Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mustapha Baitas : Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est sur la bonne voie
5 mai 2022 22:09
Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est sur la bonne voie, tant que les russes et leur allié de l'Est ne s'en mêlent pas.


5 mai 2022 22:21
Il ne peut être que sur la bonne voie. Les pays traversés y trouvent leur compte. Les pays de destination sont dans le besoin avec la crise ukrainienne et même avant. La carte mondiale de l'énergie est en mutation. Et les investisseurs ne peut qu'y gagner. Le dossier a été monté avec professionnalisme, ni trop vite ni trop lentement. Les alliés sont de grandes puissances. Que demande le peuple.
6 mai 2022 00:22
Je vous suggère cette analyse de Manar Slimi concernant la gazoduc maroco-nigerian:
L'intérêt des Russes est évoqué vers la minute 30. C'est intéressant.
g
6 mai 2022 00:29
Un projet qui changera énormément de choses pour l'économie marocaine, et qui constituera sur le plan géostratégique un atout majeur ...
En même temps qu'il renforcera la marche à grand pas du Royaume vers une meilleure intégration à son prolongement africain, ce projet devrait concrétiser et asseoir définitivement l'ambition insistante et légitime du Maroc d'être une porte d'entrée de l'Europe vers l'Afrique et faire du Sahara marocain une plateforme d'échange internationale incontournable.
6 mai 2022 01:00
Je me méfie toujours de l'intérêt que portent les russes au projet gazoduc Nigéria-Maroc, parce que ce projet est une alternative au gaz russe que les russes utilisent comme carte de pression sur l'Europe.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je vous suggère cette analyse de Manar Slimi concernant la gazoduc maroco-nigerian:

L'intérêt des Russes est évoqué vers la minute 30. C'est intéressant.
o
6 mai 2022 05:26
Ca veut dire que les russes veulent avoir le monopole sur le gaz transitant vers l‘europe quelque soit son origine
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je me méfie toujours de l'intérêt que portent les russes au projet gazoduc Nigéria-Maroc, parce que ce projet est une alternative au gaz russe que les russes utilisent comme carte de pression sur l'Europe.
6 mai 2022 09:37
C'est certain que la situation du Maroc n'est pas simple. C'est comme pour la guerre d'aujourd'hui. Il ne doit rejeter les Russes sans les pousser à lui nuire. Personne ne connait la situation après la guerre ukrainienne, qui n'est pas éternelle. Peut-être que la Russie voudrait intégrer le terrain économique. Il faut juste qu'elle ne soit pas associée aux décisions stratégiques et que son rôle reste marginal. Lui donner l'illusion de faire partie d'un projet majeur. C'est facile à dire, mais on affaire à de grands politiciens.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je me méfie toujours de l'intérêt que portent les russes au projet gazoduc Nigéria-Maroc, parce que ce projet est une alternative au gaz russe que les russes utilisent comme carte de pression sur l'Europe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook