Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulman/Athée : est-ce permis ?
Y
10 avril 2008 21:30
Salam

Vous m'avez ressorti un sujet qui date de plus de 5 ans smiling smiley

Pour te répondre Evie, je dirai que je ne peux pas comparer l'amour que l'on porte à un être humain à celui que l'on porte à Dieu. C'est pourquoi je ne parle pas d'amour entre ces 2 personnes dans mon sujet (même si je l'intègre bien évidemment car sans amour on ne peut rien faire à mons sens).
Si tu n'aimes pas une personne tu ne la cotoies pas au même titre que si tu n'aimes pas Dieu tu ne le prieras pas.

Donc oui l'amour est important.

Aimer c'est partager, n'est ce pas ? Mais si l'un des deux ne peut partager sa foi avec l'autre, je pense que cela peut poser problème à un moment donné.
La foi est à mon sens la seule chose sur laquelle on ne peut pas faire de concessions car c'est trop personnel, trop intime, trop fidèle pour passer outre ou la négliger.

Or quand ces choses intimes et personnelles deviennenent des choses que l'on doit mettre de côté par soit disant respect pour l'autre ou par soit disant amour pour l'autre qui ne partage pas ces mêmes convictions, je pense qu'il y a contre-sens, ça devient même contre-nature.
Si chez toi, tu ne peux pas prier avec ta moitié, ne peux pas faire le ramadan ensemble, se recueuillir selon des principes et rituels etc etc... le malaise se fera ressentir un jour ou l'autre.
Parceque l'islam est une religion où l'on se préoccupe de l'autre, on se doit de guider l'autre et vice versa, et avancer dans la vie en intégrant Tout, pas seulement une partie.
L'amour est un Tout et pas seulement une partie, et c'est ce Tout qui est vital pour vivre en harmonie.


Ce n'est que mon avis.


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
10 avril 2008 21:54
Oups, 2003 ça fait loin

Je suis pas curieux, je te demanderai donc pas
Alors ton cousin, keskila fait donc
Y
10 avril 2008 22:07
Le cousin, malheureusement pour lui, vit dans le haram.
Il s'est installé avec son amie athée. Ah ça pour s'aimer ils s'aiment Oh
ils s'aiment tellement qu'ils ne veulent pas d'enfants : il craint que son amie n'apprécie pas qu'il enseigne l'islam au petit, et elle craint que le ptit devienne trop musulman
Alors la solution c'est de pas faire d'enfants....

C'est beau l'amour eye rolling smiley

Amicalement

Yazz ;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/08 22:09 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
10 avril 2008 22:41
Citation
Yazz a écrit:
Le cousin, malheureusement pour lui, vit dans le haram.
Il s'est installé avec son amie athée. Ah ça pour s'aimer ils s'aiment Oh
ils s'aiment tellement qu'ils ne veulent pas d'enfants : il craint que son amie n'apprécie pas qu'il enseigne l'islam au petit, et elle craint que le ptit devienne trop musulman
Alors la solution c'est de pas faire d'enfants....

C'est beau l'amour eye rolling smiley

Amicalement

Yazz ;

Il fait la prière
Côté religion, il arrive à avoir une pratique comme avant?
B
11 avril 2008 09:54
Citation
evie a écrit:
jai lu tout les commentaire avec bokou dattention et ce qui me choc c'est que rare son les foi ou on a parler d'amour.......


et l'amour dans tout ça moody smiley

L'amour est impt certes mais ce n'est pas le plus impt...

combien de tps dure l'amour dans un couple? 3ans? allez on va arondir à 10ans pour te faire plaisir, et apres ? on fait quoi?, on joue au carte ?


Si c'etait l'amour le plus impt cela se saurait, pres d'un mariage sur deux finis par un divorce (en grande agglomeration) ça prouve une chose...l'amour ne suffit pas, mas alors pas du tout...

eh puis à koi bon parler d'amour s'ils souhaitent se marier perplexe cela va de soi...

plus le tps passe et plus les differences dans le couple prends de la place, au début ya l'amour pour colmater tout ça, mais quand tu es à court de ciment, tu fais quoi?

je ne connais pas meilleur ciment que la pieté et le comportement (les 2 à la foi(s) )


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
11 avril 2008 10:50
Bon ben le sujet est clos...

Les amis/amies berguags occupés vous de votre vie.

Il s'est marié et vit sa vie!

Allah y 8adina jami3ine!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/08 15:24 par pseudonyme007.
l
11 avril 2008 13:50
il est marié ?
a quand le divorce!!!
sincerement si elle ne se met pas a s interresser a la religion ou du moins a sa culture
etant donné la pratique du Cousin
c vouez au clash !!!
parole d une ancienne athée francaise (tm)
leiko toujours connectée mais jamais devant l ecranfree tibet....
c
12 avril 2008 03:18
Oh la que vous nous jugez sévèrement, nous, les non-musulmans. Heureusement que mon copain n'a pas votre mentalité.Il est musulman, je suis catholique. Il m'a demandé au début de notre relation si je deviendrais musulmane . Je lui ai répondu que j'avais la religion que mes parents m,avaient transmise de la même manière qu'il exercait celle que ses parents lui avaient transmise et que changer équivalait pour moi de renier l,héritage reçu de nos parents.

Je respecte sa pratique, le soutient durant ramadan et de son côté il respecte ma façon d'honorer Dieu.

Quand vous semblez dire que seules les musulmanes peuvent être vertueuses, ca me choque. Des bons il y en a partout. Des mauvais aussi et votre religion en est pas exempte. Qu'est-ce qui vous permet de nous affubler de qualificatifs dégradant comme ça? Quand on crache en l,air, ca risque de nous retomber sur le nez. Un peu de respect de votre part ne peut qu'attirer le respect de notre part.
B
12 avril 2008 13:51
Citation
chouki610 a écrit:
Oh la que vous nous jugez sévèrement, nous, les non-musulmans. .

ou vois tu cela?


merci de citer les jugements severes comme tu dis smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
12 avril 2008 18:47
Citation
chouki610 a écrit:
Oh la que vous nous jugez sévèrement, nous, les non-musulmans. Heureusement que mon copain n'a pas votre mentalité.Il est musulman, je suis catholique. Il m'a demandé au début de notre relation si je deviendrais musulmane . Je lui ai répondu que j'avais la religion que mes parents m,avaient transmise de la même manière qu'il exercait celle que ses parents lui avaient transmise et que changer équivalait pour moi de renier l,héritage reçu de nos parents.

Je respecte sa pratique, le soutient durant ramadan et de son côté il respecte ma façon d'honorer Dieu.

Quand vous semblez dire que seules les musulmanes peuvent être vertueuses, ca me choque. Des bons il y en a partout. Des mauvais aussi et votre religion en est pas exempte. Qu'est-ce qui vous permet de nous affubler de qualificatifs dégradant comme ça? Quand on crache en l,air, ca risque de nous retomber sur le nez. Un peu de respect de votre part ne peut qu'attirer le respect de notre part.


bonjour Chouki


Les intervenants parlaient du mariage entre un musulman et une Athee toi tu es catholique donc je ne pense pas que tu sois concernee .Je ne vois pas pourquoi tu te sens visée!
Sur ce forum personne ne represente une religion ou les musulmans ,chacun exprime ses idées qu on peut bien sur critiquer.Alors pourquoi generaliser?
Seul le mariage avec une Athée est interdit mais l islam a autorise d'epouser une croyante :chretienne
juive...
Tu aimerais bien que tes enfants soient catholiques la religion transmise par tes parents!L islam a tolere que la mere des enfants d un musulman soit une croyante non musulmane .
Il se trouve que les anciens chrétiens etaient du proche orient !Mes ancetres qui venaient
de cette region etaient chretiens!je me sens pas nier leur religion puisque avant d etre chretiens
il etaient juifs et avant etaient abrahamiens !C est la continuite des messages!
L islam est l ensemble des revelations qui ont ete revelees aux prophetes depuis Adam!
nul ne peux etre musulman s il ne croit pas à tous les prophetes ( y compris Jesus et moise) c est la continuite!
Si je devais suivre la religion de mes ancetres alors ça depens de quelle epoque !
à l epoque de Jesus ,de moise d abraham de Noe ou d adam!J ai prefere la religion qui reconnait tous ces messagers !
Chacun est libre de choisir ce qui il trouve logique et veridique
bonne soiree!
V
30 juillet 2008 10:13
Salut à tous,
Je suis chrétienne de naissance, je n'ai jamais pratiqué la religion. Autant dire, que pour moi, je suis ATHEE. Je crois en quelques chose, mais... J'ai épousé un musulman, qui fait son ramadan, ses 5 prières quotidiennes, qui penses musulman et vis musulman... Je suis très fière de lui, de sa foix et de ses convictions... Malheureusement, nous ne les partageons pas. J'ai lu le Coran, je ne manges pas de porc, je connais quelques prières, je fais même le ramadan... J'ai 4 enfants, 3 garçons et 1 fille.
Ils sont plus où moin élevés selon les rites islamiques... Les plus importants.
Il est vrai, que tout cela et très difficile à vivre. Plus pour moi, que pour mon épou. Bien qu'il soit un bon musulman, il est ouvert, et accepte mais revendication. Nous parlons souvent du Coran, et je m'interesse aux Hadiths... Parce qu'avant toute chose, j'aimes comprendre les choses, au lieu qu'on me les imposes.
J'aimes faire le Ramadan, car il me permet de ressentir des sensations qu'il est difficile à connaitre dans le monde occidental, la faim, le plaisir de manger. Mais je me médites pas à cet occasion. Je ne manges pas de porc, car cela fait grossir. Je ne bois pas d'alcool, c'est mauvais pour la santé... Je lit le Coran, il m'instruit et me distrait quelque fois...
Il est assez simple d'allier nos vies quotidiennement.
Malheureusement, mon époux sais tous comme moi, que si Dieu est omniscient, tout ce que je pourrais faire en harmonie avec la religion, ne serviront à rien s'il regarde dans mon coeur.
J'aimes Dieu, et je penses qu'il le sait, je ne suis pas pratiquante, mais je me sens beaucoups plus vertueuse et honnête que certaines musulmanes... Personne n'est parfais, Dieu est miséricordieux, et puis tant mieu. Pourquoi autant de division... autant de haine... autant d'intolérance...
Ma belle famille vit au Maroc, je les aiment beaucoups, et ils m'aiment beaucoups.
Je ne suis peut être pas la belle fille révée, mais ils savent que leur fils, leur frêre est heureux avec moi. Et, ils m'en remercis en m'acceptant telle que je suis.
J'aimes profondémment mon époux, j'ai beaucoups de respect et de fièrté vis à vis de lui. Mais, je ne tolérerais jamais, qu'il est de l'emprise sur moi. Aucune emprise quelle qu'elle soit.
Notre couple est harmonieux, il y a des hauts et des bas, des joies et des peines, comme n'importe quel couple.
Maintenant, je voudrais dire à la "promise" de ton cousin... Sauves toi tant qu'il est encore temps!!! Ne rentre pas dans cette famille d'intolérant... Ils te jetteront des sorts, ils te lapideront. Le bonheur t'attends quelque part... Trouve le et fait leur un pied de nez à tous ces mécréants de l'amour. Fais leur la pige à tous ces femmes aigries de ne pas être épousées par amours. Toutes ces jalouses qui sont amères de se réveiller aux côtés d'hommes qu'elles n'aimeront peut être jamais...

Je suis vraiment revoltée du sort que vous reservez à cette fille, je penses même que si elle était chrétienne cela ne marcherais pas. Et en plus, vous vous sentais opprimées en France... EH BIEN!!! C'est l'hopital qui se fout de la charité.

Arès tous cela bonsoir chez vous.
s
30 juillet 2008 15:02
Bonjour VERO 94,

Merci pour ton témoignage.

Dans ce que tu décris, tu n'es pas athée (désolé de te contredire) mais en fait tu te rapproches de ce qu'on appelle les agnostiques, des personnes qui ne sont pas convaincus et qui cheminent à leur façon.

Ton couple est un modèle de tolérance et de partage, tu as un mari extraordinaire.

Ce que je voudrai mettre en avant, c'est que le choix du conjoint est important aux yeux du musulman non seulement pour sa vie terrestre mais pour celle qui suit, une vie éternelle où nous retrouvons les êtres aimés en ce bas monde.
Pour cette raison, le choix du musulman est de choisir parmi les possibilités qui s'offrent à lui, ce qui permettra à la fois de faciliter sa vie terrestre et ce qui aura pour finalité une élévation spirituelle profitable lors de la rencontre avec le Créateur.

Ainsi, il ne s'agit nullement de léser ou de rabaisser les non musulmans dans ce choix mais uniquement d'allier la raison au coeur.

Ceci étant, les critères rendant la vie terrestre épanoui sont d'une importance capitale en islam, il en est ainsi de l'amour qui est le ciment du couple, de la tendresse, de l'harmonie entre les caractères.
Le choix peut également prendre en compte le niveau social et intellectuel, bien que cela ne puisse être une obligation car un riche peut vivre dans le bonheur avec une femme pauvre et vice et versa.

Quand aux critères favorisant l'épanouissement spirituel, ce sont cette envie partagée communément par le couple afin de progresser dans la religion, d'étudier le livre saint, de cheminer dans la voie du prophète (paix et bénédictions sur lui), dans l'espoir de rencontrer Dieu avec un coeur sain dépourvu de haine et de rancoeur.

Je voudrai terminer par le fait que je ne me sens nullement opprimé en France, bien au contraire je m'y sens libre.

Bonne route

smiling smiley
p
14 novembre 2009 07:00
Mais non madame,

Laissez votre cousin tranquille. Vous pouvez voir tous les jours si son amour est pur, sans connaitre la religion de sa femme. C'est pas la religion qui donne la pureté c'est le comportement. Dieu sait reconnaitre les bons mieux que vous où moi. Et peut être qu'il ne reconnait ni vous ni moi d'ailleurs. Et peut être qu'il reconnait votre cousin et sa femme.
p
14 novembre 2009 07:14
"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?" (Coran 10-99)
p
14 novembre 2009 07:17
Dans ce cas rappelle toi aussi de l'époque ou tes ancètres étaient des hommes libres. Sans religion, autre que l'amour de sa famille et de ses frères en humanité.
z
14 novembre 2009 19:14
Citation
patpul a écrit:
Dans ce cas rappelle toi aussi de l'époque ou tes ancètres étaient des hommes libres. Sans religion, autre que l'amour de sa famille et de ses frères en humanité.

Salam,

Pourquoi tu relance ce post il date un peu? grinning smiley
s
15 novembre 2009 01:05
Voici un lien qui t'expliqueront ce qui est en ai.


[oumma.com]
[www.mariage-et-religion.com]
[www.le-sri.com]


Meditez dessus.

ALLAH O ALLAM
Y
4 février 2010 03:23
Ok... Pour ma part je suis avec un Marocain musulman assez pratiquant; Moi je suis Française, Chretienne puisque baptisée mais plus ou moins non croyante... Je voudrais d'abord commenter un post que j'ai lu où la personne parlait "des premières chretiennes celles qui croyaient en un dieu unique" et non "au saint esprit etc..." Excuse moi mais le terme Chrétien étant apparu après Jésus Christ, il n'y a jamais eu de Chretienne ne croyant pas au saint esprit et au fils de Dieu cela va de soi... Donc propos idiot et non réfléchi mais cela arrive; Comme certains se permettent de citer et d'interpreter le Coran comme ils l'entendent; Je le lis actuellement car pour ma part, bien que non croyante, je veux m'y interresser pour l'homme que j'aime; Car une chose est sure, effectivement vous oubliez beaucoup l'amour... Si Dieu a fait se rencontrer et s'aimer deux personnes, c'est le plus beau des cadeaux... Epouser une non musulmane ne veut pas dire qu'elle entrainera son mari dans le pêché!! C'est une idée reçue!! Même si je n'arrive jamais à croire en Dieu comme j'aimerais y croire, jamais je n'empecherai mon mari de pratiquer sa religion s'il en a vraiment le besoin bien au contraire!! Si ton cousin prend ce risque, c'est que dès le départ sa foie était entamée... Et épouser une musulmane ne le fera surement pas changer d'avis; Pour ce qui est du mariage, dans le Coran il est effectivement dit que les vertueux épouseront les vertueuses; Mais il est aussi dit que les fornicateurs épouseront les fornicatrices!! Or combien d'hommes musulmans arrivent au mariage dépucelés malgrès une femme vierge?? Soit on respecte les écrits soit non mais on ne fait pas les choses à moitié; C'est facile de faire le Ramadan mais le terminer au Jack Daniel's c'est pas mal non plus... Tsssss Alors pour finir, Dieu est seul juge ne vous permettez pas de juger; Il me semble que cette partie du Coran ne peut en aucun cas être remise en cause... Laisse faire ton cousin ses propres choix, c'est face à Dieu qu'il aura des comptes à rendre et en aucun cas face à vous ou à quiconque; Prenez soin de vous!! (Et ne prenez surtout pas mal tout cela je suis en pleine conquete familiale moi aussi et je sais que ce n'est pas facile... Bisoux à tous)
v
4 février 2010 23:05
salam 'alaykoum, le conseil ke jpeux te donner c'est fait lui écouter des conférence de hassan iqioussen sur le choix du conjoint, car c'est un expert sur sa, il a deja régler bocoup de probleme de couple musulmùan, donc il coné et sait parlé sur ce sujet, fait lui écouter et jpense kil remettra les pied sur terre, moi jconé ocun dalil ki dit ke c'est halam mais perso, se marier c'est un acte devant ALLAH, et se marier c'est se rapprocher d'Allah, alors comment se rapprocher d'Allah en se mariant avec l'ennemi d'Allah??? combien on en a vu ki ont dit wé des ke jvé me mariez, la priere ceci cela et au final des kil sont marié ya toujour rien, combien on en vu ki se sont mariez avec des associateur et ki ont abandonner le dine et sont devenu pour certain mécréant!!!!! renier Allah pour une femme/homme, c'est le plan du diable !!!! . . . dit a ton cousin, veux tu etre heureux dans ta vie? il te dira oui . . . si tu veux etre heureux alors ne déconne pas avec Allah comme sa tora pas sa colere, veux tu etre épanoui? il te dira oui . . . alor répond lui, marie toi avec une fille pieuse et ki craint trop Allah pour te tromper ou te rendre triste, ki taidera dans les moment dure, ki ora de la pudeur!!!!!!!!! dit lui comment veux tu etre heureux avec une fille ki désobéit sans cesse a Allah, ki ne connait meme pas le but de son éxistance, ki ne coné pas la valeur déja de sa propre personne donc les otre encor pire, et toi tu sera son mari!!! tu sera aveuglé au début tu pensera etre heureux et qd tu vera lange de la mort, elle te maudiront des tes premier pas dans la tombe jusko fin fon de lenfer!!!! et pour une créature sa faut strictement pas la peine, deja le fait kil est avec elle sans etre mariez c'est du pur halam donc a cette heure ci a coze delle il courouce fortement Allah!!! et il risk a coze delle de mourir kouffar!!! c'est a ses risque et péril !!! Allah nous envoi un prophete avec des preuve bien clair, un exemple parfait et les gens se détourne de sa voie malheureusement, qu'Allah nous guide et nous protege de légarement!!!
m
16 janvier 2011 00:06
bonjour,

je me presente je suis française theoriquement athée. je suis avec un marocain depuis 4ans et demi il est musulman et pratique de la meme maniere que ton cousin yazz. seulemnt je sais que tot ou tard arrivera le moment ou il voudra rentrer ds sa religion de maniere bcp plus serieuse. nous en parlons beaucoup ensemble.
malgré cette difference entre nous nous sommes tres fortement liés car nous vivons une histoire d'amour merveilleuse. votre religion et vos valeurs m'attirent, je l'aime alors forcement il m'influence... je ne peux pas dire que je ne me convertirai jms car je le ferai peut etre pour lui (car je sais que c'est un homme tolerant et bon) en revanche je peux comprendre le point de vue de la fiancée de ton cousin...

tu as baigné ds une education musulmane mais il est de meme pour nous française en fonction de nos familles catholiques ou athées. il est tres difficile de changer ses habitudes son mode de vie et il est aussi tres difficile daccepter de le faire pour quelqu'un car ce sont normalement des chois propres a nous meme et il devrait etre possible de partager un mode de vie different tant que les valeurs principales sont toujours en commun. alors reflechis a deux fois avant de blamer sa fiancée qui ne veut surement que son bien aussi et qui ne doit pas du tout etre enchanté par la situation dans laquelle vous etes tous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook