Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulman par tradition
l
29 avril 2017 13:48
Asalama3leykoum,

J'aimerais que l'on puisse échanger et avoir un regard critique sur nous même.
Notamment sur le fait que beaucoup d'entre sommes musulmans par tradition.
C'est à dire que l'on nous transmet le dine que dans la surface...

Je prend mon exemple je n'ai pas reçu une éducation religieuse.
On jeunais ramadan on fetais l'Aïd... Mais chez moi pas de hijab ni de salat...

Vers mes 20 ans j'ai commencé à écoute des cours et à me rendre compte que je ne connaissait rien de ma religion et que ma foi n'étais qu'un lègue et que je n'étais pas convaincu au fond de moi car plus j'en apprennais plus ma foi et mon désire de me soumettre au commandement divin augmentais...
Plus je me rendais compte que bon nombre de nos croyance et nos coutumes étais contraire à la religion...

Aujourd'hui je pense que la clé est la. Nous sommes ignorant de notre dine alors que c'est la seule voie qui peu nous sauvez !!!

Les meilleurs génération musulman les plus forte de l'histoire étais celle qui était les plus pieuse.
Allah nous sauvera si on est pieux..

Attention je suis loin d'être un pieux !!

Et vous qu en pensez vous de cette analyse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/17 13:50 par lenassdesas.
U
29 avril 2017 13:59
Wa 3alaykoum Salam

Je pense que votre analyse est pertinente.

Beaucoup pratiquent la religion juste par traditions ( Allah est plus Savant )

Je dis ça car moi meme je "pratiquais" la religion sans connaître Allah, ni son prophète et encore moins les compagnons du prophète.. ( je ne veux pas dire que maintenant je suis une fervente musulmane, loin de là, j'ai du chemin à parcourir si Allah le veut ).

Ignorance total...

Je pense que c'est parce que nos parents (qui sont pour la plupart analphabètes ) ont fait pour certains de leur mieux mais hélas ça n'a pas été suffisant.

Comment pratiquer et transmettre si on a pas accès à la lecture, pas accès au Livre d'Allah, ni à la sunnah prophétique?

C'est compliqué quand même...

Aujourd'hui Al hamdoulillah, nous n'avons plus d'excuses ´..

Tout est a porté de mains... Livres, mosquées, librairie, internet etc..

Allah est plus Savant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/17 14:03 par Firdaws inchaAllah.
f
29 avril 2017 14:01
Aleykoum salam wa rahmatoullah

Et oui je suis tout à fait d'accord, de nos jours TRES peu de jeunes ont grandit dans la pratique de l'islam.
Et bien souvent on revient vers cette pratique à 17,18,20 ans et meme 30 , 40 ans ou plus pour certain ma cha Allah.
C'est comme une conversion finalement. De là, on observe souvent des conflits entre les enfants qui se mettent dans le din et leur famille qui est toujours dans une "Jahiliya", une ignorance.
Etre né dans une famille musulmane n'est malheureusement pas la garantie de recevoir une éducation religieuse.
Al hamdulilah Allah guide qu'Il veut smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/17 14:06 par Maldives.
29 avril 2017 14:02
Wa Alaykum Salam,

Je suis entièrement d'accord malheureusement beaucoup de familles sont dans ce cas nos parents ne nous on pas expliqué par exemple l'importance des 5 piliers de l'islam on pensait que le ramadan c'était juste un mois ou il ne fallait pas manger de l'aube au coucher du soleil alors que le Ramadan est le mois du Coran.

La prière se faisait machinalement sans comprendre pq il fallait l'a faire et on ne prenait pas plaisir.

Après on ne peut pas en vouloir à nos parents en tout cas pour ma part ce n'est pas mon cas car eux même on eu cette éducation pour bcp nos mères sont analphabètes elles n'ont pas étudiés et nos pères sont venues en France pour travailler.
l
29 avril 2017 14:08
C'est vrai on a tous les outils à porter de mains !
Nos parents ont plus d'excuse que nous !!

Quand je pense que certains compagnons traversais un désert pour un hadith ! Je me dis que nous sommes vraiment loin !!!!
On a pas la valeur de la science religieuse
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa 3alaykoum Salam

Je pense que votre analyse est pertinente.

Beaucoup pratiquent la religion juste par traditions ( Allah est plus Savant )

Je dis ça car moi meme je "pratiquais" la religion sans connaître Allah, ni son prophète et encore moins les compagnons du prophète.. ( je ne veux pas dire que maintenant je suis une fervente musulmane, loin de là, j'ai du chemin à parcourir si Allah le veut ).

Ignorance total...

Je pense que c'est parce que nos parents (qui sont pour la plupart analphabètes ) ont fait pour certains de leur mieux mais hélas ça n'a pas été suffisant.

Comment pratiquer et transmettre si on a pas accès à la lecture, pas accès au Livre d'Allah, ni à la sunnah prophétique?

C'est compliqué quand même...

Aujourd'hui Al hamdoulillah, nous n'avons plus d'excuses ´..

Tout est a porté de mains... Livres, mosquées, librairie, internet etc..

Allah est plus Savant
29 avril 2017 14:09
wa aleikom salam,
tu as raison en faite.la plupart d'entre nous sont musulmans par naissance c'est a dire que nous avons trouver nos parents prieraient ,jeunaient ,lire certains verset... et nous les avons imiter mecaniquement sans aucune comprehension prealable de tous ces rites.
par exemple ma mere lisait le Coran mais ne comprend le sens de ces versets,on le lit pour avoir des hassanates uniquement.Or le but principal de la lecture du coran ,c'est de le comprendre et le mettre en pratique,la lecture du coran n'est pas une fin en soi.bien que on a des hassanates si on lit le coran.
c
29 avril 2017 14:14
Il faut déjà comprendre le mot pieux, et arrêter de le servir à tout va. Definir ce qu'etre pieux a notre époque veut dire.
On ne peut être aussi pieux en 2017 , qu'il y a 14 siecles , a cause de toutes les tentations qu'on a.

Il y a 14 siecles

*Les femmes vivaient en harem. C'était normal pour elles. Même à 4.
*Les ansars se sont séparés de certaines de leurs femmes pour les donner à leurs frères mouhadjirs qui venaient d'arriver.
Est ce que c'est concevable aujourd'hui qu'un polygame, divorce d'une de ses femmes aujourd' hui , pour l'offrir a un gars du bled qui a pas les moyens de trouver une épouse?
* Les enfants étaient plus faciles a élever . Il suffisait juste de les vetir et les nourrir. Pas d'ecole, pas de jouets , pas de marques. Rien. Normal, qu'ils se marient jeunes et respectent leurs parents
* Le hijab etait imposé aux femmes libres pour les différencier des esclaves , qui elles deanmbulaient seins nus dans les rues, au nez et la barbe des pieux et des vertueuses. Sans que que ca choque personne . C'etait ainsi voulu.

De nos jours

* La monogamie est sinéquanone. Aucune femme ne peut supporter un polygame. Sauf quelques rares contrées reculées et encore. La femme travaille et est indépendante . Elle a pas besoin de recourir a la polygamie pour manger ni même élever ses enfants
* Le voile est mis pour une si disant pudeur. Même les cheveux sont devenus impudiques.
Les hommes s'offusquent de voir un bras nu, un mollet et crient au fousq, a l' égarement ,au blasphème. Mais ne se plaignent pas des bikinis sur la plage...
* Elever son enfant selon l'islam est devenu un exploit . Une mission quasi impossible . Les parents pataugent . font ce qu'ils peuvent . Les enfants sont des cobayes. On ne sait plus si on doit préserver la santé d'abord ou la foi d'abord. Et on arrive tres souvent a des enfants sains en bonne santé mais pas pratiquants . Ou des enfants qui prient , mais qui sont frustrés, mal dans leur peau.

On peut continuer longtemps ainsi. Pour dire que rien n'est simple aujourd'hui. Rien n'est simple.
l
29 avril 2017 15:06
Personne ne nous oblige à tomber dans les tentations ! Personne ne nous met le couteau à la gorge et nous force à enlever notre hijab faire nos priere décalé.... PERSONNE.

C'est juste la faiblesse de nos fois qui nous font mettre le châtiment et le regards des hommes ont même niveau que celui d'Allah swt
Citation
carnaval1000 a écrit:
Il faut déjà comprendre le mot pieux, et arrêter de le servir à tout va. Definir ce qu'etre pieux a notre époque veut dire.
On ne peut être aussi pieux en 2017 , qu'il y a 14 siecles , a cause de toutes les tentations qu'on a.

Il y a 14 siecles

*Les femmes vivaient en harem. C'était normal pour elles. Même à 4.
*Les ansars se sont séparés de certaines de leurs femmes pour les donner à leurs frères mouhadjirs qui venaient d'arriver.
Est ce que c'est concevable aujourd'hui qu'un polygame, divorce d'une de ses femmes aujourd' hui , pour l'offrir a un gars du bled qui a pas les moyens de trouver une épouse?
* Les enfants étaient plus faciles a élever . Il suffisait juste de les vetir et les nourrir. Pas d'ecole, pas de jouets , pas de marques. Rien. Normal, qu'ils se marient jeunes et respectent leurs parents
* Le hijab etait imposé aux femmes libres pour les différencier des esclaves , qui elles deanmbulaient seins nus dans les rues, au nez et la barbe des pieux et des vertueuses. Sans que que ca choque personne . C'etait ainsi voulu.

De nos jours

* La monogamie est sinéquanone. Aucune femme ne peut supporter un polygame. Sauf quelques rares contrées reculées et encore. La femme travaille et est indépendante . Elle a pas besoin de recourir a la polygamie pour manger ni même élever ses enfants
* Le voile est mis pour une si disant pudeur. Même les cheveux sont devenus impudiques.
Les hommes s'offusquent de voir un bras nu, un mollet et crient au fousq, a l' égarement ,au blasphème. Mais ne se plaignent pas des bikinis sur la plage...
* Elever son enfant selon l'islam est devenu un exploit . Une mission quasi impossible . Les parents pataugent . font ce qu'ils peuvent . Les enfants sont des cobayes. On ne sait plus si on doit préserver la santé d'abord ou la foi d'abord. Et on arrive tres souvent a des enfants sains en bonne santé mais pas pratiquants . Ou des enfants qui prient , mais qui sont frustrés, mal dans leur peau.

On peut continuer longtemps ainsi. Pour dire que rien n'est simple aujourd'hui. Rien n'est simple.
c
29 avril 2017 15:06
C'est plus facile de traverser un désert pour un hadith que de décortiquer l'information au siècle des lumières. séparer le grain de l'ivraie, faire la part de l'info et l'intox, l innovation et la science sure, les hadiths authentiques

Et une fois , la connaissance acquise, si par miracle ça se produit, il faut encore pourvoir l'appliquer dans les règles, dans sa vie et l'apprendre à ses enfants aussi tentés que nous les adultes et aussi perturbés.

Non. Il était plus facile d'être musulman à l'époque ou il y avait la révélation
C'était on croyait ou pas . Mais on se perdait pas dans l'innovation , les mauvaises interprétations et tout le reste . Aujourd'hui on est je ne sais combien de sectes musulmanes. Sans parler que chaque musulman a son propre islam. Est une secte à part.
Citation
lenassdesas a écrit:
C'est vrai on a tous les outils à porter de mains !
Nos parents ont plus d'excuse que nous !!

Quand je pense que certains compagnons traversais un désert pour un hadith ! Je me dis que nous sommes vraiment loin !!!!
On a pas la valeur de la science religieuse
l
29 avril 2017 15:10
Les épreuves qu'on subi les compagnons et les notre n'ont rien à voir avec les nôtres certain se faisait torturer tuée... Je t'invite à ouvrir les livres d'histoire...

La vérité c'est que nous sommes ignorant et que nous préférons ce bas monde à l'audela
c
29 avril 2017 15:12
Personne ne nous oblige aussi à focaliser toute notre prétendue foi sur la femme et le voile de la femme. C'est pas la femme qui va sauver l'islam. C'est le rôle de l' homme

Quand les musulmans comprendront que l'ennemi c'est les non musulmans et leurs guerres aux musulmans, l'islam aura peut être une chance.

Mais tant que le seul problème du musulman sera le voile de la femme, on n'est pas sorti de l auberge.

En attendant , aucune femme voilée n'a empêché une bombe de tomber , un enfant de mourir.....en Syrie et ailleurs.

Alors si la femme est faible de foi parce qu'elle ne met pas le voile . Ou est la force de foi de l 'homme et en quoi elle consiste.

Ton discours aurait eu un sens si tu étais une femme, mais en tant qu'homme, c'est complètement aberrant.



Citation
lenassdesas a écrit:
Personne ne nous oblige à tomber dans les tentations ! Personne ne nous met le couteau à la gorge et nous force à enlever notre hijab faire nos priere décalé.... PERSONNE.

C'est juste la faiblesse de nos fois qui nous font mettre le châtiment et le regards des hommes ont même niveau que celui d'Allah swt
l
29 avril 2017 15:38
Voila exactement, je suis nouveau sur ce forum. Et je vois beaucoup de débat maghrébin vs maghrébines.
C'est pas ce débat la qui nous fera avancer mais plutôt on sont les maghrébins \ines vis à vis de leur religion.

Hier j'ai parler à un ami tchétchène il m'a dis que les frères etait près à tué leur soeur si elle demandais où se faisait divorcer !

Partout dans le monde les sociétés musulmane sont désuni et sont touche par des tradition qui nuise à l'islam.

J'ai un ami malien sont père est marié à 4 femmes une en France et 3 au pays. Il m'a dis que c'était courant chez eux. La son père sa fait 2 ans qu'il est as rentré il a 17 enfants. La femme accepte par pauvreté il leur envoi 100 balle tout les mois
P
29 avril 2017 15:43
Salam,

Le terme "Islam" recouvre plusieurs réalités qui sont le plus souvent confondus en terme d'identité.
Quant on identifie ou s'identifie musulman, on peut se rattacher à des réalités diverses:
- adhérent à une spiritualité (croyance)
- membre d'un peuple qui se reconnait comme tel (tradition)
- attachement à un univers civilisationnel (culture)
- membre d'une institution régulatrice (religion)
- appartenance à institution sectaire (clergé)
- .....

Chacun fait partie de cet univers impulsé par l'idée de paix comme moyen du sens. Chacun exprimant cela de sa manière et selon son degré de réflexion.
l
29 avril 2017 15:44
Exactement moi perso je me considère comme un marocain converti lol

C'est la dessus qu'il faut travailler nous sommes ignorant et ce n'est que par l'apprentissage la recherche de la vérite de notre dine que notre société avancera.
Citation
Maldives a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoullah

Et oui je suis tout à fait d'accord, de nos jours TRES peu de jeunes ont grandit dans la pratique de l'islam.
Et bien souvent on revient vers cette pratique à 17,18,20 ans et meme 30 , 40 ans ou plus pour certain ma cha Allah.
C'est comme une conversion finalement. De là, on observe souvent des conflits entre les enfants qui se mettent dans le din et leur famille qui est toujours dans une "Jahiliya", une ignorance.
Etre né dans une famille musulmane n'est malheureusement pas la garantie de recevoir une éducation religieuse.
Al hamdulilah Allah guide qu'Il veut smiling smiley
c
29 avril 2017 15:55
Hier j'ai parler à un ami tchétchène il m'a dis que les frères etait près à tué leur soeur si elle demandais où se faisait divorcer !

Alors que l'islam est la première religion a autoriser le divorce . Et que la femme en islam a le droit de demander le divorce . Ca s'appelle le khoul'

Sur tous tes posts, on voit que le seul probléme que tu as en islam , c'est la femme

la femme doit porter la voile
le femme ne doit pas divorcer
la femme reste a la maison ne va pas à l'école, c'est mixte
la femme ne travaille pas . c 'est mixte et c est à l homme de ramener l' argent

A te lire , tous les problèmes de l'islam sont dans la femme, et une fois qu'on l'aurait bien réduite au silence et l'esclavage dans sa prison conjugale , le Mahdi va apparaitre et l'islam va renaitre

Pardonne moi, mais tu prêches un islam de moyen âge.

Allez vous battre en palestine ou en afghanistan si vous êtes des hommes, Et fichez la paix a vos soeurs divorcées ..........ou pas !Are you crazy
Citation
lenassdesas a écrit:
Voila exactement, je suis nouveau sur ce forum. Et je vois beaucoup de débat maghrébin vs maghrébines.
C'est pas ce débat la qui nous fera avancer mais plutôt on sont les maghrébins \ines vis à vis de leur religion.

Hier j'ai parler à un ami tchétchène il m'a dis que les frères etait près à tué leur soeur si elle demandais où se faisait divorcer !

Partout dans le monde les sociétés musulmane sont désuni et sont touche par des tradition qui nuise à l'islam.

J'ai un ami malien sont père est marié à 4 femmes une en France et 3 au pays. Il m'a dis que c'était courant chez eux. La son père sa fait 2 ans qu'il est as rentré il a 17 enfants. La femme accepte par pauvreté il leur envoi 100 balle tout les mois
l
29 avril 2017 17:18
Mdr tu es vraiment faible d'esprit...
Mais je ne t'en veux ou es ce que tu as vu que je jeté la fautes vers les femmes ? Ou ce sont des exemples...

Tu aurais simplement pu me signaler que mes exemples sont trop tournée vers les femmes...

Je l'aurais accepter mais tu as préféré avoir une mauvaise opinion sou athan et écoute ton âme mauvaise.

Enfin bref. La fautes est collective. Et quand je parle du malien et du tchétchène c'est une critique envers leur comportement celui des hommes !!

Depuis qand on tue une femme parce qu' ellle divorcée ?....

Pourtant mon message est claire mais je pense que tu as une haine aubfond de toi on peux en parler si tu veux...

Comprend mon message la responsabilité est collective.
On a tous notre par de responsabilité...

À nous de nous remettre en question.

إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِم

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’ils modifient pas ce qui est en eux-mêmes. »

Citation
carnaval1000 a écrit:
Hier j'ai parler à un ami tchétchène il m'a dis que les frères etait près à tué leur soeur si elle demandais où se faisait divorcer !

Alors que l'islam est la première religion a autoriser le divorce . Et que la femme en islam a le droit de demander le divorce . Ca s'appelle le khoul'

Sur tous tes posts, on voit que le seul probléme que tu as en islam , c'est la femme

la femme doit porter la voile
le femme ne doit pas divorcer
la femme reste a la maison ne va pas à l'école, c'est mixte
la femme ne travaille pas . c 'est mixte et c est à l homme de ramener l' argent

A te lire , tous les problèmes de l'islam sont dans la femme, et une fois qu'on l'aurait bien réduite au silence et l'esclavage dans sa prison conjugale , le Mahdi va apparaitre et l'islam va renaitre

Pardonne moi, mais tu prêches un islam de moyen âge.

Allez vous battre en palestine ou en afghanistan si vous êtes des hommes, Et fichez la paix a vos soeurs divorcées ..........ou pas !Are you crazy
c
29 avril 2017 17:23
j'ai aucune haine et ton message est clair dans le sens que je l'ai compris. Autrement il n'est pas clair.

Je t'ai donné mon avis poliment et dans le respect malgré la divergence. Tu me réponds avec des insultes : je suis faible d'esprit. Mon âme est noir et j'ai la haine

Si tu veux conseiller les autres et donner des cours d'islam parce que tout le monde se trompe et tout le monde il est ignorant à part toi, commence par apprendre cette notion combien importante : le RESPECT.

Parce que là, t'es pas crédible . Meme pas pour un sou. Bye


Citation
lenassdesas a écrit:
Mdr tu es vraiment faible d'esprit...
Mais je ne t'en veux ou es ce que tu as vu que je jeté la fautes vers les femmes ? Ou ce sont des exemples...

Tu aurais simplement pu me signaler que mes exemples sont trop tournée vers les femmes...

Je l'aurais accepter mais tu as préféré avoir une mauvaise opinion sou athan et écoute ton âme mauvaise.

Enfin bref. La fautes est collective. Et quand je parle du malien et du tchétchène c'est une critique envers leur comportement celui des hommes !!

Depuis qand on tue une femme parce qu' ellle divorcée ?....

Pourtant mon message est claire mais je pense que tu as une haine aubfond de toi on peux en parler si tu veux...

Comprend mon message la responsabilité est collective.
On a tous notre par de responsabilité...

À nous de nous remettre en question.

إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِم

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’ils modifient pas ce qui est en eux-mêmes. »
s
29 avril 2017 18:46
Salam,

c'est tout le paradoxe chez les musulmans, on considere qu'un enfant né de parents musulmans est d'ores et deja musulman. on lui inculque certains aspects de la religion, les pratiques, les rites, mais le fond du fond la foi on ne peut l'inculquer.

On aura beau dire, certains savent pleins de choses, ils en savent beaucoup plus que la plupart et pourtant ils doutent de la religion, de certaines choses

d'autres recoivent un declic qui les poussent à croire, à s'instruire.

Chacun son parcours, avoir la foi est tres tres difficile, car Allah ne se manifeste pas, Il ne nous parle pas.

Et puis nous n'avons pas vecu les periodes de prophetes, comment croire ce qu'on a pas connu?

Ces questionnements font le cheminement vers la foi en ce ce qu'on ne peut voir, ne peut expliquer, ce qui est caché et nous depasse.

Pourquoi croyons nous? L'enfant dira par tradition oui . Nous sommes culturellement attachés à la religion, s'en soustraire c'est se soutraire de l'identite de soi.

la foi se faconne et reste un acte intime que même la commuauté et ses regles ne peuvent interferer. C'est en ça qu'elle est difficile

certains passent de religion de tradition à la religion, certains y restent, certains doutent...

Le doute n'est pas un mal en soi, le fait de faire des erreurs, de vivre des periodes d'errances, ne sont pas un mal s'ils aident à grandir

l'acte de foi est la chose la plus difficile à faire, elle impose de croire en ce que l'on ne peut expliquer, en ce qui ne s'exprime pas.... C'est tres difficile. L'inculquer à un enfant, c'est impossible

J'ai vu une video dernierement d'un gars qui critiquait ceux qui ne font pas le ramadan au bled, que s'ils voulaient rester au bled ils devaient faire le ramadan, il parlait de ses ancetres et que tout le monde fait le ramadan, j'ai pas compris son enervement, mieux vaut quelqu'un qui fasse le ramadan en le voulant que quelqu'un qui le fait pour ne pas etre exclu du groupe...
c
29 avril 2017 18:58
l'acte de foi est la chose la plus difficile à faire, elle impose de croire en ce que l'on ne peut expliquer, en ce qui ne s'exprime pas.... C'est tres difficile. L'inculquer à un enfant, c'est impossible

Tu parles comme une athée. T'es trop rationnelle. La foi transcende la raison .

Les enfants musulmans naissent comme tout un chacun musulman. La foi est un don . Un bienfait d 'Allah .Elle est innée. Ne s'inculque pas.

Les petits musulmans gardent la foi, car leurs parents la valorisent , la cultivent.
Les petits non musulmans la perdent car les parents la dénigrent, l'enlèvent à l'enfant

La foi est un don .La religion s'apprend.
L'islam est un dogme, une doctrine qui a ses règles . Il faut a un moment de sa vie, faire l'effort de les connaitre.

Et merci aux parents qui nous ont maintenu dans le droit chemin. Dans la foi.
l
29 avril 2017 19:15
Pardonne moi je n'avais pas à te parler de la sorte. Et je ne pensais pas que tu allais le prendre mal.

Mais je maintien que tes allégations sont fausses.. tu as un problème avec moi ?

Tu me suis " dans tous tes postes..."

Qu'es ce qu'ils ont mes postes ?

Je ne prétend pas détenir la vérité... Cesse ce genre de technique sa ne marchera pas.

Je joue pas, et je suis sincère si tu veux débattre amène Tes arguments et tes preuves...

Ensuite je ne donne aucun cours.
Alors cesse une fois de plus tes jugements et amène quelque chose de concret. Je t'attend....

Qu'es ce que j'ai dis qui est incorrect je suis prêt à me corriger vas y bismillah

Et on verra Celui qui est de mauvaise foi
Citation
carnaval1000 a écrit:
j'ai aucune haine et ton message est clair dans le sens que je l'ai compris. Autrement il n'est pas clair.

Je t'ai donné mon avis poliment et dans le respect malgré la divergence. Tu me réponds avec des insultes : je suis faible d'esprit. Mon âme est noir et j'ai la haine

Si tu veux conseiller les autres et donner des cours d'islam parce que tout le monde se trompe et tout le monde il est ignorant à part toi, commence par apprendre cette notion combien importante : le RESPECT.

Parce que là, t'es pas crédible . Meme pas pour un sou. Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook