Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musluman: l'être ou ne pas l'être?
J
JD
8 février 2004 12:21
bonjour amir

je ne combat rien ni personne sauf le manque d'objectivité.
à celui qui s'enthousiasme pour une cause, j'en montre les aspects négatifs, et à celui qui dénigre cette même cause j'en montrerai les aspects positifs.

En vertu de ce principe, il m'arrive souvent de défendre l'Islam et les musulmans en face de personnes islamophobes ou racistes.
Mais si vous même n'avez pas de réponse prête aux critiques des islamophobe, c grave.
J
JD
8 février 2004 12:37
bonjour salah-din

répondre par une attaque personnelle ne fait pas progresser le débat.

Le fait est que le Coran conient quelques versets dont la lecture littérale est pour le moins troublante. Certains sont effectivement régulièrement mis en avant par les islamophobes en oubliant volontairement tous les autres.
Ce n'est pas mon cas
Tu parles de ta religion avec une autorité qui me faisait croire que tu avais une réponse immédiate à ce genre de critique, mais tu n'es effectivement pas obligé de répondre.
S
8 février 2004 13:18
JD

Tu te moques de moi???
Tu es le premier à brandir des versets que tu ne contextualise pas.Et tu me parles des ilsmophobes??? on dirait que tu parles de toi!
Tu utilises les memes procédés qu'eux.
8 février 2004 16:01


Salam alikoum ,

Superfat ,


Pour te répondre je voudrai te donner un bete exemple : L' exemple du code de la route :

1- Un des feux de signalisation ....... qui se met en rouge vas tu le bruler car tu t's arreté sur des autres et celuilà spécialement ne te convienne pas ...

2- Le port de la ceinture y'a plein de gens qui sont contre car ils n'ont pas l'habithude ..... mets le mettent car si non des astreintes vienent de greffer leur budget ...

3- Pas dépasser une vitesse limité .....

Le code est d'application dans son ensemble et t'as pas le droit de choisir ce qui t'arrage .... et délaisser ce qui te déplait ....

Pourquoi donc tu te soumets à ce code humain et pas à celui du grand divin

Qu'allah nous guide vers le bon chemin .. inaho yahsi man yacha3



Cordialement
8 février 2004 16:15
Loin de moi l'idée de vous provoquer, mais depuis que je vous lis je brûle d'anxiété de vous poser une question:

Ca veut donc dire que vous êtes pour la lapidation des hommes et femmes adultères parce que Dieu l'a commandé?

S
8 février 2004 16:56
Salam a'laykoum

Question déplacée qui n'apportera rien a la discussion. je ne répondrai donc pas.
8 février 2004 17:25
Je ne vois pas en quoi c'est une question déplacée. On dirait que tu as honte de tes croyances. Ma question vise, comme la plupart de celles que je pose sur le forum Islam, à mieux comprendre les musulmans.

Discussion??? Parce que tu discutes toi depuis le début?
Sorry j'avais pas remarqué.

J
JD
8 février 2004 20:29
bonsoir salah-din

c koi un islamophobe ?

pour moi poser les questions qui fâchent n"est pas islamophobe, c'est du dialogue franc et pas de la langue de bois "islamiquement correcte"..

si on en revient au verset sur le "droit" de frapper ss femme pour la faire obéîr, même remis dans son contexte, c'est à dire mis en regard avec tous les versets qui incitent à respecter les femmes, ce droit demeure en denier recours, ou bien il y a contradiction avec les autres versets.

il y a des choses qui sont peut être évidentes pour un musulman mais pas pour moi.

idem pour la question de Loreley, c'est aussi una question qui fâche mais elle mérite une réponse.
S
8 février 2004 21:14
JD

Ecoutes ne me fait pas le coup de la victime que l'on accuse a tort d'islamophobie alors que ce n'est qu'un pauvre personnage avide de connaissances qui cherche à ce renseigner sur cette étrange religion qu'est l'islam.


Je te repètes que j'ai eu l'occasion de discuter ave des gens comme toi des dizaines de fois. ils ressortent toujours les memes versets.


"9.5. Après que les mois sacrés expirent, TUEZ les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


ce versets là, on le retrouve dans tous les forums anti-islam. Il est brandit d'un ton incquisiteur pour montrer la "barbarie des musulmans".
En ce qui me concerne , je t'ai deja dit que ce verset avait été révélé en temps de guerre. Je t'ai éxpliqué que je n'avais jamais tué d'associateur. Je t'ai éxpliqué que si ce versets était appliqué à la lettre comme tu sembles vouloir le montrer, il ne subsiterai plus d'associateur sur terre. je t'ai éxpliqué que les Califes successifs avaient protégés les non-musulmans sous leurs regnes.

Mais tu persistes et tu t'entetes. Tu me dis que tu ne comprends pas ce verset. mais tu en comprend meme pas 1/100 des versets du coran! Alors cesse de nous rabacher la meme propagande au fil des postes car tu deviens soulant à la fin. Si tu veux te renseigner, lis des livres ou consulte un imam!


Mais une fois n'ai pas coutume, je vais me justifier :
Concernant le fait de frapper les femmes en derniers recours, je suis comme tous les musulmans, en parfait accord avec ce verset.
En ce qui concerne les jugements dans le coran, je suis en parfait accord avec eux. je ne vois pas ou est le problème et en quoi cela te genes.

En plus, le coup du "je m'interesse à l'islam" , c'est vraiement médiocre. Tu t'interesses aux versets que tu veux. A ceux que tu peut brandir comme une épée de Damocles sur la tete des musulmans. Pourquoi ne nous parles-tu jamais du Tawhid et de la foi, bases de l'islam. pourquoi t'interesses tu au Fiqh, élément le plus compliqué et le plus difficile à maitriser dans l'islam?
t
8 février 2004 21:25
En principe, un musulman doit être pour tout ce qui est ordonné dans le Coran et la Sunna (y compris la lapidation des h/f adultères). On ne se pose même pas la question de savoir si c'est horrible ou pas, car tant que c'est un ordre divin alors il est Juste, c'est le sens même de la soumission(Islam).
Mais en réalité cela n'est pas applicable même dans les sociétés dites musulmanes, comment lapider une femme dans une société corrompue du haut en bas, comment couper la main d'un voleur quand il vit dans une société dont les responsables ne pensent qu'à leurs intérêts personnels?
Pour moi les lois islamiques doivent être appliquées dans une Omma islamique, alors que chez nous seuls les citoyens sont des musulmans Pas l'Etat.
8 février 2004 21:25
Salah-Din, je suis persuadée que JD s'intéresse sincèrement à l'Islam et contrairement à certains petits provocateurs il n'a jamais insulté votre foi. A moins que les questions qui fâchent ne soient des insultes pour vous.

De toute façon dans la Bible comme dans le Coran il y a des appels au meurtre et à la violence. Voilà pourquoi je n'ai pas de religion.

Effectivement il est vrai que lorsque l'on se réclame d'une religion on se doit d'en accepter tous les principes. Moi j'en applique qquns mais je ne me considère ni comme juive, chrétienne ou musulmane, car je rejette ce genre de prescriptions qui me déplaisent au plus haut point.

On a beau dire, toutes les religions infériorisent la femme. Ceci dit il est vrai que la religion musulmane est la plus progressiste à ce sujet. Les interdits et la violence domestique demeurent, mais c'est la première à leur avoir donné de vrais droits.

Mais pour moi ce n'est pas suffisant pour que j'y adhère.

8 février 2004 21:28
Merci de ta réponse Talha.wa.zoubeir.

J'ai toujours pensé en effet que c'était une trop grande responsabilité donnée à l'Homme que de juger de la vie ou de la mort d'une personne. On voit bien, comme tu l'as dit, que ce n'est pas applicable.
Si j'étais croyante, je dirais que chacun sera jugé après sa mort, par Dieu, le seul qui ait le pouvoir, la légitimité et la sagesse pour le faire convenablement.

S
9 février 2004 21:23
Lorely

Je ne suis pas là pour faire du prosélytiqme car en vérité, Allah quide qui Il veut et égare qui Il veut.
Seulement je m'autorise une petite remarque :

On ne choisit pas une religion parce quelle n'est pas contraignante. on choisit une religion car c'est la verité. La religion musulmane, bien qu'etant aisée et aussi la plus éxigente en matière de droiture et d'adoration. C'est pour cela que la foi joue un role très important et que seul cette foi permet d'etre un bon musulman. L'islam éxige des sacrifices, notamment au niveau du confort materiel, de la richesse....


Concernant la mort, le prophète asws à interdit cette pratique hors des dispositions qui sont celles de Dieu ainsi que des siennes. La mort autorisé est celle pour la défense et celle liée à la loi du Talion.

Le principe du Talion est très important en Isla, car c'est ce qu'il y'a de plus juste. Cependant, Allah dit "le pardon est préférable".
9 février 2004 21:33
Salah-Din, je ne rejette pas des principes parce qu'ils sont contraignants!!! Mais uniquement parce qu'ils sont en contradiction avec mon éthique personnelle...

Sans vouloir t'offenser, car je parle en général et pas en visant les religions, je trouve que la loi du Talion est une barbarie sans nom. Elle existe aussi dans le judaïsme d'ailleurs. C'est l'un des rares points où je préfère la religion chrétienne: "si on te frappe sur la joue droite, tends l'autre joue"...
Comme je disais en réponse à Talha.wa.zoubeir, l'être humain est bien trop imparfait pour juger de ce genre de choses. "Dieu" seul décidera, et jugera qui a été juste et qui ne l'a pas été...

Je n'ai pas ta foi, mais mon leitmotiv dans la vie est de faire tout mon possible pour être le plus juste possible. Je ne le fais pas pour entrer au Paradis, mais parce que mon éthique me l'impose. Et crois-moi, tenter d'être juste dans sa vie de tous les jours, c'est qqch de très "contraignant"...

t
9 février 2004 21:59
salam!

je rejoins Nurcan la signification des versets du Coran st complexe! il a fallu deux année d'étude a ma tante pour étudier le Coran en long, en large et en travers alors ce ne sont pas deux verset cités qui refleteront l'idée que le Saint Coran tire des sujets cités. Perso je ne connais pas du tt le Saint Coran mais je suis consciente qu'une lecture simple lecture n'est pas suffisante.
De plus, je sais aussi qu'i faut tenir compte du conexte par lequelle le Saint Coran a été descendu et enfin je crois que je ne me trompe pas a disant que les hadith (dire du prophete) occupe une part importante ds l'accomplissement de la foi du musulman. Il s'agit donc de faire des liens entre les deux.

Salam
ps: je comprends que tu(JD) te sentes "attaqué" sachant que tu n'as fait que déposer des versets afin que kkun de compétant puisse te les expliquer, mais je me permet d'intervenir pcq le fait de citer des versets en dénoncant la parole d'Allah (sobhanna wa tahala) m'interpelle. C'est ce a quoi s'amuse les islamophobes ignorants de la vrai valeur de l'islam. Perso je trouve pas cela tres respectueux. Je pourais developper si tu ne comprends pas ma réaction...
t
9 février 2004 22:01
punaise t'arretes pas d'etre sur la défensive Amir!!!!
be cooooool! tu serais pas un nerveux ds la vie?!! ;-)
t
9 février 2004 22:04
oops je rectifie
je rejoins pas Nurcan au début de mon post (aucun rapport avec ses posts ce que je dis)... ben je rejoins personne en fait...scusi.
S
10 février 2004 20:40
Salam 'ala mina taba' al houda

Lorely.

Je ne vais pas relancer le débat sur la loi du talion, qui est certes la forme la plus juste de punition (oeil pour oeil, dent pour dent...). Certes Allah est juste et je ne pourrai remettre en cause ses jugements. allah dit "mais le pardon est préférable".

Nous savons tous que le Talion est la justice meme. Bref passons sur ce point.


L'étique du croyant, c'est la foi. sa nationalité, c'est aussi la foi. L'étique c'est la religion.
10 février 2004 22:06

Auteur: tachilhite78
Date: 09-02-04 22:01

punaise t'arretes pas d'etre sur la défensive Amir!!!!
be cooooool! tu serais pas un nerveux ds la vie?!! ;-)



------------------------------------------------------------------------
ça va?

:o
w
11 février 2004 10:41
salam**

Loreley,

La loi du talion est autorisé dans l'islam car l'etre est faible. cette pratique est utilisé pour eviter et limiter les degats d'une vengeance qui comporte la haine, la douleur, la tristesse de l'organe ou le menbre ou l'etre qu'on a perdus, cependant, le pardon est fortement recommander pour le croyant, il doit se refugier vers DIEU dans tous les cas et agir avec crainte.
Le pardon est plus pur et Allah fait misericorde a ceux qui font misericorde.



Al-Baqara - 2.178.

ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.



Message edité (11-02-04 10:45)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook