Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mustapha Brahma : «Nous ne soutenons pas le Polisario, mais défendons le...
16 novembre 2020 17:33
Ce sont des communistes donc ils y sont favorables mais qui sont les Sahraouis ayant droit au vote ?

Des Algériens qui se font passer pour des Marocains ayant été chassé du désert par l’armée du Maroc ?

Aujourd’hui le Maroc doit accorder la citoyenneté marocaine à qui de droit et préserver leurs droits, leur honneur et leurs biens.

J’ai toujours été contre le référendum tel que le Polisario souhaite l’organiser et je ne vois pas de bien de toute façon dans le séparatisme revendiqué par les rebelles.

Ils peuvent toujours militer pour cet État Sahraoui en Algérie puisque ce régime y est favorable !
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
16 novembre 2020 18:01
«Nous ne soutenons pas le Polisario, mais défendons le droit à l'autodétermination»

Dans ce cas, pourquoi vous ne défendez pas le droit à l'autodétermination des kabyles ???
K
16 novembre 2020 18:03
Quelle bande d'imbeciles
m
16 novembre 2020 18:33
Le Maroc a bien essayé en 2015 d'inscrire l'autodétermination de la Kabylie au conseil de sécurité mis il a subit grosse humiliation, il n'a plus recommencé.
Zéro soutient même pas une voix ...ni des bédouins du Golf, ni même de Djibouti, des Comores ou de la Guinée Bissau



fr.le360.ma › politique › le-maroc-appelle-lonu-a-inser...
3 nov. 2015 — Le Maroc a appelé les Nations unies et ses différentes instances à ... Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la Kabylie ... qu'il demande à exercer son droit légitime à l'autodétermination et à l'autonomie.

Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la ...atlasinfo.fr › Maghreb
3 nov. 2015 — Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la Kabylie ... qu'il demande à exercer son droit légitime à l'autodétermination et à ...

Maroc-Algérie: «Le droit de la Kabylie à l'autodétermination ...www.francetvinfo.fr › Monde › Afrique › Maroc
6 nov. 2015 — Maroc-Algérie: «Le droit de la Kabylie à l'autodétermination» enflamme le web ... «Il est regrettable d'entendre certains s'élever pour demander l'application de ... La déléguée algérienne à l'ONU a dénoncé «une tentative de ...

ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l ... - Yabiladi.comwww.yabiladi.com › articles › details › maroc-defend-d...
27 oct. 2015 — ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l'autodétermination . ... Je me demande encore qu'est-ce qui a fait que la police nous expulse et ...
16 novembre 2020 18:36
On sait que l'autodétermination par referundum s'est révélée irréalisable , du fait de l'absence d'état civil, de résidence fixe de la population, et d'un recensement préalable acceptable par tous : ceux qui peuvent prétendre au droit de vote en tant que "sahraoui occidental" sont indénombrables , et ne répondent pas à des critères indiscutables.
L'ONU a donc écarté, en toute logique , la solution du "référundum-sanction": il sera remplacé par un référundum populaire de confirmation d'un statut fixé au terme de négociations d'un compromis acceptable par toutes les parties. Ce ne peut etre donc ni l'indépendance ni l'intégration totale.
Aussi ceux qui continuent de parler de "referundum d'autodétermination" ont d'autres objectifs qu'une solution pacifique , et sont tout simplement de mauvaise foi.
16 novembre 2020 18:47
Le Maroc n’a fait que réagir aux provocations de tes seigneurs d’Alger, ça aussi tu ne l’as pas compris ?

Peut-être que si la Kabiliye avait été sous colonisation espagnole elle serait déjà indépendante avec des frontières déterminées par la France et l’Espagne.

Tiens tiens... exactement au Sahara Marocain !

Mais oui, tu fais subir au Maroc ce que tu ne veux pas qu’on fasse en Algérie. La neutralité prônée par Alger dans ce conflit est aux antipodes du véritable sens du mot « neutre ».

Et tu crois vraiment que l’Algérie va s’en sortir ? A vrai dire je ne crois pas que le peuple suive les généraux sanguinaires, tes seigneurs.

Non, si la société civile tombait dans la volonté de nuire au Maroc frère alors je te le laisse imaginer le Destin qu’Allah lui réserverait dans ce cas.

Je te l’ai déjà dit, on défendra incha Allah notre pays. Les Sahraouis du Maroc ? Ils auront les mêmes droits que les autres citoyens du Maroc, ni plus ni moins. Tu verras !

En attendant tu as ramassé une belle claque devant le monde entier à force de faire le pitre à Guerguerat... comme il y a 3 ans avec Ban Ki Moon en Algérie et son délire sur les territoires « occupés ». Tu parles de la Palestine peut-être ?

Non, tu t’en tapes des Palestiniens.

Citation
marcopolot75 a écrit:
Le Maroc a bien essayé en 2015 d'inscrire l'autodétermination de la Kabylie au conseil de sécurité mis il a subit grosse humiliation, il n'a plus recommencé.
Zéro soutient même pas une voix ...ni des bédouins du Golf, ni même de Djibouti, des Comores ou de la Guinée Bissau



fr.le360.ma › politique › le-maroc-appelle-lonuinser...
3 nov. 2015 — Le Maroc a appelé les Nations unies et ses différentes instances à ... Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la Kabylie ... qu'il demande à exercer son droit légitime à l'autodétermination et à l'autonomie.

Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la ...atlasinfo.fr › Maghreb
3 nov. 2015 — Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la Kabylie ... qu'il demande à exercer son droit légitime à l'autodétermination et à ...

Maroc-Algérie: «Le droit de la Kabylie à l'autodétermination ...www.francetvinfo.fr › Monde › Afrique › Maroc
6 nov. 2015 — Maroc-Algérie: «Le droit de la Kabylie à l'autodétermination» enflamme le web ... «Il est regrettable d'entendre certains s'élever pour demander l'application de ... La déléguée algérienne à l'ONU a dénoncé «une tentative de ...

ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l ... - Yabiladi.comwww.yabiladi.com › articles › details › maroc-defend-d...
27 oct. 2015 — ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l'autodétermination . ... Je me demande encore qu'est-ce qui a fait que la police nous expulse et ...
m
16 novembre 2020 18:58
Commencez par libérer l'Ile Persil et les autres iles situées sur les côtes marocaines, ou les villes de Ceuta et Melila... là il y'a des croisés qui vous narguent depuis 6 siècles comme Mesmar Jeha
Le Roi Hassan II en 1975 a demandé à l'Espagne de partager le sahara espagnole en deux, une partie pour le Roi et une autre partie pour la Mauritanie ..et il a signé l'accord de Madrid...en temps que Roi au nom de son royaume
Puis le Roi Hassan II en 1991 a signé un cessez le feu avec le Polisario et accepté la présence du MINURSO pour organiser un REFREDUM ...
Depuis le Conseil de sécurité demande au Roi et au Polisario de négocier librement et sans aucun préalable un accord de paix mutuellement acceptable ..
Le reste c'est du Bullshit
16 novembre 2020 19:11
Oui tout ce que ta pauvre âme n’apprécie pas c’est du bullshit, je suis au courant !

Non, je préfère la vérité que cela me plaise ou pas. Et je sélectionne les priorités selon l’importance voire l’urgence. Et la priorité est au Sahara. Ça ne te plaît pas ? On s’en tape, on dirait une femme wallah.

La vérité c’est que le Maroc était sous protectorat franco-espagnol et que les frontières tracées par le colon ne sont pas reconnues par notre pays.

La vérité c’est que la Kabiliye dans un contexte similaire serait déjà indépendante.

Pas avec le Maroc - al hamdolillah.

On défendra notre pays et on te le répétera autant de fois que tu cogneras.

Citation
marcopolot75 a écrit:
Commencez par libérer l'Ile Persil et les autres iles situées sur les côtes marocaines, ou les villes de Ceuta et Melila... là il y'a des croisés qui vous narguent depuis 6 siècles comme Mesmar Jeha
Le Roi Hassan II en 1975 a demandé à l'Espagne de partager le sahara espagnole en deux, une partie pour le Roi et une autre partie pour la Mauritanie ..et il a signé l'accord de Madrid...en temps que Roi au nom de son royaume
Puis le Roi Hassan II en 1991 a signé un cessez le feu avec le Polisario et accepté la présence du MINURSO pour organiser un REFREDUM ...
Depuis le Conseil de sécurité demande au Roi et au Polisario de négocier librement et sans aucun préalable un accord de paix mutuellement acceptable ..
Le reste c'est du Bullshit
b
16 novembre 2020 19:12
#commentairedemerde

Négocier un petit congé avec tes supérieurs sa va te faire du bien, bien sûr si tu oublie le MAROC, comme ça tu jette à coup sur ton cher pays que tu défend MDR (malheureusement on vous a donné un coup de mains pour combattre la France si non vous serrez encore sous les **** ta junte t’a pris un la vrai histoire ou pas? Demande à boutif) si non tu risques de faire un AVC
Citation
marcopolot75 a écrit:
Le Maroc a bien essayé en 2015 d'inscrire l'autodétermination de la Kabylie au conseil de sécurité mis il a subit grosse humiliation, il n'a plus recommencé.
Zéro soutient même pas une voix ...ni des bédouins du Golf, ni même de Djibouti, des Comores ou de la Guinée Bissau



fr.le360.ma › politique › le-maroc-appelle-lonuinser...
3 nov. 2015 — Le Maroc a appelé les Nations unies et ses différentes instances à ... Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la Kabylie ... qu'il demande à exercer son droit légitime à l'autodétermination et à l'autonomie.

Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la ...atlasinfo.fr › Maghreb
3 nov. 2015 — Le Maroc appelle l'ONU à insérer l'autodétermination de la Kabylie ... qu'il demande à exercer son droit légitime à l'autodétermination et à ...

Maroc-Algérie: «Le droit de la Kabylie à l'autodétermination ...www.francetvinfo.fr › Monde › Afrique › Maroc
6 nov. 2015 — Maroc-Algérie: «Le droit de la Kabylie à l'autodétermination» enflamme le web ... «Il est regrettable d'entendre certains s'élever pour demander l'application de ... La déléguée algérienne à l'ONU a dénoncé «une tentative de ...

ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l ... - Yabiladi.comwww.yabiladi.com › articles › details › maroc-defend-d...
27 oct. 2015 — ONU : Le Maroc défend le droit des Kabyles à l'autodétermination . ... Je me demande encore qu'est-ce qui a fait que la police nous expulse et ...
L
16 novembre 2020 19:15
On voit bien ton racisme évident et gratuit , la Guinée Bissau , Djibouti .. valent mille fois mieux que ton pays dévastateur du Maghreb arabe , de la paix en Afrique et même de tes propres citoyens égorgés par tes commandants assoiffés de sang .
b
16 novembre 2020 20:01
#commentairedelerde

T’a plus rien à dire? T’a pas eu ton quota aujourd’hui, tu ne seras pas payé?
Ça te regarde ceuta et...libère ton pays d’abord
Pour moi le Sahara orientale passe avant,

VIVE LE ROI
VIVE LE MAROC
TOUT LE PEUPLE DERRIÈRE LE ROI
ON EST FIERS DE NOTRE ROI

On’ est différent tu peux dire vive tbone

Citation
marcopolot75 a écrit:
Commencez par libérer l'Ile Persil et les autres iles situées sur les côtes marocaines, ou les villes de Ceuta et Melila... là il y'a des croisés qui vous narguent depuis 6 siècles comme Mesmar Jeha
Le Roi Hassan II en 1975 a demandé à l'Espagne de partager le sahara espagnole en deux, une partie pour le Roi et une autre partie pour la Mauritanie ..et il a signé l'accord de Madrid...en temps que Roi au nom de son royaume
Puis le Roi Hassan II en 1991 a signé un cessez le feu avec le Polisario et accepté la présence du MINURSO pour organiser un REFREDUM ...
Depuis le Conseil de sécurité demande au Roi et au Polisario de négocier librement et sans aucun préalable un accord de paix mutuellement acceptable ..
Le reste c'est du Bullshit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/20 07:33 par bensomi.
16 novembre 2020 20:29
Finalement ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'il y'a plusieurs façons d'arriver à l'autodétermination d'un peuple ; l'autonomie préconisée par le roi EST une façon pour les sahraouis de s'autodéterminer, c'est à dire de "gérer" librement leurs vies ! C'est uniquement de CETTE autodétermination dont parlent les innombrables résolutions annuelles du CS. D'autres y voient une référence à un hypothétique référendum, sauf que cette solution là n'est plus d'actualité depuis belle lurette car jugée "irréalisable" par l'ONU.
16 novembre 2020 23:00
Commence par te libérer toi-même d'abord. puis libérer ton pays et enfin arrête d'écrire sur les murs d'Oran #paysdemerde
Citation
marcopolot75 a écrit:
Commencez par libérer l'Ile Persil et les autres iles situées sur les côtes marocaines, ou les villes de Ceuta et Melila... là il y'a des croisés qui vous narguent depuis 6 siècles comme Mesmar Jeha
Le Roi Hassan II en 1975 a demandé à l'Espagne de partager le sahara espagnole en deux, une partie pour le Roi et une autre partie pour la Mauritanie ..et il a signé l'accord de Madrid...en temps que Roi au nom de son royaume
Puis le Roi Hassan II en 1991 a signé un cessez le feu avec le Polisario et accepté la présence du MINURSO pour organiser un REFREDUM ...
Depuis le Conseil de sécurité demande au Roi et au Polisario de négocier librement et sans aucun préalable un accord de paix mutuellement acceptable ..
Le reste c'est du Bullshit
m
17 novembre 2020 00:55
Et bien que le Roi expose son plan d'autonomie renforcée aux sahraouis ;
Le Conseil de sécurité de l'ONU et toutes les résolutions le demande " négociations sincères, sans aucun préalables, pour trouver une solution mutuellement acceptable
On va pas être plus royaliste que le Roi...aux sahraouis de s'entendre avec le Roi
Personne ne connait le contenu de cette autonomie renforcée...
Les oiseaux de mauvaises augures qui souhaitent la guerre ou d'envahir par la force le mur et de massacrer les sahraouis ne risquent pas leurs vies...la guerre c'est des milliers d' enfants marocains et sahraouis qui vont y perdre la vie...
De toute façon ni les USA, ni la France ne le permetteront ...
Eux savent de que c'est affronter des groupes armés
Les Usa ont passé 19 années à affronter des talibans sans succès et les français 7 année au Sahel pareil...
E
17 novembre 2020 01:05
L'autodétermination est un droit universel qui n'annihile en rien la souveraineté marocaine sur les provinces du sud, d'autant plus que c'est la colonisation espagnole qui est (ou était) visé par cela. Quoiqu'en dise la propagande borgne d'Alger qui tente de criminaliser le Maroc. N'oublions pas que Ceuta et Melilla font partie du problème, et même le droit historique du grand Maroc. Non pas le "grand israël" dont la cécité d'Alger et ceux qui épousent ses thèses ne font que donner du grain à moudre au sionisme ! Et je ne parle de la division arabe, mais de droit international !

J'invite le lecteur à bien comprendre le fond du problème, pour saisir les subtilités des derniers développement. Dernièrement, dans son rapport le SG de l'ONU à mis l'accent sur le développement économique et social, ainsi que les importants investissements du Maroc au Sahara. C'est là un point fondamental qui apporte à la CJI les "éléments à sa connaissance" qui démontre la souveraineté marocaine sur son territoire saharien revendiqué. C'est là un détail d'une grande importance et sans vouloir faire dans la victimisation, nous sommes tout de même en droit de nous demander, mais où est la souveraineté des pays qui ont hérité de vaste territoire désertique par le colonialisme, au détriment du Maroc, qui lui a fait de son désert une région de rêve ?! Et très prometteuse ?!

Donc, le Maroc est logiquement en droit, non plus de revendiquer son Sahara, mais de défendre son intégrité territoriale en conformité avec le droit international, et de dénoncer les menaces de son voisinage qui mettent en péril cette intégrité territoriale et qui empêchent les perspectives de développement économique et humain dans les profondeurs de son Sahara ou autrement dit ses provinces du sud.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 17/11/20 07:43 par Eliosmontain.
17 novembre 2020 02:16
Cette prise de position est incompréhensible, d'autant qu'elle prolonge les discours haineux, agressifs et rancuniers du gouvernement FLN algérien et ses larbin du polisario... !
Qui représente-il pour se permettre de telles affirmations, combien de marocains et de sahraouis ?
Ce parti semble vivre dans un passé lointain qui s'appelait "la guerre froide".
C'est une atteinte grave à l'unité, à l'intégrité et aux droits du Maroc sur ses terres.
A t'il au moins fait quelques études d'histoire afin, en se focalisant sur le Maroc, d'en connaître ses réelles
frontières ?
Sait-il à quoi était destiné la réunion de Berlin en 1885 ? Non, bien sûr que non.
Cela lui aurait permis de ne pas sortir de telles âneries.
Sait-il que la France, pensant garder l'Algérie ad vitam aeternam, a redessiné les frontières ?
Tout comme pour l'Espagne, qui a participé au découpage du Maroc, après avoir perdu ses colonies aux amériques.
Le Maroc revendique depuis longtemps ses terres de Sebta, Mélilia, les Iles Canaries et les Açores, que va dire ce type qui sort de je ne sais où, qu'il faut faire un référendum ?
Sans nul doute qu'il oublie que pour qu'un référendum ait lieu, notamment dans les camps où sont détenus les civils-otages marocains depuis des dizaines d'années ? Sait-il qu'au Maroc, dans les provinces du sud, les sahraouis sont bien plus nombreux que dans les camps.
Sait-il que l'ONU, tout comme le Maroc ne cessent de réclamer un recensement des sahraouis dans les camps, que ce recensement est systématiquement refusé par l'Algérie ? Normalement, à cette question, c'est le polisario qui doit répondre mais non, c'est le patron qui décide : le gouvernement algérien !
Oublie t'il que les mercenaires du polisario travaillent en même temps pour al quaîda au Maghreb islamique. Que les aides en nourriture leur sont en partie donnés, en partie revendues en Algérie et en Mauritanie...
Ce qui a été dit par ce parti est très grave et relève de la trahison, si la situation avait été inversée avec l'Algérie actuelle ou du moins son gouvernement, il aurait été traduit en justice et condamné pour haute trahison, c'est à dire la peine de mort.
J'ai mal à mon pays, ma nation. J'avais quinze ans lorsque le conflit s'est déclaré et je voulais revenir au Maroc pour me battre aux côtés de mes frères, ma famille alors même que j'avais grandi en France. D'autres, y compris des algériens, voulaient venir combattre à nos côtés.
Lire ce que ce type a déclaré me répugne. A t'il seulement combattu pour sa patrie ce donneurs de leçons.
Nous devons parfois faire fi de l'opinion des autres lorsqu'il s'agit de notre intégrité nationale.
17 novembre 2020 02:19
Aucun dans le monde n'a fait de telles déclarations, les divers gouvernements de la planète ont désormais compris que le polisario est un "GROUPE TERRORISTES".
Il faudrait que nos déboires viennent de l'intérieur, par des gens sans aucun amour pour la patrie que des femmes et des hommes ont de tout temps défendu avec leur sang ! Toute ma famille était à la marche verte, hormis ceux qui était ailleurs dans le monde. Si sa famille ou seulement l'un de ses membres y était, il doit le maudire de tout son cœur.
Courage les FAR, les marocains du monde sont tous avec vous et croient en vous.
17 novembre 2020 07:20
De toute façon Kabyles et Algériens ne peuvent pas se piffrer. C'est la vérité, en Algérie et même à l'étranger, on fait semblant de se côtoyer comme des hypocrites, soutenir les Fennecs, "khawa-kharia" mais au fond avec les kabyles c'est compliqué. On les déteste, ils nous haïssent.
b
17 novembre 2020 07:31
#commentairedemerde
Citation
marcopolot75 a écrit:
Et bien que le Roi expose son plan d'autonomie renforcée aux sahraouis ;
Le Conseil de sécurité de l'ONU et toutes les résolutions le demande " négociations sincères, sans aucun préalables, pour trouver une solution mutuellement acceptable
On va pas être plus royaliste que le Roi...aux sahraouis de s'entendre avec le Roi
Personne ne connait le contenu de cette autonomie renforcée...
Les oiseaux de mauvaises augures qui souhaitent la guerre ou d'envahir par la force le mur et de massacrer les sahraouis ne risquent pas leurs vies...la guerre c'est des milliers d' enfants marocains et sahraouis qui vont y perdre la vie...
De toute façon ni les USA, ni la France ne le permetteront ...
Eux savent de que c'est affronter des groupes armés
Les Usa ont passé 19 années à affronter des talibans sans succès et les français 7 année au Sahel pareil...
E
17 novembre 2020 07:51
Peux-tu exprimer ta véritable pensée, si tu es sincère ? Quoi que tu dise ! Je serai respectueux de ta pensé.
Citation
Sabrina_alger a écrit:
De toute façon Kabyles et Algériens ne peuvent pas se piffrer. C'est la vérité, en Algérie et même à l'étranger, on fait semblant de se côtoyer comme des hypocrites, soutenir les Fennecs, "khawa-kharia" mais au fond avec les kabyles c'est compliqué. On les déteste, ils nous haïssent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook