Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulman non pratiquant est ce possible?
A
26 mars 2017 17:27
Je voulais savoir plusieurs fois des personnes m'ont dit qu'elles étaient musulman non pratiquant est ce que c'est possible?

Si on ne prie pas pendant plusieurs années on est toujours musulmans?

Et si on ne reconnaît pas une chose licite ou illicite en religion est ce qu'on vient de sortir de l'Islam ?
i
26 mars 2017 17:31
Bonsoir,

muslim signifie soumis aux ordres de Dieu, donc un pratiquant.

Une personne qui ne pratique pas le vol ne peut pas être qualifié de voleur.

Un croyant peut ne pas être soumis. Par exemple, il croit au Dieu du coran mais il ne veut pas se soumettre à l'obligation de la prière. Il y a donc une différence entre croyant et musulman.

D'ailleurs dans le coran, tu ne trouveras jamais de versets qui commencent par "Ô vous les musulmans" mais plutôt des versets qui commencent par "Ô vous les croyants", justement parce que pour être musulman, il faut mettre en application les versets du coran, donc "pratiquer".








Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Je voulais savoir plusieurs fois des personnes m'ont dit qu'elles étaient musulman non pratiquant est ce que c'est possible?

Si on ne prie pas pendant plusieurs années on est toujours musulmans?

Et si on ne reconnaît pas une chose licite ou illicite en religion est ce qu'on vient de sortir de l'Islam ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/03/17 17:39 par in15.
26 mars 2017 17:42
As salam aleykoum

Ce qui fait sortir de l'islam celui qui a attesté, ce sont seulement les actes de mécréances/ annulatifs de l'islam, et même là il y a des conditions.

Concernant le fait de ne pas faire la prière, si cela fait sortir de l'islam, il y a divergence chez les savants.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
26 mars 2017 18:09
Merci pour ta réponse
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Ce qui fait sortir de l'islam celui qui a attesté, ce sont seulement les actes de mécréances/ annulatifs de l'islam, et même là il y a des conditions.

Concernant le fait de ne pas faire la prière, si cela fait sortir de l'islam, il y a divergence chez les savants.
A
26 mars 2017 18:11
Là tu veux m'expliquer la différence entre musulmans et croyant
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

muslim signifie soumis aux ordres de Dieu, donc un pratiquant.

Une personne qui ne pratique pas le vol ne peut pas être qualifié de voleur.

Un croyant peut ne pas être soumis. Par exemple, il croit au Dieu du coran mais il ne veut pas se soumettre à l'obligation de la prière. Il y a donc une différence entre croyant et musulman.

D'ailleurs dans le coran, tu ne trouveras jamais de versets qui commencent par "Ô vous les musulmans" mais plutôt des versets qui commencent par "Ô vous les croyants", justement parce que pour être musulman, il faut mettre en application les versets du coran, donc "pratiquer".
26 mars 2017 18:14
Non car Allah dit dans le Coran que celui qui pratique la salat et s'acquitte delà salat deviendra notre frère en religion :

« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion » [sourate At-Tawba :11]

Pour ce qui est des preuves de la Sunna, le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » (2)
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

et le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » (3)
G
26 mars 2017 18:36
il y'a trop de question qui relevent de la diversion et de la passion. Je me demande que peut esperer quelqu'un qui se dit musulman sans pratiquer au jugement dernier c'est vraiment trés ambiguë . Seul Allah est miséricordieux.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Je voulais savoir plusieurs fois des personnes m'ont dit qu'elles étaient musulman non pratiquant est ce que c'est possible?

Si on ne prie pas pendant plusieurs années on est toujours musulmans?

Et si on ne reconnaît pas une chose licite ou illicite en religion est ce qu'on vient de sortir de l'Islam ?
26 mars 2017 18:40
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

 
La réalité 0
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
O
26 mars 2017 18:49
Salam
Divergence alors que c'est un hadith ? La hawla wala qouwata ila bi Lah
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Ce qui fait sortir de l'islam celui qui a attesté, ce sont seulement les actes de mécréances/ annulatifs de l'islam, et même là il y a des conditions.

Concernant le fait de ne pas faire la prière, si cela fait sortir de l'islam, il y a divergence chez les savants.
26 mars 2017 18:50
As salam aleyk

De quel hadith parles-tu ?
Citation
Attaqwa a écrit:
Salam
Divergence alors que c'est un hadith ? La hawla wala qouwata ila bi Lah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
26 mars 2017 19:14
Salam A3leykoum,

Un musulman est une personne soumise à Allah Sobhanahou Wa Ta'ala. Elle se résigne, se confie et réalise des actes d'adoration envers son Créateur.

À partir de là, comment peut-on réaliser tout ceci et répondre à la dénomination de "musulman", si on ne pratique pas ?

Totalement absurde comme raisonnement: soit on pratique et on est musulman, soit on ne pratique pas et on ne l'est pas.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
C
26 mars 2017 19:15
Théoriquement parlant non
O
26 mars 2017 19:18
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et la l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».

Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

De quel hadith parles-tu ?
M
26 mars 2017 19:53
As Salam Alaykoum

Le frère à raison il existe une divergence

L'avis majoritaire étant que celui qui a deja fait la prière, puis l'abandonne pour diverses raisons, reste musulman
Quand à celui qui n'a jamais fait la prière, il est reconnu comme étant mécréant



Citation
Attaqwa a écrit:
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et la l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/17 19:54 par Cocotte minute.
O
26 mars 2017 19:57
Aleikoum salam, y a une source appuyée par ces savants ? Tu as un lien pour faire simple ?
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Le frère à raison il existe une divergence

L'avis majoritaire étant que celui qui a deja fait la prière, puis l'abandonne pour diverses raisons, reste musulman
Quand à celui qui n'a jamais fait la prière, il est reconnu comme étant mécréant
26 mars 2017 19:58
Salam

Effectivement il y a divergence dessus certains disent que Celui qui abandonne la prière est un musulman pêcheur , il reste musulman même si il ne prie pas du moment qu'il reconnaît le statut obligatoire de la salat bien évidemment ,mais si il ne prie pas et il ne ne reconnaît pas l obligation de la faire alors la il n'y a aucune divergence , il est mécréant !
Citation
Attaqwa a écrit:
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et la l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
O
26 mars 2017 20:05
Salam j'apelle les arabophones à me traduire le mot "abandonner" dans la version du hadith dans la langue arabe
Si c'est bien Abandonner = > délaisser ce qu'on avait, donc celui qui délaisse un jour la prière est aussi mécréant

Citation
Paradise-jannah a écrit:
Salam

Effectivement il y a divergence dessus certains disent que Celui qui abandonne la prière est un musulman pêcheur , il reste musulman même si il ne prie pas du moment qu'il reconnaît le statut obligatoire de la salat bien évidemment ,mais si il ne prie pas et il ne ne reconnaît pas l obligation de la faire alors la il n'y a aucune divergence , il est mécréant !
M
26 mars 2017 20:06
As Salam Alaykoum

On peut être musulman et non croyant, le verset sur les bédoins le prouve
C'est une question de degré de piété

En ce qui concerne la mise en pratique, c'est un pilier de la foi, autant dire qu'en excluant les actes de dévotion, on pénalise son cœur

On ne sort pas de l'islam de cette manière, il faut prendre en considération l'acte et les circonstances
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Je voulais savoir plusieurs fois des personnes m'ont dit qu'elles étaient musulman non pratiquant est ce que c'est possible?

Si on ne prie pas pendant plusieurs années on est toujours musulmans?

Et si on ne reconnaît pas une chose licite ou illicite en religion est ce qu'on vient de sortir de l'Islam ?
26 mars 2017 20:21
Ok

La première chose c'est qu'il est bien que tu aies comme réflexe de favoriser de base les textes en apparences clairs de la Révélation, sur les avis divergents des hommes qui sont faillibles.
Hors, il importe toutefois de vérifier quels sont les arguments qui s'opposeraient aux dits-arguments de la Révélation, cela parce que très certainement les avis divergeants reposeront eux-même sur des textes de la Révélation.

La deuxième chose c'est que de voir les autres textes, on peut alors découvrir que le texte que l'on croyait parfaitement clair est en fait peut-être équivoque.
Pourquoi ?
Parce que peut-être que s'opposera à ce texte clair en apparence, un autre texte lui aussi clair en apparence.

La troisième chose c'est qu'il y a en islam ce qui s'appelle le koufr majeur et mineur.
De même qu'il y a en islam ce qui s'appelle le jugement général (faire ceci c'est du koufr), et le jugement spécifique (toi qui a fait ceci, qui est un acte de koufr, tu es un kafir), le jugement spécifique lui a des conditions et règles.

La quatrième chose c'est que de l'autre côté ils ont aussi de solides arguments.
Si tu ne les connais pas je t'invite à étudier la divergence en question.
Citation
Attaqwa a écrit:
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et la l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
26 mars 2017 20:40
Salemehlikoum akhi,

Je viens de me renseigner il n' y a pas de divergences entre les savants ils sont unanimes concernant cet question

"Si on ne prie pas pendant plusieurs années on est toujours musulmans? "

Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Ce qui fait sortir de l'islam celui qui a attesté, ce sont seulement les actes de mécréances/ annulatifs de l'islam, et même là il y a des conditions.

Concernant le fait de ne pas faire la prière, si cela fait sortir de l'islam, il y a divergence chez les savants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook