Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Musulman De Tres Haute Voltige
C
12 octobre 2012 14:10
Ibn Khaldoun abandonne les palais des rois Maures et se refugie dans une grotte pour ecrire la Moukadima , un livre ou plusieurs disciplines scientifiques voient le jour. Ce n'etait la que le debut d'une ouvre plus grande qu'il envisageait de faire.
La mort la emporte vant qu'il ne reprennes sa plume doree.
Ibn Khaldoun avait decrit la planete comme etant un raisin flottant dans l'eau. Il savait que la terre etait ronde.
Il serait mort de mort naturelle.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 15/10/12 18:08 par Cafefort.
C
12 octobre 2012 20:27
Wa ya ajaban, comme dirait un bedouin estomaqué. Ce poste sur une sommité du Fikr Musulman n'a reçu aucun interet de la part de ceux-la meme qui m'avaient vilependé d'avoir osé suggerer qu'aider lea pauvres etait plus meritoire que d'egorger un mouton pour l'Aid. Ou sont donc passes nos Super Mouminines?

Si j'avais mis un post sur une vulgaire starlette du chaud-bouse les commentaires auraient atteint la page 4.

Tristes corbeaux de vaux obscurs battus par les vents capricieux d'une pseudo hadhara moderne. Ella a pour moi le gout d'une soupe à... l'eau. Et sans sel.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 12/10/12 22:01 par Cafefort.
A
13 octobre 2012 16:22
J'ai lu ton sujet, je n'ai pas commenter parce que je ne savais pas quoi dire et non par désintérêt. J'aime beaucoup lire Ibn Khaldoun.
C
13 octobre 2012 17:13
Tout intellectuel se doit d'honorer Ibn Khaldoun (meme s'il diverge sur certaines de ses idees) et a fortiori un musulman car le cheminement de sa vie est hors du commun.
13 octobre 2012 17:56
J'avoue avoir été surpris lorsque tu attribue la paternité de la découverte de la rotondité terrestre à Ibn khaldoun .
même les arabes savais bien avant lui que la terre est ronde.

Par exemple le savant Alhazen (965/1039) avait réussit à calculer la circonférence de la terre avec une erreur de 80 km.
Sa méthode de triangulation était bonne mais il avait besoin de trois paramètre pour faire son calcule : l’horizon de la mer , un appareil pour mesurer les angles et enfin l'altitude exacte d'une hauteur à partir de laquelle mesurer l'angle de l’horizon en contrebas.
pour cela il se servi d'une montagne face à la mer. Et son erreur de calcule vint du fait qu'il c'était trompé en mesurant l'altitude de la montagne.

Si Ibn khaldoun est reconnu comme étant le père de la sociologie, Alhazen n'en est pas moins illustre puisqu'on s'accorde à dire qu'il est le père de la méthodologie scientifique et à influencé Roger Bacon et Kepler.
bien avant Descartes.
C
13 octobre 2012 22:48
Ibn Khaldoun a ete l'un des tous premiers savants a se rendre compte que la terre etait ronde et qu'elle n'etait pas fixe. L'image du raison flottant dans l'eau une tres bonne analogie.
C
15 octobre 2012 14:37
Post supprime par Cafefort a cause de la mention " Envoyer une demande de suppression de ce message" qui accompagne
tout ce que j'ecris. Je quite Yabiladi.
C
15 octobre 2012 14:39
Post supprime par erreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 15:54 par Cafefort.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook