Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foi musulmane
B
29 décembre 2017 19:55
Bonsoir/bonjour à toutes et à tous,
Voilà un petit problème que j'ai depuis un moment et je vous prierais de ne pas juger.
Je suis musulmane mais issue d'une famille non-pratiquante (Ne prie pas et ne mange pas spécialement Halal et ne rattrape pas les jours de jeune non effectués).Cela fait quelques mois que j'ai développé une certaine foie, je m'interesse beaucoup à l'Islam j'ai même appris à priere (Hormis le Tachahoud en cours d'apprentissage). Lorsque j'ai parlé à ma mère du fait que je voudrais prier, manger Halal etc.. Elle a eu une remarque bizarre, comme si je lui avais annoncé que je changeais de religion. Elle m'a dit que j'étais trop jeune pour prier etc, mais je lui ai répondu qu'il n'y avait pas d'âge. Par exemple, cette année, mes parents ne voulais pas que je jeune à cause de la canicule (Je préviens que j'ai entre 12 et 16 ans) mais j'ai quand même désobéi et jeuner car je m'y sentais obliger. Comment annoncer à ma mère que je souhaiterais vraiment ne plus manger de Knacki et de BigMac et que je veux prier. Merci à ceux qui me répondront.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 20:36 par Bgayet06.
F
29 décembre 2017 19:59
J’ai pas le courage de te conseiller peur de mal te conseiller mais qu’Allah te facilite et qu’il guide ta famille.
B
29 décembre 2017 20:00
Pas de soucis mon frère et merci beaucoup quand même pour ton aide.
F
29 décembre 2017 20:03
De rien, par conte juste ce que je peut te dire c’est que l’âge obligatoire pour prier c’est l’âge de la raison je croie c’est 7 ans, donc je dirais même que t’es a un âge très avancer.
Aussi je te préviens que lorsqu’on est sincère vis à vis d’Allah et qu’on veut pratiquer sa religion sincèrement, on se met à dos toute la famille, les amis...
Citation
Bgayet06 a écrit:
Pas de soucis mon frère et merci beaucoup quand même pour ton aide.
29 décembre 2017 20:16
Salam Aleykum
( juste petite precision qui m'a fait sourire, je suis une quiche en ortographe aussi mais lol c'est "Foi "et pas "foiE"winking smiley.
Bref passe ce petit detail, en tout cas c'est tout a ton honneur de vouloir pratiquer l'Islam.
Tu risque d'avoir un peu les memes problematique que les reconverties finalement.
Car pour manger des knacki ... ta famille a plus grand chose de musulmane si je peu me permettre.
Je te conseil de t'entourer de soeurs pratiquante et de continuer dans cette voix. Les reseaux sociaux peuvent t'aider si il y a personne de ton entourage proche, fait quand meme attention de pas tomber sur des cingles.
Je te souhaite beaucoup de courage pour imposer tes choix a ta famille, ce n'est jamais evident.
Que Allah te facilite.
A
29 décembre 2017 20:23
Salam,

En lisant le titre, j'ai cru que c'était une discussion sur la licéité du foie de volaille... eye popping smiley

Pour la prière ta mère ne peut pas t'empêcher de prier.

Pour le jeûne, là par contre, vu ton âge, c'est à elle de décider. Et je rappelle que la désobéissance aux parents est l'un des pêchés capitaux en islam.

Pour la nourriture, là le problème me semble générationnel. Les musulmans ayant vécu en France à une certaine époque, c'est mon cas et peut-être celui de ta mère, ont été élevés avec une approche "souple" de ce qui était halal ou pas en termes de nourriture. En gros, on appliquait le Coran à la lettre : pas de porc, pas de fruits de mer pour les hanafis, et pour tout le reste nourriture des gens du Livre licite.
Mais depuis les années 80, une nouvelle fatwa en Europe a cherché à promouvoir l'industrie du "halal", et pour certains musulmans de ces pays aujourd'hui n'est plus considéré comme "halal" que ce qui est estampillé par un label agréé par telle ou telle mosquée.
Dans d'autres parties du monde, les autorités musulmanes ont fait le choix inverse. Par exemple, aux USA les musulmans sont éduqués dans l'idée que manger du MacDo est halal.

Ta mère et toi n'avez tout simplement pas la même conception de ce qui est "halal" en termes de nourriture. Même si j'ai quand même un doute vu que tu parles de "knacki"...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
29 décembre 2017 20:24
L'âge obligatoire pour prier c'est 15 ans ou bien avoir passé la puberté.

Citation
FordowS a écrit:
De rien, par conte juste ce que je peut te dire c’est que l’âge obligatoire pour prier c’est l’âge de la raison je croie c’est 7 ans, donc je dirais même que t’es a un âge très avancer.
Aussi je te préviens que lorsqu’on est sincère vis à vis d’Allah et qu’on veut pratiquer sa religion sincèrement, on se met à dos toute la famille, les amis...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
29 décembre 2017 20:30
Pourquoi en ce qui concerne le jeûne c'est à sa mère de décider?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

En lisant le titre, j'ai cru que c'était une discussion sur la licéité du foie de volaille... eye popping smiley

Pour la prière ta mère ne peut pas t'empêcher de prier.

Pour le jeûne, là par contre, vu ton âge, c'est à elle de décider. Et je rappelle que la désobéissance aux parents est l'un des pêchés capitaux en islam.

Pour la nourriture, là le problème me semble générationnel. Les musulmans ayant vécu en France à une certaine époque, c'est mon cas et peut-être celui de ta mère, ont été élevés avec une approche "souple" de ce qui était halal ou pas en termes de nourriture. En gros, on appliquait le Coran à la lettre : pas de porc, pas de fruits de mer pour les hanafis, et pour tout le reste nourriture des gens du Livre licite.
Mais depuis les années 80, une nouvelle fatwa en Europe a cherché à promouvoir l'industrie du "halal", et pour certains musulmans de ces pays aujourd'hui n'est plus considéré comme "halal" que ce qui est estampillé par un label agréé par telle ou telle mosquée.
Dans d'autres parties du monde, les autorités musulmanes ont fait le choix inverse. Par exemple, aux USA les musulmans sont éduqués dans l'idée que manger du MacDo est halal.

Ta mère et toi n'avez tout simplement pas la même conception de ce qui est "halal" en termes de nourriture. Même si j'ai quand même un doute vu que tu parles de "knacki"...
A
29 décembre 2017 20:32
Si les parents estiment qu'elle est trop jeune ou pas apte physiquement à jeûner, c'est leur droit d'interdire à un enfant de jeûner.

Citation
BouquinColoré a écrit:
Pourquoi en ce qui concerne le jeûne c'est à sa mère de décider?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
29 décembre 2017 20:32
On commence à prier à 7 ans et elle est obligatoire à 10 ans.

@Posteuse:

Al hamdoulilah, Allah t'a guidé. Il faut que tu obéisses à tes parents sauf si ils te demandent de désobéir à Allah swt.
La prière est obligatoire à partir de 10 ans, le jeûne, à partir de la puberté.
Même si tu désobéis à tes parents, tu dois toujours te montrer reconnaissante,douce et avoir une bonne conduite à l'égard de tes parents.

« et ton Seigneur a décrété : « n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l’aile de l’humilité; et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit ».

(Versets 23/ 24- Sourate 17)


le respect des parents en islam (clique)

Si tes parents sont musulmans, pourquoi ne pas les inviter à pratiquer avec toi ?

Ps: Si tu fais des recherches sur le net, fais très attention à ce que tu lis, ou regarde winking smiley
Les prêcheurs qui incitent à la violence, tu les fuiiiiiiiiiiiiiiiis !
Citation
FordowS a écrit:
De rien, par conte juste ce que je peut te dire c’est que l’âge obligatoire pour prier c’est l’âge de la raison je croie c’est 7 ans, donc je dirais même que t’es a un âge très avancer.
Aussi je te préviens que lorsqu’on est sincère vis à vis d’Allah et qu’on veut pratiquer sa religion sincèrement, on se met à dos toute la famille, les amis...
29 décembre 2017 20:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je me suis converti l'année de les 15 ans. J'ai appris à prier, je jeûnais, je ne mangeais plus de porc. Par contre, je continuais à manger les autres viandes.

Fais ce que tu peux. Et il faut se rappeler que les rites ne sont que des outils pour cultiver le lien avec Allah et les valeurs qu'Il représente, Lui le Miséricordieux, la Vérité, le Juste, le Doux, le Bienveillant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
29 décembre 2017 20:35
Pas apte physiquement, ça veut dire quoi exactement ?
Parce que si la posteuse n'a pas de problème de santé particulier je ne vois pas en quoi ils peuvent l'interdire de jeûner.
À son âge elle n'est pas considérée comme jeune.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Si les parents estiment qu'elle est trop jeune ou pas apte physiquement à jeûner, c'est leur droit d'interdire à un enfant de jeûner.
B
29 décembre 2017 20:36
Oups désolé pour la faute d'orthographe, je vais y remédier de suite. Pour le jeune : J'ai eu mes premières menstruations il y a 1 an et demi donc je devais faire le ramadan il y a 1 an et demi mais mes parents ont refusés. J'ai accepter et la seconde fois (Ce ramadan là) ils ont refusés aussi. Quand je dis "désobéir" je leur ai convaincu que j'étais apte et que je voulais le faire et ils n'ont rien dit de plus donc j'ai considéré que c'était oui.
B
29 décembre 2017 20:38
Oui le père de ma mère était déiste (Croit en Dieu mais ne pratique aucune religion), donc ma mère a du suivre ainsi sauf que sa mère elle était musulmane pratiquante.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

En lisant le titre, j'ai cru que c'était une discussion sur la licéité du foie de volaille... eye popping smiley

Pour la prière ta mère ne peut pas t'empêcher de prier.

Pour le jeûne, là par contre, vu ton âge, c'est à elle de décider. Et je rappelle que la désobéissance aux parents est l'un des pêchés capitaux en islam.

Pour la nourriture, là le problème me semble générationnel. Les musulmans ayant vécu en France à une certaine époque, c'est mon cas et peut-être celui de ta mère, ont été élevés avec une approche "souple" de ce qui était halal ou pas en termes de nourriture. En gros, on appliquait le Coran à la lettre : pas de porc, pas de fruits de mer pour les hanafis, et pour tout le reste nourriture des gens du Livre licite.
Mais depuis les années 80, une nouvelle fatwa en Europe a cherché à promouvoir l'industrie du "halal", et pour certains musulmans de ces pays aujourd'hui n'est plus considéré comme "halal" que ce qui est estampillé par un label agréé par telle ou telle mosquée.
Dans d'autres parties du monde, les autorités musulmanes ont fait le choix inverse. Par exemple, aux USA les musulmans sont éduqués dans l'idée que manger du MacDo est halal.

Ta mère et toi n'avez tout simplement pas la même conception de ce qui est "halal" en termes de nourriture. Même si j'ai quand même un doute vu que tu parles de "knacki"...
A
29 décembre 2017 20:40
Maa chaa Allah c'est tres bien Allah ta guider , n'ecoute surtout pas ta famille ils font nptk et disent nptk par apport a l'islam , la prier faut commencer des que t'es un enfant meme avant ya pas d'age faut prier le plus tot possible , commence a prier 5x par jours , mangent 100/100 helel surtt ne séde pas , si ils mangent pas helel mange autre chose , c'est une epreuve tout sa Allah va voire ce que tu va faire et t'es réaction , commence a lire le coran tu verra c'est quoi la veriter , pour bien comprendre tout les verset quand tu comprend pas renseigne toi , continue tu est dans la bonne voi !!!!!
A
29 décembre 2017 20:41
As salam

Les knaki c'est du porc + des cochonnerie de conservateur. On est d'accord que les musulmans des année 80 avec une souplesse alimentaire et faisait comme outre atlantique : dire la basmallah avant de la manger la viande, mais ils ne mangeaient pas de porc. C'était le dernier tabou alimentaire.

Une famille """""musulmane"""" qui fait manger du porc a ses enfants et qui en mange elle même, alors qu'il n'y a strictement aucun contrainte, pas même financière qui peut le justifier, c'est pas acceptable.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

En lisant le titre, j'ai cru que c'était une discussion sur la licéité du foie de volaille... eye popping smiley

Pour la prière ta mère ne peut pas t'empêcher de prier.

Pour le jeûne, là par contre, vu ton âge, c'est à elle de décider. Et je rappelle que la désobéissance aux parents est l'un des pêchés capitaux en islam.

Pour la nourriture, là le problème me semble générationnel. Les musulmans ayant vécu en France à une certaine époque, c'est mon cas et peut-être celui de ta mère, ont été élevés avec une approche "souple" de ce qui était halal ou pas en termes de nourriture. En gros, on appliquait le Coran à la lettre : pas de porc, pas de fruits de mer pour les hanafis, et pour tout le reste nourriture des gens du Livre licite.
Mais depuis les années 80, une nouvelle fatwa en Europe a cherché à promouvoir l'industrie du "halal", et pour certains musulmans de ces pays aujourd'hui n'est plus considéré comme "halal" que ce qui est estampillé par un label agréé par telle ou telle mosquée.
Dans d'autres parties du monde, les autorités musulmanes ont fait le choix inverse. Par exemple, aux USA les musulmans sont éduqués dans l'idée que manger du MacDo est halal.

Ta mère et toi n'avez tout simplement pas la même conception de ce qui est "halal" en termes de nourriture. Même si j'ai quand même un doute vu que tu parles de "knacki"...
A
29 décembre 2017 20:47
As salam

Bon..... premier truc: le knaki. avant même de parler de manger hallal, c'est même pas acceptable que des parents soit disant musulmans fassent manger du porc. C'est pas comme si c'était une necessité... tu rappelle a ta mère que le porc est interdit dans la religion et que tu n'en mange pas et que le jour des knaki tu mangera des legumes même si tu l'encourage a prendre autre chose (nuggets par exemple).

En plus c'est bourré de saloperie ces truc; même les non musulman évitent d'en manger, c'est de la mal bouffe.

Le poulet en France est egorgé, donc ça peut (dans le sens de moindre mal) être une solution de replis si on t'impose la viande, en disant la basmallah avant. C'est ce que font les musulmans USA. Le mieux étant le poisson ou les oeufs mais je doute que tes parents acceptent que tu ne mange que ça. Essaye de voir si ils veulent bien acheter hallal.

Quand au mac do, tu peut te prendre un fish...


Pour le jeune ou la prière, tout dépend si tu as deja tes menstures. Si c'est le cas, c'est obligatoire, sinon, tu ne prend pas de péché en ne faisant pas et dans ce cas, je t'invite a juste faire la prière car tu as peut être une santé trop faible pour jeuner, ou tu es en pleine croissance.

Citation
Bgayet06 a écrit:
Bonsoir/bonjour à toutes et à tous,
Voilà un petit problème que j'ai depuis un moment et je vous prierais de ne pas juger.
Je suis musulmane mais issue d'une famille non-pratiquante (Ne prie pas et ne mange pas spécialement Halal et ne rattrape pas les jours de jeune non effectués).Cela fait quelques mois que j'ai développé une certaine foie, je m'interesse beaucoup à l'Islam j'ai même appris à priere (Hormis le Tachahoud en cours d'apprentissage). Lorsque j'ai parlé à ma mère du fait que je voudrais prier, manger Halal etc.. Elle a eu une remarque bizarre, comme si je lui avais annoncé que je changeais de religion. Elle m'a dit que j'étais trop jeune pour prier etc, mais je lui ai répondu qu'il n'y avait pas d'âge. Par exemple, cette année, mes parents ne voulais pas que je jeune à cause de la canicule (Je préviens que j'ai entre 12 et 16 ans) mais j'ai quand même désobéi et jeuner car je m'y sentais obliger. Comment annoncer à ma mère que je souhaiterais vraiment ne plus manger de Knacki et de BigMac et que je veux prier. Merci à ceux qui me répondront.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 20:49 par Al Hersini.
a
29 décembre 2017 20:51
Le poulet est égorgé
Et il faut juste dire bismillah pour qu il soit halal
moody smiley
J ai pas compris
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Bon..... premier truc: le knaki. avant même de parler de manger hallal, c'est même pas acceptable que des parents soit disant musulmans fassent manger du porc. C'est pas comme si c'était une necessité... tu rappelle a ta mère que le porc est interdit dans la religion et que tu n'en mange pas et que le jour des knaki tu mangera des legumes même si tu l'encourage a prendre autre chose (nuggets par exemple).

En plus c'est bourré de saloperie ces truc; même les non musulman évitent d'en manger, c'est de la mal bouffe.

Le poulet en France est egorgé, donc ça peut (dans le sens de moindre mal) être une solution de replis si on t'impose la viande, en disant la basmallah avant. C'est ce que font les musulmans USA. Le mieux étant le poisson ou les oeufs mais je doute que tes parents acceptent que tu ne mange que ça. Essaye de voir si ils veulent bien acheter hallal.

Quand au mac do, tu peut te prendre un fish...


Pour le jeune ou la prière, tout dépend si tu as deja tes menstures. Si c'est le cas, c'est obligatoire, sinon, tu ne prend pas de péché en ne faisant pas et dans ce cas, je t'invite a juste faire la prière car tu as peut être une santé trop faible pour jeuner, ou tu es en pleine croissance.
A
29 décembre 2017 20:51
Nous ne connaissons pas l'âge de la posteuse vu qu'elle a donné une fourchette large (12 à 16 ans).

En islam la majorité est acquise à partir de l'âge de 15 années lunaires (donc environ 14 années solaires et 5 mois).

Comme pour la prière, le jeûne ne devient obligatoire qu'à partir de la majorité (ou puberté).

Concernant les exceptions à l'obligation de jeûne pour les enfants de cet âge, voici un extrait d'une fatwa sur le sujet :

After reaching the age of puberty, fasting becomes obligatory. However, it happens that some children reach puberty at an early age when they are physically weak and fasting is difficult for them, especially when the day is long and school is difficult.
In such a case, a child is exempted from fasting during Ramadan and should make up for the missed days after Ramadan when it is more convenient such as during winter for example.
...
We need to be balanced when dealing with the legal concession (rukhsah) of breaking the fast during Ramadan. On one hand, breaking the fast should not be resorted to when no real reasons necessitate it. On the other hand, we should not abandon this concession if valid reasons exist.
We do not want to make our kids dislike fasting by forcing them to observe it and getting them scared of breaking the fast if it is beyond their ability. One of the preconditions of fasting is the ability to observe it.


[aboutislam.net]

Citation
BouquinColoré a écrit:
Pas apte physiquement, ça veut dire quoi exactement ?
Parce que si la posteuse n'a pas de problème de santé particulier je ne vois pas en quoi ils peuvent l'interdire de jeûner.
À son âge elle n'est pas considérée comme jeune.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
29 décembre 2017 20:54
Ça dépend de sa puberté, si elle est passée par là rien ne l'empêche de jeûner.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Nous ne connaissons pas l'âge de la posteuse vu qu'elle a donné une fourchette large (12 à 16 ans).

En islam la majorité est acquise à partir de l'âge de 15 années lunaires (donc environ 14 années solaires et 5 mois).

Comme pour la prière, le jeûne ne devient obligatoire qu'à partir de la majorité (ou puberté).

Concernant les exceptions à l'obligation de jeûne pour les enfants de cet âge, voici un extrait d'une fatwa sur le sujet :

After reaching the age of puberty, fasting becomes obligatory. However, it happens that some children reach puberty at an early age when they are physically weak and fasting is difficult for them, especially when the day is long and school is difficult.
In such a case, a child is exempted from fasting during Ramadan and should make up for the missed days after Ramadan when it is more convenient such as during winter for example.
...
We need to be balanced when dealing with the legal concession (rukhsah) of breaking the fast during Ramadan. On one hand, breaking the fast should not be resorted to when no real reasons necessitate it. On the other hand, we should not abandon this concession if valid reasons exist.
We do not want to make our kids dislike fasting by forcing them to observe it and getting them scared of breaking the fast if it is beyond their ability. One of the preconditions of fasting is the ability to observe it.


[aboutislam.net]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook