Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est t'elle interdite ?
f
14 décembre 2013 18:11
Assalam alaikoum

S'il y aurait une telle déclaration explicite d'interdiction absolue des instruments de musique, il n'y aurait place à aucun sens de permission, alors que le prophète lui-même s'est donné ce sens, de permission, quand il a dit "laissez-les jouer ". Le Prophète aurait-il permis, mêmes les jours de fête, ce qui serait catégoriquement interdit ?
b
14 décembre 2013 18:38
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est quand même fou !

On dit:
"Le prophète a déclaré que les instruments de musique sont haram tans tel hadith"

et on vous répond en vous regardant dans les yeux:
"Non"

Ce sont justement ce genre de hadith que les bédoins ont ajouté et lui ont collé ce qu'il n'a pas dit et les concensus ont validé ces récits inventés, ou peut etre qu'il l'a dit pour une situation et les gens ont généralisé et par exemple la lecture des écritures d'avant, Mohammed psl ne les a jamais interdit, ou le dessin ou la masturbation, sujets qui reviennent beaucoup, je vais aller plus loin, le prophete psl n'a jamais dit que ne pas mettre le voile pour une femme est interdit (avec le terme puissant de haram)
qui signifit interdiction absolu, mais a conseillé la meilleure manière pour s'habiller (physiquement) et le vrai habil est celui de la piété, wa salam
s
14 décembre 2013 19:05
Citation
lune_claire a écrit:
Non on s'est pas bien compris vous dites: la religion est contre la liberté ...

car elles (ils) appelent à oter la vie...

Tu ne vois pas que tu parle de deux choses différentes, la religion n'est pas ils ou elles, la religion est la (livre sacré, enseignement ...) et elles ou ils c'est des personnes et ne sont pas la religion, mais des personnes que ce soit leur instin violent qui les poussent à tuer ou que ce soit leur cerveau mal fait... mais laissez la religion à part.

La religion chretienne a été responsable de plusieurs génocides dans le monde (plusieurs peuples massacrés par la bénédiction de l'église qui considéraient les indigénes comme des animaux) mais actuellement tout le monde parle du secours catholique et du pape françois avec les larmes aux yeux, et la bonté de la religieuse avec son voile intégrale interdit en France normalement:

Entre religion et les actes de certains y a un fossé une différence! la religion n'a rien dit ni demandé, "pas de force ou contrainte en religion", mais les criminels peuvent se trouver n'importe quel cause pour tuer, ou oter les vies.


Pour les imams de l'orient, ils sont pas tous les memes, et plusieurs parmis eux appellent à la paix et l'amour de son prochain, y en a évidement des radicaux mais cela se trouvent partout, je ne sais pas si tu a déja vu le désastre des paletiniens commis par israel ( guidé par un parti radical si on peut dire juiviste mais une telle appelation n'existe que pour l'islam) et pourtant israel est parmi les puissances mondiales.

Donc non etre radical ne détruit pas une nation, mais l'autodestruction si. Les états unis n'avaient ils pas massacré les peuples indigènes? les états unis première puissance mondiale n'était elle pas impliqué dans des scandales tortures sexuels commis à des prisoniers iraquiens.... ect

Désolé les radicaux et les fermés d'esprit et les cons on les trouve partout, l'important et de ne pas glisser dans leur jeux

bonsoir
vous parlez de (certain)
vous dite que la religion n'est pas respnsable?
ahhh bon
celles et ceux qui commettent ces délits barbares ce sont bel et bien des guides musulmans
que je saches AYATOUALLAH KHomény était un guide non? combien il a martyrisé d'homme et de femmes et enfants?
vous croyez que dans tous les pays musulmans il a des centaine de morts par jour ce sont des cas isolés?
vous m'étonnez ? même si je vous doit le respect,
désolé de vous citer
vous dites que la religion Chrétienne a causé bcp de morts ; oui c'est juste
donc je vous prie de m'accorder , cette déduction , la religion Musulmane vit la période de l'époque du christianisme , nous sommes d'accord ?
ce qu'ils ont vécu à l'époque sombre le christianisme, nous voilà nous les musulmans le vivent = donc nous reculons et nous ne n'avançons pas
je hais l'hypocrisie
b
14 décembre 2013 19:49
La religion a commencé étrangere et finira étrangere, heureux les étrangers (touba lil ghouraba)
Actuellement il existe trés peu de vrais croyants sur cette planetes, mais plein de monde qui prétendent etre sur la religion sans comprendre ce que c'est, sans vie spirituelle et sans aucun approche de sa réalité
Les musulmans actuels sont injustes pour la majorité, et Allah les chatie pour leurs péchés, en egypte par exemple ils se battent pour une main vide et une main qui n'en a rien, ils utilisent la religion pour acceder au pouvoir et sont de ce fait comme Faraon, aussi en Iraq, la meme chose, sunnites et faux chiites se disputent, chacun utilise la religion pour les bien du bas monde, malheur donc à babylone de 2014 et malheur au nouveaux nemrod de notre sciecles et ainsi de suite ailleurs, les saouds par exemple ne sont pas meilleurs, mais bien pire, eux la Corne de satan de Nadjd, les traitre et vendus de cette nation
s
14 décembre 2013 22:23
Citation
balagh a écrit:
La religion a commencé étrangere et finira étrangere, heureux les étrangers (touba lil ghouraba)
Actuellement il existe trés peu de vrais croyants sur cette planetes, mais plein de monde qui prétendent etre sur la religion sans comprendre ce que c'est, sans vie spirituelle et sans aucun approche de sa réalité
Les musulmans actuels sont injustes pour la majorité, et Allah les chatie pour leurs péchés, en egypte par exemple ils se battent pour une main vide et une main qui n'en a rien, ils utilisent la religion pour acceder au pouvoir et sont de ce fait comme Faraon, aussi en Iraq, la meme chose, sunnites et faux chiites se disputent, chacun utilise la religion pour les bien du bas monde, malheur donc à babylone de 2014 et malheur au nouveaux nemrod de notre sciecles et ainsi de suite ailleurs, les saouds par exemple ne sont pas meilleurs, mais bien pire, eux la Corne de satan de Nadjd, les traitre et vendus de cette nation
bonsoir l'Ami
tu es quelqu'un qui inspire le respect !
je hais l'hypocrisie
b
14 décembre 2013 22:46
Citation
sakki a écrit:
bonsoir l'Ami, tu es quelqu'un qui inspire le respect !

merci beaucoup, au fait quand on ose dire ce qu'on pense on est les mal aimé des gens de la stagnation, mais vu que seul la vérité nous interesse, alors on a décidé de prendre notre épé (spirituelle) et de nous battre, nous avons percé les murs et on a gagné nos batailles par la grace d'Allah et vos encouragements



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/13 23:23 par balagh.
A
14 décembre 2013 23:40
Bon, je vois que Balagh a décrété que mais Sahih ne valent rien

Il est soutenu par Sakki, un éminent islamologue

Je fais quoi de ma collection de Boukhari et de Mouslim
Je les jette et j'achète celui de Koulayni ?
b
14 décembre 2013 23:47
Non, mais nous devons tout affronter, tout n'est pas sahih chez boukhari ou mouslim, ni d'ailleurs chez koulayni et chez chikh el moufid mais en discutant, en affrontant tout, le vrai se dégage et le faux tombe
Et comment ça? par la raison qu'Allah nous a donné et en étant sincere, boukhari et mouslim ont fait des travaux de récap et 1 c'est juste leurs efforts pas la vérité et 2 on ne sait pas s'ils étaient sincere en tout
Par exemple moi je leurs reproche de ne pas citer par exemple Baqir et Sadik et pourquoi donc, car les savants de l'état sont différents des savants d'Allah, et ses derniers sont Ahl l bayt et leurs partisans
15 décembre 2013 01:15
Salama à tous,

Merci pour tout vos réponse
s
15 décembre 2013 20:51
bonsoir
à lire certains commentaires
Nos OULAMAS Nos Imams au Maroc doivent être jaloux de vos connaissance en religions?
voire ils doivent rougir de honte !
surtout celles et ceux qui sont nés en Europe, et ils n'ont même pas le Bac en Arabe , ni même le Bac en langue du pays natal !
ne me dites pas que ce n'est pas un comble?

à la place de ces donneurs de leçons sur ce Forum , le mieux c'est d'aller au Maroc donner des cours de théologie , et former des Imams, en leur apprenant le HALAL ET LE HARM dans tous les domaines



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/12/13 20:57 par sakki.
je hais l'hypocrisie
a
16 décembre 2013 00:09
Citation
balagh a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est quand même fou !

On dit:
"Le prophète a déclaré que les instruments de musique sont haram tans tel hadith"

et on vous répond en vous regardant dans les yeux:
"Non"

Ce sont justement ce genre de hadith que les bédoins ont ajouté et lui ont collé ce qu'il n'a pas dit et les concensus ont validé ces récits inventés, ou peut etre qu'il l'a dit pour une situation et les gens ont généralisé et par exemple la lecture des écritures d'avant, Mohammed psl ne les a jamais interdit, ou le dessin ou la masturbation, sujets qui reviennent beaucoup, je vais aller plus loin, le prophete psl n'a jamais dit que ne pas mettre le voile pour une femme est interdit (avec le terme puissant de haram)
qui signifit interdiction absolu, mais a conseillé la meilleure manière pour s'habiller (physiquement) et le vrai habil est celui de la piété, wa salam

Euh, la plupart des anciens savants sont d'accord sur la question des instruments de musique...

Le Prophète saws n'a jamais dit que ne pas mettre le voile est interdit
Il a dit en récitant le Coran, que le fait de mettre le voile est obligatoire....
K
16 décembre 2013 09:10
Citation
le cousin a écrit:
Citation
KOGEMA a écrit:
Citation
zecrade a écrit:
Citation
Est ce que l'Homme a le droit d'être heureux ? (que ce soit en lisant le coran ou autre) ? Toi par exemple qu'est ce qui te rends heureux ? a écrit:

L'homme a droit d'être heureux par les moyens licites. Si l'alcool rend heureux je peux en boire ? Non. Pareil avec la musique. Interdit d'atteindre le degré souhaité par un moyen illicite. la musique est illusoire, ça te rend heureux un court instant et puis c'est finis, et durant ce temps là est ce que tu as gagné des hasanate ? non.

La question n'est pas de juger les autres ou pas, je veux juste qu'on soit objectif et admettre que la musique est makrouh ou haram, même si pratiquement tout le monde en écoute.



j'aime la musique en effet, le rock en particulier et oui je suis heureuse à ce moment là et non ce n'est pas fini car il y a tellement d'autres choses qui me rend heureuse.

Chacun trouve sa soupe dans son bol comme on dit.

Salam aleykoum

@KOGEMA

Si on te donne les preuves que la musique est haram et que l'on t'explique pourquoi ça éloigne de Dieu, continuera-tu en à écouter ?

Je suis curieuse des preuves que tu possèdes.
K
16 décembre 2013 09:17
Citation
balagh a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonsoir l'Ami, tu es quelqu'un qui inspire le respect !

merci beaucoup, au fait quand on ose dire ce qu'on pense on est les mal aimé des gens de la stagnation, mais vu que seul la vérité nous interesse, alors on a décidé de prendre notre épé (spirituelle) et de nous battre, nous avons percé les murs et on a gagné nos batailles par la grace d'Allah et vos encouragements
Clap
B
16 décembre 2013 17:40
Essalam alaikoum

La musique est-elle diabolique ?
Faut-il croire ce qu’en pensent les savants ou ce que Dieu en pense ? Que disent les plus anciens prophètes ?
Le roi Salomon [Suleiman] avait utilisé le bois de santal pour faire une balustrade dans le temple du Seigneur, une autre dans le palais royal, ainsi que des instruments de musique, lyres et harpes, pour les chanteurs (ou musiciens) (1Rois 10 :12)

Moïse et les Israélites chantèrent en l'honneur du Seigneur le cantique que voici: Je veux chanter en l'honneur du Seigneur: il a remporté une victoire éclatante, il a jeté à la mer chevaux et cavaliers! (Exode 15:1)

David [Dahoud] était un grand musicien et compositeur talentueux (voir Psaume 29:1).

Bien sûr on peut bien abuser la musique aux fins diaboliques. Mais on peut bien abuser chaque don de Dieu (p.ex. les rapports sexuels, même la nourriture). La musique en soi est un don magnifique de Dieu, et qui différencie l’homme de l’animal. Un oiseau peut bien produire de beaux sons, mais il le fait par instinct, soit pour défendre son territoire, soit pour appeler l’autre sexe, sans être ravi. Mais leur musique, que Dieu a créée, enchante l’homme ! Remercions Dieu pour toutes ses belles œuvres !
s
16 décembre 2013 21:10
Citation
Bertje a écrit:
Essalam alaikoum

La musique est-elle diabolique ?
Faut-il croire ce qu’en pensent les savants ou ce que Dieu en pense ? Que disent les plus anciens prophètes ?
Le roi Salomon [Suleiman] avait utilisé le bois de santal pour faire une balustrade dans le temple du Seigneur, une autre dans le palais royal, ainsi que des instruments de musique, lyres et harpes, pour les chanteurs (ou musiciens) (1Rois 10 :12)

Moïse et les Israélites chantèrent en l'honneur du Seigneur le cantique que voici: Je veux chanter en l'honneur du Seigneur: il a remporté une victoire éclatante, il a jeté à la mer chevaux et cavaliers! (Exode 15:1)

David [Dahoud] était un grand musicien et compositeur talentueux (voir Psaume 29:1).

Bien sûr on peut bien abuser la musique aux fins diaboliques. Mais on peut bien abuser chaque don de Dieu (p.ex. les rapports sexuels, même la nourriture). La musique en soi est un don magnifique de Dieu, et qui différencie l’homme de l’animal. Un oiseau peut bien produire de beaux sons, mais il le fait par instinct, soit pour défendre son territoire, soit pour appeler l’autre sexe, sans être ravi. Mais leur musique, que Dieu a créée, enchante l’homme ! Remercions Dieu pour toutes ses belles œuvres !

bonsoir
et c'est ainsi bien dit merci
juste une chose , sans citer l'autre ou l'autre , ou lui ou elle qui ont dit à l'autre , qui dit que l'autre a fait
faisons simple donc , par logique , par raison , par fait , pourquoi serait t elle haram étant donné que cette belle science = la Musique est un remède efficace , pour les humains voire même pour certain animaux !!
j'en connais des amis qui ont des chiens qui s'endorme en écoutant Mozart
d'autres ont un chiens , une fois (sa musique) commence teste stoïque devant le CD
et la plus grande preuve est :
dans tous les pays Musulmans il y a des centres ; conservatoires de la Musique, et que les doués qui réussissent les concours , est ce dans ces pays il n'y a pas des savants et des Oulamas qui maitrisent le HALAL du HARAM?
je hais l'hypocrisie
16 décembre 2013 23:11
Citation
Bab Satout a écrit:
Bonour shivall,

La musique permet à l'homme ou la femme (et enfant) de s'exprimer par l'intermédiaire d'un son.

C'est quoi un son? Lorsque nous parlons nous émettons des sons... et souvent nous reconnaissons les sons familiers de nos proches... chaque individus à sa propre musicalité lorsque il émet des sons (parler)

Pour ce qui concerne les instruments de musique... deux cuillères peuvent devenir un instrument de musique... tes mains peuvent devenir un instrument de musique...de langage... lorsque tu applaudis...

Si on parle de son (musique) on parle aussi de l'ouïe (audition) Il y a des oreilles musicale c'est à dire, qu'il a des personnes qui sont capables de comprendre l'intensité d'un son et de le reproduire... comme par exemple lorsqu'on chante ou lorsqu'on récite le coran selon certaines normes... avec différent instruments qui sont les voix des personnes... Certaines voix peuvent dégager tant d'émotion... qu'elles happe notre attention...

Bilal ibn Rabah,(ra) lorsqu'il monta sur le toit de la première mosquée à Yatrib (Médine) et fit son appel à la prière. On nous rapporte que sa voix était si puissante et mélodieuse... sortie de sa profonde foi en Dieu et en l'islam... Nombreux ce jour se présentèrent à la prière... Depuis l'appel à la prière se fait selon les canons de Bilal ibn Rabah (ra).

Selon moi, interdire la musique c'est comme vouloir amputer l'humain d'un de ses membres ou d'une sensibilité ou encore d'une qualité de compréhension et de transmission...

De nos jours la musique s'écrit... et s'apprend... comme on apprend à lire et à écrire et à parler... On prononce pas une voyelle longue comme une voyelle courte ou un accent appuyé...dans la langue arabe, Je suis certaines de la difficulté que tu as eu lors de ta scolarité lorsque tu apprenais à prononcer les différents accents: et, é, è, ê... Si tu parles arabe dans ton répertoire des consonnes tu as des sons, qui n'existent pas dans la l'alphabet et la langue française... Si tu as appris l'anglais, je certaine que tu as constaté de la difficulté qu'on certains élèves à prononcer le th... et certaines sonorités de la langue anglaise... Pour ne pas aller trop loin... il y a les accents régionaux, cette manière de dire les mêmes mots mais différemment comme l'accent marseillais...

Je suis certaine que tu connais le langage morse... ce n'est que des sons... d'ailleurs les rappeurs, eux disent "son" en parlant de musique... si tu écoute certaines musiques... tu comprends si c'est un univers glauque, pesant, transe, obsessionnel, joyeuse, sentimentale romantique comme certaine balade, coléreuse comme le rock... et même dans la dite musique classique, elle exprime que ce que l'homme connaît... et don certains comme Bilal ibn Rabah, (ra) a reçu comme don. d'exprimer sa foi, haut et fort dans un sentiment qui lui appartenait... et dont nombreux furent sensible à son appel...

Interdire la musique, ce moyen de pouvoir communiquer c'est selon moi stupide et FOU car de la musique je peux en faire sans avoir besoin d'un instrument... et ces castrateurs, ils leur faudrait qu'ils m'amputent les deux mains, les deux pieds, m''arrachent les dent et la langue... et tranche la gorge... car moi, je penserai toujours à Bilal ibn Rabah (ra). le premier affranchi du joug des cruels (monstres) qui d'ailleurs ont vite tourné leurs vestes lorsqu'ils ont vu qu'ils pouvaient continuer leurs cruautés... au nom de l'islam...

Ce qu'ils interdisent n'est interdit que pour eux.

Salam aleykoum

Mais qui parle d'interdire la musique ? chacun fait ce qu'il lui plait

Il est question de rétablir la vérité, dans l'islam la musique est haram point barre ! soyons honnête avec nous même

Pour ma part Al Hamdoulilah je suis guéri
a
17 décembre 2013 00:56
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

S'il y aurait une telle déclaration explicite d'interdiction absolue des instruments de musique, il n'y aurait place à aucun sens de permission, alors que le prophète lui-même s'est donné ce sens, de permission, quand il a dit "laissez-les jouer ". Le Prophète aurait-il permis, mêmes les jours de fête, ce qui serait catégoriquement interdit ?
etc
wa alaikoum assalam

Oui, c'est possible

Il y a des cas identiques pour le mariage temporaire (lors de leur révélation de 'interdiction), du fait de pouvoir de manger ce que ton chien a pu chasser, du fait de refaire ses ablutions après consommation de viande de chameau, etc...
C'est ainsi: c'est aussi l'avis de la plupart des savants.

J'ai lu l'autre jour, le Sirr al asrar de shaykh al jilani, c'est aussi son avis...
f
17 décembre 2013 10:32
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

S'il y aurait une telle déclaration explicite d'interdiction absolue des instruments de musique, il n'y aurait place à aucun sens de permission, alors que le prophète lui-même s'est donné ce sens, de permission, quand il a dit "laissez-les jouer ". Le Prophète aurait-il permis, mêmes les jours de fête, ce qui serait catégoriquement interdit ?
etc
wa alaikoum assalam

Oui, c'est possible

Il y a des cas identiques pour le mariage temporaire (lors de leur révélation de 'interdiction), du fait de pouvoir de manger ce que ton chien a pu chasser, du fait de refaire ses ablutions après consommation de viande de chameau, etc...
C'est ainsi: c'est aussi l'avis de la plupart des savants.

J'ai lu l'autre jour, le Sirr al asrar de shaykh al jilani, c'est aussi son avis...


Assalam alaikoum

Ceci ne serait possible, que le Prophète permette ce qui serait catégoriquement interdit, ni interdire, de manière catégorique, ce qui serait permis, sauf si ceci fait, explicitement, objet de Révélation. Le Prophète ne fait que transmettre, ce qui lui a été révélé.
a
17 décembre 2013 11:15
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

S'il y aurait une telle déclaration explicite d'interdiction absolue des instruments de musique, il n'y aurait place à aucun sens de permission, alors que le prophète lui-même s'est donné ce sens, de permission, quand il a dit "laissez-les jouer ". Le Prophète aurait-il permis, mêmes les jours de fête, ce qui serait catégoriquement interdit ?
etc
wa alaikoum assalam

Oui, c'est possible

Il y a des cas identiques pour le mariage temporaire (lors de leur révélation de 'interdiction), du fait de pouvoir de manger ce que ton chien a pu chasser, du fait de refaire ses ablutions après consommation de viande de chameau, etc...
C'est ainsi: c'est aussi l'avis de la plupart des savants.

J'ai lu l'autre jour, le Sirr al asrar de shaykh al jilani, c'est aussi son avis...


Assalam alaikoum

Ceci ne serait possible, que le Prophète permette ce qui serait catégoriquement interdit, ni interdire, de manière catégorique, ce qui serait permis, sauf si ceci fait, explicitement, objet de Révélation. Le Prophète ne fait que transmettre, ce qui lui a été révélé.

wa alaikoum assalam

Wa alaikoum assalam

Les exemples du genre sont nombreux, j'en ai mis quelques uns plus haut, et il suffit de se plonger dans les livres de fiqh pour s'en rendre compte.
Lorsqu'on dit que le Prophète saws a interdit, il faut bien comprendre qu'il ne le fait pas de son propre chef, le shar'3 ne vient pas de lui, mais d'Allah uniquement.

Je ne sais pas pourquoi l'exemple de la musique te tient particulièrement à coeur, es-tu musicien?
Mais, tu te focalises sur des occasions particulières où le Prophète saws a permis un instrument basique alors qu'il existait une quantité d'instruments de musique à l'époque du Prophète saws. Lorsqu'une notion a une telle ampleur chez les faqih, il y a toujours un 'asl, ça ne vient jamais de nulle part.
f
17 décembre 2013 12:21
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

S'il y aurait une telle déclaration explicite d'interdiction absolue des instruments de musique, il n'y aurait place à aucun sens de permission, alors que le prophète lui-même s'est donné ce sens, de permission, quand il a dit "laissez-les jouer ". Le Prophète aurait-il permis, mêmes les jours de fête, ce qui serait catégoriquement interdit ?
etc
wa alaikoum assalam

Oui, c'est possible

Il y a des cas identiques pour le mariage temporaire (lors de leur révélation de 'interdiction), du fait de pouvoir de manger ce que ton chien a pu chasser, du fait de refaire ses ablutions après consommation de viande de chameau, etc...
C'est ainsi: c'est aussi l'avis de la plupart des savants.

J'ai lu l'autre jour, le Sirr al asrar de shaykh al jilani, c'est aussi son avis...


Assalam alaikoum

Ceci ne serait possible, que le Prophète permette ce qui serait catégoriquement interdit, ni interdire, de manière catégorique, ce qui serait permis, sauf si ceci fait, explicitement, objet de Révélation. Le Prophète ne fait que transmettre, ce qui lui a été révélé.

wa alaikoum assalam

Wa alaikoum assalam

Les exemples du genre sont nombreux, j'en ai mis quelques uns plus haut, et il suffit de se plonger dans les livres de fiqh pour s'en rendre compte.
Lorsqu'on dit que le Prophète saws a interdit, il faut bien comprendre qu'il ne le fait pas de son propre chef, le shar'3 ne vient pas de lui, mais d'Allah uniquement.

Je ne sais pas pourquoi l'exemple de la musique te tient particulièrement à coeur, es-tu musicien?
Mais, tu te focalises sur des occasions particulières où le Prophète saws a permis un instrument basique alors qu'il existait une quantité d'instruments de musique à l'époque du Prophète saws. Lorsqu'une notion a une telle ampleur chez les faqih, il y a toujours un 'asl, ça ne vient jamais de nulle part.


Assalam alaikoum

Mon frère, je ne suis pas musicien, et la musique ne me tient pas particulièrement à coeur, mais ce qui me tient à coeur c'est cette vision normative à la charî'a, cette manière de la ragarder comme quelque chose qui nous contraint et nous restreint, c'est cette façon de restreindre ce qui est censé être large.

En ce qui concerne la musique, on peut remarquer qu'elle ne fait objet, de manière explicite, dans la Révélation, ni de permission ni d'interdiction, ce qui montre que c'est une question ne possédant pas de statut absolu, ayant un aspect relatif, non absolu. Et c'est dans cette perspective relative qu'on pourrait comprendre les hadiths venant à ce propos, de deux catégories, une catégorie donnant un sens de permission, et une autre donnant un sens d'interdiction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook