Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musulman qui ne prie pas est-il Kafir ?
p
14 avril 2011 19:16
esque un musulman ou une musulmane qui ne prient pas sont concideré comme des boudistes c'est a dire kafir ? et esque dans le jour denier il seront dans le meme degré dans l'enfer eternel (3afana allah wkoul elmouminin inchallah) j'ai une cousine qui etait morte dans un tremblement de terre et sachant qu'elle priait pas allah yerhamha , mais on m'a dit que dans l'islam est considerée comme une martyre chahida donc esque ses pechés sont pardoné par allah et le fait qu'elle fesait pas la priere mais c'est une musulmane achaque fois que je la vois dans un reve c'est comme si elle est tjrs vivante et elle n'est pas morte , on m'a dit que ca veut dire qu'elle est dans la categorie des martyre
n
14 avril 2011 19:27
salam

Ibn Qayyim (رحمه الله) a dit: "Il n'y a pas de divergence entre les musulmans sur le fait qu'abandonner la prière délibérément fait partie des plus grands péchés, et que c'est plus grave auprès d'Allâh que le meurtre, le vol, la fornication, et le fait de boire de l'alcool, et que celui qui fait ça s'expose au châtiment d'Allâh, Sa colère, et à l'avilissement ici-bas et dans l'au-delà".

IL Y A DIVERGENCE ENTRE LES SAVANT SUR CE SUJET

Arguments de ceux qui considèrent celui qui abandonne la prière comme mécréant

Allâh (تعالى) a dit:
{Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)

Jâbir (رضي الله عنه) rapporte: "J'ai entendu le Messager d'Allâh dire: "Entre l'homme et entre la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim n°82, Ahmad)

Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)

Yazîd Ibn Al-Aswad (رضي الله عنه) a dit: "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit: "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans?" Ils dirent: "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi)

Thawbân (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète a dit: "Entre l'homme et la mécréance et la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". (At-tabari qui dit: authentique selon les conditions de Mouslim)

D'après Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه): "Le Messager d'Allâh nous disait ceci en guise de recommandation: "N'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"". (Ibn Abi Hatim)

Arguments de ceux qui ne considèrent pas celui qui abandonne la prière comme mécréant


Selon Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Cinq prières sont prescrites par Allâh au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allâh s'engage à le faire entrer au paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d' aucun engagement auprès d'Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)
Parmi ceux-là, l'imam Mâlik, Ach-Châfi'i, et Abou Hanîfa.

Selon Ibn Mas'ùd (رضي الله عنه), le Messager de Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le fait d'injurier le musulman est un acte de rébellion à Allâh, et le fait de le tuer est un acte de mécréance". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "N'ayez pas honte de vos pères car celui qui a honte de son père a fait acte de mécréance". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou Dharr (رضي الله عنه) rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Tout homme qui se prétend pour père un autre que le sien, commet automatiquement un acte de mécréance. Tout homme qui se prétend la propriété de ce qui n'est pas à lui, ne fait pas partie de notre communauté. Qu'il s'installe dès maintenant dans sa place au feu de l'Enfer. Celui qui accuse un autre d'être mécréant ou ennemi d'Allâh alors qu'il ne l'est pas, son accusation se retourne contre lui". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Deux actes commis par les gens sont des actes de mécréance: "Le doute jeté sur l'authenticité de la filiation de quelqu'un et les lamentations à voix haute sur le mort"". (Mouslim)

On rapporte qu'Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) entendit quelqu'un dire: "Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit: "Ne jure pas par autre que Allâh car j'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Celui qui jure par autre que Allâh a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie". (At-tirmidhi)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit du verset: {Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allâh a fait descendre, les voilà les mécréants.} (5/44). "Ce n'est pas la mécréance à laquelle vous pensez".

Tâwoûs a dit: "Ibn 'abbas a été interrogé sur ce verset et il répondu: "c'est une mécréance, mais moindre que la mécréance en Allâh, Ses anges, Ses livres, et Ses prophètes"".
Il a dit également: "Une mécréance qui ne fait pas sortir de la religion".
n
14 avril 2011 19:28
salam

et par rapport a ta cousine personne sur ce forum ni dans le monde pourra repondre par rapport a ta cousine
seul Allah sait
m
14 avril 2011 19:31
Citation
perlette a écrit:
esque un musulman ou une musulmane qui ne prient pas sont concideré comme des boudistes c'est a dire kafir ? et esque dans le jour denier il seront dans le meme degré dans l'enfer eternel (3afana allah wkoul elmouminin inchallah) j'ai une cousine qui etait morte dans un tremblement de terre et sachant qu'elle priait pas allah yerhamha , mais on m'a dit que dans l'islam est considerée comme une martyre chahida donc esque ses pechés sont pardoné par allah et le fait qu'elle fesait pas la priere mais c'est une musulmane achaque fois que je la vois dans un reve c'est comme si elle est tjrs vivante et elle n'est pas morte , on m'a dit que ca veut dire qu'elle est dans la categorie des martyre
ALLAH seul peut répondre à ta question et personne d'autre sur ce site!Prie seulement pour elle.
14 avril 2011 23:07
assalam alaikoum

a l’unanimité des savant celui qui n'a jamais fait une seul prière de sa vie est mécréant. la divergence se trouve dans l’abandon de la salat.

le statut de martyre,
on ne distribue le statut de martyre a tout va aux musulmans, sauf a ceux qu Allah ou son messager attribue le martyre.
nous disons, qu'ils sont martyre.
-- quant aux autre musulmans qui ont rendu l’âme dans le cadre connu ou mentionne le martyre. exemple a notre époque,nous disons qu'on espère le martyre pour lui. on ne lui affirme pas de manière sur.
-- tu ne trouvera pas un savant d ahlou souna wajamaa, attribue le martyre, c'est comme si tu lui attribue le paradis.
il te diront simplement que nous esperons le martyre pour lui.

Allah walam. des que possible je posterai la preuve incha Allah sur le statut de martyre
s
14 avril 2011 23:29
non
ne pas pratiquer est une chose (c'est une dette envers allah)
Kafir (non croyant ) là oui c'est certain direct l'enfer
je hais l'hypocrisie
p
15 avril 2011 07:57
merci a vous tout pour les information que vous m'avez transmit jazakoum allah mes freres
a
7 janvier 2013 18:15
je suis musulmans mais je narive pas a faire ma priere il a tout le temps un truk qui me lompeche aider moi svp
r
7 janvier 2013 20:11
salam alikoum
le mot KAFIR est utilise dans les hadiths dans beaucoup de sens

exemple
une femme kafir vis a vis de son maris (takfour el 3achir)
quand le mari lui fait du bien toute la vie, le jour ou il le fait pas, elle lui dit, j ai jamais rien vu venant de toi

kafir peut dire refuser ou rejeter
celui qui ne fait pas la priere est kafir, oui c est decrit

kafir est aussi utiliser pour celui qui ne remercie pas dieu
koufr par opposition au choukr

kafir bi allah le mecreant est different des autres koufr qui sont tres nombreux et specifiques d un tel ou tel autre acte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/13 20:45 par rachedi.
7 janvier 2013 20:54
Salam 3aleikom.

Je n'ai ne peux pas répondre clairement à ta question car je n'ai pas la science necessaire et j'ai bien trop peur de dire une bétise.

Je te propose alors cette conférence qui t'éclairera très certainement sur le sujet :


Salam aleikom.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook