Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Musulman & Les Sciences humaines
S
23 mars 2018 23:45

Citation
a écrit:
Shaykh al Bachir 'Aïssam al Marrâkchî explique le positionnement du musulman vis à vis des sciences humaines et notamment de la philosophie.
24 mars 2018 00:07

Vidéo un peu longue qui résume à peu près ma réaction.
F
24 mars 2018 00:15
Ce monsieur ne connait pas les sciences humaines.

Encore un qui prône l'étroitesse d'esprit et l'obscurantisme intellectuelle sous couvert de religiosité.
24 mars 2018 00:21
Vraiment à mourir de rire.

Tiens j'ai trouvé cet article de.... Yabiladi : [www.yabiladi.com]

On détesterait tellement l'occident qu'on rejetterait les quelques trucs bien que la civilisation arabo musulmane lui a apporté.

La bêtise à l'état pur sérieux.
S
24 mars 2018 00:34
Je vois pas ce qu'il y a de drôle et au passage c'est un comportement détestable.
Sa position est équilibrée et il témoigne au contraire d'une ouverture d'esprit.
C'est juste que le sens est de trier et pas de tout prendre de l'Occident ce qui dérange apparemment.

Que cela plaise ou non, le constat c'est qu'entre ceux qui le raillent pour ceci et les musulmans qui rejettent de façon totale, il est dans une voie médiane. C'est lui qui témoignage d'une ouverture d'esprit.

Le shaykh est ingénieur dans le civil, ceci brise les clichés.


Les sciences humaines, ce n'est pas comme les sciences dures où la croyance, l'idéologie entre beaucoup moins en jeu.
La recherche en sciences humaines n'est pas neutre.

Dès qu'un musulman a des croyances relativisant les prétentions à l’universalité de l’Occident, comme il a été dit, là... C'est pas le seul. Même Tariq Ramadan.
24 mars 2018 00:45
C'est ton comportement qui est détestable Are you crazy

Tu débarques sans salam ni rien et tu fous une vidéo de 3 minutes ou un gars nous met en garde contre les sciences humaines occidentales alors qu'elles sont originaires pour une bonne partie de philosophe et docteurs en science humaines MUSULMANS et ARABES.

Et quand bien meme cela ne serait pas le cas, y'a t'il une once, un iota, le début du moindre petit truc qui pourrait justifier cette opinion dans le Coran?

Il s'agit juste de l'opinion d'un homme, à coté j'ai des vidéos de Kev Adams ou il dit que c'est cool de faire la fete et de skier à la montagne, tu crois que j'devrais la partager aussi?

Aller bonne nuit.


Citation
Solitaire11 a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a de drôle et au passage c'est un comportement détestable.
Sa position est équilibrée et il témoigne au contraire d'une ouverture d'esprit.
C'est juste que le sens est de trier et pas de tout prendre de l'Occident ce qui dérange apparemment.

Que cela plaise ou non, le constat c'est qu'entre ceux qui le raillent pour ceci et les musulmans qui rejettent de façon totale, il est dans une voie médiane. C'est lui qui témoignage d'une ouverture d'esprit.

Le shaykh est ingénieur dans le civil, ceci brise les clichés.


Les sciences humaines, ce n'est pas comme les sciences dures où la croyance, l'idéologie entre beaucoup moins en jeu.
La recherche en sciences humaines n'est pas neutre.

Dès qu'un musulman a des croyances relativisant les prétentions à l’universalité de l’Occident, comme il a été dit, là... C'est pas le seul. Même Tariq Ramadan.
S
24 mars 2018 00:57
Assalâm 'alaykum wa rahmatullâh akhi )

On va essayer de reprendre la discussion sur de meilleures bases )
Le fait de passer le salâm n'est pas obligatoire, c'est y répondre qui l'est mais je retiens ta remarque.

Pour ce qui est du contenu de la vidéo, le shaykh parle de celui qui n'a pas un minimum de connaissance religieuse car ses sciences ne sont pas contrôlés, il a pas parlé de rejet total.

Je trouve que le fait de rejeter complètement cette science malgré les connaissances requises et l'a laissé aux autres c'est un excès mais le fait de s'y lancer sans connaissance religieuse, sans contrôle c'est un excès aussi. Le juste milieu est entre les deux.

Un discours peut dire, il y a du bien chez eux on prend mais d'autres choses qui ne sont pas compatibles avec notre foi, on jette. C'est du tri. Sinon c'est de l'occidentalocentrisme inconscient et intériorisé.

C'est comme d'autres sujets en rapport avec l'Occident, la science, les idéologies modernes.
La question c'est à qui on donne la priorité. Par exemple, au Coran ou à la science.
Le problème c'est qu'on a été éduqué avec le scientisme, le relativisme et qu'on est pas habitué à ce genre de discours. On est noyé dedans.

Ne comparons pas le shaykh avec Kev Adams c'est pas le même niveau.

Bonne nuit à toi aussi.
Citation
Decapre a écrit:
C'est ton comportement qui est détestable Are you crazy

Tu débarques sans salam ni rien et tu fous une vidéo de 3 minutes ou un gars nous met en garde contre les sciences humaines occidentales alors qu'elles sont originaires pour une bonne partie de philosophe et docteurs en science humaines MUSULMANS et ARABES.

Et quand bien meme cela ne serait pas le cas, y'a t'il une once, un iota, le début du moindre petit truc qui pourrait justifier cette opinion dans le Coran?

Il s'agit juste de l'opinion d'un homme, à coté j'ai des vidéos de Kev Adams ou il dit que c'est cool de faire la fete et de skier à la montagne, tu crois que j'devrais la partager aussi?

Aller bonne nuit.
S
24 mars 2018 01:04
Comme il a été dit, Ibn Taymiyyah dont on a trop souvent une idée étroite et caricatural du personnage a commenté Avicenne, Averroès. Il maîtrisait science religion et science profane connexe.
Il a écrit sur réfutation des logisticiens, sur la philosophie grecque car à son époque cette philosophie et ses fruits imprégnaient la croyance des musulmans. Il savait quel est la différence entre Aristote, Socrate et Platon.

Citation
a écrit:
Ibn Taymiyya s’oppose à lui sur ce point en distinguant nettement Raison et Philosophie, selon deux argumentations

1.1 Il rappelle premièrement cette évidence : les philosophies peuvent se tromper. C’est à dire que se réclamer de la Raison, en faire même un objet de culte, ne suffit pas à éviter les erreurs de raisonnement et à incarner réellement « la Raison ». Alors qu’Ibn Rushd lit Aristote avec une ferveur naïve et quasi-religieuse, Ibn Taymiyya lit et étudie les textes philosophiques mais avec prudence et esprit critique, ce qui peut l’amener à valider certains de leurs raisonnements lorsqu’ils sont corrects, mais aussi à critiquer les erreurs logiques.

Contrairement aux vrais traditionnalistes, Ibn Taymiyya ne recours pas systématiquement à des arguments religieux dans cette critique de la philosophie, car il sait que ses adversaires n’y sont pas sensibles. Il se contente de pointer les erreurs « rationnelles » des textes. Dans la « lettre palmyrienne », il consacre par exemple un long passage à contester la typologie des contradictoires présente dans la logique aristotélicienne.

Citation
a écrit:
D’ailleurs, Ibn Taymiyya était originaire de la ville Harrân, centre des études philosophiques dans la région, ce qui explique sa double érudition : islamique et philosophique, et son sens critique.

[www.nawa-editions.com]
F
24 mars 2018 01:21
Salam.
La philo ne se limite pas qu'aux Lumières, loin de là.
Et c'est loin d'être une science humaine comme la sociologie par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/18 01:21 par LeDresseur.
s
24 mars 2018 01:31
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Je ne vois que deux probabilités , ou ils ont pas regardé jusqu'au bout, ou ils ont pas compris ce qu'il à dit.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a de drôle et au passage c'est un comportement détestable.
Sa position est équilibrée et il témoigne au contraire d'une ouverture d'esprit.
C'est juste que le sens est de trier et pas de tout prendre de l'Occident ce qui dérange apparemment.

Que cela plaise ou non, le constat c'est qu'entre ceux qui le raillent pour ceci et les musulmans qui rejettent de façon totale, il est dans une voie médiane. C'est lui qui témoignage d'une ouverture d'esprit.

Le shaykh est ingénieur dans le civil, ceci brise les clichés.


Les sciences humaines, ce n'est pas comme les sciences dures où la croyance, l'idéologie entre beaucoup moins en jeu.
La recherche en sciences humaines n'est pas neutre.

Dès qu'un musulman a des croyances relativisant les prétentions à l’universalité de l’Occident, comme il a été dit, là... C'est pas le seul. Même Tariq Ramadan.
S
24 mars 2018 01:38
Possible.
Ce qu'il dit est compréhensible pourtant.

Le fait de le présenter comme quelqu'un qui rejette de façon complète tout ce qui vient de l'Occident est faux. C'est plus nuancé.
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Je ne vois que deux probabilités , ou ils ont pas regardé jusqu'au bout, ou ils ont pas compris ce qu'il à dit.
P
24 mars 2018 09:34
Salam,

je comprends où il veut en venir. Le Coran nous donne effectivement un cadre, c'est vrai.
Après, il me semble que le meilleur état d'esprit est de se dire: "je ne prends rien comme argent comptant", et dans ce cas, rien n'empêche, même à postériori, de comprendre ces sciences à la lumière de notre compréhension du Coran. Par contre, cela doit se faire pour toutes les sciences, même les "sciences religieuses", car, tout "savant qu'il fût", le savant reste un être humain, et nous devons soumettre notre esprit critique à tout!

D'un autre côté, quand j'étais plus jeune, je voulais étudier la philo à l'unif, mais j'ai bien sentis que je n'étais pas prête, je me sentais trop influensable à cette époque, et consciente que les universités ont aussi pour objectif de "former" les esprits.
S
24 mars 2018 10:07
Salaam,

Oui, garder un esprit critique est important.

Je comprends ce que tu veux dire. Le danger c'est qu'en ayant pas un minimum de connaissance religieuse (je m'inclus) on voit pas ce qui s'oppose. On est pas capable de distinguer donc à la fin on prend tout ou des choses qu'il faudrait pas. C'est un problème de méthodologie.

Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je comprends où il veut en venir. Le Coran nous donne effectivement un cadre, c'est vrai.
Après, il me semble que le meilleur état d'esprit est de se dire: "je ne prends rien comme argent comptant", et dans ce cas, rien n'empêche, même à postériori, de comprendre ces sciences à la lumière de notre compréhension du Coran. Par contre, cela doit se faire pour toutes les sciences, même les "sciences religieuses", car, tout "savant qu'il fût", le savant reste un être humain, et nous devons soumettre notre esprit critique à tout!

D'un autre côté, quand j'étais plus jeune, je voulais étudier la philo à l'unif, mais j'ai bien sentis que je n'étais pas prête, je me sentais trop influensable à cette époque, et consciente que les universités ont aussi pour objectif de "former" les esprits.
24 mars 2018 10:25
ça s'appelle la sainte ignorance.
S
24 mars 2018 10:32
C'est plutôt toi l'ignorant.
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça s'appelle la sainte ignorance.
24 mars 2018 10:37
Et vous c'est la double ignorance pour le moins.
A
24 mars 2018 11:28
As salam

Le cheikh ne rejette pas les sciences profanes.... son propos est plus subtile que ça et traite de methodologie. Il dis que si tu commence par les sciences islamiques, tu apprend une certaine rigueur intellectuelle... entre autre le fait de chercher la preuve et / ou la source. Alors que si tu commence par des disciplines comme la philosophie, tu va éduquer ton cerveau a être en mode roue libre.

ET (on le vois sur Yabi)

quand tu reviens aux science theologique, le cerveau par discipliné se rebelle et rejette ce qui ne lui plait pas.

On le vois toute les semaines ici, avec ceux qui rejette tel hadith qui ne leur plait pas (et sans autre argument), des gens qui voient des contradiction coraniques imaginaire, ceux passe en mode page 404 quand on les renvois aux règles d'usul et que les premier a venir polémiquer sur le fiqh sont nos "philosophes" de yabi

Ce que dis le cheikh est réel, et n'importe qui peut le constater
Citation
Decapre a écrit:
Vraiment à mourir de rire.

Tiens j'ai trouvé cet article de.... Yabiladi : [www.yabiladi.com]

On détesterait tellement l'occident qu'on rejetterait les quelques trucs bien que la civilisation arabo musulmane lui a apporté.

La bêtise à l'état pur sérieux.
S
24 mars 2018 12:58
Oui, tout est inversé.

Par rapport au fiqh, tout depend ce qu'ils entendent. Si c'est une critique ou alors dire de ne pas se concentrer que sur ceci et que le côté sprirituel est aussi important.

J'ai consaté aussi que parmi ceux qui remettent en cause des aspects de l'Islam, le fait de s'intéresser à la philosophie en ayant pas un minimum de connaissance islamique.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le cheikh ne rejette pas les sciences profanes.... son propos est plus subtile que ça et traite de methodologie. Il dis que si tu commence par les sciences islamiques, tu apprend une certaine rigueur intellectuelle... entre autre le fait de chercher la preuve et / ou la source. Alors que si tu commence par des disciplines comme la philosophie, tu va éduquer ton cerveau a être en mode roue libre.

ET (on le vois sur Yabi)

quand tu reviens aux science theologique, le cerveau par discipliné se rebelle et rejette ce qui ne lui plait pas.

On le vois toute les semaines ici, avec ceux qui rejette tel hadith qui ne leur plait pas (et sans autre argument), des gens qui voient des contradiction coraniques imaginaire, ceux passe en mode page 404 quand on les renvois aux règles d'usul et que les premier a venir polémiquer sur le fiqh sont nos "philosophes" de yabi

Ce que dis le cheikh est réel, et n'importe qui peut le constater
A
24 mars 2018 14:56
Pour le fiqh, je pensais plus a des polémiques steriles sur la circoncision ou la polygamie... les classiques.

Ce que je vais dire n'a pas pour but de dénigrer. Il y a une catégorie de musulman, souvent avec un très bon niveau d'étude, une excellente culture, qui lisent beaucoup (et de tout). coté intellectuel, tout baigne et c'est même le haut du panier.

mais

Ce sont souvent des personnes qui sont passées par des études universitaire type philo, socio, ethno, psycho, qui les ont incité a développer la libre pensé et une certaine autonomie. Sauf que ce système là, il ne fonctionne pas avec la théologie (que ça soit islamique ou autre). La théologie, ça fonctionne comme les science dures : des règles a apprendre, un cadre normé, il faut démontrer, il faut de la rigueur. C'est pas du tout un domaine qui est ouvert à la libre pensée, à la conjecture et au je part dans tout les sens et je pioche a droite, a gauche.

Les gens doivent se mettre dans la tête, qu'il est humainement impossible, tout seul de reconstituer 1500 ans de recherches islamiques.

A titre perso je ne jette pas la pierre, on est beaucoup a être passé par là, mais a un moment faut être lucide; appliquer la façon de faire qu'on a en philo ou autre; ça n'apprend rien ou ça nous apprend mal, on chope de mauvaise habitudes (a commencer par piocher dans ce qui nous plait et délaisser le reste), on finit par se croire plus malin que des gens qui ont consacrée une vie a une science islamique précise et en bout de course ont risque de se croire légitime pour inventer une nouvelle école ou un nouvel islam.

Donc oui le cheikh a raison, il faut mettre de coté les methodologie universitaires profanes et rentrer dans la methodologie scholastique a l'ancienne. Il n'y a que comme ça qu'on avance.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Oui, tout est inversé.

Par rapport au fiqh, tout depend ce qu'ils entendent. Si c'est une critique ou alors dire de ne pas se concentrer que sur ceci et que le côté sprirituel est aussi important.

J'ai consaté aussi que parmi ceux qui remettent en cause des aspects de l'Islam, le fait de s'intéresser à la philosophie en ayant pas un minimum de connaissance islamique.
25 mars 2018 11:11
Salam Alaikum

Je ne sais même pas par ou commencer.

Vous pensez vraiment que je suis incapable de lire les sous titre d'une vidéo de quelques minutes? J'ai très bien compris ou il voulait en venir, la thèse défendue ici est la suivante :

"Les sciences humaines risquent d'inculquer des valeurs et des concepts qui vont apporter des méthodologies d'apprentissages contraire à la rigueur nécessaire pour apprendre sa religion sans broncher et sans questionner à outrance car par définition les sciences religieuses sont des sciences gravées dans le marbre.

La solution est donc de s'occuper d'abord des sciences religieuses et de fuir tout le reste pour pas se faire influencer dans son apprentissage et partir d'une page blanche."


Voilà, j'ai compris, ça change rien au fait que ce qu'il dit est une belle connerie selon moi.

Déjà le raccourcis qu'il fait entre science humaine et occident est factuellement faux. Lorsque il énonce les concepts dont il parle telles que "démocratie", il part d'un postulat de base et que vous partagez qui est que l'Islam et les science humaines sont incompatibles.

Je suis en total desaccord avec ça, je pense au contraire qu'avoir un esprit bien construit facilite justement l'apprentissage de la religion.

Je pense également que si les sciences Islamiques sont des notions figée, l'Islam encourage à la réflexion personnelle, ingérer des choses sans les discuter c'est ne pas vraiment les comprendre.

Je pense que c'est un formidable aveu de faiblesse que de dire qu'on ne pourrait pas être daccord avec un enseignement si on pose trop de question.

Et pour terminer je pense qu'une personne qui cherche à m'enseigner quelque chose peut se tromper ou influencer la connaissance en question, il peut me manipuler et me pousser au final à répéter les mêmes erreurs que lui, d'ou l'importance d'avoir un esprit critique qui sera comme une protection contre les endoctrinement.

Cette vidéo m'a bien fait rire surtout pour son contexte, il s'agit d'un homme qui a peur des conséquences de l'ouverture vers l'occident suite au printemps arabe, ca m'a rappelé le moyen age ou l’église chrétienne brûlait des bouquins qui risquaient de faire sortir les gens d'une idéologie qu'on cherche a leurs rentrer dans le crane.

Parce que la finalité de votre raisonnement c'est quoi? Bah c'est la censure. On interdirait donc aux jeunes arabes de ces pays d'aller sur internet, de lire n'importe quel livre et de les formater avant de leurs rentrer dans le crane quelque chose qui les préparerait à affronter toute ces connaissances si dangereuse pour la foi.

C'est infantiliser les gens au mieux, c'est de l'endoctrinement au pire.

Comment font donc les gens qui se convertissent à l'Islam après avoir baigné dans ce savoir """occidental""", puisque ça parait si dangereux?

Les sciences humaines ont toujours été un danger pour les dictature, et combien de dictateurs utilisent l'Islam pour se maintenir au pouvoir? Combien de curé au moyen age punissaient de mort les possesseurs de livre qui pourrait amener leurs fidèles à se questionner sur leurs prêches?

La connaissance, le savoir, d'ou qu'il vienne, est une bénédiction. On peut comprendre les sciences humaines en étant religieux, pourquoi on aurait autant de mal à comprendre la religion en étant sociologue ou philosophe?

L'Islam n'est pas un concept scientifique qui nécessite une méthodologie et qui pourrait se laisser corrompre par du savoir humain, sinon il ne s'agit plus d'Islam mais de science islamique, et concernant ces sciences islamiques : Evidemment qu'il faut les questionner, c'est ce qui a toujours été fait, c'est la raison pour laquelle tant de divergences existent depuis le tout début.

ps : J'ai mis "je pense" en gras car c'est le sujet même de cette vidéo, le "je pense" n'est pas l'ennemi d'Allah, ni l'ennemi de la vérité, c'est l'ennemi des dictateurs et des manipulateurs.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Assalâm 'alaykum wa rahmatullâh akhi )

On va essayer de reprendre la discussion sur de meilleures bases )
Le fait de passer le salâm n'est pas obligatoire, c'est y répondre qui l'est mais je retiens ta remarque.

Pour ce qui est du contenu de la vidéo, le shaykh parle de celui qui n'a pas un minimum de connaissance religieuse car ses sciences ne sont pas contrôlés, il a pas parlé de rejet total.

Je trouve que le fait de rejeter complètement cette science malgré les connaissances requises et l'a laissé aux autres c'est un excès mais le fait de s'y lancer sans connaissance religieuse, sans contrôle c'est un excès aussi. Le juste milieu est entre les deux.

Un discours peut dire, il y a du bien chez eux on prend mais d'autres choses qui ne sont pas compatibles avec notre foi, on jette. C'est du tri. Sinon c'est de l'occidentalocentrisme inconscient et intériorisé.

C'est comme d'autres sujets en rapport avec l'Occident, la science, les idéologies modernes.
La question c'est à qui on donne la priorité. Par exemple, au Coran ou à la science.
Le problème c'est qu'on a été éduqué avec le scientisme, le relativisme et qu'on est pas habitué à ce genre de discours. On est noyé dedans.

Ne comparons pas le shaykh avec Kev Adams c'est pas le même niveau.

Bonne nuit à toi aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook