Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musiques sans paroles
H
1 août 2018 06:11
Salam a tous
Voila j'ai une question que je me pose depuis un moment deja c'est concernant la musique, ya aucun doute a avoir sur l'interdiction de la musique quand on voit certains sons qui contiennent des paroles illicites et qui diffusent des idées illicites voir des images illicites (via les clips vidéo). Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est concernant l'écoute des musiques sans paroles, juste une melodie ou un instrument en particuliers.
A
1 août 2018 11:23
il parait que certains instrument son interdit...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/18 11:24 par tataLala.
1 août 2018 11:39
C'est écrit où dans le Coran?
P
1 août 2018 12:55
Salam,

alors d'abord il faut savoir que concernant la musique, il existe toute une gamme d'avis différents selon les juristes, allant de "la musique est permise" à "toute forme de musique est interdite, même anasheed". Donc, je ne vois pas trop où est l'évidence de l'interdiction de la musique... et perso, je n'en vois pas trop le sens, mais soit, ce n'est pas le sujet.

Concernant les paroles et les images que certaines musiques peuvent véhiculer, sache que ces même paroles et images peuvent être véhiculées sans musique... la musique n'est donc pas en cause dans cette déchéance.

Donc, pour répondre à ta question, à toi de faire ton ijtihad pour savoir si oui ou non, selon les différents avis existant déjà, tu peux écoute de la musique, avec ou sans paroles.

Bonne chance grinning smiley

Qu'Allah t'induise la voie.
S
1 août 2018 13:29
Salam,

Bonne question. Moi aussi j'aimerai savoir car il m'arrive d'ecouter de la flute de bamboo et d'autres instruments qui me permettent de me relaxer.
H
1 août 2018 22:39
Je juge qu'il y a evidence a partir du moment ou l'artiste emploie un language haram et fait la promotion du haram comme dans la majortié des musiques dans le rap francais (par exemple) ou l'incitation au sexe, a l'alcool et a la drogue sont monnaie courante, c'est de cette catégorie de musique la dont je parlais.
Et ca ne concerne pas que le rap francais meme les artiste de variété peuvent etre concerner, exemple l'artiste qui raconte sa liaison avec une femme etc.
Maintenant j'aimerais savoir si exception peut etre faite pour les musiques sans paroles, cad juste avec mélodie.
Je suis ouvert a toute réponse mais le mieux serai de citer un texte autenthique sur lequel on pourrai s'appuyer.
s
2 août 2018 10:54
Salam,

Ton raisonnement est celui de ceux qui l'autorisent.

Mais pour ceux qui l'interdisent, je ne pense pas qu'ils font d'exception avec ou sans parole. Je n'ai jamais vu en tout cas cette distinction.

Est-ce c'est une habitude que tu as depuis longtemps ? (écouter de la musique sans parole)
Ou bien tu veux essayer par exemple pour éviter toute envie d'écouter de mauvaises choses ?
2 août 2018 13:18
Salam

L'interdiction de la musique fait suite à des interprétations. Les hadiths parlent d'instruments et le Coran cite des "plaisants discours" faisant référence aux chanteuses professionnelles de l'époque.

Concernant la musique, en soi est interdite si elle empêche la pratique religieuse. Il y a des belles mélodies qui peuvent revenir sans cesse dans notre esprit, et cela est très désagréable lors de la salat ou lors du Ramadan.

Citation
Ouss0300 a écrit:
Salam a tous
Voila j'ai une question que je me pose depuis un moment deja c'est concernant la musique, ya aucun doute a avoir sur l'interdiction de la musique quand on voit certains sons qui contiennent des paroles illicites et qui diffusent des idées illicites voir des images illicites (via les clips vidéo). Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est concernant l'écoute des musiques sans paroles, juste une melodie ou un instrument en particuliers.
H
2 août 2018 16:55
Salam,
J'avais pour habitude d'écouter toute type de musiques parfois meme avec des paroles qui ne sont pas du tout convenable et ça pouvait meme m'arriver de les repeter, sans avoir vraiment conscience de la chose. Maintenant j'ai completement aretter d'ecouter toutes musiques, j'aimerais juste savoir si ecouter juste ne serait-ce qu'une mélodie était autoriser, exemple quand je fais mon sport etc.
s
2 août 2018 17:27
Salam,

Je te félicite pour cet effort.

Concernant la musique, tout dépend de l'avis auquel tu adhères.

Si tu adhères à l'interdiction stricte, il reste alors les chants autorisé pour pas mal et selon certains avis, certains instruments (mais à priori pas ceux utilisé généralement dans les musiques d'aujourdhui).
Dans les anashids, on en trouve beaucoup en vocal seul et on en trouve d'autres qui tiennent compte de l'utilisation de ces instruments autorisés selon certains.

Si tu adhères à l'avis de la permission générale, c'est en gros ce que tu as décris, une musique qui ne contrevient pas à l'éthique, ne détourne pas des obligations ...

Citation
Ouss0300 a écrit:
Salam,
J'avais pour habitude d'écouter toute type de musiques parfois meme avec des paroles qui ne sont pas du tout convenable et ça pouvait meme m'arriver de les repeter, sans avoir vraiment conscience de la chose. Maintenant j'ai completement aretter d'ecouter toutes musiques, j'aimerais juste savoir si ecouter juste ne serait-ce qu'une mélodie était autoriser, exemple quand je fais mon sport etc.
H
3 août 2018 00:30
Salam,
Merci pour ta réponse mon frère, je pense juste que je vais ne prendre aucun risque et mettre tout type de musique de coté, meme sans paroles, comme ça la question est reglé car meme si les avis divergent, y pourrai très bien s'averé que toute type de musique est reelement interdite, et a ce moment la ca serai commettre un péché donc pour eviter cette situation qui peut nous couter chère dans l'Au Dela mieux vaut oublier la musique. Je pense qu'on peut s'en passer.
3 août 2018 00:54
L'interdiction n'a aucun rapport avec les paroles. C'est sur le plan spirituel qu'il faut voir.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
H
3 août 2018 01:01
Meme si il sagit de paroles qui incite a la violence au sex a la consomation d'alcool et de drogue? Ya pas besoin d'etre un grand savant pour comprendre qu'il faut se detourner de ce genre de musiques a partir du moment ou tu as des paroles contraire au principes de l'Islam. Après pour le reste Dieu sais mieux.
3 août 2018 01:06
T'as pas compris mon frère, que les paroles soient belles ou violentes la musique reste illicite. Quand je dis qu'il faut voir sur le plan spirituel, la musique fait naître l'hypocrisie dans le coeur du musulman.

Citation
Ouss0300 a écrit:
Meme si il sagit de paroles qui incite a la violence au sex a la consomation d'alcool et de drogue? Ya pas besoin d'etre un grand savant pour comprendre qu'il faut se detourner de ce genre de musiques a partir du moment ou tu as des paroles contraire au principes de l'Islam. Après pour le reste Dieu sais mieux.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
H
3 août 2018 01:42
Salam,
Autant pour moi mon frère j'avais pas saisie ton point de vue. Ce que tu as dit, comme quoi la musique fait naitre l'hypocrisie ça m'interesse beaucoup, tu peut développer?
3 août 2018 02:21
Alaykoum assalam

On en a déjà parlé sur le forum, tiens lis ça [www.yabiladi.com]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
H
3 août 2018 02:45
Salam
Merci mon frère d'avoir partager ce lien j'ai pu lire attentivement les différentes opinion et aprés reflexion personnel je pense effectivement que la musique peut pousser a l'hypocrisie et au péché, car moi meme etant par le passé une personne qui écoutais de la musique j'ai pu constater qu'effectivement il pouvait arriver qu'elle sucite chez moi des pensées negative, exemple une musique sombre peut t'envahir psychologiquement et d'un coup tu te retrouve un peu prisonnié dans une ambiance sombre et malsaine et cette ambiance peut par la suite donné des pensées negative. Maintenant il est clair que je n'ai plus aucun doute sur le sujet donc merci a celles et ceux qui ont participé a la discussions et qu'Allah nous guide dans Son droit chemin, le chemin du Salut, et qu'Il nous préserve de l'egarement et de l'ignorance Inch Allah.
n
1 janvier 2024 13:50
je pense que l'interdiction de l'harmonie sonore reviendrai a un endoctrinement extrême empêchant tout forme de distraction = a celui ci. ça me paraît irrationnel et excessif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook