Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un non musulman peut être mahram ?
S
25 avril 2019 21:09
Salam Aleykum

Je me demandais depuis longtemps si un homme qui n'est pas musulman peut être mahram envers un membre de sa famille de sexe féminin ?
Parce que une femme sans mahram c'est chaud, et je commence même à me demander si je suis dans cette situation ? Question aux converties : Avez vous des marhams ?
J'ai entendu dire que l'on peu en avoir un mais je ne sais pas comment
Et depuis peu je vais à des cours de religion à la mosquée on est un petit groupe de jeunes femmes, et c'est l'une d'entre elles qui m'en a fait la remarque donc je me pose aussi la question
25 avril 2019 21:15
Salam smiling smiley

Mahram ? Tu veux dire tuteur non ?
Mahram c'est les hommes avec qui elle peut pas se marier genre père et frère donc musulmans ou pas ca change rien lol elle pourra pas se marier avec
25 avril 2019 21:18
Salam

Mais pourquoi tu veux un mahram? C'est uniquement pour les voyages ou le pèlerinage.
S
25 avril 2019 21:19
Salam wa aleykoum,

Il y a une distinction entre mahram et tuteur.
1
25 avril 2019 21:22
Oui
Citation
Fon19 a écrit:
Salam smiling smiley

Mahram ? Tu veux dire tuteur non ?
Mahram c'est les hommes avec qui elle peut pas se marier genre père et frère donc musulmans ou pas ca change rien lol elle pourra pas se marier avec
S
25 avril 2019 21:24
Heu je ne sais pas trop...Le tuteur c'est le père et le mari uniquement c'est bien ça ?
Bah dans mahram ça englobe tout donc je parle d'eux
Ah je vois je pensais qu'il fallait qu'ils soient musulmans pour ça mais du coup c'est pas la même chose vu qu'ils ne sont pas musulmans
Citation
Fon19 a écrit:
Salam smiling smiley

Mahram ? Tu veux dire tuteur non ?
Mahram c'est les hommes avec qui elle peut pas se marier genre père et frère donc musulmans ou pas ca change rien lol elle pourra pas se marier avec
S
25 avril 2019 21:26
Bah justement dans ces cas là il en faut un
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

Mais pourquoi tu veux un mahram? C'est uniquement pour les voyages ou le pèlerinage.
25 avril 2019 21:29
Non tuteur et Mahram c'est pas pareil un homme peut être ton tuteur mais pas forcément ton Mahram (Si il n'est pas de ta famille qu'il est bon musulman et que tu n'a pas de Mahram ) comme tu peux avoir un Mahram mais qui n'est pas ton tuteur ( ton père qui n'est pas musulman par exemple )

Je crois que c'est ça mais à confirmer car je ne suis pas sûre regarde les autres réponses ^^ smiling smiley

Citation
Seagan a écrit:
Heu je ne sais pas trop...Le tuteur c'est le père et le mari uniquement c'est bien ça ?
Bah dans mahram ça englobe tout donc je parle d'eux
Ah je vois je pensais qu'il fallait qu'ils soient musulmans pour ça mais du coup c'est pas la même chose vu qu'ils ne sont pas musulmans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/19 21:30 par Fon19.
M
25 avril 2019 21:30
Salam

Intermédiaire pour mariage voyage ou hajj = musulman oui

Intermédiaire pour mariage peut s’agir de l’imam de la mosquée

Voyage ou hajj peut s’agir de ton futur mari ou de tes fils une fois pubère
S
25 avril 2019 21:33
Je veux dire que par là un homme non musulman (plutôt ceux de mà famille) ne vera pas où est le problème à ce que je voyage seule ou entre amies et de ce fait refusera de m'y emmener soit par non disponibilité, il ne comprendra pas pourquoi j'ai tant besoin de lui pour voyager, alors que la religion nous recommande de ne pas le faire sans hommes de notre famille
Donc moi je crois bien que je suis sans mahram
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

Mais pourquoi tu veux un mahram? C'est uniquement pour les voyages ou le pèlerinage.
25 avril 2019 21:35
Salam

www.3ilmchar3i.net/article-beau-père-Non-musulman
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

Je me demandais depuis longtemps si un homme qui n'est pas musulman peut être mahram envers un membre de sa famille de sexe féminin ?
Parce que une femme sans mahram c'est chaud, et je commence même à me demander si je suis dans cette situation ? Question aux converties : Avez vous des marhams ?
J'ai entendu dire que l'on peu en avoir un mais je ne sais pas comment
Et depuis peu je vais à des cours de religion à la mosquée on est un petit groupe de jeunes femmes, et c'est l'une d'entre elles qui m'en a fait la remarque donc je me pose aussi la question
P
25 avril 2019 21:45
Aleikoum salam,

Un maharam est une personne de sexe opposé interdite en mariage, par les liens du sang (père, frère, oncle, neveu, etc), du mariage (beau père) ou de l'allaitement (père, frère de lait, etc).

Donc oui, un non musulman peut être maharam pour une musulmane.

Tu peux t'isoler avec un maharam, lui faire la bise, enlever ton voile en sa présence, voyager en sa compagnie.

Pour ce qui est du tuteur, si tu es convertie tu n'en as pas, mais tu peux demander à un homme musulman de tenir ce rôle pour toi pour ton mariage. Par exemple un imam, le pere d'une amie, un voisin.
Il faut une personne sage et de bonne moralité/religiosité, ayant à coeur tes intérêts.
25 avril 2019 21:45
Du coup tes frères et ton père ce sont bien tes mahram mais ils ne peuvent pas être tes tuteurs si ils ne sont pas musulmans . Alors tu peux voyager avec eux ...Mais c'est dommage qu'ils ne veuillent tu peux essayer avec tes oncles et tes grand pères par exemple smiling smiley . Sinon tu dois attendre de te marier pour voyager (mariage pour lequel il faudra trouver un tuteur donc homme musulman ).

smiling smiley
Citation
Seagan a écrit:
Je veux dire que par là un homme non musulman (plutôt ceux de mà famille) ne vera pas où est le problème à ce que je voyage seule ou entre amies et de ce fait refusera de m'y emmener soit par non disponibilité, il ne comprendra pas pourquoi j'ai tant besoin de lui pour voyager, alors que la religion nous recommande de ne pas le faire sans hommes de notre famille
Donc moi je crois bien que je suis sans mahram
25 avril 2019 21:53
Honnêtement c'est pas grave. Tu te marieras un jour et ton mari sera ton mahram inchaa Allah
Citation
Seagan a écrit:
Je veux dire que par là un homme non musulman (plutôt ceux de mà famille) ne vera pas où est le problème à ce que je voyage seule ou entre amies et de ce fait refusera de m'y emmener soit par non disponibilité, il ne comprendra pas pourquoi j'ai tant besoin de lui pour voyager, alors que la religion nous recommande de ne pas le faire sans hommes de notre famille
Donc moi je crois bien que je suis sans mahram
S
25 avril 2019 21:57
Oh d'accord je vois merci ma soeur pour ces informations
Mais du coup à quoi sert le tuteur en islam ? De ramener au mariage c'est tout ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Aleikoum salam,

Un maharam est une personne de sexe opposé interdite en mariage, par les liens du sang (père, frère, oncle, neveu, etc), du mariage (beau père) ou de l'allaitement (père, frère de lait, etc).

Donc oui, un non musulman peut être maharam pour une musulmane.

Tu peux t'isoler avec un maharam, lui faire la bise, enlever ton voile en sa présence, voyager en sa compagnie.

Pour ce qui est du tuteur, si tu es convertie tu n'en as pas, mais tu peux demander à un homme musulman de tenir ce rôle pour toi pour ton mariage. Par exemple un imam, le pere d'une amie, un voisin.
Il faut une personne sage et de bonne moralité/religiosité, ayant à coeur tes intérêts.
P
25 avril 2019 22:01
Le tuteur assure la sécurité de la femme et son entretien financier.

Pour le mariage il défend les intérêts de la femme et s'assure du respect de ses droits.
Citation
Seagan a écrit:
Oh d'accord je vois merci ma soeur pour ces informations
Mais du coup à quoi sert le tuteur en islam ? De ramener au mariage c'est tout ?
S
25 avril 2019 22:03
Hormis ma famille, le reste ne savent pas encore que je suis musulmane et puis la plupart ne sont pas en France ou ont leurs famille à gérer /: Je crois bien que je vais devoir attendre jusqu'au mariage...Et encore ce n'est pas une certitude même une fois mariée x)
Citation
Fon19 a écrit:
Du coup tes frères et ton père ce sont bien tes mahram mais ils ne peuvent pas être tes tuteurs si ils ne sont pas musulmans . Alors tu peux voyager avec eux ...Mais c'est dommage qu'ils ne veuillent tu peux essayer avec tes oncles et tes grand pères par exemple smiling smiley . Sinon tu dois attendre de te marier pour voyager (mariage pour lequel il faudra trouver un tuteur donc homme musulman ).

smiling smiley
M
25 avril 2019 22:07
Explique nous donc ce qu’un non musulman ferait pour elle pour mariage alors qu’il pourrait même pas faire fatha

Pareil pour hajj et voyage . Hajj interdit au Non musulman et voyage quelle prière 2 rakat du voyage?

Arrêtons d’innover
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Aleikoum salam,

Un maharam est une personne de sexe opposé interdite en mariage, par les liens du sang (père, frère, oncle, neveu, etc), du mariage (beau père) ou de l'allaitement (père, frère de lait, etc).

Donc oui, un non musulman peut être maharam pour une musulmane.

Tu peux t'isoler avec un maharam, lui faire la bise, enlever ton voile en sa présence, voyager en sa compagnie.

Pour ce qui est du tuteur, si tu es convertie tu n'en as pas, mais tu peux demander à un homme musulman de tenir ce rôle pour toi pour ton mariage. Par exemple un imam, le pere d'une amie, un voisin.
Il faut une personne sage et de bonne moralité/religiosité, ayant à coeur tes intérêts.
25 avril 2019 22:11
Salam

Elle a pas parlé de mariage et de non musulman, elle a pas parlé de hajj non plus , et la priere elle a besoin de personne
Citation
Moha911 a écrit:
Explique nous donc ce qu’un non musulman ferait pour elle pour mariage alors qu’il pourrait même pas faire fatha

Pareil pour hajj et voyage . Hajj interdit au Non musulman et voyage quelle prière 2 rakat du voyage?

Arrêtons d’innover
P
25 avril 2019 22:13
Excuse moi je ne comprends pas.
Que veux-tu que fasse un maharam de la femme durant son mariage ? C'est quoi fatha ?

Évidemment qu'un non musulman n'accompagnera pas la femme au hajj.

Citation
Moha911 a écrit:
Explique nous donc ce qu’un non musulman ferait pour elle pour mariage alors qu’il pourrait même pas faire fatha

Pareil pour hajj et voyage . Hajj interdit au Non musulman et voyage quelle prière 2 rakat du voyage?

Arrêtons d’innover
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook