Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique licite ou illicite ?
M
6 novembre 2003 02:23
Bismillahi ar-raman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit:
" Il y aura des gens de ma communauté qui rendront licites la fornication, la soie pour les hommes, l'alcool et les instruments de musiques "
[Cahihoul al-boukhary]


Regardez comment le prophète (salallahu alayhi wa salam) a classé les instruments de musique parmi les grands interdits tel que l'adultère et la consommation de l'alcool.

Qu'Allah nous preserve de ce grand mal !!



Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:

" Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. "
[Sourate31 verset6]


Abou amir rapporte qu'il a entendu le Prophète (salallahu alayhi wa salam) dire:
" Il y aura certainement des gens parmi ma communauté qui rendront licites la fornication, le port de la soie pour les hommes, la consommation de l'alcool et les instruments de musique. Parmi eux, il y aura certains qui resteront prés d'une montagne. Là viendra vers eux le soir leur berger avec leur moutons et leur demandera quelque chose.
Ils lui diront:
"Reviens demain".
Alors, Allah les anéantira la nuit en faisant tomber la montagne sur eux; et transformera certains en singes et cochons, qui resteront ainsi jusqu'au jour de la resurrection ".
[Cahihoul Al-Boukhary no5590]


Sahl Ibn Sa'ad a dit : « Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« A la fin des temps, il y aura des glissements de terres, des lapidations et des métamorphoses quand prévaudront les instruments de musique et les chanteuses et que la consommation du vin sera jugé licite »
[Sahîh al-Djâmi' n° 3665]



Voici quelques preuves (citées ci-dessus) issue du coran et de la sounna authentique du prophète (salallahu alayhi wa salam).
Les preuves sont nombreuses et precises concernant l'interdiction de la musique.
J'exposerai incha Allah (faute de temps) toutes les paroles du prophète (salallahu alayhi wa salam) ainsi que celles des sahabas (radhi u Allah ranhoum) a ce sujet.


- Et enfin je voulais rappeler a moi même en premier lieu ainsi qu'a tous mes frères et soeurs qu'on se doit de chercher la vérité et non suivre ses passions.

Allah, Le Sublime dit :

« ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui onrt égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate al-maida : 77)


et Il dit à son prophète (Salallahu alayhi wa salam):

« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate al-baqara : 145)


"Ô vous qui croyez! Si vous CRAIGNEZ Allah, Il vous accordera la FACULTE de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce."
[Sourate Al-anfal 8:29]


Nous demandons à Allah, l'assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes.
Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.


Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
6 novembre 2003 08:22
Le délire continue .
f
6 novembre 2003 08:54
n
6 novembre 2003 11:21
tal3a albadrou 3aleina

min taniati alouda3

ouajaba achoukrou alaeina

..ma da3a lillahi da3....................
c
6 novembre 2003 17:38
Mohamed a dit:

« A la fin des temps, il y aura des glissements de terres, des lapidations et des métamorphoses quand prévaudront les instruments de musique et les chanteuses et que la consommation du vin sera jugé licite »
[Sahîh al-Djâmi' n° 3665]


Mais c'est incroyable, on prevoyait l'existance des chikhates marocaines depuis des ciécles!!!
n
8 novembre 2003 00:33
Cly, comme dit abou salma, le délire continue!!
il y a aussi un deferlement de foulard, de hijjab!!

qui adit qu'on manque d'imagination!
R
9 novembre 2003 17:27
Ha! une bonne soirée avec chkettes et Daoudi ou la ould barak khouribgui à la campagne sous une tente éclairé par lanbette(des lampes à gaz) ou Gefna(bassine en fer qu'on danse dessu) "Zid derdek ahoud derdek" .Quel bonheure!
t
9 novembre 2003 23:27
Salam mohamed,

pourrais tu me donner ce hadith en arabe stp!!!

Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit:
" Il y aura des gens de ma communauté qui rendront licites la fornication, la soie pour les hommes, l'alcool et les instruments de musiques "
[Cahihoul al-boukhary]



Merci bcp
m
10 novembre 2003 09:42
Alors là je suis perplexe!!!


il ya des moments où je me demande si ce n'est pas une caricature, tellement les reflexions peuvent être aberrantes....

l'email de Talha.wa.Zoubeir, me fait réagir...

saurais tu expliquer le sens de ces termes avec tes propres mots?

pourquoi sur le même niveau, tu as la soie qui est un tissu, l'acool qui est une boisson et enfin la musique qui est un art?

Croies tu sincérement que la musique est illicite pour l'islam?? et bien rencardes doit juste sur la musique soufi et tu comprendras qu'elle a contribué à rendre audible et comprehensible certaines idées....que tu ressors aujourd'hui sans en comprendre le sens à un point telle que la plus grossière erreur de traduction ne te fais pas réagir!!!!

Enfin pour terminer, les fêtes telles que la naissance, la circonsition, le mariage devront être radiées parce que finalement c'est contraire à la religion. Et puis pendant qu'on y est il faudrait interdire la poésie, la litterature, et les milles et unes nuits seront bientôt l'oeuvre d'un mécréant non???

mais qu'avons nous fait de cette génération inculte qui se réfère à des écrits dont elle ne maîtrise ni le sens et encore moins ses origines historiques....
b
10 novembre 2003 10:23
Cela veut dire qu'il faut donc fermer les boutiques de musiques, interdire les fêtes, les théatres, l'hymne national....

Cela veut dire aussi que les dynasties arobo-muslmanes, symbole de la grandeur de la civilisation arabo musulmane (omeyades, abbassides, omeyades d'Espagne, Almourabitoune, Almouahidoun...n'ont jamais été musulmanes, puis'elles ont encouragé l'art et la musique.

Que "la fin des temps" a commencé donc dès la mort du prophère (SWS).

Cela veut aussi dire qu'aujourd'hui, l'écrasante majorité des musulmans sont dans l'erreur!!!


Assez de réduire l'Islam à une somme d'interdits,

Assez de s'approprier notre religion pour la déformer,

Assez de donner des interprétations basées sur une lecture formelle, et sur le "découpage" des hadiths, hors de leur contexte historique et hors de leur espace social,

Assez de ces apprentis oulémas qui n'ont aucune autorité religieuse ou morale et qui ne sont même pas identifiables qui viennent nous distinguer le hallal du haram, nous dire comment on doit marcher, parler, célébrer une fête en famille, nous habiller, rire, rêver....

ASSEZ



Message edité (10-11-03 10:24)
n
10 novembre 2003 12:48
assez....................assez...........Raz le bol!

bien dit Belaaziz!
Y
10 novembre 2003 20:24
Tu as remarqué toi aussi (pour le délire)...
Y
10 novembre 2003 20:27
Y
10 novembre 2003 20:28
Nadina,

Peux-tu faire partager à ceux qui ne connaissent pas l'arabe.

Je te remercie à l'avance.
Y
10 novembre 2003 20:33
A NADINA et à toutes mes soeurs musulmanses, comme l'a dit Mohamed 83, (mais sait-il que cela s'adresse à tous, Y COMPRIS A LUI, car il est un être humain faillible, lui aussi)

""Ô vous qui croyez! Si vous CRAIGNEZ Allah, Il vous accordera la FACULTE de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce."
[Sourate Al-anfal 8:29]
Y
10 novembre 2003 20:35
Bonheur et bonne humeur,

Très bonne soirée, avec ton humour chauleureux, j'envie tes amis.
Y
10 novembre 2003 20:42
Ouf, Majouba, tu existes.

Je n'avais pas osé le dire, que rien n'est pire que la mauvaise traduction sinon la mauvaise interprétation.

Il faut beaucoup de remise en cause à Mohamed pour retrouver la voie d'Allah, qui passe par la nécessité de retrouver la voix divine.

Vive l'art, et que Mohomed apprenne que Dieu est appelé le grand poïesas, ou LE GRAND POETE. Sa voix est rythmée et mélodieuse et son sens perceptible à celui qui cumule raison et mélodie.
Y
10 novembre 2003 20:46
Belaziz,

C'est la première fois que j'apprécie l'autorité.

Comme quoi la VERITE, LA JUSTICE, L'INTELLIGENCE sont plus propres à nous rapprocher de Dieu, que les croyants en eux-mêmes.
10 novembre 2003 20:58
yavé.

je veux te comprendre mais je n'arrive pas...

:o
t
10 novembre 2003 22:27
[www.muslimfr.com]

Après avoir cité ces (voir lien au dessus) nombreuses Traditions qui sont en apparente contradiction, Moufti Chafi' présente l'explication suivante pour tenter de les concilier.

Tout d'abord, il rappelle qu'Allah a crée la terre, ainsi que tout ce qu'elle contient, au profit de l'être humain, comme Il le proclame Lui-même dans le Qour'aane:

"C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre…" (Sourate 2 / Verset 29)

Il a donc autorisé à l'homme de jouir et de tirer profit de la création dans son ensemble, exception faite des choses qui lui sont nuisibles et mauvaises. A l'égard de ces dernières, Allah a mis en garde l'être humain et l'a interdit de s'en approcher. C'est ceci qui explique que dans toute chose, la permission prime, tant qu'il n'y a pas d'interdiction formelle ou de prohibition qui soient exprimées par le Créateur. C'est ce concept qui est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "Al Ibâhatoul Asliyah", "la permission originelle". Cette permission originelle ne s'applique pas seulement aux objets, mais aussi aux actes, aux comportements etc… En d'autres mots, tout ce qui est interdit par Allah est forcément mauvais. Mais ce n'est pas tout. Allah étant le Sage par excellence, il a non seulement interdit à l'homme les mauvaises choses, mais Il lui a aussi interdit de s'approcher de tout ce qui pourrait le conduire progressivement vers celles-ci.

En résumé donc, la "Chariah" n'a pas interdit à l'homme de profiter des bonnes choses et des plaisirs licites de la Création. Ce qu'il a interdit, ce sont les mauvaises, ou tout ce qui pourrait y conduire. A partir de là, on peut comprendre que les interdits en Islam peuvent être de deux types différents:

Il y a les éléments qui sont mauvais en eux-mêmes ("Qabîh li Aynihi"winking smiley, comme l'infidélité ("Koufr"winking smiley, le polythéisme, l'adultère etc… Ce genre de choses n'a jamais été permis dans aucune religion et à aucun moment de l'Histoire.
Il existe aussi cependant d'autres éléments qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais qui le deviennent parce qu'ils conduisent au mal et au péché ("Qabîh li ghayrih"winking smiley. C'est le cas par exemple de l'interdiction qui frappe toutes formes de transaction commerciales lorsque l'appel de la prière du Vendredi a été lancée. En fait, les transactions en elles-mêmes à ce moment ne renferment pas de mal, mais comme elles représentent un obstacle empêchant au croyant de partir pour la prière du vendredi, c'est la raison pour laquelle elles ont été interdites. Ce deuxième catégorie de choses n'ont pas été (et ne sont pas) toujours interdites. Elles peuvent devenir permises dans certains cas…
Moufti Chafi' r.a. affirme que la musique fait, tout à fait logiquement, partie de la seconde catégorie ("Qabîh li ghayrih"winking smiley . En effet, l'interdiction prononcée par le Qour'aane et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à son égard tient du fait qu'elle détourne progressivement de la pensée d'Allah et même des choses essentielles de la vie. Cette interdiction porte donc sur les instruments qui n'ont pas d'autres fonctions que de produire de la musique et des sons mélodieux (comme la flûte etc...) et qui ne sont donc que des objets de divertissement ("lahw wa laïb"winking smiley , sans aucune utilité pratique au niveau matériel ou spirituel. De même, les chants qui ont pour effet de faire oublier à l'homme la vie future sont également concernés par l'interdiction, même s'ils ne sont pas accompagnés de musique. C'est en ce sens qu'il faut interpréter les Hadiths qui condamnent sévèrement la musique.

Par contre, en ce qui concerne les instruments qui ont aussi bien une fonction musicale qu'une autre fonction, comme c'est le cas du "douff" notamment, qui était employé également lors des proclamations et des annonces, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a autorisé leur emploi dans certaines situations et sous certaines conditions. Les Hadiths faisant allusion au caractère licite de certains instruments concerne donc ces cas spécifiques.

Cette classification lève ainsi toute contradiction entre les différents Hadiths et elle est tout à fait conforme à la logique islamique: Prendre le bon aspect de chaque chose, en délaissant ce qui pourrait nuire à l'être humain ou le détourner de l'essentiel.

Moufti Chafi' r.a. mentionne par la suite les avis de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum) au sujet de la musique, ainsi que de très nombreux passages relatant les avis des savants des quatre écoles sur la question. Après quoi, il fait une synthèse de tous ces avis dans la conclusion de son étude. Voici, en quelque sorte, le résultat de ses recherches:

Conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants.

Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"winking smiley. Les voici:
Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.



Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.



Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah"winking smiley tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).
Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.


Wa Allâhou A'lam !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook