Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulman+catholique
T
2 novembre 2009 23:13
Juste pour connaitre vos avis.......Selon vous,l'union d'un musulman et d'une catholique,sa marche?
Nech zie Al hoceima..........
l
2 novembre 2009 23:36
Selem,

Pour en avoir vu plusieurs autour de moi, je crois que je suis en mesure de dire que non. ça ne marche pas, pas à long terme en tous cas.

Ou alors ça peut marcher à condition que l'un ou l'autre s'efface complètement pour laisser toute la place à l'autre.

Tant que c'est une union "légère" ça va, on ne voit pas où sont les difficultés. Une fois que l'engagement sérieux est pris (mariage et enfants) les choses deviennent plus complexes à gérer et les désaccords fondamentaux qu'on a nié auparavant (par amour) font surface.

Déjà, il y a les différences culturelles auxquelles s'ajoutent les divergences religieuses et là ça devient problématique.

Sur un plan plus personnel, je ne pourrais me résoudre à ce que mes enfants ne voient jamais leur père prier ou mange de la viande qui ne serait pas halal ou encore qui boit de l'alcool.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
T
2 novembre 2009 23:47
Y'a du vrai dans ce que tu dis LallaM.......Je pense egalement que dans ce type d'unions,pour qu'elles marchent il faut que un s'efface au detriment de l'autre.

Il est bien evident que 2 religions distinctes ne peuvent pas vivre sous le meme toit.Mais je vais pousser le raisonement encore plus loin....Bien souvent c'est un moyen pour la catholique d'embrasser l'Islam car elle s'apercoit que la religion musulmane est le parachevement des 2 precedentes.

Lah iziyidna fl Islam.
Nech zie Al hoceima..........
l
3 novembre 2009 00:03
Citation
Tamassint* a écrit:
Y'a du vrai dans ce que tu dis LallaM.......Je pense egalement que dans ce type d'unions,pour qu'elles marchent il faut que un s'efface au detriment de l'autre.

Il est bien evident que 2 religions distinctes ne peuvent pas vivre sous le meme toit.Mais je vais pousser le raisonement encore plus loin....Bien souvent c'est un moyen pour la catholique d'embrasser l'Islam car elle s'apercoit que la religion musulmane est le parachevement des 2 precedentes.

Lah iziyidna fl Islam.


Oui, mais cela implique du changement dans les habitudes de vie mais pas seulement, aussi et surtout dans la personnalité de la personne qui s'efface. Ce n'est pas forcément une bonne chose car au final, est ce que le musulman veut voir la personne qu'il aime changé?

Pour la seconde partie de ton intervention, je n'en suis pas convaincue. Une des mes amies d'enfance française et chrétienne sortait depuis près de 10 ans avec un musulman. Elle était très bien intégré dans la famille... Elle a elle-même émis le souhait de se convertir à l'Islam au bout de quelques années de relation avec lui.
Elle a beaucoup appris au contact de son copain et de sa famille qui étaient pratiquant.

Après 12 ans de bon et loyaux service, elle a dit bye bye à son copain et à l'Islam par la même occasion.
A présent elle sort avec un algérien qui ne pratique pas. Elle m'a elle-même avoué que la conversion ce n'était que pour faire plaisir à son copain et qu'avec le recul, même si ça avait marché entre eux, elle n'aurait pas pu être une bonne musulmane, que c'était trop dur.

J'ai de gros doutes quant à ce type de relation. Je pense qu'aux yeux d'Allah, ce n'est pas bon d'attendre d'une personne qu'elle se convertisse. C'est souvent fait par amour d'un musulman et non pas de la religion musulmane.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
f
3 novembre 2009 00:14
salam ahlikoum elle croit que jesus est dieu ou son fils moi sa me taperais le systeme qu'elle me dise sa.
T
3 novembre 2009 00:18
Il n'est jamais bon de faire d'un cas une généralité......Ma copine est catholique,elle fait partie de ce que l'on appelle ahlou el Kitab (les gens du livre).Elle se sent proche de la religion musulmane et des valeurs qui en découle (familles,humilitée,respect..etc)....je ne veux pas la prendre et la convertire par force afin de me donner bonne conscience.ce serait me mentire a moi meme,et a Dieu...Et en principe une conversion ne doit etre motivé que par l'accomplissement de l'islam autrement ce n'est pas la foie qui est rechérché mais d'eviter une union de type réprouvée.La dessus on est daccord.....Mais en meme temps chaque cas est particulier et il n'est pas exclu qu'un mariage puisse mener a une conversion sincère.Franchement quand je lui parles d'Islam,elle boit mes paroles et se rend elle meme compte que jesus ne peut pas etre le fils de Dieu mais bien son messager comme il est dit dans le Coran.
Nech zie Al hoceima..........
C
3 novembre 2009 02:57
Les gens d'ahl al kitab c'est ok, mais beaucoup d'occidentaux maintenant ne sont ni chrétiens, ni juifs mais athées. Se marier avec un ou une athée est Haram. Beaucoup de marocains se marient avec des soit-disant catholiques mais en réalité ce sont des athées, car ils pensent que Gawriyya = Nasraniya d'office. Ce qui n'est pas forcémmemt vrai, car beaucoup ne croient même pas en dieu.

Maintenant, si c'est une chrétienne ou une juive c'est correcte mais, encore là, l'idéal c'est une musulmane comme ca les enfants ne seront pas pris entre deux cultures et deux religions, et seront donc ni musulmans, ni chrétiens.

Les marocaines sont belles. Puis, sans se limiter aux marocaines, les musulmanes sont belles, les turques sont belles, les bosniaques sont belles, les syriennes sont belles. Vous avez l'embarras du choix messieurs (et Mesdemoiselles) auprès des musulmanes, même si vous vivez en occident.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/09 03:07 par Cupido_Kbida.
Je suis un gars, Mon pseudo c'est Cupidon (le messager de l'amour) et non Cupido (une erreur de saisie, il manque un n),Cappichi? lol
p
3 novembre 2009 03:05
tout marche
areter avec vos prejuger avec vos generalité paske votre ami a rompu ou kelkun de votre entourage a rompu etcc c leur pblm ya des couple entre musulman il ateigne meme pas 2mis de ariage qui son deja divorcer donc basta vos commentaire a deux balle
a
3 novembre 2009 10:25
je ne pense pas qu il faut se renferme il faut être ouvert a l extérieur ,le prophète n a pas rencontre que des musulman , il c marier et voie tous s quil a accomplit calmement sen violence,il faut etre ouvert et partager pour qu les non musulman découvre que l islam c le partage et la tolérance
z
3 novembre 2009 12:08
Sourate el maeda verset 4 et 5

Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes. (4) «Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants(2)
f
3 novembre 2009 13:50
"les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre"

les femme vertueuses vous voyez faut qu'elle soit vertueuses qu'elle pratiquent bien,qu'elle portent donc le hijeb puisque ces écrit dans leur livre et d'autre prescription.
o
3 novembre 2009 17:54
salam

si le musulman est vraiment musulman , pas un musulman a l'eau il ne peut pas supporter de vivre avec une femme qui donne des associer a allah
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
E
3 novembre 2009 22:49
salam,
oui il ne faut pas oublier cette moitié de condition qui est vertueuse.
Par ailleurs a léepoque du prophete sws , les gens du Livre n'etait pas associateurs, c'est tres important cela aussi, car pour les chretiennes, la trinité est recente, elle date du concile de nicée en 326.
Concernant les juives nous avons cités des conditions dans musulamn plus juive.
c
4 novembre 2009 18:38
salam alaykoum
ma fille de deux ans et demi fait déjà la salat, dit hamdoulilah quand elle eternue, connait un peu les ablutions ect macha Allah. Tout ca elle l'a apprit en m'imitant car elle passe ses journées avec moi pas avec son père. Si j'était chretienne ne ferait elle pas pluto le signe de croix ect. Comment peut on accepte pour ses enfants une éducation autre que musulmane. Pour ce qui est d'espérer une conversion c'est pour moi comme un homme qui se marie avec une non voilée puis des le mariage la force, la religion vient du coeur, tout ce qu'on fait dans le dîn doit être fait pour Allah. Les actes ne valent que par leurs intentions. Pouquoi ne pas prendre directement une personne qui nous correspond plutot que se baser sur des incertidudes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/09 20:15 par cherichou.
3
333
4 novembre 2009 19:16
Un tel mariage est permis
mais il est strictement déconseillé
T
5 novembre 2009 20:02
Citation
omar-stras a écrit:
salam

si le musulman est vraiment musulman , pas un musulman a l'eau il ne peut pas supporter de vivre avec une femme qui donne des associer a allah

Franchement si c'est pour dire ça,c'est pas la peine d'intervenir.....
Nech zie Al hoceima..........
T
5 novembre 2009 20:03
Citation
popopapa a écrit:
tout marche
areter avec vos prejuger avec vos generalité paske votre ami a rompu ou kelkun de votre entourage a rompu etcc c leur pblm ya des couple entre musulman il ateigne meme pas 2mis de ariage qui son deja divorcer donc basta vos commentaire a deux balle

La parcontre j'avoue trouver ton intervention un peu débiles..(apres avoir reussi a la déchiffrer).....Un mariage entre musulman aura tout de meme toujours plus de chances de reussire qu'un mariage entre un musulman et une non musulmane par exemple.D'ou mon interrogation,ma question,mon appréhension....Rien ne sert de se dire sa pour se donner bonne conscience.On joue pas au poker.
Nech zie Al hoceima..........
T
5 novembre 2009 20:07
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Les gens d'ahl al kitab c'est ok, mais beaucoup d'occidentaux maintenant ne sont ni chrétiens, ni juifs mais athées. Se marier avec un ou une athée est Haram. Beaucoup de marocains se marient avec des soit-disant catholiques mais en réalité ce sont des athées, car ils pensent que Gawriyya = Nasraniya d'office. Ce qui n'est pas forcémmemt vrai, car beaucoup ne croient même pas en dieu.

Maintenant, si c'est une chrétienne ou une juive c'est correcte mais, encore là, l'idéal c'est une musulmane comme ca les enfants ne seront pas pris entre deux cultures et deux religions, et seront donc ni musulmans, ni chrétiens.

Les marocaines sont belles. Puis, sans se limiter aux marocaines, les musulmanes sont belles, les turques sont belles, les bosniaques sont belles, les syriennes sont belles. Vous avez l'embarras du choix messieurs (et Mesdemoiselles) auprès des musulmanes, même si vous vivez en occident.

As tu deja été en relation direct avec ce type de personne pour dire qu'ils sont plus athées que croyant?.....

Je suis musulman (Inch'allah),je crois en Allah, j'ai été elevé dans le respect de l'Islam,j'ai étudié le Coran et il se trouve que la personne en question avec qui je suis et qui est catholique se sent profondément attiré par la religion musulmane mais sans l'etre,elle s'interesse vraiment a l'Islam...Et c'est Dieu qui guide...Puis d'ailleurs quand on est autant persuadés que Dieu l'unique est le seul et que les preceptes dictées par la religion auxquels je crois sont les seuls vouées au respect.il est normale qu'on veuille que nos proches ou les personnes a qui on tient en soit autant persuadées que nous.Alors je ne vais pas la remballer sous pretexte qu'elle n'est pas musulmane,je vais la rendre musulmane.

Quant aux enfants je suis assez daccord avec toi,un enfant ne peut pas decider tout seul ni de son education ni de sa religion,c'est au parent de leurs montrer le chemin.Apres si ces parents on chacun un chemin différent.L'enfant sera perdu.Mais il me semble que l'Islam met les enfants sur le droit chemin,et si tu es a l'aise dans la religion que tu pratiques normalement tu n'auras aucun mal a la transmettre a tes enfants inch'allah
Nech zie Al hoceima..........
o
5 novembre 2009 20:57
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
omar-stras a écrit:
salam

si le musulman est vraiment musulman , pas un musulman a l'eau il ne peut pas supporter de vivre avec une femme qui donne des associer a allah

Franchement si c'est pour dire ça,c'est pas la peine d'intervenir.....

et tu veu que je te dise quoi , peut etre que toi tu pourrai vivre avec des mécréant mais pas moi , vivre avec quelqun qui dis que dieu a un fils je ne peut pas ,

et oui ma petite ou mon petit qui ce ressemble s'assemble
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
E
5 novembre 2009 21:39
Salam,
tamassinte, ton cas est particulier, est c'est pourquoi il est important d'etudier au cas pas cas.
Elle a l'air d'etre une personne sincere et pas vicieuse, alors bon courage a toi avec elle inchallah.
Mon oncle par exemple s'est marié avec une chretienne a la base, il a eu un garçon ( qui a aujourd'hui 23 ans il me semble) il a été circonsi, s'appelle Sofiane,meme sil ap as la tete d'un sofiane,lol, mais je pense que c'est tout ce qu'il a de musulamn, oui il aime le maroc et le visite chaque année, mais sans plus; mon oncle lui qui avait appris le coran dans sa jeunesse ( les fameux toulba du bled)a tout oublié, et s'est francisé d'une force.
Bref tout depends donc de TA personalité, mais tu m'as l'air d'avoir des convictions fortes et puis elle s'interesse donc kheir inchallah.
Je pense honnetement que tout depends de la femme que l'on a en face de soi, et non pas dire oui c'est autorisé alors aller hop on se lance,; si c'est une personne ouverte d'esprit, sans aprioris ni prejugés, sincere... alors oui , sinon...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook