Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmane ou non
L
29 octobre 2018 19:09
Salam à tous!

Voilà j'aimerais avoir vos avis sur ma situation concernant la religion , je me retrouve maintenant adulte et j'ai du mal à savoir vraiment qui je suis sans mettre au clair ma confession religieuse , je me tourne vers vous en espérant avoir vos conseil.

Donc je m'appelle Lisa je suis née en France et ma mère est d'origine Algérienne et Marocaine et mon père est français avec des origines Corses .
Ma mère est musulmane , cependant elle ne pratique pas mais est très croyante , mon père est athée .
J'ai donc était éduquée à travers deux mondes totalement opposés , mes parents se sont séparés à mes 2 ans et j'ai donc était élevé d'une part au côté de ma mère avec toute ma famille étant musulmane , et d'autre part au côté de mon père avec ma famille catholique et mon père athée.
Il a donc toujours était difficile pour moi de me positionner , j'ai toujours cru en Dieu cependant , mais tout le monde me disait en quel Dieu tu crois ... Pour moi bien sûr il n'y a qu'un Dieu pour tout le monde alors on me disait oui , mais quelle religion tu crois , et il a toujours était pour moi impossible de répondre.
Ma mère me disait tu choisis ce que ton cœur te dis de choisir, mais c'est mieux si tu choisis ma religion qui est une religion de paix et d'amour , apparemment à ma naissance un Imam est venu me lire des versets du Coran ( et j'ai souris à l'écoute de ceux ci ) , c'était une manière pour ma mère de partager sa religion avec moi .
J'ai grandis en essayant au mieux d'apprendre et de comprendre les 2 religions , si bien que durant mon enfance je lisait la Bible et le Coran .
Je n'ai jamais su me positionner.

Aujourd'hui je me considère plus comme musulmane qu'autre chose , notamment avec l'aide de mes amies et de ma grand-mère maternelle qui m'ont appris les principes fondamentaux de l'Islam .

Cependant je ne pratique pas la religion car encore une question me bloque , sachant que ma mère est musulmane qu'un Imam m'a lu le Coran à ma naissance et que j'ai quand même les bases de la connaissance de l'Islam , suis-je aux yeux de l'Islam considérée comme musulmane , ou dois-je me convertir ou reconvertir ( je ne sais pas quel terme utilisait dans mon cas) ?

Désolé pour la longueur de ce message , j’espère que vous saurez m'apporter des réponses.
Merci pour votre attention.

Barak Allahou fik
29 octobre 2018 19:15
Dans l’islam On prend la religion du père donc je pense que tu dois te convertir , mais demande à ta mère elle Saura te renseigner
Ω
29 octobre 2018 19:24
C'est quoi cette histoire de transmission par le père ?

L'auteure, tu dis qu'à un moment de ta vie tu ne pouvais dire de quelle religion tu étais, cela implique certainement un doute sur la véracité de l'islam (étant donné la chronologie des révélations, rester sur le christianisme implique de rejetter la révélation du Prophète Muhammad).

Si doute il y avait, alors tu n'étais pas musulmane à ce moment précis, une des conditions de l'islam étant la certitude.

Donc si depuis cette époque tu n'as pas fait la shahada (attestation de foi) tu dois faire ta conversion.
Citation
KawtarMarocIran a écrit:
Dans l’islam On prend la religion du père donc je pense que tu dois te convertir , mais demande à ta mère elle Saura te renseigner
29 octobre 2018 19:26
On m’a toujours dis ça moi .
Dans l’islam on prend la religion du père
Dans le christianisme aussi
Et pour le judaïsme c’est du coter de la mère qu’on prend
Citation
Danishmend a écrit:
C'est quoi cette histoire de transmission par le père ?

L'auteure, tu dis qu'à un moment de ta vie tu ne pouvais dire de quelle religion tu étais, cela implique certainement un doute sur la véracité de l'islam (étant donné la chronologie des révélations, rester sur le christianisme implique de rejetter la révélation du Prophète Muhammad).

Si doute il y avait, alors tu n'étais pas musulmane à ce moment précis, une des conditions de l'islam étant la certitude.

Donc si depuis cette époque tu n'as pas fait la shahada (attestation de foi) tu dois faire ta conversion.
A
29 octobre 2018 19:42
Soubhanallah,

Je vois qu’on parle de la religion comme d’un gène transmissible... lol

Ma sœur, si tu crois en Dieu , sans lui associer ni déesse
( compagne) ni enfant ou héritier, tu peux te considérer Soumise... ( mousslima)

Si tu crois en plus , que le coran est bien le message de Dieu transmis par le biais de son messager , et bien tu es croyante .

La suite à donner à tout ca , c’est en fonction du temps que tu accorde à ton Dieu( prières, invocations, bonnes actions..)
Point barre.
29 octobre 2018 19:47
Source?
Citation
KawtarMarocIran a écrit:
Dans l’islam On prend la religion du père donc je pense que tu dois te convertir , mais demande à ta mère elle Saura te renseigner
L
29 octobre 2018 19:52
Il est vrai que je ne savais quoi dire mais si il y avait doute ce n'était sûrement pas sur la véracité de l'Islam , j'étais très jeune à cette époque je dirais entre 9 et 12 ans , je ne savais seulement pas si je devais me dire et me définir comme musulmane ou non justement à cause de cette histoire de transmission de la religion et surtout aussi à cause de le famille du côté de mon père que je ne côtoie d'ailleurs plus aujourd'hui car pas très ouvert à l'Islam ( ce qui a justement fait séparer mes parents.)
Et au même sens je ne me suis jamais considéré comme chrétienne car d'abord mon père ne l'était pas et seulement ma grand-mère paternelle l'était , quand je dis donc que je lisais la bible c'était pour me documenter et surtout voir les divergences entre les textes , à l'époque je ne me divisais pas entre les deux religions mais plutôt je me demandais (ce qui je le reconnais n'est pas très juste) laquelle est meilleure que l'autre par simple curiosité on va dire, mais en terme de ma religion je me suis toujours sentie plus musulmane grâce à mon éducation , et comme je l'ai dis plus haut je n'ai jamais douté de la véracité de l'Islam , Allah connait ma foi .

J'était juste curieuse et désireuse de savoir si je pouvais me définir en tant que musulmane , cependant si la conversion est nécessaire , je le ferai.

Merci à tous pour vos réponses, et désolé si je n'ai pas était claire sur mon premier post.
Citation
Danishmend a écrit:
C'est quoi cette histoire de transmission par le père ?

L'auteure, tu dis qu'à un moment de ta vie tu ne pouvais dire de quelle religion tu étais, cela implique certainement un doute sur la véracité de l'islam (étant donné la chronologie des révélations, rester sur le christianisme implique de rejetter la révélation du Prophète Muhammad).

Si doute il y avait, alors tu n'étais pas musulmane à ce moment précis, une des conditions de l'islam étant la certitude.

Donc si depuis cette époque tu n'as pas fait la shahada (attestation de foi) tu dois faire ta conversion.
29 octobre 2018 19:56
La religion n'est pas un héritage
Si on ta toujours dit sa, on ta toujours menti

Les six piliers de la foi en Islam sont :

Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :
L’unicité de la SEIGNEURIE
L’unicité de LA DIVINITE
L’unicité des Noms et des Attributs

Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.

Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes

Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.

Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.

Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.
Citation
KawtarMarocIran a écrit:
On m’a toujours dis ça moi .
Dans l’islam on prend la religion du père
Dans le christianisme aussi
Et pour le judaïsme c’est du coter de la mère qu’on prend
L
29 octobre 2018 20:00
Merci beaucoup pour ton message , et bien sûr je crois en Dieu comme étant le seul créateur de cette Terre et des hommes et je n'ai jamais cru qu'il pouvait avoir un héritier comme Jésus dans la Bible , et je reconnais Muhummad comme étant le prophète d'Allah .
Je ne prie pas il est vrai , je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs , et j'essaye d'être la meilleure personne que je puisse être , Dieu connait ma foi .

Merci encore.
Citation
Auguste César a écrit:
Soubhanallah,

Je vois qu’on parle de la religion comme d’un gène transmissible... lol

Ma sœur, si tu crois en Dieu , sans lui associer ni déesse
( compagne) ni enfant ou héritier, tu peux te considérer Soumise... ( mousslima)

Si tu crois en plus , que le coran est bien le message de Dieu transmis par le biais de son messager , et bien tu es croyante .

La suite à donner à tout ca , c’est en fonction du temps que tu accorde à ton Dieu( prières, invocations, bonnes actions..)
Point barre.
F
29 octobre 2018 20:17
Salam ma sœur

Chaque être humain né musulman, soumis à la volonté de son Créateur.

C’est ensuite son environnement en grandissant qui fait de lui un athée, un chretien ect...

Tu ne t es jamais dis par conviction "Je suis athée" ou "Je suis chrétienne"

Donc ça veut dire que ton cœur est resté sur sa nature originelle de naissance, tu n as pas été influencée par ton environnement.

Tu es musulmane. Et je t encourage maintenant que tu as ce réveil de conscience à t adresser à Allah, ton Créateur afin de goûter à la foi. C’est Lui qui t appel en t inspirant ce genre de question existentielle.


Qu Allah te garde et te facilite



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/18 20:19 par Fondlaklas.
L
29 octobre 2018 20:49
Merci beaucoup pour ta réponse , depuis peu je me documente beaucoup sur l'Islam et notamment sur ses piliers que j'étudie en ce moment.

J’espère pouvoir mieux connaître ce que je considère dans mon cœur comme ma religion.

Qu'Allah t'accorde la paix et sa miséricorde.















Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam ma sœur

Chaque être humain né musulman, soumis à la volonté de son Créateur.

C’est ensuite son environnement en grandissant qui fait de lui un athée, un chretien ect...

Tu ne t es jamais dis par conviction "Je suis athée" ou "Je suis chrétienne"

Donc ça veut dire que ton cœur est resté sur sa nature originelle de naissance, tu n as pas été influencée par ton environnement.

Tu es musulmane. Et je t encourage maintenant que tu as ce réveil de conscience à t adresser à Allah, ton Créateur afin de goûter à la foi. C’est Lui qui t appel en t inspirant ce genre de question existentielle.


Qu Allah te garde et te facilite
P
29 octobre 2018 20:55
On est musulman si on suit les 5 piliers de l islam, si tu crois en Dieu et en son prophete, mais que tu ne pratique pas la salat, certains savants disent qu'alors tu n'es pas musulmane en raison d un hadith où le messager de Dieu dit que entre un homme et la mecreance il y a l'abandon de la prière



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/18 01:11 par Marone 77.
G
29 octobre 2018 21:16
Il ne faut pas induire les gens dans l'erreur ! Qu'est cela veut dire en islam on prend la religion de son pére ? C'est trop reducteur. Donc si on te comprend, cette posteuse doit suivre son père qui est athée. L'islam n'est pas une hérédité.


Pour la posteuse qui se dit adulte et libre à toi de différencier le vrai du faux.
Citation
KawtarMarocIran a écrit:
Dans l’islam On prend la religion du père donc je pense que tu dois te convertir , mais demande à ta mère elle Saura te renseigner
D
29 octobre 2018 21:39
Salam alaykoum

Si c'était le père qui est musulman, c'est vrai elle le sera automatiquement, car on suit le père en toute chose, religion, origine.etc

Normalement le mariage de sa mère avec son père ne doit jamais avoir lieu, car une musulmane ne devrait jamais se marier avec un non-musulman, d'ailleurs sa mère doit se repentir de ce grand péché.

Mais comme l'erreur est faite, on ne peut pas revenir en arrière.

La fille doit suivre l'Islam, y a pas religion du père ou autre, elle doit suivre la religion islamique.

On suit le père en ce qui concerne l'origine (lignage=généalogie), par exemple elle est Française vu que son père est Français.

@Lisa, si tu ne sais pas encore ce que tu es, tu dois te convertir en Islam immédiatement, fais la Chahada entre toi et Allah.

Dis:

ach-hadou an la ilaha illallah wa achhadou anna mohamadane rassouloullah


Citation
KawtarMarocIran a écrit:
Dans l’islam On prend la religion du père donc je pense que tu dois te convertir , mais demande à ta mère elle Saura te renseigner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/18 21:47 par DzKabyle.
29 octobre 2018 21:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu insinues qu'Abraham عليه السلام , Moïse عليه السلام et le Prophète ﷺ étaient des moushirk ? Tu es sérieuse ?
L'appartenance à un peuple est héritée du père. C'est tout. Détails ici.
La religion, c'est uniquement ce que la personne croit.

Pour en revenir à la question initiale, si tu acceptes de servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant alors tu es Musulmane. Et tu peux commencer à établir un rappel quotidien avec Allah, 5 fois par jour.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
Nous avons le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Qu’Allah nous dans le droit chemin.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Citation
KawtarMarocIran a écrit:
Dans l’islam On prend la religion du père donc je pense que tu dois te convertir , mais demande à ta mère elle Saura te renseigner



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/10/18 01:47 par CHN-W.
30 octobre 2018 00:18
Au lieu d’agressef Fallait juste dire que je me suis tromper , et expliquer la vérité à la jeune fille au lieu d’en faire une affaire d’état
30 octobre 2018 09:34
Salam Lisa,

Mon avis, perso, c'est que tu dois te convertir pour entrer dans l'islam et faire partie de la communauté, mais avant de le faire il faut bien réfléchir et être sure que ce choix et ce mode de vie te convient,

L'islam ne se transmet pas par le père ou la mère, ni par l'imam qui chante le Coran dans tes oreilles, c'est un état d’âme intérieur, une conviction et un désir de se rapprocher de Dieu,
C'est un choix que nous devons faire et assumer,

Qu'Allah te protège et te facilite la vie,
la vie première et la vie dernière,
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook