Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musulman peut-il feter Noel?
M
11 mars 2004 17:29
Tampis jvai ptetre me faire envoyer petre avec ma kestion, ki peut paraitre evidente, mai en fait jme dis ke dans la mesure ou Noel celebre la naissance du profete jesus (même si en fait le 25 dec nai pa la date exacte)et ke celui ci est reconnu par le Coran, alor pk Noel nai til pa celebrer par les musulmans? Ou tout du moin ma kestion est: eske c interdit pour un musulman de participer a cette fete.
d
11 mars 2004 19:01
Tu doit confondre la religion et le code Rousseau toi.
M
11 mars 2004 19:11
si tu ldi
d
11 mars 2004 19:18
Je trouve ca triste de poser des questions comme ca sad smiley .
Toutes situation n'est pas repertoriée dans des Ecrits .
Ya une part de libre arbitre je pense.
d
11 mars 2004 20:01
mikke il y a des question qui n'appartienne qu'a toi!

si ça peut te rassurer le père noel n'est pas une fète religieuse mais une fete paienne donc en gros ça n'a rien avoir ni avec l'islam et ni avec la chrétienneté


cordialement

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
M
11 mars 2004 20:11
je ne parler pas du pere noel, je sai kil na rien a voir avec la religion le monsieur a la barbe blanche (g meme entendu dire kil avait etait cree par coca cola enfin bref), je te parle de noel ki est bel et bien une fete religieuse chretienne (si si je tassure ya meme des messes de minuit ce jour la a l eglise)...jme demandai simplement kelle etai la position de l islam sur cette fete c tou, fete religieuse je precise ( meme si c devenu ossi une fete commerciale je sai), d ou ma kestion, c pa comme si javai demander la position de l islam sur la fete d halloween kan meme. bien sur ke cette kestion est pa dune importance capitale c de la curiosite c tou...
d
11 mars 2004 20:39


il y a des sujets qu'on ne peut ecrire comme on peut parler c'est trop long a tous expliquer par écrit ,si j'ai un conseil a te donner essaie de prendre contact avec ton voisinage pour avoir des réponses expres.

en ce qui concerne des fetes religieuse en islam il y en a que 2

- fète de la fin de ramadam

-fète du mouton

c'est tout

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
J
JD
11 mars 2004 22:45
bonsoir d.fabrizio

cependant, Yasser Arafat se rend régulièremenr à la messe de minuit à Bethléem (quand les Israeliens le lui permettent)
n
12 mars 2004 09:35
j'ai toujours fété Noel, et je ne me sens pas moins musulmane, Jesus est un prophete , l'un des preferés de Dieu et rien dans ma religion ne m'interdit de le feter!

par contre, feter ce genre d'evenement en se soûlant la gueule est inacceptable!!

j'ai dans ma famille des oncles et cousins mariés avec des françaises , et bien Noel se fete dans la joie et sans une seule goute d'ALCOOL!
d
12 mars 2004 11:32
salem anadina

j'assaye d'etre objectif avec mikke ,il veut connaitre l'islam ,alors dans la religion il n'y a que 2 fetes qui dont pratiqué par la sunnah de notre prophete,pour arafat c'est un autre problème, il assiste pas a la messe de minuit par conviction mais 'est surtout politique , il y a beaucoup de chrétien en palestine et il ne faut pas oublier que sa femme est une chrétienne

je ne dit pas le contraire assisté a un repas de noel parce qu'on a de la famille catolique c'est normal ça entretient les bonne relation , moi meme quand j'ai de la famille qui se mari ou un déces se me rend avec eux dans l'église ,le plus important dans l'islam c'est de ne pas répéter ce que le curé dit et de ton intention sincère a l'islam,

mais les musulmans de souche auront toujours du mal a acceptés ça et c'est normal car il ne vive pas dans le meme contexte que moi


je dirai au passage que nous les musulman on a plus d'amour de notre religion que les autres pour la bonne raison que nous on assiste parfois a leur fète (noel)par respect pour eux alors que eux il reste a l'ecart de nos fete le plus souvent a mon avis

édité 2 fois excusé moi

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
t
12 mars 2004 12:31
salam

dis moi mike il est ou ton sujet sur la conversion des yabileoens je le trouve plus et ca m'interesserais de voire les réponses
M
12 mars 2004 13:15
il est dans feminin
b
13 mars 2004 12:41
fabrizio, je te cite :

"je dirai au passage que nous les musulman on a plus d'amour de notre religion que les autres pour la bonne raison que nous on assiste parfois a leur fète (noel)par respect pour eux alors que eux il reste a l'ecart de nos fete le plus souvent a mon avis".

moi je veux bien y participer,à vos fêtes, mais c'est quand même rare que des musulmans invitent des non-musulmans pour leurs fêtes musulmannes... je peux me tromper, je ne parle que de mon point de vue et de mon expérience jusqu'ici.

Plus d'amour dans la religion... hum... je sais pas, si vous venez par respect, c'est peut-être aussi pcq on vous invite par amitié...
d
13 mars 2004 16:09

salut britishqirl

en ce qui me concerne ,j'ai souvent appelé par téléphone de la famille ou des amies pour leur souhaiter un joyeux noel ou la bonne année mais en retour ces memes personnes n'ont pas le meme réflexe pour nos fetes religieuses ,je m'est ça sur le compte de la gène.

c'est vrai les festivités ne sont pas les memes , mais personnellement j'invite a boire le thé ,gateaux bref tout ce qui se fait pendant ces jours ,les gens qui porte un interet visible a ces journées gaies

en ce qui me concerne quand je recois des appels me souhaitant "bonne fete " systématiquement je les invites quand il y a un batème ou l'AID par exemple

et derniere chose ,c'est sure que si on n'a pas de relation d'origine musulmane on ne peut pas etre invité chez eux.

amicalement

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
b
14 mars 2004 09:55
bon point fabrizio winking smiley bon, ben je retourne me coucher lol

tu viens de me faire remarquer que mes amis musulmans, je les connais par le net et ils habitent au maroc, alors même que je leur souhaite bonne fête, ils pourraient pas m'inviter, lol

mais la prochaine fois je penserai à souhaiter bonne fête aux gens musulmans que je connais ici en belgique... c vrai qu'on y pense pas en fait... honte à moi.

bonne journée! grinning smiley

F
14 mars 2004 11:29
Bismillah

Jésus n'a jamais fêter la naissance d'Abraham, de Moise ou d'aucun autres prophète!

Le prophète Mohammad n'a jamais fêter la naissance de Jésus, ni la sienne, ni celle des autres prophètes (pais et salut sur eux).

Les sahabahs n'ont jamais fêter, ni Noel, Ni la naissance du prophète, ni celle de Ali, de Housain ou de Fatimah...

Si cette pratique religieuse était justifier... cela nous serait parvenu de la par du prophète! Mais aucune preuve de cela n'existe dans le Coran, ni dans les Hadiths!

Puisque nous n'avons pas le droit d'ajouter de nouvelles pratiques religieuses dans l'islam...il est interdit de faire ces fêtes de naissance!

Car le prophète paix et salut d'Allah sur lui a dit: (Celui qui invente des choses dans notre religion, son invention sera refusé)!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
14 mars 2004 11:55
on fete bien 3id almoulid annabaoui acharif!

Au Maroc, c'est un jour férié!

ne compliquez pas la vie, elle l'est dejà!

soyez ZEN, COOL, la haraja fi addin!

la ikraha fi addin!

be happy FOURQAAN!
F
14 mars 2004 12:04
Bid'ah

Wal-Bid'ah laisat minad-Din

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
S
14 mars 2004 14:32
assalamu 'Alaykûm

JD, qui est yasser Arafat?
S
14 mars 2004 14:39
assalamu 'Alaykûm

Nadina,

1/le prophète (asws) t'il deja fété noel? et ses compagnons? Et les califes suivants? et dans les empires musulmans Noel etait -il fêté?

2/ Crois tu que Noel est la fête célébrant la naissance de Jesus? personne n'est sur qu'il à 2004 ans et personne ne connait sa date de naissance.

3/ Fête du la Naissance du prophète Muhammad (asws). Je te rappelle qu'il est interdit de fêter sa naissance. Alors pourquoi fêter celle de Issa (as), dont tu n'est même pas sûr de la date de naissance.

4/ J'ose ésperer que dans le cas ou tu fêterais Noel, tu le fait en allant te recueillir à la mosquée, en faisant des aumônes, des prières et des invocations. Biensur, loin de toi l'idée de décorer le sapin, de manger la Dinde ou de danser, puisque tu celèbre la naissance de Issa (as), prophète de l'Islam et modèle de droiture.

5/ Une précisions : dans la ville natale de Issa (as), le climat laisse présager qu'il y'avit bcp plus de palmiers que de sapins.
j'éspère donc que t'as décoré un palmier.

Assalamu 'Alaykûm
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook