Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on est musulman si on ne fait pas la prière ?
m
17 octobre 2005 12:21
Salamoalaykum !

le prophète saws a dit : "En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât".

(rapporté par Mouslim)

Ca voudrait dire que celui qui ne fait pas la prière est considéré comme "moushrik et kafir" ?!

Wallahoa3lam
m
17 octobre 2005 13:15
salamalicum wa rahmatoulah wa barakatou

ALLAH azawajal dit dans le coran "Je n'ai crée les Djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent"[Sourate Adh-Dhâriyât 51:56]

Tu conais les 5 piliers de l'islam :la priere en fait partie

maintenan ALLAHOUALAM je pe pa te dire que tu kafir par ce tu fait pas la priere
Mais réfléchit au verset ci dessus et dit moi comment tu peut l'adorer en négligeant la priere.

assalamalicum wa rahmatoullah wa barakatou
m
17 octobre 2005 13:22
muslim du 13 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > maintenan ALLAHOUALAM je pe pa te dire que tu
> kafir par ce tu fait pas la priere
> Mais réfléchit au verset ci dessus et dit moi
> comment tu peut l'adorer en négligeant la priere.

Salam mon frere ...
je parles pas de moi !
je pose une question en général pour soulever le débat . Certains se disent musulmans parce qu'ils sont arabe, ou parce qu'ils sont de "culture musulmane", et pourtant si on lit bien le hadith que j'ai cité plus haut...

La réponse est claire ... lis bien les questions avant de répondre inchallah

m
17 octobre 2005 13:36
salamalicum

excuse moi :ta raison j'aurais dû mieu lire la question
bref sa peu servir pour les autres inchALLAH
salamalicum
m
17 octobre 2005 13:43
inchallah !

Barakallahofik
a
17 octobre 2005 13:59
salam
ne pas faire la priere en sachant que c'est obligatoire est un peche tres grave.
maintenant de la a dire que celui qui la fait pas est kafir ...
en fait si je me rappelle de ce que m'a explique un imam (allah idkrou bl khir), il y a deux ecoles qui s'affrontent. al malikia, et les autres (au passage, on suit almadhab al maliki au maroc, dans ce qu'on apprend a l'ecole)
al madhab al maliki dit que celui qui laisse sa priere n'est pas kafir, mais il fait un gros peche (mina al kaba2ir). son chatiment sera rude.
les autres madahib disent que celui qui la fait pas n'est plus musulman.
mais en tous cas, tous s'accordent a dire que celui qui nie l'obligation de la faire est clairement kafir parce que celui qui rend haram ce que dieu a rendu halal et celui qui rend halal ce que allah a rendu haram est kafir
waallahou a3lam

si abdel passe par la pour donner des sources...smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
17 octobre 2005 14:07
Salam, dans ce cas comment explique tu ce hadith :

"En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât".

(rapporté par Mouslim)
t
17 octobre 2005 14:17
salam, bonjour, smiling smiley

Il faut revenir à la langue arabe et au sens du mot "kafara" qui veux dire à la base caché, recouvrir.

Le prophète saws selon les savants a dit que celui qui ne prie pas à caché la vérité, celui qui sait que la prière est obligatoire et qui ne pratique pas à recouvert la vérité. Le prophète saws n'a jamais dit d'untel tu es un kafir dans le sens négateur du terme.

La rêgle en Islam est simple pour entrer en Islam il faut dire la shahada et pour sortir de l'islam il faut remettre en cause ce qui t'y a fait entrer c'est à dire la shahada.

tawmat smiling smiley
m
17 octobre 2005 14:27
Salamoalaykum !

wa allahoa3lam, mais Je ne suis pas convaincu ...
Ca veut dire que tu n'as pas besoin de faire la prière pout entrer dans l'islam ?

Ca m'étonne ...

Tu sais que toute la révélation à été faite au prophète saws, sur terre ... càd que gibril (alayhisalam) descendait sur terre voir le prophète pour lui apprendre le coran et la religion ....

Sauf une chose ! "la prière" gibril (as) est venu le chercher et l'a monté jusqu'au portes du 7eme ciel pour que Allah swt luipréscrive lui meme la prière.
Allah ne lui a pas préscrit la prière sur terre, comme le reste des versets et des enseignements ...

c pour ca que le hadith que j'ai cité plus haut, veut vraiment dire que si tu ne prie pas tu es mécréant ...

je ne l'affirme pas ! je pose la question et je cherche a avoir la bonne compréhension ....

wa allaho a3lam !
a
17 octobre 2005 14:31
je suis pas d accord avec toi Tinky..

L islam c est pas juste Ashada parce que ds la periode du profete, il y avait des coufars, alors pour rentre a l islam .. la premiere pas etais shahada.
mais quand on est musulmant .. tu dois faire les 5 elements de l Islam.. Niya, Salat, Sawm, Zakat et El-Haj si ta les moyen.
mais si tu ne fais pas une des 4 premier tu n est pas musulmant.

c claire et simple.
wlaho A3lam.!!

Aziz_dk



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 14:31 par aziz_dk.
t
17 octobre 2005 14:40
salam, bonjour, smiling smiley

Ne pas faire la prière ne veux pas dire que tu n'es pas musulman.

Pour se reconvertir il faut faire la shahada c'est tout, ensuite viennent les actes d'adoration obligatoire. Beaucoup de converti(e)s ne font pas les 5 prières tout de suite ils ont besoins d'un temps d'adaptation.

tawmat smiling smiley

k
17 octobre 2005 14:47
d'accord Tinky mais une fois que tu l'a sais tu dois la faire, par contre je pense pas qu'il y a uniquement la prière négliger qui fait de toi un musulman ou non. et puis personnelement je pense pas que quelqu'un sur cette terre puisse y répondre il ne peut que donner son avis et ce sera à Allah de juger
t
17 octobre 2005 14:54
salam, bonjour, smiling smiley

La rêgle est la suivante :

Pour entrer en Islam il faut dire la shahada et pour sortir de l'islam il faut remettre en cause ce qui t'y a fait entrer c'est à dire la shahada.

tawmat smiling smiley
m
17 octobre 2005 15:44
SALAM §


pour etre muslim, il faut se soumetre a Allah ! Et Allah swt t'ordonne la prière, il ne demande pas notre avis.

Donc si tu lui obéi pas, tu es pas soumis ... non ?

et muslim veut dire soumis..
wa allaho a3lam !
t
17 octobre 2005 15:47
salam, bonjour, smiling smiley

Oui on est d'accord mais celà ne marche pas en sens inverse. Attention !!! celui qui dit la shahada est musulman pratiquant la prière ou pas.

Si un musulman boit de l'alcool et ne pratique pas mais croit fermement en Allah et en son prophète saws il est musulman. Et personne ne peut dire de lui qu'il n'est pas musulman.

tawmat smiling smiley
m
17 octobre 2005 15:55
Mais si quelquun croit fermement en Allah et qui'il boit et qu'il ne prie pas ...
Bah il croit pas fermement. Parce que c'est ta foi qui te fais repousser les mauvaises actions ...


Et le débat repose sur le mot " musulman" mouslim ... si tu obéi pas ...tu ne t'es pas soumis ... donc " ma slamtich" en arabe c'est .. tu n'es pas muslman.

Et il n'y a pas de musluman pratiquant et non pratiquant...

ON est musulman ou pas ... mais si il veut prier, et qu'il essai de s'y mettre, mais que le chétane t'empèche de commencer, ca c'est autre chose...

Allah va l'aider, car il veut se soumettre ...
wa allaho a3lam !
t
17 octobre 2005 16:13
salam, bonjour, smiling smiley

Tu rentres dans un domaine que tu ne maitrise pas c'est celui des coeurs comment peut dire d'untel si il est croyant ou pas ?

Le prophète saws a dit si vous voyez qq'un allez à la mosquée sachez qu'il est moumine.

Crois moi même si tu crois fermement tu peut avoir des faiblesses. Je ne sais pas si tu as déjà vu des gens qui sont souls après avoir trop but, il sorte le Coran et commence à le lire et à pleurer. Véridique.

Le prophète saws n'a jamais dit d'une personne tu es un kouffar.

Et pour le mot kafar utilisé dans le hadith ne dit aucunement négateur mais caché la vérité ou recouvrir.

Allah ou a3lam

Il existe des musulmans pratiquants et non pratiquants. Le musulman qui ne prie pas un est musulman non pratiquant, il a un moment de faiblesse et comment certe un pêché car il ne prie pas mais cela ne fait pas de lui un négateur.

tawmat smiling smiley
'
18 octobre 2005 00:53
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




La question est traitée içi:

- [www.yabiladi.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
k
18 octobre 2005 01:50
Maktoub moi je te contredis car je connais des personnes du peut être à la crise d'adolescence ou autre ne respecte pas tout les piliers j'ai meme vu une personne qui ne faisait pas le ramadan car il fumait et qu'il arrivai pas à arrêter, tu peux te dire qu'il n'est pas musulman ou du moins qu'il n'y crois pas mais quand cette personne s'est mis à me parler de la religion alors il n'y avait aucun doute qu'il y croyait et peut etre meme plus que certain qui pratique tout les piliers... j'ai 2 exemples dans mon enourage comme ca alors je pris pour qu'ils reviennent dans le droit chemin car ils en sont pas loin c'est juste une passade où ils se sont laissé aller et ils ont du mal à revenir sur le droit chemin malgré leur croyance

En tout cas pour moi ces 2 personnes on ne remetre en cause leur croyance c'est sur la foi est là meme si tu ne vois pas l'acte
m
18 octobre 2005 07:19
Salaam,

>>>>>>>>>>>>>on est musulman si on ne fait pas la prière ?


Il faut programmer la definition de l'Islam dans un Pc.

Puis apres poser la question au Pc, est ce que celui qui ne fait pas la priere est un musulman? La respone serait bien evidement non.

Ceux qui pensent que celui qui ne prie pas est un musulman ont un serieux problem de logique mathematique.

Car une chose qui ne satisfait pas la definition d'une autre chose n'est pas egale a cette chose. On peut dire que cette chose est proche de cette autre mais on peut jamais dire que c'est la meme.

On peut donc dire de celui qui ne prie pas est un musulman de basse categorie ou est musulman bis ou sous-musulman ou musulman-qui-ne-fait-la-priere mais JAMAIS muslman.

Car la definition de muslman a ete donne par Jibril ASWS au prophet SAAWS dans un tres fameux hadith [faut-t-il le rappele?!] et la priere y figure dans la definiton de l'Islam.

Ceux qui disent que celui qui ne prie pas est un musulman sont comme ceux qui desent que celui qui ne fait pas le Ramadan est un musulman sachant que la periere est beaucoup plus importante que faire le Ramadan.

Que ceux qui disent que celui qui ne fait pas la priere est un musulman se taisent car en plus de dire des betises ils enfoncent celui qui ne la fait pas dans son erreur fatale et le conforte dans sa situation malheureuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook