ton témoignage est touchant smiling smiley je pense que tu dois persévérer dans ta pratique de la religion telle que tu l'entends. Tes parents le comprendront tôt ou tard, il y aura peut-être des remarques de leur part, des critiques, ils essaieront surement de te faire changer d'avis, mais au final, si tu persistes en leur expliquant que c'est ta voie et que tu l'as choisi, si tu les respecte toujours autant, alors ils devront s'y habituer!
Arpès tout... ton père est musulman, et ta mère en a épousé un, si ils ne voulaient pas d'enfant musulman, il ne fallait pas qu'ils en fassent ^^
21 mars 2015 23:24
Salam,
pas la peine de te poser la question de savoir si tu es musulmane de naissance ou reconvertie tu es musulmane point.
Tu dis que tes parents savent que tu jeune c'est déjà très bien De plus ils se disent musulmans c'est bien pour toi. Cependant Vas y doucement pour ne pas trop choquer ta mère.
Tu pourrais par exemple l'impliquer dans ton apprentissage en lui parlant de valeur qui sont "universelle" comme le bon comportement, la charité etc
Et si ça se limite a des petite remarque c'est pas bien grave passe au dessus.
ps: j'ai déjà eu cette remarque de salafiste je l'ai pris a la rigolade et puis c'est tout
21 mars 2015 23:49
Que dieu tassiste, Amin. Ça faut chaud au cœur de te lire. winking smiley
22 mars 2015 00:11
Salam smiling smiley

Quand d'autres font au grand jour ce qui est blâmable...............

Qu'Allah te soutienne dans l'acheminement de ta foi.
k
22 mars 2015 21:07
Salam mes soeurs,

Merci bcp pour vos réponses et vos conseils smiling smiley
J'ai beaucoup réfléchie , je compte faire ça en douceur surtout vis a vis de ma mère et bien evidemment tout en restant ferme dans ma pratique et en me comportant convenablement avec eux.
Je pense déja avoir passé un cap par le fait de montrer que je m'investie dans la religion de plus en plus.
Même si je sens que ça déplaît a ma mère et qu'elle le montre plus par des actes (Dans ma chambre il y a le Saint Coran et un jour en rentrant de la fac j'ai vu un journal du type "20 minute" qui le recouvrait j'ai été etonné je l'ai enlevé en me demandant comment j'ai pu faire ca , et hop le lendemain pareil un journal qui cacher le Coran , j'ai commencé a avoir des doute je lai enlever et de nouveau le jour d'après pareil ! je suis aller voir ma mere lui demander des explications énervé (astaghfirouAllah) et elle ma dit que c'etai pour attirer mon attention sur ces journaux car elle ne savais pas où les mettre et que de toute facon un Coran on le range dans un tiroir)
Enfin bon des anedoctes comme ca j'en ai bcp à raconter et ce n'est pas le sujet mais quand je me les remémore ça me touche vraiment car ma mère je l'aime et j'aimerais tellement qu'elle me comprenne.
Avec mon père c'est plus compliqué il est assez influencé par ma mère...

Si vous avez d'autre conseils ou des témoignages de personnes issu de famille musulmane mais qui rencontre des difficultés dans leurs pratiques de part leurs entourage je suis preneuse.

BARAK' ALLAHOUFIKUM
L
17 juin 2015 02:33
Salam,

Desolé de s'immiscer dans une discussion (terminee ?)

Vous etes musulmane de naissance car votre pere est musulman et ne vous a pas ramener vers une autre religion.

Je vais soulever un sujet (l'heritage) quasiment oublié dans la plupart des familles où les parents ne sont pas musulmans.
Allah a3lam, il faut distinguer tes deux parents :
- tout ce que dit ou fait la mere ne doit pas changer ton rapport avec elle. Elle est non musulmane et donc sa reaction doit etre traitee avec sagesse et douceur.
- le pere est musulman, ca change tout. Il doit etre de vos cotés normalement. Sinon, tout acte ou parole de sa part qui meprise la religion ou confirme son rejet de la religion faut le prendre au serieux, si c'est le cas et inchallah ca n'arrivera pas, faut le quitter de son vivant, et s'il est mort vous ne serez plus son heritiere, c'est à dire vous ne devez pas prendre part de son heritage, qu'Allah le preserve et le maintient dans l'Islam.
P.S : pour votre mere idem, vous devez pas prendre part de son heritage, et reciproquement. Par contre, rien ne justifie une "rupture" avec elle, et cela meme si elle vous FORCE à quitter votre religion, si ce cas arrive vous etes amener à ne pas lui obeir mais surtout il vous est demandé de ne pas la quitter et continuer à se comporter avec elle avec gentillesse

Et Dieu Seul est le plus Savant.

Sourate 31 :
14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
15. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable.
18 juin 2015 11:34
Bonjour a soeur je suis dans le meme cas que toi, je suis contnte de te trouver mon pere est tunisien musulman non pratiquant décédé quand j'ai eus 6 ans ma mere espagnol catholique.
Il a ete très difficil pour moi de toruver ma place ds la société et la religion ayant ete elevé à l'orientale car il ne faut pas se le cacher les espagnols ont des coutumes très similaire des façon de vivre similaire et puis meme après la mort de mon pere je me sentais differente. Une fois arrivé en france j'avais l'impression d'etre a coté de la plaque complet je ne me sentais a l'aise nul part ni a l'ecole ni avec mes amis. Ma mère c'est rmarié avec un francais athé qui avait deja de grands enfants adultes et moi j'etais un peu la gosse de trop pour lui. Je disais toujours des choses trop serieuse, ou bien j'agissais de façon trop serieuse pour eux au final j'ai souvent cotoyé les murs de ma chambre à lire à reflechir sur tout et n'importe quoi. et puis ma mère ma baptisé à l'age de 8 ans puis j'ai lu la bible pour au final faire pleurer ma prof de Catéchisme pour elle je posais trop de question , j'etais pas l'éleve idéal qui apprend sans se poser de question et qui suis les autres sans rien demander. Puis un démenagement ds une grande ville le passage au collège m'a ouvert d'autre horizon, j'habitais une belle maison de bourge ds un beau quartier au final je passais ma vie avec les jeunes de cité qui m'aprenait la religion j'aidais ma meilleur amie ds les devoirs tt les soirs dans le kebab de ses parents qui ne parlaient pas un mot de français et je me suis rendu compte qu'enfin je me sentais bien enfin j'tais comprise, puis j'ai commencé à vraiment m'investir dans l'islam , lire apprendre je voulais tout savoir, car je n'ais jamais ete guidé sur la religion, mais il y avait tjs en moi cette pression "europeenne . J'ai par la suite rencontrer un garcon un francais athé qui est devenu le pere de mes deux enfants. la vie a ete très dur avec lui je n'tais jamais a ma place meme avec ses parents ce n'etais pas ma vision de la famille et du droit chemin et je pense qu'il le sentaient que je n etais pas "comme eux" . Quans mon beau pere et ma mere sont décédés, j'ai tout plaqué j'avais 24 ans. Je me suis remise assidûment ds la religion et puis j'ai rencontré mon mari un turc musulman. Mais je ressentais toujours que je n'appartenais pas a L'islam en tout cas pour moi meme alors je me suis convertie car j'en avais besoin. Depuis j'essaye toujours d'apprendre correctement mes priere j'ai beaucoup de mal a cause de l'arabe que je ne parle pas beaucoup, c'est comme un bébé qui a tout a apprendre. Mes enfants vont à la mosqué pour apprendre les cours coranique et l'arabe. Au fond de moi je sais qui je suis ais je dois dire qu'il ya tjs ce sentiment de ne pas etre comme mes freres et soeur musulmans . Mon histoire est encore plus longue j'ai essayé d'etre breve pour repondre a la soeur qu'elle n'est pas seule a a voir c sentiments. Pour moi cela m'a vraiment porté préjudice dans mes choix a l'époque, ne pas savoir qui ont est d'ou on vient cela peut vraiment tout gacher pour certain. Aujourdhui je guide mes enfants au mieux.

Bon ramadan a vous et prenez soin de vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook