Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulam soufi
28 avril 2005 12:59

Salam à tous ,

On parle de plus en plus de soufismen mais je n'arrive pas à comprendre un musulman soufi ca différe en quoi d'un musulam tout court .

J'aimerais bien que vous me dites ce qu'implique le soufisme sur le mot musulman.

Merci de votre éclairssissement.

cordialement ,esperance
t
28 avril 2005 13:27
salam, bonjour, smiling smiley

Certains sont akkergique au mot soufi surtout les salafis. Il existe certes dans le soufisme des déviances, comme le dervichisme (les derviches tourneurs).

Mais si améloirer ça relation verticale avec Dieu est le soufisme alors nous sommes tous soufis.

[www.islamophile.org]

Voila pleins d'article sur le sujet.

tawmat smiling smiley
a
28 avril 2005 15:37
le soufisme est une secte tres dangereuse akhi.
les grands savants le disent akhi,je site ibn alqayyim,ibn tayymiya,ahmed ibn hanbal..

pour tous savoir sur cette secte:

[alminhadj.free.fr]

et vous télécharger un doc pdf qui parle de cette secte.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
28 avril 2005 17:43


Salam à tous ,

Tinky ,

Merci pour l'info .comme d'habitude toujours au servie baraka laho fik .

al-albani

Ta soeur esperance te remercie de ton intervention et aussi de tes recommandation mais j'attendais à plus d'expplication .



En fait , je parlais avec une personne qui m'a dit qu'elle est musulamne sofi...et là je ne comprenais pas car moi je suis juste musulmane point .

LES liens recommandé c'est intéressant mais j'attendais de votre part une réaction sous forme de résumé avec le danger et le bon coté du soufisme .. si il y'en a ...

d'avnace merci

cordialement
esperance
t
28 avril 2005 17:57
salam, bonjour, smiling smiley

Ma soeur Espérance comme je te l'ai dit dans le soufisme il y en a qui ont déconné grave c'est vrai, mais faut pas rejetter tous le soufisme ce serait une erreur monumentale ... Voilà l'avis de quelques savants sur le soufisme :

A propos du soufisme :

Livre en ligne : le soufisme et l'islam de du Shaykh 'Abd al Halim Mahmud (rahimahullah) recteur d'al Ahzar :
[www.islamophile.org]
Epitre du soufisme du savant du hadith d'al Ahzar Muhammad Zakî Ibrâhîm al Husayni :
[www.islamophile.org]
Verites sur le soufisme du Shaykh 'Abd al Qadir 'Isa :
[www.islamophile.org]
Le temoignage des savants :
[www.islamophile.org]

Paroles de savants :

al-Hassan al-Basri (d. 110)
Imam Abou Hanifa (d.150)
Soufyan al-Thawri (d.161)
Imam Malik (94-179 H/ 716-795)
Imam Chafi`i (d.204)
Imam Ahmad bin Hanbal (d.241)
L’Imam al-Harith al-Mouhassibi (d.243)
La piété de l’Imam Ahmad devant Al-Mouhassibi
Les Maîtres Soufis de Hadiths de Dhahabi
al-Qassim ibn `Outhman al-Joui`i (d.248)
L’Imam al-Jounayd al-Baghdadi (d.297)
al-Hakim al-Tirmidhi (d.320)
L’Imam Abou Mansour `Abd al-Qahir al-Baghdadi (d.429)
L’Imam Abou al-Qasim al-Qouchayri (d.465)
Cheick Abou Ismai`il `Abd Allah al-Harawi al-Ansari (d.481)
Imam Ghazali (d.505)
Ceux Qui Attaquent L’Imam Ghazali
La Validité de Hadiths Faibles
Abou al-Wafa' Ibn `Aqil al-Hanbali (d.513)
Cheick `Abd al-Qadir al-Gilani (d.561)
Ibn al-Jawzi (d.597)
Imam Fakr al-Din Razi (d.606)
Abou al-Hassan al-Chadhili (d.656)
Soultan al-`Oulama' al-`Izz ibn `Abd al-Salam al-Soulami (d.660)
al-`Izz sur la Supériorité du Rang des awliya' Sur Celui des `oulama
Imam Nawawi (d.676)
al-`Izz b. `Abd al-Salam b. Ahmad b. `Anim al-Maqdissi (d.678)
Ibn Taymiyya (d.728)
Ibn Taymiyya au sujet de fana' et chatahat
Le débat entre Ibn Ata Allah al-Iskandari et Ibn Taymiyya
Texte du débat extrait d’Oussoul al-Woussoul par Mouhammad Zaki Ibrahim
Ibn `Arabi et Ibn `Abd al-Salam
Taj al-Din al-Soubki (d.771)
Imam Abou Ishaq al-Chatibi al-Maliki (d.790)
Ibn Khaldoun (d.808)
Imam al-Sakhawi (d.902)
Jalalal-Din al-Souyouti (d.911)
Zakariyya ibn Mouhammad Ansari (d.926)
Ibn hajar al-Haytami (d.974)
`Abd al-Wahhab al-Cha`rani al-Hanafi (d.973)
Moulla `Ali al-Qari (d.1014)
Ibn `Abidin al-Hanafi (d.1252)
Abou al-`Ala' al-Mawdoudi (d.1399)
t
28 avril 2005 18:00
salam, bonjour, smiling smiley

Choisis le nom du savant que tu veux et je te rapporte ces propos smiling smiley

tawmat smiling smiley
28 avril 2005 18:45

Salam tinky ,

Je vais essayer de lire un peu en géneral ... et dès que je choisis un nom je te le ferais savoir et Jazaka lah kheir pour ton aide .


Cordailement
esperance
t
28 avril 2005 18:49
salam, bonsoir, smiling smiley

Pas de soucis je suis a ta disposition smiling smiley

tawmat smiling smiley
28 avril 2005 18:54

Resalam tinky

Merci tout de même en fait rien à voir avec le soufisme ca veut dire koi tawmat ?? merci d'avance

cordialement ,
esperance
28 avril 2005 18:54

Resalam tinky

Merci tout de même en fait rien à voir avec le soufisme ca veut dire koi tawmat ?? merci d'avance

cordialement ,
esperance
28 avril 2005 18:54

Resalam tinky

Merci tout de même en fait rien à voir avec le soufisme ca veut dire koi tawmat ?? merci d'avance

cordialement ,
esperance
28 avril 2005 18:54

Resalam tinky

Merci tout de même en fait rien à voir avec le soufisme ca veut dire koi tawmat ?? merci d'avance

cordialement ,
esperance
a
28 avril 2005 19:35
ya un truc que me fai marré dans tous ça:

Ibn `Arabi et Ibn `Abd al-Salam


comment veut tu que ibn al arabi parle du soufisme alors que un grand savant soufi....
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
28 avril 2005 20:28
salam, bonsoir, smiling smiley

Espérance : tawmat veux dire fraternité en rifain smiling smiley

Albani : comment veut tu que ibn al arabi parle du soufisme alors que un grand savant soufi....

Tu manges tes mots ? tu veux des avis albani ? choisis un et je te l'envoie smiling smiley

tawmat smiling smiley
A
28 avril 2005 20:33
Salamu 'alaykoum

Cela dépend ce que l'on appele par soufi.

Ibn Taymiyya, Ibn Al Qayyim tout comme Hassan Al Basrî étaient eux aussi des soufis. le soufisme est à l'orogine est chose noble, mais certains ont introduit des innovations blamables.

t
28 avril 2005 20:50
salam aleykoum

J'adhère tout à fait asad smiling smiley

al-Hassan al-Basri (d. 110)

L’un des premiers Soufis formels dans le sens littéraire et général, puisqu’il vêtit toute sa vie un manteau de laine (souf). Le fils d’une esclave libérée de Oumm Salama (la femme du Prophète ), et d’un esclave affranchi de Zayd ibn Thabit (le fils adoptif du Prophète ), ce grand Imam de Basra, le leader des saints et des savants de son temps, était connu pour sa stricte observance de la Sunna du Prophète. Il fut aussi fameux pour son immense savoir, son austérité et son ascétisme, ses intréprides reproches aux autorités, son pouvoir d’attraction par la parole et par ses apparitions.


Ibn al-Jawzi écrit un livre de 100 pages sur sa vie et ses caractères intitulé Adab al-Chaykh al-Hassan ibn al-Hassan al-Basri. Dans son chapitre sur al-Hassan dans Sifat al-safwa, il mentionne qu’al-Hassan laissa un manteau blanc (joubba) en laine, c’est le seul vêtement qu’il avait revêti au cours des vingt-cinq dernières années de sa vie, en été comme en hiver, et que lorsqu’il mouru, il était d’une impeccable beauté, propre, et de bonne qualité.[45]

Dans le livre qu’il consacra aux dires et aux actions des Soufis, Rawdat al-mihibbin wa nouzhat al-moushtaqin (Le jardin des amoureux et l’excursion des nostalgiques), Ibn Qayyim rapporte:

Un groupe de femmes sortirent le jour de la `Id et regardèrent les gens. On leur demanda: «Quelle est la personne la plus belle que vous avez vue aujourd’hui?» Elles répondirent: «C’est un cheick portant un turban noir.» Elles voulaient dire Hassan al-Basri.[46]

Le maître de hadiths Abou Nou`aym al-Isfanahi (d.430) mentionne dans ses biographies de Soufis intitulées Hilyat al-awliya' (L’ornement des saints) que c’est le disciple de Hassan al-Basri, `Abd al-Wahid ibn Zayd (d.177) qui fut la première personne à construire un hospice spirituel (khaniqa soufi) ou maison de l’hôte et une école à Abadan qui de nos jours fait frontière entre l’Iran et l’Iraq.[47]

Ce fut sur les bases de Hassan al-Basri et sur la renommée de ses disciples reconnus comme Soufis qu’Ibn Taymiyya dit dans son essai al-Soufiyya wa al-fouqara: «L’origine du tassawwouf est Basra».[48] Ceci une est déclaration trompeuse qui équivaut à accuser al-Hassan d’avoir inventé le tassawwouf. Au contraire, Basra est en tête parmi les places renommées pour le développement officiel des écoles de purification qui vinrent à être connues comme tassawwouf et dont les principes ne sont rien d’autre que le Coran et la Sunna comme nous l’avons déjà démontrer abondamment.

Ghazali rapporte les dires de al-Hassan sur la jihad al-nafs dans la section de son Ihya' intitulé Kitab riyadat al-nafs wa tahdhib al-akhlaq wa mou'alajat amrad al-qalb (Le livre du dressage de l’égo et la discipline des comportements et la guérison des maladies du cœur):

Deux pensées parcourent l’esprit, une provenant d’Allah, une provenant de l’ennemi. Allah couvre de miséricorde un serviteur qui s’installe dans la pensée qui vient de Lui. Il étreind la pensée qui vient d’Allah, tandis qu’il lutte contre celle qui vient de l’ennemi. Pour illustrer l’attraction mutuelle du cœur entre ces deux pouvoirs, le Prophète dit: «Le cœur du croyant repose entre deux doigts du Miséricordieux»[49]… Les doigts signifient le bouleversement et l’hésitation dans le cœur… Si l’Homme suit les ordres de la colère et de l’appétit, la domination de satan apparaît en lui à travers les passions oisives (hawa) et son cœur devient le nid et le contenant de satan, qui se nourrit de passions. S’il combat ses passions et ne les laissent pas dominer son ego, imitant en ceci le caractère des anges, à ce moment son cœur devient le lieu de quiétude des anges et ils s’y posent.

Une mesure de la dimension du scrupule (wara') et de la peur de Hasan Al-Basri envers Allah est illustrée par sa déclaration suivante, citée aussi par Ghazali:

L’oubli et l’espoir sont deux puissantes bénédictions sur les descendants d’Adam; mais pour cela les Musulmans ne devraient pas marcher dans les rues.[50]


tawmat smiling smiley
28 avril 2005 23:00


salam à tous,


Merci tinky pour ta réponse pour tawmat et aussi pour ta particiapation à nous éclairer .

Aussi merci al -albani et Asas de vos interventions.

cordiale , espernace
28 avril 2005 23:00


salam à tous,


Merci tinky pour ta réponse pour tawmat et aussi pour ta particiapation à nous éclairer .

Aussi merci al -albani et Asas de vos interventions.

cordiale , espernace
28 avril 2005 23:00


salam à tous,


Merci tinky pour ta réponse pour tawmat et aussi pour ta particiapation à nous éclairer .

Aussi merci al -albani et Asas de vos interventions.

cordiale , espernace
28 avril 2005 23:00


salam à tous,


Merci tinky pour ta réponse pour tawmat et aussi pour ta particiapation à nous éclairer .

Aussi merci al -albani et Asas de vos interventions.

cordiale , espernace
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook