Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la musique de notre région trés en vogue
b
9 avril 2005 21:46
coucou, je voulais tout simplement faire remarquer qu'en ce moment la musique de la région charkia est trés en vogue, y a qu'à voir le nombre de forums à propos de hamid bouchnak ou mimoun l'oujdi, etc... en tout cas ça fait trés plaisir parce que c une région trés mise de coté par ailleurs, voilà, allez ciaooooooo
l
10 avril 2005 03:10
salam berkania-oujdia
tu as raison de dire que l'oriental marocain est mis de cote
est-ce que ces chanteurs sont toujours en vogue au Maroc????
b
10 avril 2005 12:16
ah oui, assurément, tu n'as qu'à voir le nombre de sujets dans le forum qui leur sont consacrés, c'est assez significatif, mais c'est toujours positif, c'est une façon d'avoir un minimum de reconnaissance, sachant que dans d'autres domaines la région est totalement oubliée, sauf en sport évidemment avec El Guerrouj mais ça c'est une autre histoire...
l
10 avril 2005 16:36
moi j'aime bien l'aalaoui et l'arfa
b
10 avril 2005 18:45
je vois que t'es une connaisseuse!! ;-)
f
11 avril 2005 17:13
moi j'aime bien lreggada mais désolé de te décevoir berkania-oujdia pour moi rien ne vaut le pur chaabi...(stati,senhaji,jedwane,asri et j'en passe..)
b
11 avril 2005 18:20
c subjectif, mais g pas dit ce qui était du bon son ou pas, c juste une constatation, moi aussi j'aime trop le chaabi, mais je disais "en vogue" c à dire à la mode, aprés, c une histoire de gout, et d origine, la meme musique ne provoque pas les memes sentiments chez tous, c aussi simple que ça...
f
11 avril 2005 18:22
Je te rassure je sais ce que veux dire "en vogue" en fait je voulais juste dire que malgré le fait qu'elle soit à la mode et qu'elle soit bien elle ne remplacera pas le chaabi chez les maghribis.
b
11 avril 2005 18:32
pas tous ma cocotte, c était le sens de mon message aussi, c subjectif, pr moi c pareil, le chaabi j adore, mais ça a pas la meme signification pr moi qu'un bout de mokhtar el berkani ou hassan el hassani, tout simplement parce que ça a une signification particuliere, c une question de references culturelle, va oujda et tu verras si un morceau de daoudi provoquera le meme engouement qu un morceau de 3arfa, et c normal, ce sera l inverse à rabat ou ailleurs c tout...
f
11 avril 2005 18:41
J ai dis chez les maghribis j ai pas dis chez tous les maghribis..je suis consciente que dans ta région des noms comme said senhaji hajib ou encore abidat rma ne sont pas aussi connus que hassan el berkani aziz el berkani ou mustapha el berkani tout comme said mariouari est connu dans le rif ou tachilhite chez les chleuhs je concois tout à fait cela c'est juste que je pense que le chaabi est la musique dominante au Maroc parce qu on écoute ce genre dans toutes les régions alors que l'effet inverse ne se produit pas..à oujda on connait quand même daoudi de nom mais à casa mustapha el berkani est complètement inconnu tu vois ce que je veux dire.Mais moi qui ne suis pas berkania ou oujdia j'écoute lreggada et j'apprécie des artistes comme hassan el berkani..
b
11 avril 2005 19:23
ouais ms le truk c ke le chaabi marocain est pas essence une musique nationale "chaabi" signifiant populaire, et les chanteurs de chaabi viennent de toutes les régions possibles, c une question de style, le reste, c du folklore ou du régional, c pr ça que les deux ne sont pas à mettre sur le même plan, c clair ke le chaabi est plus ecouté que le reggada, mais c un peu normal puisque par défénition, ces deux genres n'ont absolument rien à voir, y a des chanteurs de chaabi même à oujda, pas de chanteur de reggada à casa...
d
12 avril 2005 20:24
Bonjour à tous,

Je m'adresse précisement à FATIHA912 juste pour te corriger moi qui suis une adepte de la chanson de tout genre, concernant le chanteur MUSTAPHA EL BERKANI tu as dit que ce chanteur n'étais pas connu à Casa c'est faux et archifaux car à Casa j'ai vu l'hiver dernier lors d'un passage professionnel sur Casa que l'album EL COURTIER de MUSTAPHA EL BERKANI se vendait comme des petits pain aux chocolats et pour courronner le tout 3 de ses chansons dont EL COURTIER ont été repris par des groupes de chaabi de Casa.

Je voulais juste intervenir amicalement( bien entendu) pour réctifier cette "fausse" déclaration.

@+
f
12 avril 2005 22:04
Dali32001 je connais très bien casablanca et les casablancais et il n'est pas aussi connu que des chanteurs de chaabi et parfois inconnu j'ai constaté cela par moi-même quand tu marches dans des "qissariya" on ne passe jamais de reggada de 3arfa ou encore du rif.Ses cassettes se vendent j'en ai vu dans des "moul casseta" mais on les trouve difficilement et "comme des petits pains" c'est pas trop ce que j'ai constaté..
b
12 avril 2005 22:10
pour te répondre, je te dis qu'une chose relis ce que je t'ai dit dit avant, c la réponse adequate à ce que tu viens de dire...
f
12 avril 2005 22:18
je ne t'ai rien dis berkania je me suis adressée a dali32001
d
13 avril 2005 20:25
Bonsoir à tous et toute,

Bon je crois qu'on va pas polimiquer dans chaque région son style point barre on aime, on aime pas les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

En générale, LE RAI ET REGGADA SONT INTERNATIONALES tu vas à Alger tu trouve du Reggada et le chaabi resteras toujours nationale et ne sortiras jamais du Maroc.

Voilà sans rancunes, nous sommes sur se site pour donner nos avis qui sont très mitiger et c'est la richesse de ce site.

Bonne soirée.

f
13 avril 2005 21:07
Tu sais Dali pour moi Alger n'est pas un référence et deuxièmement c'est normal que ca s'écoute là-bas puisque les algériens de ghazaouet de maghnia et j'en passe écoutent cette musique..et bon
ALGER ne signifie pas "international"..et Casa n'est pas Alger..
s
15 avril 2005 08:48
Fatiha, jsuis 100% de acuerdo avec toi.
Rggada, jconais pas.
A casa, c peu connu et encore moins a Ljdida.
La derniere fois, Bouchnak c incrusté au Zenith, pour se faire rappeler en quelque sorte puiskil a été oublié.
Bref, vive la chaabi et vive Ldoukkala et vive Lmaghrib.
Daoudi dit bien :"Doukkala, Doukkala, a ouled Jdida rejala, a oueld sidi bennour rejala, a ouled el aaounate rejala, ouled frej rejala."
b
15 avril 2005 12:19
sidibennour a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fatiha, jsuis 100% de acuerdo avec toi.
> Rggada, jconais pas.
> A casa, c peu connu et encore moins a Ljdida.
> La derniere fois, Bouchnak c incrusté au Zenith,
> pour se faire rappeler en quelque sorte puiskil a
> été oublié.
> Bref, vive la chaabi et vive Ldoukkala et vive
> Lmaghrib.
>
> Daoudi dit bien :
>
> "Doukkala, Doukkala, a ouled Jdida rejala, a oueld
> sidi bennour rejala, a ouled el aaounate rejala,
> ouled frej rejala."


franchement, j'ai la flemme de retaper ce que j'ai déjà tapé m'enfin bon t'auras juste à voir un peu plus haut pour comprendre...
m
15 avril 2005 12:26
Même daoudi a fait un morceau renprenant le style de l'Oriental Ga3 Ga3 ya zoubida.

3 jarate wa khmouyssiya.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook