Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique en situation particuliere
S
30 septembre 2019 23:40
Salam Aleykoum

J'ecris sur ce forum car je me pose des questions par rapport a la musique dans la religion, je vous explique ma situation, je suis un monteur vidéo, donc je fais des montages pour une chaine Youtube et je suis payé pour ça mais je ne mets pas de musique car j'ai un doute, je ne sais pas si on a le droit ou pas, j'ai lu un peu partout que l'avis des savants divergés sur la question de la musique, dans le Coran rien n'est dit que la musique est illicite mais des hadiths peuvent faire penser a la musique et à l'interdiction de celle-ci, J'ai notamment entendu le fait que la musique contentmant des propos illicites (sexe, drogue, violence...) etais interdit et je prends en compte se fait, mais je ne compte pas utiliser ce genre de musique pour mes montages, mais seulement des musiques qui permettent de mieu mettre en scène la situation et d'accentuer celle-ci mais depuis 3/4 mois j'ai des doutes et je ne sais pas quoi faire . je veux mettre de la musique pour rendre les moments plus plaisants mais seulement de la musique sans parole, pour que comme ça je suis sur de ne pas divulguer de propos malsain, et de plus la musique pourrait me permettre de me mettre en avant en sortant des montages plus élaborés que s'il n'y avait pas de musique et donc de gagner plus d'argent ou je compte bien sûr investir dans le sentier d'Allah pour aider ceux dans le besoin pour Allah. Voilà donc où je doute, je ne veux pas tomber dans l'erreur donc c'est pour ça que je ne mets toujours pas de musique dans mes montages, mais cela pourrait me permettre de me démarque et de commencer à gagner vraiment plus d'argent pour les causes que j'ai cité sachant que je mets montages ont pas mal de visibilité déjà car mon patron commence à être connu .
Voilà voila j'attends vos réponses car je doute beaucoup et j'ai peur de tomber dans l'erreur alors je prefere demander . Merci de m'avoir lu et qu'Allah dissipe nos doutes . .
F
30 septembre 2019 23:55
l'art n'est pas exclu dans l'islam, et la musique en fait parti, les instruments ont évolués et les sons aussi , l'eau qui coule est une musique , le son de la flûte rappelle celui de la nature( le vent , le bruit de la foret), si la musique était illicite les oiseaux ne chanteraient pas.l'appelle à la prière se fait en musique.elle est l'harmonie de la parole
o
1 octobre 2019 00:12
quel genre de video ?
1 octobre 2019 00:26
Ou ya des relations sexuelles

MMMMMMMDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRR
Citation
om mounir a écrit:
quel genre de video ?
S
1 octobre 2019 00:54
Salam aleykoum,

Tu joues sur les mots...
Citation
Flouki a écrit:
l'art n'est pas exclu dans l'islam, et la musique en fait parti, les instruments ont évolués et les sons aussi , l'eau qui coule est une musique , le son de la flûte rappelle celui de la nature( le vent , le bruit de la foret), si la musique était illicite les oiseaux ne chanteraient pas.l'appelle à la prière se fait en musique.elle est l'harmonie de la parole
a
1 octobre 2019 01:00
Alaykoum as salam

la musique est haram sans aucun doutes, les preuves sont nombreuses, ce que tu décris n'est pas permis. Allah t'accordera quelque chose de meilleur quant à ce métier Allahou a'lam mais la musique c'est clairement pas permis.

[www.3ilmchar3i.net]

je te laisse lire

attention aux métiers car l'argent doit etre halal et si le métier est haram...
M
1 octobre 2019 02:00
Salam akhi,

Si je chante une chanson sans qu'il y ait de la musique c'est haram aussi?

Si je fais du Tam-Tam sur la table est-ce que c'est haram ou halal?

Citation
SylTech a écrit:
Alaykoum as salam

la musique est haram sans aucun doutes, les preuves sont nombreuses, ce que tu décris n'est pas permis. Allah t'accordera quelque chose de meilleur quant à ce métier Allahou a'lam mais la musique c'est clairement pas permis.

[www.3ilmchar3i.net]

je te laisse lire

attention aux métiers car l'argent doit etre halal et si le métier est haram...
a
1 octobre 2019 02:24
Wa alayka salam

Si tes questions sont sérieuses, je ne sais pas Allâhou a’lam il faut demander à quelqu’un de sciences.

Pour ce qui est de chanter les salafs les appelait « les efféminés » donc c’est pas bon

Pour le tamtam sur la table Allâhou a’lam

Si tu veux créer la polémique avec ça et que ça t’amuse c’est pas moi qui faut venir voir et personne d’ailleurs qu’Allah nous réforme.
Citation
Marruekos a écrit:
Salam akhi,

Si je chante une chanson sans qu'il y ait de la musique c'est haram aussi?

Si je fais du Tam-Tam sur la table est-ce que c'est haram ou halal?
T
1 octobre 2019 02:34
Pourquoi cherchez dans les Hadith qui peuvent être forgé et douteux alors qu'on a le coran authentique ? Dieu aurait oublié de nous dire que la musique est haram? Il n y a AUCUN verset dans le Coran qui dit de la musique qu'elle n'est pas permise. Allons même plus loin, la musique n'est évoqué nulle part dans le Coran. Les hadith te permettent de mieux comprendre un verset que tu a du mal à interpreter, ils peuvent être une piste, mais pas une source.
M
1 octobre 2019 02:39
BarakAllahou fik akhi

Citation
SylTech a écrit:
Wa alayka salam

Si tes questions sont sérieuses, je ne sais pas Allâhou a’lam il faut demander à quelqu’un de sciences.

Pour ce qui est de chanter les salafs les appelait « les efféminés » donc c’est pas bon

Pour le tamtam sur la table Allâhou a’lam

Si tu veux créer la polémique avec ça et que ça t’amuse c’est pas moi qui faut venir voir et personne d’ailleurs qu’Allah nous réforme.
a
1 octobre 2019 02:41
En islam on suit le qur’an et la sounnah. Les moufassiroun ont fait l’exégèse d’un verset qui veut évoquer la musique.

Les ahadiths authentiques sont des preuves quiconque les rejette est au bord de la perte comme disait l’imam Ahmad رحمه اللّه
Citation
Teredom a écrit:
Pourquoi cherchez dans les Hadith qui peuvent être forgé et douteux alors qu'on a le coran authentique ? Dieu aurait oublié de nous dire que la musique est haram? Il n y a AUCUN verset dans le Coran qui dit de la musique qu'elle n'est pas permise. Allons même plus loin, la musique n'est évoqué nulle part dans le Coran. Les hadith te permettent de mieux comprendre un verset que tu a du mal à interpreter, ils peuvent être une piste, mais pas une source.
a
1 octobre 2019 02:41
Hayyāk Allâh akhî

Wa fika bârak Allâh
Citation
Marruekos a écrit:
BarakAllahou fik akhi
S
1 octobre 2019 05:35
Assalamo 'alaykoum wa rahamtou Allah wa baraktouho.
Non mon fils d'après l'histoire dans l'islam, les chants religieux et le tamtam ne sont point haram
Par contre pour ce qui du piano ou autres instruments ''synthétiseur" et aussi tout ce qui résonne avec une corde ou flûte sont haram wa Allah ya'lam
1 octobre 2019 06:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si la musique est haram, les sonnettes de porte d'entrée et les sonneries de téléphone aussi. Et même taper à la porte, c'est haram.
Et se rendre dans les centres commerciaux qui diffusent de la musique aussi. Et se rendre au marché, c'est haram aussi parce qu'il y a de la mixité. En fait, il n'y a que le drive qui est halal.

On va finir comme les Juifs qui lorsqu'ils font le shabbat n'ont même pas le droit d'allumer la lumière.

Concernant la question initiale, si tu considères que la musique est licite, tu en mets. Sinon, tu n'en mets pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
1 octobre 2019 07:43
Bon ok, je crois avoir la reponse, merci de m'avoir repondu ?
a
1 octobre 2019 11:09
Écoutes, monsieur pense vraiment qu’il a atteint un niveau dans le ‘ilm alors que tu confonds tout.

Je te recommandes de craindre Allâh et de cesser d’égarer les gens avec tes avis personnels, dans ta réponse il y a pleins de tafassil à apporter, ton ignorance te dépasse, ne t’exprime pas sans science et crains Allâh


الله المستعان

Quant à l’auteur. C’est pas sur Yabi que tu auras tes réponses car avec toute la clique de personne qui se permet de parler sans retenue comme les CHN W etc c’est horrible

La musique c’est pas permis. Tu es averti, c’est toi qui décide maintenant.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si la musique est haram, les sonnettes de porte d'entrée et les sonneries de téléphone aussi. Et même taper à la porte, c'est haram.
Et se rendre dans les centres commerciaux qui diffusent de la musique aussi. Et se rendre au marché, c'est haram aussi parce qu'il y a de la mixité. En fait, il n'y a que le drive qui est halal.

On va finir comme les Juifs qui lorsqu'ils font le shabbat n'ont même pas le droit d'allumer la lumière.

Concernant la question initiale, si tu considères que la musique est licite, tu en mets. Sinon, tu n'en mets pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 octobre 2019 11:31
mais je ne compte pas utiliser ce genre de musique pour mes montages, mais seulement des musiques qui permettent de mieu mettre en scène la situation et d'accentuer celle-ci

Le verset dont les Compagnons en ont tiré des différentes interprétations est le suivant :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ». (Q.31/6)

Le contexte est le suivant :

Tafsîr d'Ibn Kathîr :

As-Siouti rapporte d’après Ibn Jouwaiber, que ce verset fut descendu au sujet de An-Nadar Ben Al-Hareth qui, sachant qu’un homme voulait embrasser l’Islam, demandait à une de ses esclaves cantatrices de se rendre chez lui et de lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit et de la religion en lui disant: « C’est beaucoup meilleur de ce que Muhammad t’invite à suivre ».

Interprétations :

Ainsi fut l’interprétation de plusieurs exégètes tel que Abdullah Ben Mass’oud, qu’il s’agit de la chanson.

Dans ce même Tafsîr, on peut constater les différents avis et interprétations venant des Compagnons, pourtant il n’y a aucun argument décisif qu’il s’agit de la musique :


A cet égard, Abou Oumama rapporte que le Prophète (saws) a dit : « Il n’est plus permis de vendre les cantatrices ni les acheter, ainsi que de profiter de leurs salaires ».

NOTA : A l'époque ils s'agissait de cantatrices professionnelles tout comme il y avait des pleureuses professionnelles payées pour pleurer durant les enterrements.

C’est à leur sujet que Dieu a fait descendre ce verset. Quant au terme : « des écrits frivoles » Ad-Dahak a avancé qu’il s’agit du polythéisme, une opinion qui fut aussi soutenue par Ibn Aslam et Ibn Jarir qui a ajouté : et aussi tout ce qui fait distraire l’homme pour ne plus entendre les paroles de Dieu.

NOTA : Dans le verset a été souligné tout d’abord la mauvaise action de la personne qui a acheté les services des cantatrices pour détourner une autre personne de l’écoute du Coran.

Puis on a parlé du moyen par lequel la personne a été détournée. Ce n’est pas le moyen qui est en cause mais la personne qui l’a utilisé. S’il avait utilisé de l’argent ou de l’or pour la corrompre et la détourner, on aurait interdit aussi ces moyens ?





Citation
Sami1717 a écrit:
Salam Aleykoum

J'ecris sur ce forum car je me pose des questions par rapport a la musique dans la religion, je vous explique ma situation, je suis un monteur vidéo, donc je fais des montages pour une chaine Youtube et je suis payé pour ça mais je ne mets pas de musique car j'ai un doute, je ne sais pas si on a le droit ou pas, j'ai lu un peu partout que l'avis des savants divergés sur la question de la musique, dans le Coran rien n'est dit que la musique est illicite mais des hadiths peuvent faire penser a la musique et à l'interdiction de celle-ci, J'ai notamment entendu le fait que la musique contentmant des propos illicites (sexe, drogue, violence...) etais interdit et je prends en compte se fait, mais je ne compte pas utiliser ce genre de musique pour mes montages, mais seulement des musiques qui permettent de mieu mettre en scène la situation et d'accentuer celle-ci mais depuis 3/4 mois j'ai des doutes et je ne sais pas quoi faire . je veux mettre de la musique pour rendre les moments plus plaisants mais seulement de la musique sans parole, pour que comme ça je suis sur de ne pas divulguer de propos malsain, et de plus la musique pourrait me permettre de me mettre en avant en sortant des montages plus élaborés que s'il n'y avait pas de musique et donc de gagner plus d'argent ou je compte bien sûr investir dans le sentier d'Allah pour aider ceux dans le besoin pour Allah. Voilà donc où je doute, je ne veux pas tomber dans l'erreur donc c'est pour ça que je ne mets toujours pas de musique dans mes montages, mais cela pourrait me permettre de me démarque et de commencer à gagner vraiment plus d'argent pour les causes que j'ai cité sachant que je mets montages ont pas mal de visibilité déjà car mon patron commence à être connu .
Voilà voila j'attends vos réponses car je doute beaucoup et j'ai peur de tomber dans l'erreur alors je prefere demander . Merci de m'avoir lu et qu'Allah dissipe nos doutes . .
1 octobre 2019 11:42
mais la musique c'est clairement pas permis.

La musique n'est qu'un moyen, et tout moyen est bon selon l'intention qu'on y lets avant de l'utiliser. L'argent est aussi un moyen, pour aider une personne en difficulté ou bien pour la corrompre. Faudrait-il interdire l'argent ? Non bien sûr, car il nous permet d'acquérir la subsistance et d'autres moyens pour faire du bien ou du mal. La musique c'est pareil, sinon il faudrait interdire tous les divertissements et toutes les distractions qui empêcheraient de penser au Créateur.

Aïcha (Qu’Allah l’agrée) raconte qu’Abou Bakr est entré chez elle une fois, alors que deux fillettes parmi les Ansârs étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des Ansârs lors de la bataille de Bou’ath. Mais elles n’étaient pas de véritables chanteuses. Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) dit alors : « Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l’Envoyé d’Allah ? » C’était le jour de l’aïd. Le Prophète Muhammad (saws) dit : « Ô Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c’est aujourd’hui la notre. » (Boukhari)

Maintenant à savoir si la musique a été interdite dans le Coran la réponse est NON. Tout d'abord, textuellement rien ne l'indique aussi clairement que l'interdiction de la viande du porc ou du vin. D'autre part, si on se base sur "les plaisants discours" un discours est un ensemble de paroles ou des mots qui peuvent être récités par des poètes ou chantés par des cantatrices, comme c'était le cas à l'époque du Prophète (saws).


Citation
SylTech a écrit:
Alaykoum as salam

la musique est haram sans aucun doutes, les preuves sont nombreuses, ce que tu décris n'est pas permis. Allah t'accordera quelque chose de meilleur quant à ce métier Allahou a'lam mais la musique c'est clairement pas permis.

[www.3ilmchar3i.net]

je te laisse lire

attention aux métiers car l'argent doit etre halal et si le métier est haram...
1 octobre 2019 11:50
Ce n'est pas mon avis. Il y a divergence sur la question. Je te recommande de respecter la divergence.
Citation
SylTech a écrit:
Écoutes, monsieur pense vraiment qu’il a atteint un niveau dans le ‘ilm alors que tu confonds tout.

Je te recommandes de craindre Allâh et de cesser d’égarer les gens avec tes avis personnels, dans ta réponse il y a pleins de tafassil à apporter, ton ignorance te dépasse, ne t’exprime pas sans science et crains Allâh


الله المستعان

Quant à l’auteur. C’est pas sur Yabi que tu auras tes réponses car avec toute la clique de personne qui se permet de parler sans retenue comme les CHN W etc c’est horrible

La musique c’est pas permis. Tu es averti, c’est toi qui décide maintenant.
F
1 octobre 2019 12:03
développe, ou apporte le contraire ou tout simplement réfléchi et fais nous part de ta ton point de vue à défaut d'apporter une preuve que la musique est illicite, nous parlons musique .

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Tu joues sur les mots...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook